Mon Husky joue la provoque H24.

Alfex

Bonjour à toutes & à tous !

C'est mon premier topic, car j'ai vraiment besoin d'aide ces derniers temps.

Je suis l'heureux maître d'un petit Husky mâle, né en Février 2016, que je suis allé chercher en Avril 2016, et que j'ai appelé Nate avec ma petite amie.

Au début, tout allait bien, je l'ai éduqué comme il fallait, et il écoutait à merveille. (J'ai eu par le passé 2 Bergers Belges Malinois femelles, où j'ai appris toutes les subtilités de l'éducation canine que j'ai acquises jusqu'à maintenant.)

Je dois vous avouer que l'adoption de ce petit loup était plutôt un "coup de tête" qu'une décision très réfléchie, mais nous le voulions vraiment, et avec l'expérience que j'ai des chiens - même si je sais très bien que les Husky sont bien à part, me tapez pas, je n'ai aucune prétention - je savais que ça ne pouvait que bien se passer.

C'est pourquoi depuis le jour de son adoption, je lui ai appris le "assis", "coucher", "donne la patte", "Au pied", "Reste / Pas bouger".

Et je vous avoue que jusqu'à il y a environ deux semaines. Et encore, quand je vous dis ça, c'est juste à la maison ou bien chez des amis, bref, en intérieur.

Car depuis tout petit, il n'écoute absolument rien en extérieur. Le rappel fonctionne les 10 premières minutes, puis ensuite, plus rien. Je précise que c'est une fois que je l'ai lâché en toute liberté, attaché en laisse il écoute toujours très bien, même s'il tire beaucoup.

19 réponses
Alfex

Du coup, je me retrouve à le lâcher très rarement, de peur qu'il fugue, ou qu'il aille sauter sur du monde aux alentours. Quelques fois, dernier exemple en date cet après-midi, j'ai décidé de l'emmener à la Mer, personne sur la plage et excellente visibilité donc je le lâche sans craintes.

J'ai pris des friandises avec moi, et ai tenté le rappel au bout de quelques minutes, sans succès. Il me voit, il m'entend, mais ne me calcule pas volontairement, et je vous avoue que ça me rend dingue. Au début j'ai cru qu'il était juste foufou et qu'il comprenait pas, mais là c'est EVIDENT qu'il comprend. De plus, ces derniers temps, je n'ai plus la même complicité avec lui qu'avant, quand on sort il n'en a clairement rien à faire de moi, tout ce qu'il veut c'est courir courir courir et renifler partout, alors qu'avant il pouvait choper un bout de bois et me le ramener pour qu'on joue ensemble.

Je précise que les jours où je travaille, c'est au MINIMUM 1h00 - 1h30 de sortie quotidienne, et quand je suis en repos c'est en moyenne 3-4 heures par jour.

A la maison, juste avant de l'autoriser à manger, je le mets au pied et lui dit de rester jusqu'à ce que je remplisse sa gamelle, et ça fonctionne très bien.

Du coup, je me permets de vous demander, suite à l'expérience de chacun, si c'est normal qu'arrivé à cet âge là il teste tous les jours ou presque, et si oui, combien de temps cela peut durer ?

Egalement, est-il possible d'obtenir un rappel de son Husky efficace non pas à 100% mais la majorité des cas une fois qu'il est détaché, juste à la récompense ?

Je vous avoue que même si je suis absolument contre cela, j'ai quand même pensé dans un coin de ma tête à investir dans un collier électrique le temps de calmer cela...

J'ai l'impression qu'il n'est pas heureux et me boude, me teste et m'embête volontairement. Si c'est le cas, j'envisagerai éventuellement de le laisser à un Musher, même si c'est à contre-coeur, le plus important est son bonheur à lui.

Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez besoin pour éclaircir ma situation.

Bonne journée / soirée à vous !

Alfex.

(Désolé pour le double post, le site n'accepte pas les pavés aussi longs. 🤦 )

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En effet vous ne vous êtes pas bien renseigné sur le husky, et oui c’est normal qu’il préfère profiter de ça liberté plutôt que manger des friandises (qu’il finira par avoir tôt ou tard mais dans l’immédiat courir c’est mieux)

1h/1h30 c’est pas énorme pour un chien aussi sportif et s’il est principalement ne laisse, ça marchera pas.

Plutôt que penser le refiler à quelqu’un essayez de vous arranger pour le faire tracter, un harnais, un vélo et roule ma poule ! ^^ après une bonne séance de cardio il devrais être un peu plus calme, sans garantie toutefois d’un rappel à 100% car le husky adore fureté, faire ça vie...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mattcanin

Oui les husky aiment le sport et la liberté. Si vous avez peur de le lâcher vous pourriez éventuellement opter pour une longe d'au moins 10m... Il serait dommage de le desociabiliser parce qu'il n'a pas de rappel...

" Il existe toujours des solutions. Il faut éduquer le maître pour éduquer le chien. "
Utilisateur anonyme

Si tu fais quelques recherches tu verra que tous les maîtres de husky postent les même messages et se plaignent de la même chose, donc oui c'est normal, c'est juste un husky.

Tu peux tout a fait renforcer son obéissance et votre complicité (car de ce côté là c'est pas le top apparemment), mais tu n'aura jamais un chien qui obéit comme un berger. D'ailleurs j'imagine le grand écart que ça doit être de passer du malinois au husky... C'est particulier.

Par contre honnêtement, là tu lui donnes aussi de très bonnes raisons de ne pas revenir en ne le sortant qu'une heure par jour. Une heure c'est le minimum pour un chien peu actif, un husky c'est ultra-sportif.

Ton chien doit être tendu en permanence tant il manque d'exercice, tu as déjà de la chance qu'il ne saccage pas ton salon.

Utilisateur anonyme

Un bon moyen de le fatiguer : le vélo.

Pratiquer une activité avec son chien non seulement ça lui permet de se dépenser mais ça renforce aussi la motivation et l'écoute.

https://youtu.be/T2FBts4vYRM

Utilisateur anonyme

100% d'accord avec Lorna...

1h par jour pour un jeune husky c'est le minimum du minimum...

Le vélo peut-être une bonne idée effectivement, ça le dépenserait sur de longues distances en faisant appel à son endurance, elle va adorer, lui rappelant instinctivement sans qu'elle le sache la course de traineau, inscrit profondément dans ses gènes...

N'oublions pas que cette race est faite pour cela, courir des heures dans la neige...

Donc cette explosion d'énergie qu'elle doit avoir ancré en elle doit la frustrer...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme le disent les messages précédents, il est fort possible qu'1h30 de sortie par jour en semaine ne lui suffisent plus. Le Husky est un chien qui a vraiment besoin de beaucoup de se dépenser physiquement. Si vous êtes sportif, vous pouvez essayer le canicross/caniVTT etc pour qu'il se défoule tout en ayant une activité commune.

Un très bon moyen d'améliorer votre relation serait de continuer à le récompenser à chaque fois qu'il produit un "bon" comportement, la récompense pouvant être de la nourriture, des félicitations, des caresses, le jeu ... en fonction de ce que votre chien aime le plus.

Bon courage pour la suite,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alfex

Merci à toutes et à tous pour vos réponses,

Le seul souci, et qui n'est pas des moindres, c'est que j'ai un boulot qui me bouffe pas mal de temps, et je suis en moyenne à 50h/semaine. Je n'ai clairement pas le temps pour faire 2h minimum de sortie quotidienne.

En revanche, là je suis à 6h de sortie sur deux jours par exemple, étant en vacances, et ça se passe plutôt bien dans l'ensemble !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Essaie de trouver quelqu’un pour le sortir en milieu de journée, un ami, famille, voisin, ou petsitter

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Quiz

En revanche, là je suis à 6h de sortie sur deux jours par exemple, étant en vacances, et ça se passe plutôt bien dans l'ensemble !

Voilà qui prouve qu'au quotidien votre chien n'a pas suffisamment de possibilité de dépenser son énergie.

Pour le moment vous êtes en vacances, mais que prévoyez vous à la reprise de votre travail ?