Inna 4mois peureuse

Utilisateur anonyme

Bonjour, j ai récemment acheté une femelle husky de 4mois dans un chenil, mais elle est extrêmement craintive. Dans le box ou elle été, elle bougeai beaucoup venait près de la vitre mais dès que l on entré , elle se réfugiait dans un coin. A la maison, elle a peur si elle nous croise, elle longe le mur et accélère le pas au moment de nous croiser, je l ai amadoué avec des friandise je m assied par terre lui pose une friandise près d elle puis plus proche de moi elle viens jusqu a manger dans ma main mais se méfie et recul aussi tôt. Elle dors sur une couverture proche du canapé si je bouge elle se réveil, et regarde, on sent de la peur. Elle fuit le regard, tourne la tête si on la regarde!? Pourriez vous me donner des conseils? Je sais que la patience est indispensable mais y a t il un comportement a avoir?

Très dur de l approcher, lui mettre sa laisse pour sortir est très compliqué et lorsque j ouvre la porte pour sortir elle refuse de sortir comme si elle avait peur elle ne veut pas descendre les escaliers! en revanche quand elle rentre elle monte sans problème?! Beaucoup de questions!

D avance merci.

8 réponses
Utilisateur anonyme

c est une grande craintive effectivement ,mais donne lui du temps ca va s arranger ,dans quelque temps tu ne la reconnaitras plus .ma puce etait comme ca avec les etrangers et maintenant c est elle qui va les trouver ,il te faut etre patiente et continuer comme tu fais

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Je pense que sa peur est due à une mauvaise période de "socialisation". C'est à dire qu'elle n'a pas été confrontée assez tôt à ce qui l'entoure.

P'titefleur

Déjà au chenil, elle devait être peureuse.... elle était avec des chiens...mais la sociabilisation n'a pas été faite.

Il faut beaucoup beaucoup de douceur et de patience....il faut qu'elle prenne confiance en toi et à son nouvel environnement.

Elle va s'habituer petit à petit....il faut être patient....elle doit se rendre compte par elle même qu'elle ne risque rien avec vous....

Pour les escaliers, j'ai gardé un chiot bouledogue de huit mois qui n'avait jamais descendu ni monté d'escalier sa maîtresse le portait ....arrivé aux marches, il bloquait des quatre pattes....

Je suis au premier étage, marche par marche....c'est bien avance....puis après la promenade, on le remonte tout doucement...

au bout de deux jours il le descendait et le montait.

Continue à l'amadouer en lui parlant d'une voix douce en lui faisant des compliments.

Utilisateur anonyme

alors, j'ai une gaia à la maison, que j'ai eu a 2 mois et demi

verdict : séparée trop tot de sa mère... bon

chienne hyper craintive, comme toi, pour les sorties c est l'enfer, dès que quelqu un vient c est l'enfer, on penserait à une chienne tapée

j'ai vu avec mon veto et mm avec un dresseur tellement c etait dramatique

le conseil que l'on m'a donné et que j'ai suivi

quand tu la sors, toujours prendre le mm chemin pour qu elle se repère

ne pas s'arreter quand il ya un bruit, ne pas faire attention pour ne pas conforter ta puce dans ses craintes

quand tu te lèves du canapé, tu ne t en occupes pas, elle finira par comprendre, qu il ne lui arrivera rien

si tu lui donnes des friandises, elle va reste cloitrée malgré tout

il faut la laisser "s apprivoiser " ne pas la conforter ni l'appeler lorsqu elle longe les murs

aujourd ui ma gaia a 1 an et demi, ça va beaucoup mieux avec nous, mais reste toujours sur la défensive dès qu 'un 'etranger est à la maison" là c est panique à bord, pipi, longe les murs, se cloitre dans son coin, bref, il faut laisser le temps.. mais je reconnais que ce n'est pas évident

tu nous donnes des nouvelles ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour tout vos conseils aujourd'hui ça va un peu mieux mais reste toujours craintive elle s approche un peu plus de nous mais si j essaye de la caresser (sans geste brusque) elle se recul aussi tôt et impossible de jouer avec elle! Elle joue beaucoup avec le chat, j ai pourtant essayer de m allonger prendre la même position qu elle pour jouer mais rien! Pour les sorties toujours très compliquer de lui mettre la laisse obligé d attendre qu elle se retrouve dans un coin de la maison elle se cache la tête ne me regarde pas, je lui mets la laisse et je sent son cœur qui bat très vite et elle tremble! Une fois la laisse misé elle refuse de passer la porte les 4 pattes en avant, je la porte et la met sur les première marche de l escalier qu elle descend désormais. Du mieux aussi quand elle mange avant elle été sur ses gardes et partait si on s approchait mais maintenant bien que un peu méfiante mais on passe sans soucis près d elle. De l amélioration mais elle fuit toujours le regard et les carasses. Je n insiste pas et la laisse venir d elle même. Idem lorsqu elle dort son sommeil n est pas profond car elle se réveil dès que je bouge mais je passe près d elle et l ignore.

Merci pour votre réponse.

Utilisateur anonyme

beaucoup de patience, c est la votre est comme ma gaia, je fais avec, je sais que je ne pourrai jamais espérer autant de calins qu 'avec les autres

il faut qu elle vienne d elle mm...

La petite anecdocte avec la mienne, et je pense du coup qu elles se ressemblent

après plusieurs semaines dans la maison, gaia commence à s 'habituer quand j'arrivais...

un matin, je descend avec une serviette sur la tete (je sortais de la douche) evidemment, gros pipi de peur, la voilà a repartir à longer les murs... pffff!! c est des fois, rageant, mais c est malheureusement comme ça...aujourdhui gaia est avec nous depuis 1an 1/2, tout va beaucoup mieux, avec nous, mais quand des gens viennent, c est la catastrophe, la pauvre, elle fait pitié... bon courage en tout cas....

Utilisateur anonyme

bonjour j ai moi meme un husky sibérien femelle qui a 5 mois et ont la eu a 3 mois mais elle est craintive aussi avec les gens elle se méfie, il faut si possible en promenade la faire aller un peu partout pour essayer de la sociabilisé avec tous, les chiens,les hommes etc car aprés sa sera trop tard j ai eu des conseils avec un éducateur canin. Bon courage avec votre petite à bientot.

Utilisateur anonyme

Elle souffre probablement de "désocialisation".

La socialisation (a n pas confondre avec sociaBIlisation) est une étape cruciale dans le développement du chiot, et a des incidences directes sur son comportement de chien adulte.

Elle se déroule des 15 jours à ~ 12 semaines du chiot, et elle détermine, entre autres, la manière dont le chien réagit au stimulis, connus et inconnus.

Ainsi, un chiot qui aura été habitué tout petit au bruit et a la vue de la tondeuse a gazon, n'aura pas de réaction face a une tondeuse inconnue.

Un chiot qui n'aura pas été habitué aux tondeuses a gazon mais qui a reçu une socialisation riche et des stimulis variés s’intéressera a la tondeuse qu'il rencontrera, avant de s'en détourner.

Le chien désocialisé, ayant reçu une socialisation partielle, incomplète, et/ou proposée de manière inappropriée, présentera un comportement de peur disproportionnée, qui va rapidement le rendre incontrôlable ou ingérable tant la panique rend ses mouvements et ses réactions imprévisibles.

Malheureusement, l'age des 12 semaines passées, il n'y a pas grand chose a faire.

Les connexions cérébrales du chien étant appauvries par le manque de stimulis durant la pase de socialisation, feront que ce chien aura toute sa vie un comportement inadapté.

Ce n'est pas quelque chose qui se guérit ou se soigne, c'est quelque chose que le maitre doit apprendre a gérer au quotidien, pour les 10 ou 15 prochaines années...

J'ai un chienne désocialisée actuellement agée d'un peu plus d'1 an.

Et a ma connaissance, il n'y a qu'une manière possible de gérer un chien de ce type : nouer une relation tellement forte, fusionnelle, et basée sur la confiance avec ce chien, qu'on en devient son "centre de sécurité", c'est a dire qu'il considère que tant qu'il est avec nous, il ne risque rien.

C'est quelque chose de très long et difficile a mettre en place, ça demande une énergie et un travail constants, mais c'est la seule manière de rendre ces chiens gérables dans toutes les situations du quotidien qui vont engendrer chez eux une peur panique...

En somme, la prochaine fois, privilégiez un achat chez un éleveur passionné de sa race, qui propose une bonne socialisation a ses chiots, plutôt qu'un élevage industriel qui se contente de faire naitre et de vendre ;)