Husky peur des inconnus sans chien

Raflesia15

Bonjour,

Je possède une husky de 8 mois depuis ses 2 mois et demi et je rencontre un problème.

C'est une chienne adorable avec nous ( j'ai 3 enfants dont un bébé) mais elle est craintive dès qu'un inconnu sans chien essaye de l'approcher elle fuit et envoie pleins de signaux d'apaisements et ça peut aller jusqu'au grognement ou éventuellement morsures si la personne insiste ce qui peut être gênant notamment avec les autres enfants qui n'écoutent pas forcément.

Ce comportement est accentué si c'est un homme qui essaye de la caresser.

Il en est de même quand une personne vient chez moi au début elle est très craintive.

Et ce qui est paradoxal c'est que lorsque je croise des gens en balade si ils ne font pas attention à elle elle va les renifler et c'st dès qu'il y a tentative de contact quelle réagit comme ça.

Merci de m'avoir lu et bonne journée!!

11 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Ma chienne était comme ça plus jeune, il y a eu une exacerbation à l'adolescence puis c'est redescendu et ça s'est lissé mais elle reste méfiante avec certains profils.

Par contre je ne l'ai jamais laissée dans une situation au point ou elle irait jusqu'à mordre. Votre chienne a déjà mordu ?

Quelle est votre question ?

Il faut que vous laissiez à votre chienne un maximum de liberté pour pouvoir reculer et venir renifler d'elle même , ne laissez pas les étrangers forcer la caresse, profitez de balades collectives pour la socialiser à l'humain en douceur puisque la présence d'autres chiens la rassure.

" Beach please ! "
Raflesia15

Merci pour votre réponse.

Ma question était de savoir comment l'aider à être moins craintive même si je sais que c'est dans son caractère.

Elle n'a jamais été jusqu'à mordre une fois elle a grogner quand elle était petite vers 3 mois mais en général je préviens toujours quelle est craintive et si la personne est trop brusque je la ramène vers moi. Le problème c'est plus avec les enfants qui parfois insistent quand même.

Elle croise plein de maître et maîtresse et elle va toujours les voir d'elle même pour des caresses.

Elle va aussi au club canin une fois par semaine ce qui l'aide aussi.

Avatar21

Le problème c'est plus avec les enfants qui parfois insistent quand même.

Ma husky n'apprécie pas les enfants du fait de mauvaises "expériences" plus jeune.

Donc, je leur interdis d'approcher si je vois qu'elle ne le souhaite pas car des fois, la tête de l'enfant lui revient et c'est elle qui va le chercher.

Mais, si l'enfant insiste malgré l'interdiction de ma part, je leur dis avec humour: " C'est une ronchonchon celle-là!" car elle fait le loup en râlant.

Ça fait marrer les mômes et du coup, ils la laissent tranquille et se rabattent sur ma beauceron qui n'attends que ça.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Grogner n'est pas une mauvaise chose, elle a exprimé son mal être avant de passer à l'action, par contre si elle grogne il faut que vous la sortiez vite de la situation.

Il faut simplement garder la même ligne de conduite c'est à dire lorsqu'il y a des humains sans chiens :

-Refuser les caresses d'étrangers impromptues.

-Si tu as peur tu viens derrière moi je gère.

-Avec les enfants si vous voyez qu'ils sont trop instants , vous pouvez aussi leur dire non si vous voyez que votre chienne se sent mal à l'aise , en faisant ça vous leur apprenez le respect de l'animal , vous préservez votre chienne de la saturation (trop de sollicitations peut l'amener à changer d'avis sur les enfants ) et vous montrez à votre chienne que vous êtes son pilier.

Toutes ces mesures sont faites pour la sécuriser .

Parallèlement , il faut multiplier les expériences agréables avec humains, donc balades collectives, activités collectives et pourquoi pas un petsitter régulier ce qui lui permet d'agrandir son cercle de connaissances humaines, félicitez là lorsqu'elle va voir et se faire caresser par des maîtres etc. et surtout ne la forcez pas , laissez la comprendre d'elle même que les humains sont chouettes .

" Beach please ! "
Docline

Il ne faut jamais laisser un enfant approcher un chien de sa propre initiative

C'est bizarre cette réticence à dire "non!" à un enfant inconnu qui prétend approcher le chien

S'il y a plusieurs enfants le scenario est plus simple :

"-Regarde! (

-Qu'est-ce qu'il peut croire le chien? Ben oui, il peut se dire que tu es peut-être un méchant qui veut le taper. Un chien fait connaissance grâce à son nez, tu peux lui demander s'il te veut comme copain en ouvrant ta main devant son nez, sans bouger; il a le droit de ne pas vouloir de nouveaux copains."

Cela se passe toujours très bien, et cela peut leur éviter un jour un réflexe malheureux de la part d'un autre chien

Docline

c'est bizarre mon texte ne veut pas sortir en entier, même quand je fais "éditer"

Docline

Il ne faut jamais laisser un enfant approcher un chien de sa propre initiative C'est bizarre cette réticence à dire "non!" à un enfant inconnu qui prétend approcher le chien S'il y a plusieurs enfants le scenario est plus simple : "-Regarde! (geste rapide de votre main vers la tête d'un enfant inconnu qui ne s'y attend pas) -Qu'est-ce qu'il peut croire le chien? Ben oui, il peut se dire que tu es peut-être un méchant qui veut le taper. Un chien fait connaissance grâce à son nez, tu peux lui demander s'il te veut comme copain en ouvrant ta main devant son nez, sans bouger; il a le droit de ne pas vouloir de nouveaux copains." Cela se passe toujours très bien, et cela peut leur éviter un jour un réflexe malheureux de la part d'un autre chien
Raflesia15

Bonjour à tous,

Pour vous donner des nouvelles. Le problème s'arrange petit à petit. Ce qui lui a fait beaucoup de bien c'est de l'avoir emmener à l'école de mes enfants où elle comprend que les gens peuvent être cool.

En revanche je ne vois pas ce que j'ai pu rater dans la sociabilisation ou je l'ai emmener un peu partout. Elle

joue tous les jours avec des congénères et va au club canin mais c'est vrai qu'au début avec confinement et couvre feu on ne croisait pas beaucoup de personne et maintenant quelle est grande les gens ont tendance à changer de trottoir (Pourtant c'est pas un chien XXL) et je me rend compte que beaucoup de personnes ont peur des chiens.

Merci encore pour vos réponses :)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Super nouvelles,

Bravo à vous :)

" Beach please ! "
Raflesia15

Ah oui je comprend mieux c'est possible. J'ai commencé à l'emmener régulièrement au parc à partir de ses trois mois je ne sais pas si c'est trop tôt du coup.

Vous m'apprenez quelque chose moi on m'a dit de la faire rencontrer le plus possible de chiens et de personnes la plus jeune possible.