Ma chienne détruit le jardin

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un husky de bientôt deux ans, quand je ne suis pas là , elle creuse des trous immenses dans le jardin. Elle est très intelligente et apprend vite de petites choses, comme essuyer ses pattes, ouvrir et fermer les portes. Malheureusement, pour ces trous , je n'arrive pas à lui faire comprendre. Si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue. Merci

35 réponses
Kim1

Bonjour,

Pour avoir rendu visite à une meute en montagne, sachez que c'est propre à cette race.

L'éleveur qui vous l'a vendu ne vous l'a-t'il pas signalé ?

Il fait des trous pour dormir, se réfugier, les femelles pour faire leurs petits.

Kim1

Kim1, je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites :)

Un chien ne fait pas partie d'une meute déjà, mais c'est un autre débat :)

La race a peut-être des besoins particuliers qui font qu'il a besoin de sortir très souvent, de se dépenser souvent (la preuve, ils sont utilisées comme chiens de traineau) et donc si leurs besoins ne sont pas pris en compte, ils se dépensent comme ils peuvent, donc en creusant ou en courant, etc...

La meute que j'ai vue travaille en cani-rando, aux courses en traineaux, en sortie pour plusieurs jours, je peux vous dire que les chiens ne manquent ni d'activités, ni d'espaces. De plus, ils sont une cinquantaine à vivre en plusieurs "meutes" (plusieurs races). Ils ont des hectares à leur disposition et les femelles qui avaient mis bas, avaient creusé leurs trous.

J'ai un ami dont le chien était sorti pour de longues promenades sportives 3 fois par jour et il faisait quand même des trous. C'est inné chez eux ! Certainement dans leurs gènes, dans les pays nordiques ils creusent un trou dans la neige pour dormir (je me trompe ?).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est vrai que creuser des trous est un comportement tout à fait naturel pour un chien.

Votre chienne ici essaye de combler son ennui ou sa solitude dans le jardin.

Une première astuce consisterait à lui donner un jeu avec lequel elle pourrait s'amuser dans le jardin. Ce jouet permettrait ainsi de stimuler votre chienne en la détournant de l'envie de creuser des trous. Il existe certains jouets dans lesquels vous pouvez glisser à l'intérieur des petites friandises. Elle sera ainsi occupée à sortir une friandise une par une.

Ensuite peut-être que votre chienne n'est pas pleinement satisfaite de son envie de sentir différentes odeurs lors de ses sorties à l'extérieur, et c'est pourquoi elle cherche des odeurs sous terre. Je vous conseille de multiplier les promenades dans les bois et les parcs par exemple où elle aura l'occasion de renifler des odeurs plus intéressantes les unes que les autres et de rencontrer également d'autres chiens. De plus, l'exercice physique à l'extérieur de la maison lui permettra de bien se reposer une fois chez vous.

Attention:

- ne la grondez jamais quelques heures après son creusement. Elle ne comprendra pas pourquoi vous la disputez et elle continuera à creuser. Si vous surprenez votre chienne en train de creuser, dites lui fermement « Non, pas creuser » et n'hésitez pas à répéter pour qu'elle associe creuser = interdit.

- essayez de ne pas promener votre chienne tout de suite après l'avoir attraper en flagrant délit. Elle pourrait alors assimiler creuser= promenade tout de suite après. Il ne faut pas l'encourager dans son désir de creuser, en lui donnant l'impression que la promenade est la récompense.

J'ai conscience que ces quelques conseils ne constitueront peut-être pas la solution miracle, mais vous pouvez également demander conseils auprès de votre vétérinaire ou d'un comportementaliste.

Bon courage,

En vous souhaitant une bonne journée,

Aurélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kim1

Il creusent des trous pour se réchauffer certainement.

Par contre pour le terme de meute je ne suis absolument pas d'accord avec vous :)

Une meute est un groupe d'individus d'une même espèce qui vivent ensemble et ne se séparent pas. Chez les loups par exemple on observe un mâle et une femelle alpha, il y a une hiérarchie bien stricte chez eux: les membres d'une même famille restent ensemble, en "meute", jusqu'au bout.

Alors que chez les chiens, les meutes n'existent pas: des scientifiques ont menés des études: les chiens errants ou sauvages par exemple peuvent former des bandes de 3 ou 4 mais se séparent ou bout d'un moment pour reformer d'autres bandes avec d'autres chiens. On ne peut pas appeler ça une meute. De plus, il n'y a pas de hiérarchie chez le chien, pas d'alpha, etc...

Donc, un chien ne vit pas en meute :)

2 sites à regarder à propos du Husky :

www.musher-expérience.com

Elevage-husky-songedunenuitpolaire.

Tu vas peut-être mieux connaître le husky.

Ce sont justement des chiens qui vivent en meute, qui font des trous pour se lover en cas de chaleur pour chercher fraîcheur) et inversement.

Si tu as l'occasion d'aller en montagne, essaie d'aller faire une visite chez un musher qui t'expliquera la hiérarchie de ces chiens et leur mode de vie.

Kim1

Je ne peux pas aller sur vox liens :)

Non, non et non! Il n'y a pas de hiérarchie ni de meute chez n'importe quel chien! N'importe quel race! Je ne sais pas qui vous a expliqué ça mais c'est du n'importe quoi :)

Regardez-ça:

https://hund.fr/actualites/la-hierarchie/25/

Pour voir le lien, notes-le et vas sur Google, tu trouveras.

Les explications, c'est un musher professionnel qui fait travailler ces chiens dans diverses activités qui me les a données. C'est son métier et donc je lui fais plus confiance qu'à quiconque. Il sait de quoi il parle.

Et il y a bien une hiérarchie entre eux !

Sors un peux du virtuel et va voir vraiment ce qui se passe chez des gens comme lui.

Kim1

Moi, j'ai regardé le vôtre (un peu compliqué) mais je vous invite à regarder le 1er aussi.

Non, je n'ai pas été renseignée que par ce musher et je peux vous raconter que lorsqu'on entre dans les enclos les alphas empêchent les autres de se faire caresser avant eux, ensuite il y a des bagarres comme dans la nature car les jeunes veulent prendre la place des vieux avec des blessures plus ou moins graves (oreilles bouffées par exemple !), comment appelleriez-vous cela sinon "la hiérarchie" ? Chacun a sa place dans la meute !

Je ne dis pas que tous les chiens vivent en meute mais certaines races oui.

Avez-vous des chiens ou plus précisément un husky ?

Kim1

Maelyse, je vous trouve très peu objective. Sur tous vos posts vous renvoyez les gens sur des sites mais vous ne regardez pas ce que l'on vous propose. (Et c'est bien la 1ère fois que j'en propose un).

Je ne vous parle pas du chien en général mais du husky en particulier qui est un chien "particulier".

Mais je ne vais pas perdre mon temps, j'ai autre chose à faire que me prendre la tête avec vous !

Je pars promener ma chienne pour un moment de détente.

Kim1

Un homme est un homme ? Pourtant chaque homme est différent, si je ne m'abuse !

Et si tous les chiens sont les mêmes, alors dites-moi pourquoi.

Je me suis énervée parce que vous affirmez sans vous renseigner auprès de gens qui en font leur métier.

Soyez plus objective et dites-moi que vous irez voir de plus près comment ça se passe chez les mushers qui ont des huskys et on en reparlera. Je parle de réalité et non de virtuel.

Je peux changer d'avis si on me prouve les choses. Vous, vous doutez de ce que je dis pourtant je l'ai vraiment vécu en live ! Je vous invite à le faire, c'est super intéressant !

Sur ce, je n'ai pas envie de me fâcher d'autant plus que je ne vous connais pas.

Tania28700

Je ne peux pas aller sur vox liens :)

Non, non et non! Il n'y a pas de hiérarchie ni de meute chez n'importe quel chien! N'importe quel race! Je ne sais pas qui vous a expliqué ça mais c'est du n'importe quoi :)

Regardez-ça:

https://hund.fr/actualites/la-hierarchie/25/

Là moi je ne suis pas d'accord, avec toi Maelyse, si il y a des chiens de meute ! il faut le savoir ! j'ai de tels chiens et je sais de quoi je parle... je ne suis pas d'accord avec cet article.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Non un chien n'est pas un chien ; selon les races s'imposent des comportements différents ; je ne parle pas de matraquage du chien surtout pas. Mais on ne fait pas la même chose avec tous les chiens, même en allant voir Pierre Pault ou Jacques super comportementaliste ou autre.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "