Chiot insupportable devant la nourriture

Edlachouette

Bonjour à toutes et tous,

Voilà maintenant presque 4 mois que j’ai adopté ma petite Iponne, une croisée Jack Russell - Chihuhaha. Pleine d’énergie et surtout très sociable elle fait mon bonheur. Elle a rapidement acquis la propreté et les ordres de bases (assis, coucher, tu laisses).

Cependant voilà, une gros problème persiste : la nourriture. Dès que nous nous mettons à table ça devient l’enfer. A la maison cela ne pose pas tant de problème que ça car nous avons pris l’habitude de l’isoler dans sa cage avec un Kong rempli de nourriture. Mais dès que nous sortons manger chez nos parents/amis (tous les weekend, donc elle connaît les lieux) elle se met à réclamer auprès de tout le monde, à aboyer sur les personnes pendant toute la durée du repas, elle grimpe sur les chaises et nous avons beau l’ignorer, lui crier dessus, essayer de la repousser, rien n’y fait pas même son kong.

J’aurai tendance à dire que c’est un chien très très gourmand seulement voilà, sa gamelle ne l’intéresse pas plus que ça, bien souvent elle ne l’a finit même pas (j’achète des croquettes Opti Life - junior).

Je ne sais plus trop comment réagir, j’aimerai pouvoir continuer à l’emmener avec moi mais cela devient ingérable !

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonne soirée à tous !

19 réponses
Aggie19

Je pense qu'au lieu de la mettre dans une cage, vous devriez déjà essayer de commencer par régler le problème de fond chez vous. Parce que là, vous détournez le problème avec la cage et à l'extérieur, comme il n'y a pas de cage, vous vous retrouvez dans une situation ingérable, comme vous le dites vous-même.

Avec mon chien, dès son arrivée à la maison, nous lui avons fait comprendre qu'il n'avait pas le droit de rentrer dans la cuisine quand nous y mangions. Dès qu'il essayait de passer le seuil, nous le ramenions sur son tapis. Il a très vite compris, mais il avait 10 mois et il est assez docile. Je suis sûre que ceux qui ont des chiots aurons sûrement des conseils à vous donner pour, déjà, régler le problème chez vous.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

sans interdire completement la cuisine, on peut créer un cercle virtuel infranchissable autour de la nourriture humaine

bien sûr, celui qui s'y colle pour les exercices ne participera pas aux agapes vu le temps qu'il prendra à faire barrage aux tentatives d'approches qui se répeteront un bon moment avant qu'il ne comprenne la règle

Jador

Premier point, vous dites que votre chiot ne finit pas sa gamelle donc, êtes-vous sûre de donner la ration adaptée (quantité, nombre (2 à 3 repas sur un chiot de cet âge et taille)) et que votre chien, s'il a la bonne ration et qu'il réclame, ne soit pas affamé?

Si c'est cela, il faut soit changer de croquettes pour prendre une marque qui lui plaise soit passer à une ration ménagère qui plaira à coup sûr à votre chiot.

Ca fait, donner à manger à votre chiot avant vos repas. Ventre plein, il sera déjà moins tenté. Ensuite, lorsque vous mangez, faites diversion comme vous avez commencé comme donner un truc à ronger...mais pas dans sa cage (juste dans le couloir par exemple, avant votre cuisine). Comme Docline le suggère, une aide qui remette le chien à sa place dès qu'il veut aller vous voir à table pour le ramener à son jouet ou os à ronger.

Edlachouette

Tout d’abord merci à tous pour vos réponses ! En effet la cage n’est pas une solution car comme vous l’avez dit elle ne règle pas le problème. Cependant nous avons effectivement essayer « là barrière virtuelle » en la remettant en dehors du cercle de la table mais voilà, elle est si petite (a peine 3kg) qu’elle se faufile partout et des qu’on essaye de l’attraper elle prends ca pour un jeu et aboie de plus belle, une sorte de cercle vicieux 😂

Concernant sa nourriture je lui donne à manger matin et soir avec la ration conseillée par ma vétérinaire mais des fois elle peut complètement l’ignorer et ne même pas la manger et venir ensuite nous embêter à table comme si elle était affamée. Comme vous me l’avez conseillé je vains peut être essayer de changer la marque de croquette, j’avoue que je ne pensais pas qu’un chien pouvait ne pas aimer des croquettes ahah

Merci beaucoup à vous !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

😯Bonjour , bien sur qu' il y a des chiens qui n'aiment pas les croquettes ...👌 elle préférera toujours votre repas , c'est normal .. c'est franchement plus attractif .. je suis comme Jador pour la même proposition ( ménagère ou Barf ) une ration ménagère qui plaira à coup sûr à votre chiot. Ca fait, donner à manger à votre chiot avant vos repas. Ventre plein, il sera déjà moins tenté. a t'elle appris le assis ? moi je fais de cette manière .. mes chiots à l'arrivée , sont admises en cuisine où il y a les gamelles . le assis est la première chose que je donne en apprentissage et on obtient la gamelle ( Barf ) qu'après que le assis soit fait et le merci ensuite . ( donner la patte par exemple ou faire la belle , pour celles qui veulent ) le assis = le calme par l'attente très courte .. je pose la gamelle et je m'éloigne . pour préparer nos repas d'humains .. oui mes chiennes mangent avant nous . ( il y a eu Bergère Yougoslave , Labradors , Golden ) ça ne remet pas en cause , ma position de "maman" ou maîtresse ou leader ...ou tout autre terme . une fois à table , je laisse les chiennes s'installer autour de nous .si ça quémande , du regard .. j'ignore le premier appel .. je mange .. si ça demande ( style tentative vocale , notre dernière a tenté , je dis " Oxane Non ! Assise ." silence . tant que j'ai pas le Assis et son silence , je regarde fixement en fronçant les sourcils . je ne bouge pas de ma chaise ..je mange ..lentement .. ( si le cirque est trop persistant , j'envoie au panier vocalement , et tant que le panier n'est pas atteint , je ne cède pas .( je reste à table ) je laisse quelques minutes et je rappelle en complimentant mon chiot . qui se met en position assise ! et je donne de mon plat un tout petit bout . si elle recommence , labrador tête de bois , je recommence mais cette fois toujours assise je me penche sur elle et le même regard sévère , sauf que le ton devient plus sec !! et plus sévère .( elle doit voir que ça va plus du tout ) ne pas rire ou sourire ...même si on est tenté ... Oxane NON ! BASta ! vous ne devez pas crier !! vous pouvez mettre un geste de la main ( la paume vers elle )comme un stop gestuel , pour accompagner . assis et retour au panier ...encore et encore ...toujours les mêmes commandes . ne pas poursuivre votre chienne , ne pas aller vers elle ... ( dans votre cas , elle monte sur la chaise , éloignez la chaise ( ou vous interdisez , la montée pour une commande de assis ) il faut l’entraîner avec ,des exercices tous les jours ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

et un truc que j'ai vu faire par 1 éducateur canin sur un Briard ,du groupe , lors d''un pique nique , c'est en ayant la gueule de ce chien près à lui voler son sandwich , dans sa bouche ..

c'est de retrousser les lèvres pour découvrir ses dents ( comme un chien le ferait en avertissement ) sans grognement , et le chien pourtant balaise , s'est assis sagement , sur son cul !!!il a attendu , un bout du pain ...

une labrador met aisément ses pattes sur une table ( j'ai fait comme l'éducateur , cette fois , là , à Oxane , elle a tenté .elle était montée pour voir dans mon assiette , elle quémandait pas .. j'ai retroussé et elle descendue sur ses fesses , avec un regard interrogatif ou surpris ...attentive ...j'ai attendu la fin du repas et quand j'ai débarrassé elle a eu un petit bout de fromage dans son panier avec des caresses et nous avons joué .

elle a 8 mois passés et tous les jours elle tente , de savoir si elle peut obtenir plus ..

( que se soit à la découpe des viandes de sa gamelle , où elle donne des beaux regards suppliants pour avoir des petits bouts , avant sa gamelle ) pour monter avec nous dans le canapé ..

il n' y a que le rabâchage pour entraîner ..nos futées

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Aggie19

Moi j'ai choisi de lui interdire la cuisine quand on y mange parce que j'ai horreur qu'un chien soit assis à côté de moi à me regarde avec son regard de petit veau qui meurt de faim ! (alors qu'il mange avant nous le soir.) Quand on a terminé, mon loulou peut rentrer et on lui fait de temps à autre lécher les pots de yaourt.

Il a appris la limite en très peu de temps. Quand parfois il met une patte dans la cuisine, l'air de rien, il suffit de lui dire "à ta place" pour qu'il recule.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Edlachouette

et un truc que j'ai vu faire par 1 éducateur canin sur un Briard ,du groupe , lors d''un pique nique , c'est en ayant la gueule de ce chien près à lui voler son sandwich , dans sa bouche .. c'est de retrousser les lèvres pour découvrir ses dents ( comme un chien le ferait en avertissement ) sans grognement , et le chien pourtant balaise , s'est assis sagement , sur son cul !!!il a attendu , un bout du pain ... une labrador met aisément ses pattes sur une table ( j'ai fait comme l'éducateur , cette fois , là , à Oxane , elle a tenté .elle était montée pour voir dans mon assiette , elle quémandait pas .. j'ai retroussé et elle descendue sur ses fesses , avec un regard interrogatif ou surpris ...attentive ...j'ai attendu la fin du repas et quand j'ai débarrassé elle a eu un petit bout de fromage dans son panier avec des caresses et nous avons joué . elle a 8 mois passés et tous les jours elle tente , de savoir si elle peut obtenir plus .. ( que se soit à la découpe des viandes de sa gamelle , où elle donne des beaux regards suppliants pour avoir des petits bouts , avant sa gamelle ) pour monter avec nous dans le canapé .. il n' y a que le rabâchage pour entraîner ..nos futées

Encore une fois merci pour vos réponses !

En effet ma chienne a appris le assis comme le couché très rapidement, elle maîtrise donc ces ordres mais en présence de la nourriture c’est comme si elle devenait incontrôlable. C’est assez frustrant d’ailleurs car je lui avait appris ces ordres dans l’optique de faire comme vous !

Je vais déjà commencé par lui donner à manger avant, car on m’avait en effet conseiller de le faire après tel un chef de meute mais si cela peut calmer son appétit c’est déjà ça ! Mais pourtant je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse de la faim mais plutôt comme si le fait qu’on soit à table nous éloigne d’elle et nous pousse donc à ne pas nous occuper d’elle. Elle essaye donc par tous les moyens de se faire remarquer (et ça fonctionne) !

L’ignorance serait elle donc la bonne solution ? Peut être finirait elle par comprendre que ce n’est pas le bon moment pour jouer ou faire des câlins ? J’ai déjà tenté mais vient un moment où les aboiements deviennent insupportable 😂

Edlachouette

Moi j'ai choisi de lui interdire la cuisine quand on y mange parce que j'ai horreur qu'un chien soit assis à côté de moi à me regarde avec son regard de petit veau qui meurt de faim ! (alors qu'il mange avant nous le soir.) Quand on a terminé, mon loulou peut rentrer et on lui fait de temps à autre lécher les pots de yaourt. Il a appris la limite en très peu de temps. Quand parfois il met une patte dans la cuisine, l'air de rien, il suffit de lui dire "à ta place" pour qu'il recule.

Merci pour votre réponse !

Ma cuisine étant complètement ouverte impossible de lui interdire la pièce en revanche j’ai tenter de faire « une barrière virtuelle » autour de la table pendant le temps du repas. A chaque fois qu’elle venait j’essaye de len faire sortir or elle arrive toujours à courir entre mes jambes (en aboyant bien sûr) comme pour jouer. Et à partir de là je ne peux plus rien faire à part lui courir après mais bien sûr elle n’en tire aucun enseignement 😂

Comment avez vous fait au tout début pour lui faire comprendre l’ordre « à ta place » sans intervention physique (c’est à dire sans la prendre dans les bras pour la raccompagner à la limite, c’est sûrement l’erreur que je fais car ma chienne étant toute petite c’est plus facile ainsi)

Utilisateur anonyme

Allez dans son panier et appelez là avec une petite friandise, donnez lui l'ordre de se coucher et dites PANIER! Récompensez avec maintes caresses et éloignez-vous! Quand c'est bien assimilé, on tente de lui demander "PANIER" en étant à un mètre de sa couche, quand c'est assimilé on tente deux mètres etc....