Un chien en studio ?

Lilipop02

Bonjour,

Je viens demander des infos aux plus expérimentés et aux propriétaires d’Irish terrier. Les informations sur le Irish en appartement sont assez limitées, je cherche donc conseil.

Je vais d’ici l’année prochaine m’installer en studio (il n’est pas en centre ville mais un peu excentré dans un quartier assez calme et proche de balades sympas). Je m’installerais avec mon chihuahua de 8 ans : patapouf à la maison mais en balade, il court comme un fou et se roule dans les bouses de vaches.

J’ai depuis des années l’envie d’avoir un deuxième chien. J’envisageais donc d’en reprendre un à ce moment là mais ne voulant pas rendre un animal malheureux, je pèse le pour et le contre.

Je suis amoureuse de l’Irish Terrier depuis que j’en ai croisé 4 en balade dans la campagne Irlandaise mais je ne supporterais pas de rendre un animal malheureux.

De mon côté:

- L‘éducation de mon chihuahua n’est pas une entière réussite, j’y travaille tous les jours donc je cherche un chien qui n’est pas connu pour être une tête de mule ou difficile à éduquer

- Travaillant 8 heures par jours, je dois pouvoir l’habituer à rester seul sans que ce ne soit une torture pour lui

- Il sera sorti 3 à 4 fois par jours qu’il pleuve, vente ou neige (la seule exceptions sera la canicule), avec une plus longue balade dans les bois (le studio n’est pas en centre ville)

- Il doit avoir une taille moyenne et un niveau d’énergie moyen dans la maison à partir du moment où il a pu se dépenser en balade

- Il arrive que je doive sortir mon chien tard le soir, j’avoue que mon chihuahua ne me permet pas de me sentir en sécurité, donc je cherche un chien qui a l’air alerte et qui a une bonne taille

- Comme j’aurai deux voisins proches, je ne choisirai pas une race qui est connue pour être bruyante (le reste sera de l'éducation)

- Le chien sera socialisé dès son plus jeune âge et je suivrais des cours d’éducation avec lui

Je n’ai rien contre adopter un chien croisé adulte dans un refuge mais pour tous les refuge que je connais, aucun animal ne correspondait à mes recherches. Tous avaient une majorité d’american staffordshire, husky, de bergers allemands, bergers malinois, bergers d’Anatolie ou bichons et chihuahuas.

D’autres races que j’aime : Cocker et Springer anglais, Sheltie, Greyhound, Retriever de la nouvelle-Ecosse, Border Terrier

Auriez-vous des informations supplémentaires sur l’Irish Terrier ou tout autre race de chien que vous verriez vivre en studio ?

Ou devrais-je abandonner l’idée de prendre un deuxième chien en studio ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

"je cherche un chien qui n’est pas connu pour être une tête de mule ou difficile à éduquer" > bye bye les terriers ;-)

Utilisateur anonyme

Je suis famille d'accueil pour une association qui place des chiens de Guadeloupe (appelés "créoles") et ils ont énormément de chiens très faciles à vivre.

En revanche pour moi ce qui coince ce n'est pas le studio, c'est l'absence de 8 heures, à mon sens aucun chien ne devrait rester seul 8 heures pas jour.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L’irish est un terrier donc, ça aboie pas mal, c’est très sportif (pas dit qu’il apprécie de passer 8h à rien faire à moins de le faire courir deux heure avant et autant ensuite) si vous avez des difficultés avec votre chien actuel, attention à ce que le petit nouveau ne calque pas le comportement du premier, au risque d’avoir doublé travail.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lilipop02

Merci pour vos réponses.

Lorna

Je me disais bien :p mais les vidéos et témoignages que j'avais pu trouver ne faisaient pas ressortir cet aspect... Effectivement, 8h c'est beaucoup, pour le moment, c'est un membre de la famille qui sort mon chien quand les absences sont trop longues. Le studio sera éloigné de mon lieu de résidence actuel donc crois que je vais devoir me trouver un dog walker ...J'ai déjà vu quelques annonces mais il faut faire confiance à des inconnus. Ca complique la chose.

Kikaah

Je me disais bien que le côté terrier était plus compliqué qu'il n'y paraissait. Ce sont des infos qui ne ressortaient pas trop dans les recherches que j'avais faites. Effectivement, ça m'a aussi traversé l'esprit. Le problème principal avec mon chihuahua ce sont ces aboiements dès que quelqu'un s'approche de ma fenêtre ou sonne à la porte...

En tout cas, ce n'est pas pour tout de suite donc je continue à réfléchir...

Lilipop02

Lorna

Pour les chiens de Guadeloupe, j'ai trouvé le Presa ou doggo canario, est-ce le même chien ? A première vue, il a l'air sympathique mais très gros, et dominant de base ? Je suppose que ça doit dépendre d'un chien à l'autre... Comment sont ceux que vous connaissez ?

Utilisateur anonyme

Oula non non :-)

Le le Dogo canario est une race originaire des Canaries, qu'est-ce qui vous a amené sur cette race ?

Je parle des créoles de Guadeloupe, des bâtards souvent de taille moyenne avec un look de petit berger.

Voir ici par exemple : https://wamiz.com/adoption/refuge/les-loulous-de-gwada-556.html

Lilipop02

Lorna

Ah d'accord merci ! La recherche google rapide que j'ai faite.

Effectivement, un chien d'association pourrait être une bonne idée car ils peuvent surement orienter le choix vers tel ou tel chien... Ils ont une bonne tête en plus. Je vais me renseigner un peu plus sur eux.

Aggie19

Je rejoins complètement Lorna. Je ne suis pas famille d'accueil, mais j'ai un créole et je ne me lasse jamais de répéter que c'est un chien en or. De tous les chiens que j'ai eu ou connu dans ma famille, c'est le plus incroyable !

Facile à vivre, il aime tout le monde. Facile a éduquer pour peu qu'on s'investisse, patient, respectueux, attentif, etc.

Bien sûr je ne dis pas qu'ils sont tous calibrés d'origine, mais pour avoir échangé avec d'autres propriétaires de créoles et avec l'association où j'ai trouvé mon chien, je suis persuadé que ce sont les chiens qui répondent le mieux aux nombreuses qualités que demandent ceux qui veulent adopter un chien ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lilipop02

Aggie19

Merci de votre réponse !

C'est le loulou sur la photo ? Il est beau !

Me voilà à me renseigner sur des chiens que je ne connaissais pas du tout. Comment se passe l'adoption en association ? Y a-t-il moyen de rencontrer le chien avant de l'adopter définitivement ?

Aggie19

Aggie19 Merci de votre réponse ! C'est le loulou sur la photo ? Il est beau ! Me voilà à me renseigner sur des chiens que je ne connaissais pas du tout. Comment se passe l'adoption en association ? Y a-t-il moyen de rencontrer le chien avant de l'adopter définitivement ?

Bien sûr ! Enfin c'était le cas de mon Nono (Norkham de son vrai nom !) qui était dans un refuge. Nous nous sommes rencontrés dans un pré clôturé donc le premier contact a été très différent que lorsque le chien est dans un box. Je l'ai emmené promener un bon moment et là, miracle, il savait marcher en laisse impeccablement ! Beaucoup d'associations fonctionnent sans refuge et du coup les chiens sont dans des familles d'accueil comme Lorna. Dans ce cas, j'imagine que si ce n'est pas trop loin vous devez pouvoir venir voir le chien plusieurs fois.

C'est bien Norkham sur ma photo. Sur le lien de Lorna j'en ai repéré un qui me ferait craquer plus vite qu'il ne faut pour le dire ! Comme Lorna l'a souligné, les 8 h de solitude m'interpellent un peu !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "