chiot grogne quand on le dérange

Utilisateur anonyme

bonjour à tous,

depuis 1 mois notre petit jack 3 mois se met à grogner et à montrer les dents lorsqu'on le dérange, par exemple(2) : 1er il s'était endormi sur les genoux de mon père, j'ai voulu le déplacer pour que mon vaque à ses occupations et s'est mis à grogner assez méchamment.2 ème, je chargeais le lave vaisselle et s'est mis à lécher les assiettes sales j'ai voulu la encore un fois le retirer même chose. qu'elle est la bonne attitude pour lui dire qu'il n'est pas permis de réagir comme ça ?

j'ai commencer à lui montrer que je n'était pas contente en le corrigeant avec un journal mais je ne suis pas sur que se soit la bonne méthode. merci pour votre aide

17 réponses
Sofi771

Surtout ne jamais grondé et surtout frapper un chien !

Le grognement n'est pas à prendre comme une bêtise, c'est un moyen de communication simple du chien qui donne un avertissement avant la morsure.

Si tu pars dans l'optique de le supprimer, la prochaine fois que tu le "dérangera" il ne grognera pas mais passera en auto défense et mordra.

Pour ce qui est de la méthode, par sur de l'éducation 100% positive ! Montre à ton chiot qu'il est plus intéressant de descendre des genoux de ton père plutôt que le contraindre.

Par exemple, il est sur les genoux de ton père, montre lui une friandise appétissante met la vers le sol en lui disant "descends", ton chien décidera de descendre de lui même pour manger sa récompense, dès qu'il descends félicite le et donne lui sa friandise.

Il ne faut pas forcer ton chiot, le contraindre ou le punir, pour quoi que ce soit.

Pour tout mauvais comportement on ignore et on montre le bon comportement à faire.

Le chien est un opportuniste, il choisira de lui même le comportement qui est le plus intéressant.

Par exemple pour la propreté, on ignore lorsque le chiot fait ses besoins dedans et on félicite et récompense dehors, de lui même le chiot deviendra propre car faire dehors est plus attractif qu'en intérieur.

Surtout n'oublie jamais, jamais de crie, de "non" ou de violence avec son chiot, il ne demande qu'à communiquer et apprendre, c'est à toi de t'adapter à lui 😉.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Après c'est chacun sa méthode d'éducation, mais si tu veux un chien bien éduqué, je te conseille de dire "non" fermement à chaque fois qu'il grogne. C'est ta manière de dire "moi aussi je grogne".

Avec un Jack, il ne doit pas y avoir de doute quand à ta place de "chef", sinon, tu vas te faire marcher sur les pieds.

Je ne conseille ni la violence, ni les hurlements mais un "non" judicieusement placé aura un effet positif sir ton chien, qui se rendra compte qu'il y a des limites.

Célineo

Non quoi ? Non, il ne faut pas grogner. Le grognement est un signal de communication qui permet de dire au chien "attention,_ça va trop loin, je vais mordre". Est-ce que supprimer ce signal est réellement une bonne idée ? Il ne grognera plus mais risque de mordre à tout moment, sans aucune prévention. Autrement dit, avec cette méthode tu peux obtenir un chien véritable dangereux pour tout le monde.

Je rappelle que la hiérarchie n'existe qu'au sein d'une même espèce, donc il ne peut y en avoir entre l'Homme et le chien. Il n'y a pas à défendre une place de "chef", elle n'existe pas.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je ne dit pas "non" au grognement, je dis "non" au fait que le chien se permet de dire à son maître "c'est à moi, pas touche". Je ne conseille donc pas de dire "non" à tout bout de champs, mais de judicieusement placer ce terme afin que le chien y soit sensible.

200 "non" par jour n'auront pour effet qu'une habituation du chien.

La hiérarchie n'existe pas inter espèce SAUF chez le chien.

"La période sensible pour la socialisation interspécifique commence à la 3ème semaine, décroît à partir de la 7ème semaine et se termine vers la 12ème semaine" (http://e-learning-formation.com/plateforme/formation/local/cerfpa/psycho-chien/3/social1.html).

Le chien est imprégné de l'Homme, il sait reconnaître certains de ses comportements, contrairement au loup.

Un chien peut comprendre l'Homme d'un simple regard instinctivement. Il y a donc bien un chef !!!

Célineo

Le chien n'apprend pas souvent de façon complexe. Quand on dit "non", on dit "non" a un comportement. En l’occurrence, le chien grogne. On punit le grognement. Tout ce qui l'a amené à grogner, toute la réflexion qu'il y a derrière, ça ne se punit pas. C'est comme si tu voulais punir une situation ... ça ne fonctionne pas. D'ailleurs, pour les problèmes de défense, on parvient à faire de très jolies choses avec du renforcement positif qui est l'exacte opposé de ce que tu proposes.

Le chien est une espèce, parmi tant d'autres. Il n'y a pas une jolie exception pour lui. Il sait reconnaître certains comportements, nous pouvons cohabiter ... Tout comme nous pouvons cohabiter avec des chats, des rats, des souris, des furets, des chevaux, des oiseaux, ... certaines espèces parmi celles que je viens de citer forment des hiérarchies (contrairement au chien, chez qui il est bien difficile d'observer une hiérarchie), mais ce n'est pas parce qu'il y a une cohabitation qu'il y a une hiérarchie qui se forme, entre deux espèces. Il ne faut pas tout confondre. D'ailleurs, le loup sait très bien reconnaître certains de nos comportements, lui aussi.

Je t'invite à te renseigner sur les nombreuses idées reçues sur le chien (et sur le loup au passage). Par exemple, par ici, il y a de nombreux articles de professionnel : http://cynotheque.forumgratuit.org/f12-theories-idees-recues-dominance-hierarchie

j'ai également écrit un article sur le sujet : http://celine-comportementaliste.fr/relation1.php

Le chien et l'Humain se comprennent autant qu'ils ne se comprennent pas ... Si je me penche vers un chien pour le câliner, parce que je l'adore, ce chien fournit des signaux pour apaiser la situation parce que pour lui mon mouvement est agressif. L'humain ne connait pas intuitivement le langage canin et même après un certain nombre d'année d'études et d'observation, nous ne pouvons pas tout saisir des messages qu'ils envoient.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je me suis peut être mal exprimée, je ne considère pas que le "non" soit un "ordre". Pour moi, c’est une injonction visant à faire cesser une situation.

Le chien grogne parce que je veux prendre son os, c'est "non". Je recommence et il ne grogne plus, je le félicite.

Je ne vise pas une éducation par le "non", qui serait inutile et sujet de conflit. Mais je trouve que le "non" est un mot important, qui fait comprendre au chien que, la, tout de suite, il fait une bêtise.

Après, je le répète encore, je ne cherche pas à te convertir à ma méthode, mais à montrer qu'il en existe plusieurs.

Ensuite, le chien à été sélectionné depuis le loup pour comprendre l'Homme. Cela à été prouvé scientifiquement: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=19995461.

Cela ne veut pas dire que tout les Hommes comprennent les chiens (loin de la) et l'inverse est également faux. Cela veux juste dire que l'espèce en elle même à été sélectionnée sur ces critères.

Célineo

Le fait que le chien vienne du loup ne change absolument rien au fait qu'il n'y ait pas de hiérarchie interspécifique ...

Le "non" est une punition positive ... Je t'invite à lire des articles sur le sujet :

- http://www.magicclicker.ch/en-question/

- http://www.cynopsy.fr/cynopsymag/CynoPsy_Mag_N4.pdf (page 16)

Il ne s'agit pas de me convaincre ou non à "ta" méthode, mais de comprendre comment elle fonctionne et quelles sont ses limites. Pour moi, punir un grognement est beaucoup trop dangereux pour que l'on puisse imaginer le faire. Tu félicites l'absence de grognement, ça ne veut pas dire que ton chien n'est pas exactement dans le même état d'esprit et qu'il n'a pas juste appris à se taire ... ça ne veut pas dire qu'il ne va pas défendre, l'os, un jour ou l'autre.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

"Si vous prononcez 50 « bon chien » par jour et un « non » très occasionnel – vous êtes un éducateur proactif – si c’est le contraire – votre stratégie éducative est à revoir de toute urgence."

Comme quoi, si tu es d'accord avec cet article, tu es également d'accord avec ce que je dis.

De plus, si ton chien te grogne dessus, quelle doit d'après toi être la réaction appropriée ?

Ensuite, si tu ne lis pas les articles que je mets en lien, on ne pourra pas s'expliquer. Je sors actuellement d'un master d'éthologie (de comportement animal et humain) et avec nos profs (des chercheurs renommés en France et à l'étranger) nous avons aborder le thème du chien. c'est le seul animal (à ma connaissance) à pouvoir avoir une hiérarchie avec l'Homme.

Bonsoir Blandinee,

Qu'entendez-vous exactement par hiérarchie avec l'homme ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

je ne dis pas qu'il peut y avoir une "meute" d'Homme contenant un chien. Je dis juste qu'un chien peut parfaitement être soumit à sont maître et comprendre sa posture de "dominé".