Ma chienne à tué mon autre chienne

Laure359

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils. Ma husky de 2 ans à tué la chienne de mon conjoint, une jack russell de 3 ans.

Nous possédons 4 chiens, 3 jack russell: 1 mâle et 2 femelles et ma husky.

Ils vivent séparement les 2 femelles Jack vivent en extérieur dans un enclos et la Husky et le Jack(7 mois) vivent à la maison et dehors selon le temps et leur envie.

Ils sont tout de même en contacte(ils se voient et peuvent se renifler à travers l'enclos)

Ma husky est compliqué, gentille avec les chiens soumis mais c'est une dominante donc tant que le chien ne lui grogne pas dessus elle ne dit rien en dehors de la maison en tout cas.

Avec les humains, elle est très méfiante, elle ne se laisse approcher que par moi et des personnes qu'elle connait mais seulement à la maison, en extérieur seulement par moi. Je l'ai eu à ses 10/11 mois.

Elle n'a jamais attaqué d'autres chiens appart pour défendre un de mes chiens qui se fesais attaquer et elle à mis par terre un chien sans laisse qui est venu vers elle en grognant une autre fois.

En promenade ont les sort tous ensemble lâché, aucun problème, ils jouent ensemble,etc...

Ma husky n'a jamais eu de problème avec mon jack mâle et l'autre Jack femelle sauf au moment de la nourriture ou elle doit être absolument seule. Par contre elle n'a jamais aimé l'autre femelle, pas de problème de bagarre appart une fois ou c'est la Jack par contre qui l'a chopé pour un jouet, je lui est dit "non" et l'ai attrapé, elle n'a pas répliqué.

Seulement voilà, aujourd'hui nous les lâchons tous ensemble dans la cour pour qu'ils jouent comme nous le fesons régulièrement et là ma husky se met au dessus de la chienne comme elle le fait d'habitude en position de "dominante", d'habitude elle fait ça la renifle puis s'en va faire sa vie, mais l'a elle l'a attrappé par le cou et l'a sauvagement secoué. J'ai eu beaucoup de mal à la faire lâcher, c'est un gros gabarit plus de 30kg, mais c'était trop tard elle l'a tué... J'ai bien vue qu'elle la choppé pour tuer c'était vraiment violent et elle voulait y retourner.

Qu'en pensez vous? J'ai peur maintenant de la lâcher avec les autres... et en extérieur je la promène sans laisse(je chasse également et elle traque avec moi donc pas de laisse) celà peut il modifier son comportement avec les autres chiens?

Je ne comprends pas pourquoi elle à fait celà, il n'y avait pas de nourriture, pas les autres chiens à proximité....

Désolé pour le pavé, je voulais donner le plus de détails possible.

Merci d'avance.

33 réponses
Utilisateur anonyme

C'était prévisible! Si vous vous étiez bien informé sur la race et sur le comportement du Husky, vous auriez pu éviter ce carnage! Tout ce que je peux vous dire c'est que maintenant à deux ans il ne va pas s'arrêter là! Voyez rapidement un éducateur voir si il peut rattraper l'éducation de votre chien mais je doute qu'il puisse faire quoi que ce soit! Mettez à l'abri vos autres jacks!

Laure359

Je suis plutôt bien informé sur les husky, j'en ai déjà possédé un et jamais eu de problème avec les autres chiens. Si vous pouviez m'expliquer ce que vous voulez dire? Avec compréhension s'il vous plaît, je viens ici pour avoir des conseils, je suis très attristé et choqué par ce qu'il s'est passé et est peut-être en effet commis des erreurs dont je ne me suis pas rendu compte mais je suis justement là pour avoir des conseils. Merci

Utilisateur anonyme

Bonsoir...

Alors je laisserai les conseils à ceux qui s'y connaissent mieux que moi en comportement canin, mais peut-être y a t'il plusieurs éléments qui ont joué dans ce qui c'est passé ?...

Déjà il me semble que husky est une race de chien plus dominante que les autres envers ses congénères, rapport à son côté primitif...

Ensuite le fait de "chasser" avec elle, traquer les petits animaux, qui lui a "permit" et "encourager" ce comportement envers les "proies" ?

J'ai aussi souvent entendu parler du comportement réflexe de chasseur du husky sur les moutons, chats, donc un petit Jack...

Et enfin peut-être le fait de lui avoir permis la maison, à l'autre non, donc se sentait plus "chez elle" que votre Jack, qui avait moins de légitimité à ses yeux à être là qu'elle?

Et que le mélange de tout ça est donné cet accident tragique...

Enfin c'est sur que le comportementaliste va être fortement conseillé....

Laure359

En effet, elle à un comportement très chasseur, mais comme nombreux chiens de chasse et c'est une race réputé pour celà mais de là a s'attaquer à un de ces congénères ? Sachant qu'avec les 2 autres vraiment rien à redire, ils adorent "l'embêter" et elle est vraiment très patiente et pas agressive.

J'ai 2 chats également, rien à signaler elle les ignorent, de temps en temps elle veut jouer avec mais elle est assez douce.

Peut être oui une piste à explorer du côté "séparation" du coup elle se sentait sur son territoire mais pourtant avec l'autre chienne rien du tout.

J'en est parlé avec mon conjoint et en effet je vais trouver un comportement dans le coin pour avoir son avis...

En attendant je pense la séparer de mon petit Jack mais est ce la solution ou celà ne risque il pas de faire de la "jalousie"... Pas facile

Utilisateur anonyme

Votre problème n'a rien a voir avec le fait que votre chienne soit une husky, c'est un comportement qui se rencontre dans toutes les races sans exception. Ca n'a rien à voir non plus avec le fait que vous chassiez avec elle et cela ne changera pas son comportement avec vos autres chiens. Si vous saviez que votre chienne n'acceptait pas l'autre chienne, alors le resultat était prévisible, c'était juste une question de temps.

2 chiens qui ne sont pas compatibles, ne le seront jamais et ne deviendront jamais amis aucune réeducation n'est possible et même si les chiens se comportent correctement ensemble, il y aura toujours un jour ou l'autre une etincelle qui allumera le feu et qui fera passer de la vie à trepas. Il faut moins de 10 secondes à un chien pour en tuer un autre. Lorsque votre chienne a pris au cou cette Jack Russell à la première secousse elle était déjà morte ( cervicales brisées). Pour les chiens de même gabarit, ils enfoncent simplement les crocs dans l'artère du cou ( les chiens savent parfaitement ou elle se situe). Vous ne pouviez rien faire à ce moment là.

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai que c'est compliqué...

D'un côté instinctivement on aurait envie de la séparer des chiens par sécurité en attendant de voir, et d'un autre ça peut empirer la situation et "dramatiser" sa relation avec les autres chiens...

Laure359

K9trainer: Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je savais en effet qu'il ne s'entendait pas spécialement mais je n'aurais jamais imaginé un telle chose... Surtout que nous étions présents jamais je ne l'aurais laissé avec les 2 autres seules... Mais comme vous dîtes il a suffit de 2 seconde et il était trop tard. Je retiendrai la leçon ça c'est sûr mais malheureusement trop tard pour la chienne.

Vous me dites par contre que son comportement ne changera pas envers les 2 autres ? C'est vraiment ma crainte...

Utilisateur anonyme

Si votre chienne joue, se comporte correctement avec les autres chiens et si elle interagit bien avec les autres, cela continuera. Je ne peux pas vous repondre avec certitude car je ne vois pas comment votre chienne interagit avec les autres. Mais, il est probable que cette Jack Russell avait un caractère fort et probablement plus pour que votre chienne ait voulu l'eliminer de la meute. Je comprends que vous soyez choqué car les bagarres de chiens sont souvent extrèmement violentes. Vous pouvez soit les separer pour un temps ( mais ce n'est pas conseillé).Soit acheter des muselières que vous pouvez faire sur mesure TYPE BASKERVILLE ou à Cage acier ( plus solide). Même si vous aimez pas les muselières, elles permettront de protéger l'ensemble de vos chiens et d'éviter ce genre d'accident. Par contre, il faut absolument museler tous les chiens car la muselière n'empèchera pas votre chienne d'attaquer, mais par contre elle deviendrait vulnérable si un des autres chiens venaient à se rebeller ( je vous dit ca par expérience).

Energiesolaire

Désolé pour le pavé, je voulais donner le plus de détails possible.

Merci d'avance.

C'est une situation complèxe, vous vous doutez bien que l'aide sur Internet risque d'arriver à court.

Je vous conseille d'embaucher un comportementaliste, avec pour mandat d'éliminer toute forme de peur, et d'améliorer son comportement au contact d'autres chiens.

Et j'en profite pour vous adresser mes plus sincères condoléances, tant pour la perte d'un animal que pour le stress que ça occasionne. Continuez à aimer votre chienne, mais entamez une thérapie comportementale.

Pour ce qui est de la cohabitation. Très simple, tout animal plus petit / plus âgé, peut poser problème. En règle générale, et c'est une règle fortement fortement documentée, la dominance croit avec l'âge. Votre Husky n'aimait pas la Jack plus âgée, car cette dernière a probablement tenté de la remettre à sa place à l'occasion. Étant son ainé par 1 an, c'était dans ses prérogatives. Or, la petite n'avait malheureusement pas du tout les moyens physiques de ses ambitions.

Docline

Tous les gens que j'ai croisé dans ma vie dont le chien avait été tué par un chien: toujours des huskys, qui plus est super potes avec leur victime. Un beau jour ça leur prend. Sans sommation... C'est leur instinct.