Chien agressif avec les autres males

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous et a toutes,

Mon p'ti mâle jack Russell n'a que 1 an et 2 mois, mais des qu'il croise un autre mâle en promenade (attaché ou non) il grogne et serait capable de se battre. Je l'ai appris des petit a voir d'autres chiens lors des premières promenades, mes parents ont un mâle déjà vieux et il ne lui fait rien.

Que faire ? et pourquoi il se comporte ainsi ? c'est assez perturbant que mon chien se comporte comme sa aux yeux des autres maîtres (ils pensent qu'il est méchant alors qu'il est adorable) ...

Merci

19 réponses
Mies

Bonjour,

Cela doit-être un dominant, il veut systématiquement s'affirmer au yeux de ces congénères comme le chef de meute, un reste ancestral de ces ancêtres. Le problème c'est évidemment les conséquences sur les autres chiens et les réactions des maîtres. Il n'y a pas grand chose à faire malheureusement car c'est en lui sinon le mener à un éducateur canin. Mon premier chien était ainsi je lui est appris à rester assis quand il croisait un autre chien sinon il lui sautait dessus et pourtant je l'avais fait castrer pour atténuer ses pulsions et ne souhaitant pas le faire reproduire. Penser à l'éducateur canin cela pourra vous rendre les promenades plus agréables et facile si cela marche.

Cordialement

Mireille

Célineo

Mon p'ti mâle jack Russell n'a que 1 an et 2 mois, mais des qu'il croise un autre mâle en promenade (attaché ou non) il grogne et serait capable de se battre.

Comment réagis-tu dans ces cas là ?

Depuis quand le fait-il ?

S'est-il déjà battu au final ? Quand il est détaché comment cela se passe-t-il, il grogne et après ?

c'est assez perturbant que mon chien se comporte comme sa aux yeux des autres maîtres (ils pensent qu'il est méchant alors qu'il est adorable) ...

Ce que pensent les autres maîtres, ce n'est pas bien grave ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Il le fait pratiquement a chaque fois qu'il croise un autre chien. Il est toujours en laisse.

Une fois je l'ai laissé s'approcher d'un chien ils se sont senti l'un l'autre et ensuite il se sont battu s'en morsures ni autres car le l'ai attrapé tout de suite.

Quand je vois un chien au loin je le met a ma hauteur et je lui dit reste au pieds, chut. Mais parfois il a des grognements. Si je vois qu'il commence a tiré sur la laisse, je le prend dans mes bras et je lui dis de se taire et se calmer.

Il le fait depuis qu'il a 10 mois environs

Merci pour vos conseils.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

le faire castrer le calmerais un peu. je pense que le prendre dans ces bras est une mauvais habitude dans ces moments là...tu devrais peut être te placer entre le chien et lui, pour faire "barrière" . Il entre dans sa période d'adolescence...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

La castration n'arrange pas forcément le problème.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Célineo

Essayer de faire cesser les grognements n'est pas une bonne idée. Le fait qu'il grogne et n'attaque pas sans le moindre avertissement et au contraire très rassurant. Malheureusement, suite à une mauvaise rencontre, le chien peut devenir méfiant et chercher à se protéger contre une éventuelle nouvelle agression ... Ajouter à cela la laisse, la contrainte, les ordres, le fait d'être bloquer et de ne pas pouvoir communiquer correctement et ce n'est pas étonnant que la situation se dégrade.

En étant accompagné par des professionnels et en jouant sur les distances pour comprendre exactement sa zone de confort puis en faisant des associations positives, il serait sans doute possible d'améliorer la situation. C'est le genre de chose qui se travaille dans le temps, mais il faut déjà posé de bonnes bases. Donc première étape : trouver un bon comportement ou un bon éducateur canin pratiquant le renforcement positif.

Une carte des éducateurs en positif : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zLExvQwBzpzk.kvZ8FcEO4n2s

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Juste pour info

La petite bagarre a déclenché un conditionnement lors de la rencontre avec d'autres chiens mâles

Le fait de le prendre dans les bras était un très mauvaise idée , cela le place en position de dominant

Et si j'ai bien compris maintenant a chaque fois que cela arrive vous le prenez dans les bras .

Conseil : vu que c'est un Jack , j'imagine qu'il ny a pas trop de problème de manque de force , du coup simplement tenir son chien en laisse se mettre entre l'autre chien et le votre , si il grogne un non ferme et on le force à continuer son chemin sans se retourner sans arrêt et sans tension sur la laisse ( le forcer ce n'est pas le tirer , on avance laisse courte , si il tire 2 solutions la première être prévoyant et emmener des friandises , avec cela appâter le chien pour qu'il ne se concentre que sur vous passer le problème ( l'autre chien) et à bonne distance donner la friandise , 2 eme solution si la 1 ne marche pas cest la petite saccade sur la laisse avec toujours un non ferme .

Cordialement

Célineo

Prendre un chien au bras ne le met pas dans une place de dominant ... et quand on rajoute des punitions (non, saccade, ...) lors des interactions, au lieu de partir sur une association positive qui pourrait améliorer les choses, on part dans une association négative. Ce type d'association peut provoquer l'agressivité envers les congénères chez des chiens tout à fait sociaux ... donc ça n'améliorera pas le fond du problème.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Tania28700

Moi je suis ok avec Selmer.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Un non n'est pas une punition c'est juste de l'éducation afin de faire comprendre au chien les actions qu'il a le droit de mener ou pas .

On oubli pour l'instant le terme de dominance , il est trop connoté par ici.

Bref disons juste que prendre un chien dans ses bras n'est pas du tout la bonne action ( je pense qu'on est d'accord la dessus ) sa peut engendrer de lexitation chez l'autre chien et apprendre la méfiance au sien ( pas tout à fait exact mais pas faux non plus ) .

Sinon pour les associations je suis sur le fond crois moi complètement daccord avec toi , le principe de conditionnement ( à la Pavlov et skinner ) , le but étant que le chien associe la saccade au comportement gênant ( il tire , il grogne ) et pas à la présence de l'autre chien !!

Je dois d'abord dire que le leurre friandise et la méthode que je privilégie vraiment , mais si sa ne marche pas on obtient d'abord le comportement souhaite avec la saccade et lorsque le comportement est acquis on renforce (si mauvaise association , on rectifie ) en recommençant laction ( passer à côté dun chien sans grognement et en restant au pied) tout en récompensant ( jeux , friandise , caresse ) .

La deuxièmes action est souvent négligé par les adepte de la methode tradi alors qu'elle est la plus importante .

Beaucoup plus délicate a effectué certe et plus dangereuse puisque mal fait elle peux comme tu a dit provoquer de l'agressivité .

Il faut néanmoins la connaître puisque sur certaine rééducation avant d'arriver au leurre qui ne marche pas il faut un autre déclencheur .