Chiot qui ne fais plus ses besoins où il faut

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne sais pas comment réagir !!

J'ai adopté mon petit chiot à ses 4 semaines. Il était plutôt craintif en arrivant à la maison mais il a vite pris ses marques. Au bout de quelques jours à peine, il commençait à aller de son plein grès sur le tapis éducateur pour faire ses besoins. C'est allé en s'améliorant continuellement jusqu'à ce qu'il fasse ses besoins 99% du temps où il faut !

Il y a quelques semaines cependant, il a commencé à lever la patte (contre le mur :@) de temps en temps. Depuis cette période-là, il ne se met même plus en entier sur le tapis pour faire pipi (juste les deux pattes avant) et bien sûr, la flaque est pour le sol. D'autres fois et de plus en plus, il fait pipi complètement à côté du tapis, sans être dessus du tout. Pareil pour le caca même si c'est plus rare qu'il le fasse ailleurs que sur le tapis.

A noter que la journée il est dans sa cage pour éviter les dégâts dans tout l'appartement et, bien sûr, il y fait ses besoins impunément (et je trouve ça normal).

Je vous fais aussi remarquer que lorsque je le sors, il fait aussi rarement ses besoins dehors, même après 1h de balade. Alors que dès qu'on rentre, il se soulage.

Alors je ne le comprends pas. Pourquoi se met-il tout à coup à ne plus faire ses besoins sur son tapis ? Qu'est-ce que je dois faire pour qu'il regagne ses bonnes habitudes ?

NB : j'ai aussi l'impression qu'il commence à découvrir les joies de la sexualité, en prenant sa couverture pour une femelle. Peut-être est-ce lié.

28 réponses
Célineo

Une adoption à 4 semaines ? C'est tout sauf conseillé. Pourquoi avoir adopté aussi jeune ? A-t-il était avec un adulte depuis ?

Pour le moment tu lui as appris à faire là où il dort (grâce à la cage) et dans la maison. Ce n'est pas étonnant qu'il ne fasse pas dehors dans ce genre de condition. La propreté, c'est apprendre là où le chien doit faire.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

4 semaines cest en fait le minimum legal si je ne me trompe pas. Il était avec ses frères et soeurs avant que je l'adopte.

J'ai pris ces tapis pour ne pas qu'il salisse le sol en fait, et je voulais faire la transition avec l'extérieur en repoussant de plus en plus le tapis vers l'extérieur.

Pour ce qui est de l'intérieur de la cage je n'y peux rien puisque je suis absent la journée donc je comptais beaucoup sur l'invitation positive.

Ça ne changerait rien avec ou sans cage à mon avis ?

Caroline-Eg

Euh c'est 8 semaines le minimum légal soit le double, un chiot d'un mois n'est pas du tout sevré. Ensuite les tapis éducateur retarde la propreté de beaucoup, il vaut mieux ramasser quelques pipis/cacas jusqu'à 4 mois (âge auquel un chiot est physiquement capable de se retenir) que d'avoir un chiot propre à 1 an. Je ne dis pas cela pour être méchante mais c'est comme si petit on nous apprenait à faire nos besoins dans la cuisine, et qu'ensuite on nous disait "va au toilette" cela n'a aucune logique pour l'humain et cela en à encore moins pour le chien.

Le soucis de la cage c'est qu'elle est souvent très mal utilisait, je ne suis pas une grande fan, mais pas plus de 2h consécutives et habituer le chiot au préalable, la plupart des gens voit cela comme une solution miracle à tout, mais un chiot a besoin de boire la journée et il ne peut pas se retenir indéfiniment, déjà à 4 semaines pas sûr qu'il est appris à faire ses besoins en dehors de l'endroit ou il dort, mais avec la cage encore moins.

Il est pour moi essentiel de tout revoir, car tu as créé une situation qui fait que le chien ne peut être propre dans ses conditions.

Utilisateur anonyme

Je me corrige c'est bien à 8 semaines que je l'ai adopté et non à 4 pardon pour ce quiproquo.

Donc selon toi je devrais recommencer en éliminant le tapis ?

Caroline-Eg

Oui retirer les tapis éducateurs, féliciter quand les besoins sont fait à l'extérieur (voix enjouée, friandises ...) et ignorer quand ils sont fait dedans, généralement cette technique permet d'avoir un chien propre rapidement quand on a un chiot (moi cela m'a pris jusqu'à ses 4 mois et demi sachant que je l'ai eu à environ 3 mois) mais vu que vous avez appris à votre chiot à faire sur un tapis éducateur cela risque d'être beaucoup plus long, comme j'ai dit cela n'a aucune logique pour le chien. Il faut également sortir le chiot régulièrement (toutes les 2h quand vous êtes là, après chaque repas, chaque sieste et attendre, ne pas rentrer dès que le chiot fait ses besoins, sinon pour lui besoins sera égal à punition, au contraire, prenait 1/4 d'heure pour jouer encore avec lui, le promener un peu etc. à savoir que les odeurs extérieurs (en dehors du jardin) surtout si c'est un mâle le poussera davantage à faire dehors.

Ne pas le laisser trop longtemps dans la caisse, s'il a pris l'habitude de faire ses besoins dedans, je conseil de la retirer dans un premier temps, car il est pas normal pour un chien de faire ses besoins là ou il dort. Faites vous aider d'un comportementaliste si besoin est.

Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas l'interet de la cage...Il falait prendre un hamster dans ce cas , pas un chien.

Mon conseil serait donc de retirer le tapis comme le dit Caroline et également de te débarasser de cette cage qui s'apparente plus à un intrument de torture que d'éducation .

Imagine à quel point cela doit être désagréable pour ton chiot de dormir dans ses propres excréments .

Un chiot fait des dégats et c'est normal , cela fait partie des contraintes liées à l'adoption de l'animal .Il ne doit pas être enfermé pour autant .Car c'est le meilleur moyen de le rendre fou , et qu'il fasse justement 3 fois plus de dégats le jour ou il sortira .

Utilisateur anonyme

@Caroline-Eg

Je fais déjà tout ça, alors ça me rassure. Juste à éliminer ces tapis qui, je m'en rends compte maintenant, sont une calamité.

@Deme1804

Au sujet de la cage c'est assez subjectif. Que tu n'en comprennes pas l'intérêt n'induit pas son inutilité. Je suivrai avec plaisir ton conseil de retirer les tapis éducateurs (qui semble n'avoir d'éducateur que le nom), mais la cage me semble personnellement très utile au contraire. C'est non seulement un moyen d'éviter les dégâts pour moi, mais aussi un outil de sécurité pour mon bébé, puisqu'il y a dans mon appartement des prises électriques accessibles qu'il peut mâchouiller, des câbles et divers objets qui risquent de le rendre malade.

Par ailleurs, ça n'a rien d'un instrument de torture puisque sa cage, c'est sa place et il l'aime comme une place quelconque. Il n'est pas traumatisé et est autant heureux la semaine que le week-end où sa cage reste ouverte toute la journée et où il reste des heures durant.

Pour ne pas te faire davantage peur, il s'agit d'une cage suffisamment grande pour qu'il n'ait pas à dormir dans son caca. D'ailleurs, tous les humains ont pendant une longue période dormi dans leur caca et n'en sont pas traumatisés. Je fais bien sûr référence aux couches des bébés.

Merci pour ta participation en espérant t'avoir convaincu de l’innocuité de cette cage, qui n'a pas pour fonction d'enfermer, mais de protéger.

Caroline-Eg

Je ne suis pas contre l'utilisation de la cage quand elle est bien utilisé, depuis quelque temps j'ai habitué Iago a apprécié sa cage de transport et en location saisonnière je peux le laisser dedans 1 ou 2h. Mais voilà pas plus, ce n'est pas non plus un chiot cela fait longtemps qu'il est propre. Il ne faut pas comparer un chien et un humain. Déjà le chien a une espérance de vie bien plus courte donc tout est accéléré, un chien ne dort jamais dans ses excréments, et généralement les chiens qui font cela oubli leur apprentissage de base qu'ils ont eu avec leur mère. C'est vraiment un vrai soucis de comportement, un chiot qui fait ses besoins là ou il dort, j'ai eu pas mal de chiens, je connais pas mal de propriétaires, et le chien quand bien même il met du temps à être propre ne fait jamais ses besoins ou il dort, l'utilisation de la cage pour la propreté se base d'ailleurs là dessus, sauf que mal utilisé on en revient à désapprendre l'enseignement que le chiot a appris avec sa mère. Donc qu'un humain fasse dans ses couches: oui. Mais un chiot à partir d'1mois, 1mois et demi ce n'est plus le cas. Donc oui c'est assez grave comme soucis. Car généralement c'est le genre de soucis qu'on rencontre uniquement avec les chiens non sevré et les chiens en cage ou vivant dans un endroit insalubre, c'est un véritable soucis de comportement et c'est pourquoi je te conseille d'arrêter la cage fermée pour un bon moment.

Utilisateur anonyme

Si ça ne fait que rallonger son apprentissage de la propreté je préfère continuer à l'utiliser (d'ailleurs je ne l'utilise pas pour la propreté).

Car je préfère qu'il soit plus long à être propre et nettoyer sa cage tous les soirs plutôt que d'arriver un soir et je voir gisant électrocuté.

Caroline-Eg

Il y a généralement l'apprentissage de la solitude d'où l'intérêt de prendre un chiot en vacance, on peut aussi bloquer l'accès aux prises. Donner quelque chose à manger, un os ou autre, je ne nie pas que certains chiots sont destructeurs, mais ce sont généralement pas des rongeurs, sécuriser son intérieur c'est tout à fait possible.