Propreté du chien, solution?

Ddbc0

Hey!

Alors je présente rapidement mon toutou: husky mâle de 3 ans bientôt. Ça fait huit mois qu'il est chez moi, et avant c'était un chien "sauvage". Je l'ai récupéré chez des gens qui l'enfermait des journées entières, le nourrissait a la pâté, le frappait quand il les embêtait trop, bref pas une vie cool pour mon loulou.

Depuis son arrivée, il a appris une vingtaine d'ordre et + de dix mots pour diverses actions (calme pour les lieux bondé, doucement quand il est brusque avec ses congénères, etc).

Il a un super éducateur canin rien que pour lui le bougre qui va lui apprendre la marche en laisse et le rappel, mais aussi essayer de régler quelques petits désagréments de la maison.

Quand je ne suis pas a la maison ET quand je ne m'occupe pas de lui pendant plus de 30min mon bébé fais des petits pipis partout la maison. Et particulièrement là où je passe du temps (garage, salon, a l'étage). Par exemple je ne vais que dans la salle de bain de l'étage et jamais a celle qui est en bas, et il n'y a jamais de pipi dans la salle de bain d'en bas. Il fait aussi de la petite destruction style PQ ou sopalin.

Je le puni a chaque pipi comme ma dit l'éducateur : je lui montre la bêtise, le met 3 min dans les toilettes. A la fin de ces trois minutes je lui demande de savoir quand j'ouvre les toilettes et le met au panier. Cette technique de toilette puis panier marche super bien dans pas mal de situation : quand il essaye de chaparder, quand il s'impose autour de la table où nous mangeons, quand il saute sur les gens, etc. Nous le "prevenons" 3 fois et si il fait toujours la sourde oreille direction les toilettes.

Je nettoie ses bêtises urinaire au vinaigre blanc.

Auriez vous une petite solution? Je ne te lis l'éducateur que mercredi 18 et là ça commence a taper sur le système de mon père les pipis a répétition 😅

Merci beaucoup et bonne journée !

47 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Comment vous y prenez vous quand vous le prévenez 3 fois avant que la punition n’arrive ?

Comprend il vraiment les 2 première préventions ?

Vus son passé malheureux, les pipis et petites destructions sont une forme de stresse, de mal être, vous êtes la personne qui lui a offert ce dont il n’a jamais eu, vous êtes important pour lui, ne plus vous avoir dans son champ de vision serais peut-être vus comme une forme d’abandon.

Alors moi personnellement je ne le gronderais pas si vous ne le voyez pas en train de faire là bêtises, même si vous lui montrez, ça n’a pas le même impact que si vous le prenez sur le fait, car lui montrer le sopalin détruit, il ne va pas faire le lien.

Car le chien stresse quand vous n’êtes pas à proximité, pour se détendre il détruis et urine, vous revenez, il est content de vous voir et vous le grondez -> stresse, du coup ça s’arrange pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ddbc0

Je ne le gronde pas tout de suite en rentrant. Je suis en général prévenu quand il fait des bêtises tout le long de la journée par mon père ou mon frère.

L'éducateur pense que c'est une frustration du toutou, comme il ne l'a pas appris avant.

La première fois je lui dis de façon détendu. Le deuxième fois je dis son nom et lui redis l'ordre plus sérieusement, et la troisième fois j'ai ma voix "pas contente". En général ça marche plutôt bien, maintenant il va des la deuxième fois au panier par exemple.

Il comprend quand il a fais une bêtise car quand je rentre il évite soigneusement les zones où les bêtises ont été faites (c'est assez drôle a voir d'ailleurs sur le moment). Et quand je l'appelle il regarde ailleurs et fais comme si il n'entendais pas.

A côté de ça c'est un amour de chien, et ce qui m'embête c'est qu'il m'a accordé toute sa confiance mais ne l'a pas encore accordé totalement a mon père et mon frère, ce qui fait que même avec la présence des deux gars a la maison, selon mon père il ne semble pas vraiment rassuré.

Déjà pour son confort je vais lui prendre un panier spécial qui est enfaite une niche pour chien. Il se met toujours sous des meubles alors ça le rassurera peut être un peu.

Tout les soirs je dors avec un plaid et que je dépose dans son panier le matin au réveil. Je ne sais pas comment plus le rassuré ahah ^^'

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Et votre frère/père ils font quoi quand ils voient là bêtises ?

Oui la frustration pourrais être aussi la raison.

Si la première prévention ne fait aucun effet, peut être passer directement à la 2eme ?

Alors pour le coup je vais vous aire lire ce lien qui est fort intéressant ;)

https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-sait-quand-il-fait-une-betise-air-coupable/

Dites moi ce que vous en pensez :)

Après ça va venir petit à petit ça fait vraiment pas longtemps qu’il est chez vous.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour

A quelle fréquence sort-il chaque jour et pour combien de temps ? Quel type d'activité ?

Le punir ne sert à rien selon moi. Que ce soit pris sur le fait ou non. Si c'est un état de mal propreté lié au stress, ennui ou solitude... Pourquoi le fâcher ? Autant trouver les solutions pour le dépenser, le détendre davantage...

Ddbc0

Mon père le gronde quand il est pris sur le fait, mais si non il ne fait rien et me préviens juste.

Je vais aller voir le lien :)

Il est sortie entre 45min et 1h en laisse le matin, plus quelques jeux. A savoir qu'il est avec un chien plus vieux qui est très sage. Le soir il a plus de 1h de sortie et beaucoup de jeux.

Le soir il ne fait pas pipi, et quand je le laissais dans ma chambre, quelques plus de 8h, zéro bêtise.

Perso avec l'éducation de mon autre chien plus l'éducateur j'ai vu que l'éducation positive couplé avec le retrait d'un privilège si non respect des règles m'a prouvé que ça marchait super bien sûr le long terme^^

Ddbc0

Par ailleurs, quand il fait ses besoins dehors je récompense d'un gros câlin, de petits bisous et de mots doux. Donc il voit bien que je suis super contente, la preuve: plus aucun caca dans la maison depuis 3 semaines :)

Utilisateur anonyme

Le temps de dépense dehors est insuffisant. Même si on semble compter 2h ou 1h45/jour, il est en laisse. Ça réduit grandement la qualité de la dépense, pas de course, pas de jeux avec congénères, pas de rando ?

Pour un husky (également pr bcp de chiens mais bon on parle du husky là), le sortir en laisse 1h matin et 1h le soir c'est insuffisant.

Normal donc qu'il ait du mal à canaliser son énergie et ses émotions et donc état de mal propreté et destructions possibles... Cela risque de s'aggraver si vous ne faites pas de balade de qualité.

La gronder, punir... Pris sur le fait ou non... Ne changera pas gd chose. Au pire il aura peur et se retiendra mais pr ce qui est du bien être psychologique et physique...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Alors s’il se fait déjà grondé (ou pas) je pense que ça sert à rien d’en rajouter une couche, surtout que si la bêtise est faite le matin, le soir il va pas comprendre la raison, il va prendre son air coupable uniquement parcqu’il sent que vous êtes fâché, donc par anticipation il va faire ça tête de chien battu.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ddbc0

Alors mon husky n'ayant jamais été sortie avant que je m'en occupe il ne me demande que rarement des sorties. Et je fais du roller en plus (je ne l'ai pas spécifié par oublie ahah^^') et il va chercher les rollers ou la laisse quand il a envie de quelques chose. Il est très heureux et même l'éducateur était étonné de son calme au quotidien, car oui, c'est un chien très calme, plus que son copain beauceron de 9 ans (le chien de mon père). Et a chaque ballade je l'emmène dans des endroits différents (puis pas de congénère sortie en laisse dans mon quartier donc bon)

Bah les toilettes ça marche bien, puis c'est que trois minutes hein, il va pas mourir non plus xD

Il fait 2 très grosses ballades par semaine en forêt ou autres.

Malheureusement avec les congénères c'est compliqué, il se fait souvent mordre et aboyé dessus car il est trop brusque, et il fait peur aux proprios. Et puis je suis obligé de le garder en laisse ce qui le stress un peu je pense. Et je ne peux pas le lâcher pour le moment, c'est du travail tout ça.

Sinon il a un staff avec qui il s'entend super bien mais c'est grâce a l'autre maître qui a su géré comme un chef son toutou pour qu'il se soumette au mien.

Utilisateur anonyme

Bien sûr qu'il ne va pas mourir d'être enfermé aux chiottes 2 min ! Je souligne juste un non sens ici et un intérêt qui n'est pas porté au bon endroit...

Oh je me souviens de vous maintenant !

"le beauceron qui sortait jamais, qui devait être piqué car il a mordu, les pbs génétiques... Le husky bon caractère qui doit faire de la reproduction... Les véto et éducateurs très impressionnés par votre éducation..."

Oula alors j'ai pas envie de me retrouver encore une fois dans une dimension parallèle 😂 ni de suivre à nouveau vos incohérences.

En gros, ici encore une fois, vous demandez conseils MAIS vous dites que ce que vous faites est bien, efficaces ds le temps et validé par les éducateurs...

Tout est nickel alors 😉 le sujet est clos.

Ps : le husky est assez calme oui, il n'exprime pas sa joie comme un boxer par ex. Le calme apparent ne contredit pas le besoin de depense non satisfait ni le stress...

S'il n'est pas trop sociable, c'est parce qu'il ne joue pas, ne court pas avec les chiens... Il est en laisse.

Et pourquoi pas une longe !

Dernier détail, la notre ne réclame jamais à sortir depuis petite, ça ne signifie pas qu'elle n'en a pas besoin.