Le sport et les Huskies ?

Euraléa

Bonjour,

Je viens ici principalement dans le but d'obtenir quelques informations sur les Huskies, surtout au niveau de leurs besoins sportifs.

Je sais déjà qu'il s'agit de chien de meute ayant tout de même un certains nombres d'instincts, et nécessitant une "grande quantité de sport". J'ai donc bien compris qu'il s'agissait d'un chien qui plaît beaucoup de par son physique, mais dont les autres aspects peuvent être assez "repoussant", mais ce n'est pas le sujet...

Malgré mes pérégrinations sur internet, j'ai du mal à obtenir une réponse claire sur les besoins sportifs des Huskies et puisque je n'ai pas comme réel projet d'acheter deux Huskies (ou plus), je me tourne vers les connaisseurs de nordiques sur ce forum à défaut de contacter des éleveurs.

Bon, concrètement: j'ai lu qu'il était difficile voire impossible dans la majeure partie des cas de promener un Husky sans laisse, et que donc, au minimum, il fallait 2h de marche par jour à la plupart des chiens de cette race.

Première question, selon vous, cette estimation est-elle bonne pour une sortie qui consiste simplement à de la marche relativement sportive (pas de flâneries, donc) ?

Aussi, la plupart s'accordent à dire qu'il est nécessaire de, tôt ou tard, pratiquer une activité réellement sportive avec ses Huskies, comme le traineau, la canicross etc...

Je pense que cette affirmation est vraie (?), maintenant combien de fois par semaine faudrait-il pratiquer une telle activité, et selon vous combien de temps ?

Enfin, dernier questionnement: si le Husky à tout de même besoin d'une sacrée dose de sport, est-il "grave" si, un jour et pour une raisons ou pour une autre, le Husky ne pouvait pas avoir sa "dose" ? Je veux dire par là : peut-il se passer exceptionnellement, un jour, de sport s'il le fallait vraiment ? (Si encore il faut bien les sortir tous les jours, car certains disent qu'il vaut mieux "frapper un grand coup" sportivement quelques fois par semaine puis éviter de sortir ses Huskies, car ce ne serait de toute façon qu'un "échauffement" pour eux).

Voilà, j'espère avoir été claire ! Merci d'avance.

16 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« j'ai lu qu'il était difficile voire impossible dans la majeure partie des cas de promener un Husky sans laisse»

C’est ce qu’il se dit, ceci dit il est quand même important de travailler le rappel dès le plus jeune âge et de continuer une fois adulte car même s’il peut parti loin, avec un travail rigoureux on peut avoir de bon résultats :)

Favorisez la longe plutôt que la laisse si le lieu ne vous permet pas de le lâcher en sécurité ce qui lui permettra d’évoluer plus librement.

Quant aux deux heures, je ne me prononce pas ça dépendra de la qualité des sorties, s’il rencontre des congénères pour jouer, s’il prend le temps renifler, de courir…si c’est dans la nature…etc

Pour la pratique d’activité sportives, je sais plus qui a dit qu’il avait des malamutes et qu’il faisait je crois 2 grosses activités par semaine et le reste du temp repos .

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kainate

Je pense qu'il faut avoir conscience que ce que vous écrivez sont de grosses généralités, assez loin de s'appliquer à tous les individus :)

Le husky est une race très à la mode. Comme souvent quand une race devient à la mode, on a énormément perdu en homogénéité. Entre le husky acheté sur une lignée utilisée par des mushers, et celui acheté sur le bon coin par des éleveurs auto-proclamés qui veulent juste faire du joli chien aux yeux bleus, il peut y avoir un monde....

Pour ma part, je vis avec un croisé husky (probablement husky x samoyède) de 3 ans. C'est le chien de mon compagnon mais je m'en occupe beaucoup.

Ce que je peux vous dire (en gardant à l'esprit que le mien est croisé, et qu'il est difficile d'estimer exactement dans quelle mesure il tient du husky) :

-Balades sans laisse ? pas aussi simple et reposant qu'avec un bon golden retriever, mais oui ça peut se faire, et je dirais même ça DOIT se faire. Ce sont des chiens pour qui la liberté, le fait de courir en liberté, d'explorer en liberté, est fondamental. Donc même si cela demande plus de surveillance, plus d'investissement dans l'éducation, même si ça demande parfois de trouver des coins de balades appropriés, c'est à vous de vous adapter. Je n'envisagerais pas de prendre un husky si je n'étais pas en mesure de lui offrir 1 ou 2h de promenade en liberté.

Concernant le nôtre : il se balade quasi exclusivement en liberté. Alors je ne cache pas que j'ai régulièrement envie d'en faire de la pâtée pour chat parce qu'il n'en a fait qu'à sa tête. L'obéissance n'est pas la même qu'avec un chien de berger ou un retriever, l'indépendance, le besoin d'exploration est plus grand. Mais on fait avec. Grosso modo on l'attache en ville, lorsqu'il y a du bétail à proximité (car c'est un tueur), et 5min par ci par là en balade parce qu'il y a des endroits un peu compliqué à traverser (résidences avec des chats partout, ce genre de trucs), mais sinon il est en liberté. Il ne faut surtout pas se mettre en tête que ces chiens ne peuvent pas avoir de rappel, qu'on ne peut rien en tirer. Sinon c'est la prophétie auto réalisatrice. Par contre faut être conscient que ça demandera plus de boulot, plus de surveillance, de les promener en liberté, qu'avec d'autres races (et que ça sera donc probablement moins agréable, moins reposant, pour le maître).

Je connais un certain nombre de husky en plus du mien, une petite 10 aine avec qui je me promène plus ou moins régulièrement. Ils sont tous promenés majoritairement en liberté. Donc c'est quand même un énorme mythe cette histoire de husky indétachable. Pas détachable partout par contre, ça oui.

Kainate

-besoins sportifs ?

Le nôtre et ceux que je connais sont des chiens sportifs, mais sans excès non plus. Je trouve leur besoin d'activité plus simple à gérer que celui des malinois par exemple, car ils sont beaucoup moins nerveux. C'est clairement pas le genre de chiens à conseiller à un sédentaire, mais il n'y a pas besoin non plus d'être champion de triathlon pour satisfaire les besoins d'un chien de ce type.

Concrètement, le nôtre est équilibré avec en moyenne 1h30 de promenade par jour, avec, 1 à 2 fois par semaine, une rando plus importante, typiquement à la demi journée.

Par contre, ce sont des promenades EN LIBERTE. La dépense physique et mentale est bien supérieure en liberté qu'en laisse. Je ne saurais vous dire à combien de temps en laisse ce temps de promenade correspondrait, puisqu'il n'est pas concevable pour moi de ne promener qu'en laisse.

Vous parlez de marche sportive, sans flânerie. Mais les huskies aiment explorer, flairer. Une bonne promenade ce n'est pas que de la marche rapide, c'est au contraire beaucoup de flânerie. Vous vous en êtes fait une image d'acharnés du sport, toujours en mouvement. Ce n'est pas le cas.

-traction ?

Le nôtre n'aime pas tracter. Il adore en revanche courir en liberté à côté du vélo, faire des pointes, jouer avec le relief sur les bords de la piste, etc. Parmi les autres huskies que je connais, il y en a certain qui tractent, mais beaucoup qui ne s'intéressent pas plus que ça à cette activité.

Je suis assez perplexe sur cette histoire de traction. Je ne doute pas que les chiens choisis par des mushers de lignées dédiées aiment tracter, mais le husky tout venant.. pas forcément. J'ai l'impression que ce qui est pris pour une "envie de tracter" chez beaucoup de huskies tout venant est une simple envie de... courir... chez des chiens qui ne sont jamais lâchés. Ne côtoyant que des huskies qui ont la chance de pouvoir être promenés en liberté et taper des pointes comme ils ne souhaitent sans attache, l'envie de tracter n'apparait pas évidente.

Kainate

-chien de meute ?

Honnêtement dans le panel de huskies que je connais, il y a de tout.

Le nôtre est hyper indépendant, tant à l'égard de l'homme que des autres chiens. Alors il est très sociable, il s'entend quasi avec tout le monde, il est joueur, mais passé ces courts moments de recherche d’interaction, il apprécie réellement être seul. Alors que mes 2 chiens sont toujours fourrés ensemble et avec nous, lui préfère en général rester seul dans le jardin (jour et nuit), et semble vivre sa meilleure vie comme cela. Il ne souffrirait clairement pas d'être chien unique. Il apprécie la présence de ses congénères pour quelques moments de fun, mais a besoin de son espace, de sa solitude. Il a plus d'atomes crochus avec les autres nordiques que les autres types de chiens, mais malgré tout, il finit toujours par rechercher le calme et la solitude. Parmi les huskies que je connais il y a de tout, certains avec un esprit de meute très fort, d'autres beaucoup plus indépendants.

https://wamiz.com/chiens/forum/combien-de-temps-de-sport-et-balades-pour-vos-chiens-111838.html#1824650

"Pour la pratique d’activité sportives, je sais plus qui a dit qu’il avait des malamutes et qu’il faisait je crois 2 grosses activités par semaine et le reste du temps repos ."

Vous oubliez de préciser que le reste du temps, les chiens vivent en meute sur un grand terrain et en totale liberté.

Je vois mal comment on peut comparer cela au pauvre chien enfermé seul 12 heures par jour dans un appartement et auquel on offre seulement quelques minutes de balade sur du bitume le soir.

Le chien qui vit en meute a des besoins totalement différents puisqu'il passe ses journées à interagir avec ses congénères.

On n'a aucune raison de choisir un husky si c'est juste pour faire une heure de balade "sportive". D'ailleurs vous aurez du mal à suivre un chien capable de faire des pointes à près de 40 km/h.

Hors sujet par rapport à la question du postant mais puisque cela a été évoqué.

Oui le husky est un chien de meute. Il a besoin de ses congénères pour être équilibré. C'est un non sens de choisir cette race si l'on ne veut qu'un seul chien. Il existe d'autres races sportives qui n'ont pas ce besoin.

Oui le husky tire. En plus pour faire "beau", on lui met un harnais. Il est vrai que quand un chiot a été réprimandé quand ce n'est pas massacré pendant un an chaque fois qu'il tirait sur sa laisse, il n'ose plus.

Oui le husky est fugueur. Vous ne savez pas à quelle heure il reviendra s'il décide de suivre une piste. Cela peut être le lendemain comme deux jours après. La aussi, électrocutez votre chiot pendant un an à chaque fois qu'il s'éloigne de vous et il ne s'éloignera plus.

Oui le husky vocalise très fort. Mettez lui un coup de balai à chaque hurlement et il arrêtera.

Oui le husky foncera sur un lapin. Non un husky ne s'attaquera pas à un troupeau de vaches. A l'origine, les peuplades qui ont sélectionné ces chiens les utilisaient entre autre pour protéger les troupeaux de rennes. Un chien qui ferait cela montre un gros problème psychologique ou neurologique.

Oui le husky est très énergique. Est-ce une raison pour le shooter à grand renfort de médicaments pour le calmer comme certains n'hésitent pas à le faire ?

Il y a des gens pour dire qu'il s'agit d'éducation, moi j'appelle cela de la maltraitance.

Pour le reste, c'est selon moi un véritable non sens de tirer des conclusions sur le caractère d'une race à partir du comportement d'un seul individu. De même, c'est prendre un sacré risque et avoir beaucoup de chances de déchanter d'espérer tomber sur le husky d'exception sans aucun défaut.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

https://wamiz.com/chiens/forum/combien-de-temps-de-sport-et-balades-pour-vos-chiens-111838.html#1824650 "Pour la pratique d’activité sportives, je sais plus qui a dit qu’il avait des malamutes et qu’il faisait je crois 2 grosses activités par semaine et le reste du temps repos ." Vous oubliez de préciser que le reste du temps, les chiens vivent en meute sur un grand terrain et en totale liberté. Je vois mal comment on peut comparer cela au pauvre chien enfermé seul 12 heures par jour dans un appartement et auquel on offre seulement quelques minutes de balade sur du bitume le soir. Le chien qui vit en meute a des besoins totalement différents puisqu'il passe ses journées à interagir avec ses congénères. On n'a aucune raison de choisir un husky si c'est juste pour faire une heure de balade "sportive". D'ailleurs vous aurez du mal à suivre un chien capable de faire des pointes à près de 40 km/h.

Ben non j’ai rien oublié j’ai dit « des » malamutes ^^

De plus @euralea n’a pas préciser son lieu de vie et le temps d’absence, mais c’est bien de le demander, pour moi un chien ne devrais pas rester seul plus de 6h.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Euraléa

Bonjour bonjour, je vois qu'il y à eu beaucoup de messages depuis que j'ai posté ceci... J'ai bien précisé que je savais déjà le Husky chien de meute. J'ai même parlé d'acheter "deux" Huskies. Et justement... concrètement, je ne compte pas avoir de Husky. Probablement pas même un nordique. Simplement que c'est une race qui m'a toujours intriguée et sur laquelle j'aimerais connaître davantage. Et justement, en savoir plus sur cette race, c'est complexe... J'ai même consulté un forum (maintenant inactif) spécialisé sur le Nordique, où certain allait même à dire qu'il ne fallait pas nécessairement être un athlète pour avoir des Huskies... mais être prêt à avoir des athlètes.

Toujours est-il que j'ai cru avoir compris que, de manière générale, les Huskies ont besoin de grandes (grandes) séance de sport plusieurs fois dans la semaine, et que le reste du temps c'est plutôt "repos" en attendant la prochaine.

Merci pour vos réponses, indépendamment de cela.

Kainate

Ni plus ni moins que d'autres races dynamiques à mon sens :)

Un husky peut parfaitement être heureux en ayant de grandes promenades en liberté quotidiennes, sans pratiquer un "sport" crée par l'homme (canicross, caniVTT, etc). Du moment qu'il est promené en liberté, s'il a besoin de courir, il va courir :) Il n'a pas besoin d'un humain pour l'encourager à le faire.

Le nôtre se tape souvent des pointes en promenade. Puis revient. Il adore ça. Et il n'a pas besoin d'avoir un traineau ou un humain accroché derrière pour se motiver à le faire.

Il n'y a pas une manière unique d'équilibrer un chien. Certains arrivent à un équilibre en faisant pratiquer à leur chien 2-3 sessions de sport intense dans la semaine (traction) et repos entre. C'est très bien, mais un husky comme n'importe quelle autre race dynamique peut parfaitement s'équilibrer autrement, sur la base de promenades classiques, suffit que celles-ci soient suffisamment grandes et stimulantes.

Après l'intérêt de prendre cette race là si c'est juste pour faire de la promenade classique : c'est plutôt là la question. Comme je l'ai écrit plus haut, promener son husky en liberté, c'est tout à fait possible, mais ça demande plus de surveillance, ça cree plus de stress, qu'avec un chien de berger ou un retriever. C'est moins agréable du coup (vraiment moins). Donc si l'activité qu'on a envie de pratiquer avec son chien c'est juste de la promenade, ce n'est pas la race que je conseillerais.

Kainate

Faut se méfier je trouve de la place donnée aux sports canins.

Un sport canin vient EN PLUS d'un mode de vie équilibré, et non à la place.

Le besoin d'explorer tranquillement en liberté, de pouvoir se mouvoir sans entrave, d’interagir avec des congénères, il existe, et il ne peut pas être comblé par un sport canin.

Ne sortir ses huskies que pour une session de sport (traction typiquement), ok, à condition qu'ils vivent avec d'autres chiens, sur un grand terrain, en liberté.

Pour un chien qui vit en appart, non, carrément non. Ce chien a d'abord besoin de grandes promenades en liberté, de voir des congénères. Et ENSUITE, ensuite seulement, si les besoins de dépense ne sont pas encore remplis, on peut rajouter des sessions de sport. Mais pas à la place.