Ne pas tirer en laisse? Ne pas "agresser" d'autres chiens?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous! 👋

Alors voilà, je vous explique la situation!

J'ai deux grands loulous, un malamute x husky mâle de deux ans et une husky femelle de 1an!

Premier petit problème: quand je les promènes en laisse, impossible de les tenir, ils vont partout, tirent tout le temps, bref, quand je revient de la balade j'ai les bras qui se sont allongés de 50 centimètres! 😒

Comment leurs apprendre a rester bien "au pieds" et a me suivre?

Deuxième gros problème: a chaque fois qu'ils croisent un autre chien, ils tirent, aboient, essaient de "mordre" le chien en face, je ne sais pas si ils font sa pour "impressionner" mais des fois si on ne les séparent pas, sa peut très mal tourner!

😠 J'ai même eu le droit a une réflexion pendant un petite balade au lac aujourd'hui comme quoi mes chiens étaient agressifs et qu'il fallait que je leurs mettent une muselière.. 😒

Comment leurs apprendre a ne pas "gueuler" et "attaquer" d'autres chiens comme sa?

Merci beaucoup de vos réponse, sa m’enlèverais une épine du pied..!😉

12 réponses
Utilisateur anonyme

Alors avant toutes choses... Les husky et malamutes, c'est des chiens de traineaux... et ils ADORENT tirer. C'est vraiment une partie de le ADN je crois, parce que dès qu'ils peuvent ils tirent. Donc c'est peut être pour ça que la marche en laisse est un peu difficile avec eux.

Pour leur apprendre à rester au pied et à te suivre, essaye d'abord de le leur apprendre en intérieur (où dans un endroit où il n'y a pas de distraction). Et arme toi de friandises. Marche avec un des chiens, et dès qu'il ne tire pas, même si c'est juste un pas sans tirer, félicite le !

Par contre pour l'agressivité en laisse là je n'ai pas assez de connaissances pour t'aider. Est-ce que tu as déjà pensé à contacter un comportementaliste canin ?

Caroline-Eg

Avant de penser éducation je pense qu'il faut penser besoins, un husky ou un malamute sont des chiens très sportifs, et qui ont besoin de tirer, je ne dis pas forcément d'acheter un traîneau, mais pratiquer une activité qui peut les défouler comme le cani VTT ou le cani cross est quelque chose de non négligeable. Ce sont des chiens qui ont besoin d'explorer, donc les promenades en liberté (ou longe si ils n'ont pas de rappel) sont indispensable pour n'importe quel chien.

Si tout cela est respecter on peut penser à pratiquer l'éducation avec un chien à l'écoute, dès que le chien ne tire pas, félicitations et il faut capter leur attention. Pour t'aider tu peux prendre un harnais avec une attache devant, mais attention ce type de harnais n'est pas là pour masquer les problèmes, les félicitations, les récompenses et le respect des besoins est important et primordial.

Ensuite pour l'agressivité en laisse, c'est le cas de pas mal de chiens, cela vient du fait que le chien ne peut pas fuir et donc attaque à chaque situation qui le gêne, la gêne peut être occasionner aussi du fait qu'il tire, car le collier ou harnais l'emprisonne et exerce une pression. Moi j'ai pas eu des soucis d'agressivité mais de "déclenchements" sur les piétons et les chiens, je travaille donc en longe de 3m (en ville mais cela ne veut pas dire que je lui laisse toujours 3m) et en laisse enrouleur de 10 m (ou longe c'est le même principe), la distance est plus grande et surtout je ne retiens jamais la laisse, je la bloque et la relâche, cela me permet d'avoir une laisse plus détendue (c'est rare que ma laisse se tende et c'est souvent parce que j'ai mal anticipé), une laisse détendue = souvent chien détendu. Mais bon tout ceci n'est pas une science exacte, un bon comportementaliste peut être utile.

Utilisateur anonyme

Alors avant toutes choses... Les husky et malamutes, c'est des chiens de traineaux... et ils ADORENT tirer. C'est vraiment une partie de le ADN je crois, parce que dès qu'ils peuvent ils tirent. Donc c'est peut être pour ça que la marche en laisse est un peu difficile avec eux.

Pour leur apprendre à rester au pied et à te suivre, essaye d'abord de le leur apprendre en intérieur (où dans un endroit où il n'y a pas de distraction). Et arme toi de friandises. Marche avec un des chiens, et dès qu'il ne tire pas, même si c'est juste un pas sans tirer, félicite le !

Par contre pour l'agressivité en laisse là je n'ai pas assez de connaissances pour t'aider. Est-ce que tu as déjà pensé à contacter un comportementaliste canin ?

Oui, j'ai déja pensé a appeler un comportementaliste, mais avant je voulais "tester" par moi même pour voir si sa marcher!

Utilisateur anonyme

Avant de penser éducation je pense qu'il faut penser besoins, un husky ou un malamute sont des chiens très sportifs, et qui ont besoin de tirer, je ne dis pas forcément d'acheter un traîneau, mais pratiquer une activité qui peut les défouler comme le cani VTT ou le cani cross est quelque chose de non négligeable. Ce sont des chiens qui ont besoin d'explorer, donc les promenades en liberté (ou longe si ils n'ont pas de rappel) sont indispensable pour n'importe quel chien.

Si tout cela est respecter on peut penser à pratiquer l'éducation avec un chien à l'écoute, dès que le chien ne tire pas, félicitations et il faut capter leur attention. Pour t'aider tu peux prendre un harnais avec une attache devant, mais attention ce type de harnais n'est pas là pour masquer les problèmes, les félicitations, les récompenses et le respect des besoins est important et primordial.

Ensuite pour l'agressivité en laisse, c'est le cas de pas mal de chiens, cela vient du fait que le chien ne peut pas fuir et donc attaque à chaque situation qui le gêne, la gêne peut être occasionner aussi du fait qu'il tire, car le collier ou harnais l'emprisonne et exerce une pression. Moi j'ai pas eu des soucis d'agressivité mais de "déclenchements" sur les piétons et les chiens, je travaille donc en longe de 3m (en ville mais cela ne veut pas dire que je lui laisse toujours 3m) et en laisse enrouleur de 10 m (ou longe c'est le même principe), la distance est plus grande et surtout je ne retiens jamais la laisse, je la bloque et la relâche, cela me permet d'avoir une laisse plus détendue (c'est rare que ma laisse se tende et c'est souvent parce que j'ai mal anticipé), une laisse détendue = souvent chien détendu. Mais bon tout ceci n'est pas une science exacte, un bon comportementaliste peut être utile.

Ils font tout les deux du Cani-VTT, ils ont un fort besoin de se dépenser, sa je le sais! en tout cas, merci beaucoup pour tes conseils et oui, je pense appeler un comportementaliste en dernier recours!

Utilisateur anonyme

Moi j'ai travailler avec un étrangleur ! Une comportementaliste qui a etudié avec Cesar est venu passer une journée...je sais comment bien l'utiliser. Ils marchent très bien aux pieds même si ce sont des huskies ! Et ça change absolument rien quand je les attèles et leur désir de tirer ! Je crois que tu n'es pas totalement imposer en "chef de meute" et c'est pour ça que tu as des problemes...pour les confrontation je "punis" les mauvais comportement (un petit "snap" dans les lattes) et je récompense les bons comportements !

Tout est possible quand on trouve la méthode qui nous fait :) Il y a plein de solutions, tu devrais en parler à des éducateurs pour trouver ce qui vous vas :) Souvent c'est à l'origine du problème qu'il faut travailler et tout le reste suit de lui même

Utilisateur anonyme

Pour la laisse il faut que tu l'ajustes quand les chiens tirent et surtout ne pas forcer. Il ne faut pas que tes chiens se sentent retenu car là ils tireront encore plus fort. Quand tes chiens tirent il est important de les rappeler vers toi et de les laisser se détendre tout seule (position coucher).

Pour l'agressivité, il faut savoir que les chiens fonctionnent en fonction de ton énergie. Je pense que quand tu les promènes tu te sens anxieuse et tu as peur que la promenade se passe mal et tes chiens le sentent et deviennent agressif avec les autres chiens pour te protéger. Il faut vraiment que tu te détendes pendant tes promenades.

Je pense qu'aller voir un éducateur pour bien apprendre ces méthodes est une bonne idée au cas ou tu ne t'en sortes pas toute seule 👍

http://storage.canalblog.com/26/11/948876/84779238.pdf

http://www.edukeo.net/formation-formation-a02539745.htm

Merci beaucoup pour toutes tes petites astuces et les liens que tu m'as mis, ils sont super!👍

Utilisateur anonyme

Moi j'ai travailler avec un étrangleur ! Une comportementaliste qui a etudié avec Cesar est venu passer une journée...je sais comment bien l'utiliser. Ils marchent très bien aux pieds même si ce sont des huskies ! Et ça change absolument rien quand je les attèles et leur désir de tirer ! Je crois que tu n'es pas totalement imposer en "chef de meute" et c'est pour ça que tu as des problemes...pour les confrontation je "punis" les mauvais comportement (un petit "snap" dans les lattes) et je récompense les bons comportements !

Tout est possible quand on trouve la méthode qui nous fait :) Il y a plein de solutions, tu devrais en parler à des éducateurs pour trouver ce qui vous vas :) Souvent c'est à l'origine du problème qu'il faut travailler et tout le reste suit de lui même

J'y avais pensé aussi avec un étrangleur, mais j'ai peur de mal l'utiliser.. je pense que je vais en parler avec quelqu'un dans le métier, j'ai un éleveur de sibériens juste à coté de chez moi, qui ne tente rien n'a rien..😝

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Sevv, l'étrangleur est à bannir, encore plus dans les situations "d'agression" ! Tes chiens vont voir un chien en face, ils vont tirer vers lui, ça va l'étrangler, donc autre chien=douleur une fois que l'autre chien s'éloigne, tes chiens tirent moins : plus de chien en face=soulagement. Donc tes chiens risquent d'être encore plus agressifs et voudront "faire fuir" l'autre chien, parce qu'ils auront fait le lien autre chien = j'ai mal ; l'autre chien s'éloigne = j'ai plus (ou moins) mal.

Quant aux méthodes de César Milan... No comment pour moi ...

Caroline-Eg

Si tu veux quelque chose de plus efficace que l'étrangleur sans douleur il y a le harnais easy walk avec l'attache devant que j'ai conseillé.

https://www.youtube.com/watch?v=7P3GjsnbBgQ

Sinon il y a la même version en plus solide. Déjà c'est plus efficace que l'étrangleur, le chien s'arrête automatiquement de tirer, je l'ai testé et ça a vraiment un effet assez miracle. Quitte a utiliser un outil utilise s'en un sans douleur, quant à l'agressivité l'étrangleur ne fera qu'accentuer cela. Pour moi César Millan n'est pas une référence c'est même quelqu'un d'assez horrible au final, il fonctionne en renforcement négatif, se base sur une technique traditionnel dépassé, je ne nie pas les résultats, je nie juste le bien être du chien par la suite, il vaut mieux un chien qui tire que bousillé ses cervicales pour qu'il ne le fasse plus.

Utilisateur anonyme

Oula la l'étrangleur c'est a bannir. Il ne fait surtout pas et ça rendra tes chiens encore plus agressifs et frustrés !

D'accord, merci du conseils, je n'y connais vraiment en collier étrangleur, alors je ne préfère pas trop m'y aventurer!😉