Mon chien recommence les bêtises

Xataz

Bonjour,

Depuis 2 semaines mon chien (qui a bientôt 11 mois) recommence à faire des bêtises, il gratte les murs à en faire s’effriter le plâtre (il y en as partout). Cela faisait environ 2 mois qu'il n'avait fait aucune bêtise, à part renverser son eau. Toujours en mon absence évidemment, si je suis là, il ne fait aucune bêtise, et reste calme et adorable.

Après réflexion, je vois deux changement ces 3 dernières semaines :

- Ma copine vient plus souvent, presque tout les soirs, donc même si je m'occupe toujours de lui (jeux, balade, papouille), je m'occupe une peu moins de lui quand ma copine est là. Avec elle tout se passe bien, pas d'agressivité, il lui réclame des caresses, et les obtiens.

- Plus de promenade avec ces coupains, étant tous en vacances, ils organisent les promenades le matin ou l'après midi, donc je ne peux pas y aller. Cela devrait revenir dès la semaine prochaine.

J'ai essayé une chose, j'ai pris en pension pendant 3 jours le chien d'un ami, avec qui il s'entends très bien, mais toujours la bêtise, il gratte les mur, et toujours les mêmes (entre le couloir et le bureau, entre l'entrée et la cuisine et le mur mitoyen). Je lui laisse toujours des jouets, que je tourne chaque jour et un kong rempli de bonne chose, mais ça ne semble plus fonctionner. Il commence même à détruire ces jouets, lui qui n'y touchait pas trop et était relativement délicat avec.

Je cherche d'abord à comprendre le pourquoi du comment, est-ce de la jalousie, un manque d'activité, un manque d'attention, une vengeance, une peur ... Je n'arrive pas à localiser la cause.

Et si vous pouvez m'aider à la localiser, pouvez vous également me donner quelques conseils.

Merci par avance

24 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En règle générale un chien qui détruit s’ennuie ou est en stress. Il existe des caméras à très bas prix, si vous pouvez en installer une pour voir comment il se comporte quand vous êtes absents ça pourrait donner des indices sur ce qu’il ressent.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Xataz

Merci pour vos réponses

@Kikaah : Oui j'y pensais justement, ça me permettrait de voir la raison, enfin peu être.

@Patou88 : Se défouler je pense qu'il le fait pas mal (environ 2h par jours), avec liberté dès que possible, nage dans l'eau, etc ... La meute, effectivement je n'ai qu'un chien actuellement (j'aimerai un deuxième, sans être défini sur la race, mais j'aimerai que fantôme sois un peu plus calme avant), mais je fais des balades avec ces coupains (pas depuis 3 semaines car pas dispo). Je le laisse donc courrir, chasser les feuilles et oiseaux. Je rentre le midi pour le sortir, et faire une petite balade (45min max). Pour le grands air, n'ayant pas encore fini de clôturer mon terrain, il n'y va que quand je suis là, mais j'ai pour but de pouvoir le laisser dehors en mon absence par la suite, avec une belle cabane pour lui.

Utilisateur anonyme

Petit mélange d'ennui et d'hormones probablement.

Il se calmera probablement dès qu'il retrouvera les ballades en groupe :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Période ado certes, les besoins de dépense varient.

Cela reviendra avec la meute d'amis en retour de leurs vacances cependant comme Patou, je pense aussi que 2h ce n'est pas assez. Il lui faut davantage pr s'épanouir.

L'ennui et le stress jouent dans les destructions/grattage mur... En aucun cas par peur, vengeance...

Xataz

@Lorna oui je l'espère en tout cas, on verra la semaine prochaine

@Patou88 2h pour 11 mois c'est déjà beaucoup. Et il n'est pas enfermé tout le temps, dès que je rentre le soir il va dans le jardin, et il y reste jusqu'à la bouffe, pour y retourner après. Même si je ne le surveille pas tout le temps, il n'a jamais essayer de s'enfuire, pourtant le bout de cloture que je veux refaire, c'est juste un grillage d'un mètre non enterrer, s'il voulait il l'aurais fait je pense. Mais je ne le laisse pas dehors sans ma présence, car là j'ai peur qu'il se barre, il a tendance à venir vérifier si je suis encore là régulièrement.

Comme dit, il n'est pas fugueur, je le laisse souvent en liberté dans des parcs ou des chemins, c'est arrivé qu'il course un lapin ou autre, mais si je ne suis pas il fait demi-tour pour revenir vers moi. Après je ne suis pas fan de le laisser attaché toute la journée à une corde, même si c'est coulissant et que ça lui laisse de l'espace.

En fait je ne suis pas quelqu'un qui pense que tel ou tel race est comme ceci ou comme cela. Surtout depuis que je vois énormément de husky et/ou malamute qui sont toujours en liberté, avec un rappel de fou. J'ai plus tendance à penser qu'une race devient comme tel, car on l'éduque (inconsciemment) à devenir comme tel. Par exemple, le premier truc qu'un éleveur dit à un futur "proprietaire" de husky, c'est de ne jamais le laisser en liberté, toujours en laisse. Pareil pour un rott par exemple, il faut absolument le dominer etc ...

Ceci n'est que mon avis évidemment.

Tania28700

oui oui attends, les huskys, malamutes sans laisse... qui obéissent, jusqu'au jour où... là aussi ce ne sont pas des races lambda qu'on modèle à notre bon vouloir ; un chien n'est pas toujours le chien du voisin, si je puis dire

Courage

heu une petite photo du fauve ? 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Xataz

Comme dit je pense que chaque chien est différent, mes parents avaient un husky à une époque, et c'était une chienne de berger, elle était dans l'enclos avec une dizaine de moutons, simplement avec du barbelé, et elle ne s'est jamais échapper. Par contre elle défendait son troupeau.

Tout petit mes parents ont eu aussi un boxer, qui me défendait énormément, "tu surveilles", et personne ne pouvait m'approcher, par contre lui était fugueur.

Je prenais ceci pour des exceptions avant, mais depuis que je suis dans mon groupe de promenade, j’hallucine de voir tout ces chiens qui n'ont rien de leur race. J'ai vu des husky avec un super rappel, même en présence de gibier, des borders de garde, des dobermans soumis comme pas possible et qui ne gueule jamais, des chihuahua qui ne jappe pas et qui joue comme les grands etc ...

Pour les photos du monstre, j'en ai ajouté sur son profil

Utilisateur anonyme

J'ai 4 huskies dans mon secteur, qui ne font pas de mushing a ma connaissance (il y en a un qui peine a commencer le canicross).

Ils profitent de beaucoup de liberté et rencontrent des tas d'autres chiens tous les jours, ce sont des chiens qui ont l'air plutôt heureux/joyeux.

Ils ont un rappel correct, leurs maîtres n'ont pas de gros soucis. Ils sont juste conscients du fonctionnement de leur chien et agissent en conséquence :-)

(Ils ne marchent pas au pied et n'obéissent pas au doigt et a l'œil, mais peu importe puisque c'est pas le but de ces gens)

Par contre ils font partie des chiens qui m'apparaissent comme dangereux du fait de leur instinct prédateur non tronqué (donc qui va jusqu'à la mise a mort de la proie), et je trouve qu'il faut une insouciance assez inouïe pour laisser un husky faire ce que beaucoup laissent faire (de la prédation sur petits congénères et sur chats) en s'imaginant que c'est du jeu...

Quand je les croise avec mes chiennes je les aime bien ces huskies, mais je ne les laisserai jamais poser une patte dans la ferme :-)

Ça dit a quel point j'ai confiance LOL

Bref, tant que tu es conscient des instincts et du fonctionnement de ton chien, tu arrivera a le gérer l n'y a pas de raison.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Petite interlude, Lorna je ne suis pas d'accord avec vous concernant les chiens dangereux ( même si je comprend votre avis) il n'y à que des maîtres incompétent. Donnez un chihuahua à un Keke sans cervelle ou un mastiff et vous aurez le même problème, la seule différence pour moi et la dangerosité de la morsure. Tout chien est dangereux dans des mains inadaptée 😉 ( ce n'est que mon avis à moi que j'aime 😅😝)

Pour le postant je dirais sans être experte des primitifs ( moi c'est plutôt molosse, terrier...) que comme l'on signalé les autres wamiziens cela doit être un peu d'ennuis et d'hormones 😁, deux heure de sortie à 11 mois c'est cool pour un chien ( autre que primitif) mais peut être lui proposer d'autre activités... Une amie qui à deux husky à commencé dès tout petit à leur faire tirer des charges ( des trucs léger au départ) puis en augmentant le poids c'est une activité à faire sous contrôle pour que le chien différencie bien ce moment et celui de la promenade 😁 elle leur à même appris à avancer à l'aveugle en si fiant uniquement à sa voix... Ce qui as augmenté l'écoute et l'attention de ses chiens et ils ont un rappel du tonnerre.

Moi ( bon j'aie une American staffordshire terrier donc rien à voir 😝) mais quand je vais au magasin et qu'elle peut m'accompagner elle aime bien porter son petit sac donc hop je lui en rempli un avec des choses légère et hop madame le tien jusque là maison toute fière. Elle à aussi un sac de randonnée adapté et parfois même quand on ne part pas en randonnée elle le porte ( pas systématiquement pour éviter de créer une résistance à l'effort) ça permet d'accroître la fatigue lors de la promenade mais tout ça c'est mis en place sur la durée en respectant des étapes 👍 je pense qu'il y à plein de petite choses à mettre en place même avec un primitif afin de le satisfaire en terme de dépense. Puis bon c'est un ado... L'âge ingrat, où tout les acquis doivent être maintenu, renforcé, faut enfoncer le clou comme on dit chez nous 😂😜

Belle journée à tous.

Xataz

J'ai enfin découvert pourquoi, ma voisine (mur mitoyen) faisait des travaux plutôt bruyant ces dernières semaines, et donc fantôme paniquait un peu, depuis mercredi les travaux sont fini, et plus de bêtises.

@Patou88 Ce n'est pas un groupe spécial husky, mais il y en a pas mal, et justement, aucun n'ont eu de soucis comme ça, ou à moindre mesure, et pour beaucoup en plus vive en appartement.

Par contre effectivement, je m'étais inscrit à un groupe spécial chien nordique, y'avait pas que des huskys, mais une grosse majorités. Et là les balades étaient full laisse, pas de liberté, ça m'a vite saoulé, donc j'ai quitté le groupe.

J'ai un couple d'amis qui a 3 huskys, l'ainée qui à 11 ans, qui est calme et qui reste toujours au pied, un petit de 6/8 mois maintenant, et une femelle de 4 ans qu'ils ont eu y'a 6 mois environ. Celle de 4ans, ils ont eu du mal au début (chien sauvé de syrie de souvenir), mais maintenant c'est les 3 toujours en liberté, et aucun soucis.

@Ulthia

Je suis totalement d'accord, la dangerosité d'un chien, c'est surtout la force de sa mâchoire, c'est d'ailleurs important de leur apprendre à la contrôler, empêcher un pitbull de mordiller les mains est pour moi une grosse bêtise.

Autrement je ne fais pas que des balades avec mon loulou, par exemple le matin, s'il fait beau, je lui jette la moitié de ses croquettes sur l'herbe, comme ça il cherche, il renifle. Je travaille aussi les ordres de base tout les jours et essaie de lui apprendre des petits tours.

@Lorna Ça reste une question d'éducation je pense pour la chasse et la "mise à mort", quand je suis chez mes parents, je vais souvent dans le poulailler avec Fantôme, il en a tué une sans le vouloir, en jouant, je ne l'avais jamais vu aussi malheureux, depuis il est tout doux avec elles. L'autre jour il a même joué avec une chèvre, aucun soucis. On croise souvent des cheveux et/ou vaches, pareil il ne veut que jouer, bon par contre là c'est moi qui ne suis pas rassurer, un coup de pâte et il pourrait avoir très mal.

Je pense que n'importe quel chien, s'il n'a jamais vu certaines espèces, ont ne peux pas savoir sa réaction.