probleme de comportement

Utilisateur anonyme

voila je laisse un message car mon husky mon commence a me faire peur avec son comportement, on lui a donné un os de bœuf il y a peu, et la réaction ne c'est pas fait attendre, il a montré les dents et a grogné sur le chat qui passé, depuis il a tué un canard , court après les chats, grogne etc.. jai peur car jaime mes animaux plus que tout et en particulier mon chat avec qui sa ne colle pas, jai peur qu'il le tue ou autres, de plus il devient de plus en plus capricieux et possessif envers nous(mon compagnon et moi) et j'attend un bébé donc je ne suis pas rassuré.

il a vraiment un comportement particulier.

pourtant nous fessons beaucoup pour lui, promenade plus que régulière, agility, dressage, canni-cross...

en l'attente d'une reponse qui pourras m'aider.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Il te faut un bon éducateur canin et un comportementaliste pour comprendre ton chien et pouvoir bien agir.

Célineo

Bonjour,

Grogne avec l'os : il protège quelques choses qu'il apprécie tout particulièrement

Court après le chat : prédation à priori, ca peut devenir dangereux. Il faut s'assurer d'abord, que les chats ont des cachettes en hauteur pour pouvoir se mettre à l'abri.

Tue le canard : prédation

Grogne-t-il dans d'autres circonstances ? Le fait qu'il grogne en soit n'est pas un problème. Il ne faut surtout pas punir les grognements.

Qu'entends tu par "il devient de plus en plus capricieux et possessif envers nous(mon compagnon et moi)" ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ton chien a 1 an, et c'est souvent à cet âge que les mâles veulent défier les autres chiens ( tu sais, comme les animaux sauvages ). Montre lui bien que tu es le chef, sois encore plus têtue que lui ! ;)

A mon avis, il fait un peu comme sa "crise d'adolescence".

Si tu fais toutes ces activités, tu vas donc dans un club canin ? Si oui, parles en aux éducateurs de là bas, ils connaissent un peu ton chien et pourront sûrement t'aider.

Utilisateur anonyme

merci pour tout vos conseils et vos réponses.

il grogne comme un chien normal pour défendre son territoire et montrer sa dominance donc non sans plus,

et je vais mieux m'exprimer sur son comportement, hice reçoit beaucoup d'amour de notre par et je pense que c'etais un peu de trop pour cette race de chien, le fait et que il deviens jaloux de nos autres animaux et si on ne cède pas a ces caprices monsieur fait le loup ou aboit et aboit ... jusqu’à' ce qu on cède d’agacement.

et oui je vais dans un club canin donc je pense en parler au gérant avant d'appeler un comportementaliste canin.

il est jeune, donc, on préfère réglé les choses avant qu'il soit trop tard pour son Education.

Célineo

Attention à l'anthropomorphisme et aux soucis de connaissances du comportement canin ...

Le chien n'établit pas de territoire (si le chien est sociable, un autre chien peut venir sans problème chez "lui", ce ne serait pas le cas s'il y avait un territoire. Le chien n'urine pas non plus sur les murs pour marquer son "territoire", ce qui montre bien qu'il n'y en a pas). Il y a des choses, des objets, des lieux de conforts, auxquels il peut tenir et qu'il peut défendre, mais ça s'arrête là.

Un chien ne montre pas sa "dominance" en grognant. D'ailleurs il ne "montre pas sa dominance" tout court ... Il grogne pour se protéger, pour protéger ce qu'il aime, ...

La jalousie n'existe pas chez le chien. Les caprices non plus. Par contre, il peut faire des apprentissages. Tu dis que face aux mauvais comportements, vous finissez par céder, il apprend. Il refait les mêmes bêtises pour obtenir les mêmes récompenses. On fonctionne exactement de cette manière là, pour apprendre de bon comportement, en renforcement positif. Il fait le loup ? Tu te détournes et tu pars. Ton chien n'existe plus, tant qu'il continue. Il aboie ? Idem. Au moment où il se calme, tu lui donnes ce qu'il veut. S'il connait "assis", tu demandes "assis" puis tu cèdes.

"hice reçoit beaucoup d'amour de notre par et je pense que c'etais un peu de trop pour cette race de chien"

Trop d'amour ? Je ne pense pas, non. Mal placé, mal géré, mal montré, pourquoi pas, mais on aime jamais trop nos animaux, et ceux quelques soient leurs races.

"Montre lui bien que tu es le chef, sois encore plus têtue que lui ! ;)"

Plus têtue, je suis d'accord. Mais pas de rapport de force surtout. Et plus qu'un chef, tu pourrais essayer de devenir un partenaire ;)

"et oui je vais dans un club canin donc je pense en parler au gérant avant d'appeler un comportementaliste canin. "

Attention, le plus souvent, ce sont des bénévoles qui animent les clubs canins... et non des professionnels. (Quel type d'éducation proposent-ils d'ailleurs ?) Face à un problème de comportement envahissant, il faut se tourner vers un professionnel du comportement ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

merci celineo pour ta reponse,

je m'explique peut etre mal mais je trouve que la situation est pas trés saine et peut mal tourner a tout moment vu ses réactions au quotidien, aprés je trouve qu'elevé un husky ne ce fait pas de la même façon qu'un jack russel par exemple et cest comme un petit chien de compagnie qu'il a été élevé, "hice" est le chien de mon compagnon et j'ai eu beaucoup de mal avec la race que je trouve belle, intéressante mais d'aprés mon savoir, assez particulière. donc. jai souvent trés peur et cest pour sa que je voulais des conseils car les gros chiens trés écouté comme notre entourage fais avec "hice" ne laisse que des mauvaise expérience.

aprés je dit trop d'amour car j'ai l’impression qu'il n'a pas vraiment de limite avec nous, exemple il dort avec nous et lorsqu'il vois un chat monter sur le lit il s'y precipite pour le faire partir et si on le dispute en lui disant de descendre il nous regarde en coin et fait le loup a chaque fois qu on lui répète.

et oui je pense que les personnes qui font agility et dressage son des bénévoles, je vais appeler un spécialiste. quand mon compagnon comprendra qu'il ne faut pas continuer dans cette vois.

Célineo

"aprés je trouve qu'elevé un husky ne ce fait pas de la même façon qu'un jack russel par exemple et cest comme un petit chien de compagnie qu'il a été élevé"

Si on élève correctement un Jack Russel, on peut tout à fait élevé un Husky derrière. Le problème c'est le "correctement". Le Husky est un Nordique. J'ai l'habitude de dire, la première fois que tu demandes, il obéit. La seconde fois, il te regarde longuement puis il obéit. La troisième fois, il s'en va et revient quand tu te seras calmé ... Ce sont des chiens qui réfléchissent, qui analysent. Pas de raison de faire ? Ils ne font pas. Après, un Nordique peut-être un très bon chien de compagnie ! Il faut juste parvenir à le comprendre ... ce qui est plus simple à dire qu'à faire. On va beaucoup plus vite conclure à un "caprice", à une "rébellion", à une "jalousie" qu'à un "besoin de ...".

"exemple il dort avec nous et lorsqu'il vois un chat monter sur le lit il s'y precipite pour le faire partir et si on le dispute en lui disant de descendre il nous regarde en coin et fait le loup a chaque fois qu on lui répète. "

Si on le dispute en lui disant de descendre ... Et bien il se défend. Apprendre à un chien à descendre du lit, ça veut dire lui apprendre à abandonner un endroit confortable qu'il aime. En rentrant en confrontation avec lui, tu risques juste de provoquer des comportements défensifs (ce qui peut finir par être dangereux).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Truc et astuce, tu te munis d'une friandise. Tu t'approches du lit et tu dis "montes", tu tends la friandise au dessus du lit. Ton chien monte, tu donnes la friandise. Tu tends le bras vers la porte ou vers le sol et tu dis "descend". Pour attraper la friandise, il doit descendre. Il descend, tu donnes la friandise. Tu peux faire le même jeu avec le canapé ou avec la voiture.

Au début, tu donnes systématiquement des friandises et tu organises des Jackpots (très grosses friandises, par exemple de croquette tu passes au poulet une fois de temps en temps). Une fois qu'il a compris, tu commences à donner les récompenses de façon aléatoire, parfois oui, parfois non. Tu peux remplacer certaines friandises par des récompenses orales (oui ! C'est bien !).

Puis l'ordre deviendra automatique, il sera acquis. Une récompense de temps à autres pour l'entretenir sera quand même la bienvenue. A ce moment là, tu pourras dire "descend" et il descendra. Il ne fera pas le loup, il ne te regarda pas de travers. A aucun moment tu ne l'auras punis, si ce n'est qu'en cas de non obéissant : descend, il ne descend pas, tu attends. Il n'a pas la friandise, jusqu'à ce qu'il cède. Voilà les seules punitions qui seront mises en place. Du coup pas de conflit avec lui ;)

"jai souvent trés peur et cest pour sa que je voulais des conseils car les gros chiens trés écouté comme notre entourage fais avec "hice" ne laisse que des mauvaise expérience."

En rentrant dans des cercles d'incompréhensions et de punitions, ça peut très mal finir et effectivement faire peur. Mais se durcir n'est vraiment pas la bonne solution, il faut avant-tout comprendre son chien ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

encore merci de vous intéresser a mon louloup,

je vais suivre vos conseils car je n'est pas envie que notre relation ce passe mal je l'aime beaucoup et il est vraiment gentil malgré son petit caractère.

je pense que tout va bien ce passer, il est très intelligent donc sa devrais aller :)

voila, merci beaucoup

Célineo

Courage et tiens nous au courant :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "