Désapprendre a mon chien a ne plus dormir avec moi

Margotdu66

Bonjour la communauté !

J’aimerais avoir l’avis de certaine personne afin de pouvoir changer une habitudes de mon chien.

Mon chiots Spock a 10 mois je l’es depuis qu’il a 5 semaines.

Au début quand je l’es recueillis j’étais en couple et nous avions convenu avec mon copain qu’il ne dormirais pas dans le lit mais que dans son panier. Jusqu’à c’est 3 mois et demi a peut près il a toujours dormis dans son panier mais dans la chambre.

Et par la suite je me suis séparer de mon conjoint j’ai dut déménager revenir chez mes parents ça a était une période difficile pour moi et du coup je l’avoue j’ai craquer .. je l’es pris avec moi dans le lit et depuis nous dormons toujours ensemble.

Ça a toujours était un rêve d’avoir mon propre chiens, c’est mon premier chien en tant qu’adulte et j’ai toujours voulu dormir avec mon chien et nous avons une relation très fusionnel.

Cependant je doit bien avouer que je me rend bien compte que parfois cela peut poser problème, notamment pour l’intimité avec un homme et tous ça .. du coup j’ai décider de le réhabituer à dormir dans son panier. Je ne vois pas trop comment je pourrais faire ça progressivement vu qu’il est tellement habituer.. je pensais donc acheter un pshit de phéromones que je pourrais pulvériser dans son panier déjà pour peut être un peut l’apaiser et l’enfermer dans le salon la ou ce trouve son panier les premières nuit pour lui faire comprendre que je ne veux plus qu’il dorme avec moi. Mais j’ai peur que ce sois traumatisant pour lui que ce sois un peut brutale .. je ne sais pas trop comment m’y prendre, c’est pour cela que je voudrais des avis ou des témoignages afin de pouvoir mettre ceci en place le plus tôt possible.

Merci pour vos réponses 🤗

18 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

je ne vois pas une tonne de possibilités car si vous le faites dormir dans son panier dans votre chambre dans un premier temps, il y a fort à parier qu'il ne restera pas dans le panier viendra dans le lit...

A votre place, je lui mettrai donc son panier dans la pièce où il dormira ensuite (le salon en l'occurrence mais la porte de votre chambre fermée) avec des vêtements que vous avez porté pour qu'il ait votre odeur et le rassurer (plutôt que des phéromones qu'il ne connait pas et dont l'efficacité est très variable).

Vous pouvez aussi lui donner quelques friandises au coucher le temps que vous partiez sans qu'il s'en rende compte, et lui donner ses jouets.

Cela peut être long mais avec le temps il s'habituera, même s'il risque de pleurer au début (et attention si vous craquez, il comprendra vite qu'en plaurant il obtient ce qu'il veut...).

J'espère vous avoir aidé

Bon courage

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bangdji

Bonjour,

J'ai eu une chienne habituée à dormir avec moi. Déjà dans un lit deux places, elle me piquait tout le temps les couvertures, lorsque j'ai changé d'habitation, et que je suis repassé à un lit une place, les choses sont devenues clairement compliquées pour dormir 😅

Donc, un jour, je lui ait dit de partir. Et c'est tout. Elle dormait simplement ( en me faisant les gros yeux ) sur le lit d'a côté. On était toujours aussi proches la journée etc...

Actuellement j'ai une autre petite chienne. Qui dort avec moi sur mon lit. Elle ne m'embête pas tant que ça. Mais lorsque qu'il y a 50 chats avec moi sur le lit une place en plus, forcément ça devient pénible. Et je m'agite en grommelant en dormant. Et la chienne s'en va 😡

Au lieu des chats ! Du coup, je me bat à tenter de convaincre ma chienne de rester avec moi.

Mais du coup, si je voulais la virer, simplement lui dire pouss-pouss ( c'est mon ordre de descend du canapé, descend du lit etc...) au moment de dormir. Et si elle remontait discrètement dans la nuit, juste à agiter les pieds, genre en les passant sous elle en grommelant. Et hop.

Katiaaqua
Vis en copropriété avec des chats depuis 24 ans. Marguerite et Opale ont été précédées par Aquarelle et Sépia puis Tigre et Fleur. Entre 20 et 25 ans; la chienne boxer Maya qui est...

En fait, il faut déranger son chien ou chat, pour qu'il parte dormir là où il plus tranquille. Nous devons être nombreux à avoir expérimenté.

" Aqua "
Tosca17

Nous elle sait qu'elle dort avec moi quand mr n'est pas la..et si il débauche tard dès qu'elle le voit arriver dans la chambre elle part dans son panier...par contre le matin c'est calins dans le lit lol

Les chiens comprennent vite ne douter pas soyez sur de vous quand vous le renvoyer à sa place..ca va etre dur quelques jours puis il va s'y faire

Margotdu66

Merci pour vos réponses, dans un premier temps ça me rassure et me conforte dans mon choix.

Le truc c’est que je ne sais pas si c’est que mon chien est trop têtus ou si c’est moi qui ne l’es pas éduquer ou qui n’est pas d’autorité mais il ne m’écoute pas vraiment mdr.

Il m’écoute parfois quand je lui dit d’aller à ça place mais pas quand il es sur le lit à chaque fois que je lui est dit non ou descend il ne le fait pas je suis obliger de le sortir moi et il revient et ça peut durer des heures ..

du coup je pense être obliger de le laisser dans le salon et fermer la porte de ma chambre avec des affaires à moi le temps qu’il comprenne que maintenant c’est comme ça.

J’ai juste peur qu’il ne comprenne pas et prenne ça comme une punition 😕

Margotdu66

Et pour la question de l’intimité que ce sois un homme permanent qui vie avec moi ou de simple visite le problème est le même mdr mon chien vient dans le lit et ce met au milieu et si on veux le bouger il grogne, il es un peut jaloux j’ai l’impression parfois même si j’embrasse un hommes il s’interpose 😂 c’est pour cela que je ne veux plus qu’il dorme avec moi car je me dit que notre relation est peut être trop fusionnel et du coup tous le monde en pâtis, lui comme moi je me rend bien compte que c’est de ma faute c’est pour cela que j’essaie de rectifier le tire ^^

Margotdu66

Octalove votre intervention à cette discutions est là simplement pour juger une situation pour laquelle vous n’avez aucune connaissance et ce dans le but de simplement me clasher ?

Pourquoi venir faire ce genre de commentaire je comprend pas ça n’a aucune utilité ..

Margotdu66

Oui non je ne le perd pas de vue que c’est moi qui est crée cette situation, c’est pour ça que je le prend à cœur tout comme je comprend ça jalousie c’est pour ça que depuis le début je prend tous ça avec des pincettes et je me renseigne avant d’agir. Mais oui je vais faire en sorte de le pousser à dormir seule et le faire progressivement pour ne pas trop le chambouler et je verrais bien comment ça va ce passer. Pour que ça ce passe le mieux pour lui

Mel1

@Margotdu66 mon chien dort aussi avec moi mais si je lui dis non il va dans son fauteuil.

Pour arriver à ce que ça soit autorisé mais que ça reste un privilège, c'est moi qui décide. Je lui ai appris à descendre à la demande et à ne pas monter si je lui dis non.

Interdire purement et simplement n'est peut être pas nécessaire, mais il faut que vous fassiez comprendre à votre chien que parfois c'est autorisé et à d'autres moments c'est non.

Si ça vous fait plaisir d'avoir votre chien avec vous y a pas de raison de vous en priver, mais en instaurant quelques règles de base. C'est vous qui décidez du moment, pas lui.

Margotdu66

Merci mel1 votre commentaire m’a beaucoup soulagé c’est vrai que je n’avais pas vus le problème sous cette angle, il faut que je lui apprenne à descendre sur demande oui, merci à vous 🤗