Est-ce que une chatte européenne et un husky sibérien peuvent cohabiter ensemble ?

Mahan

Bonjour,

J'ai actuellement une chatte européenne âgée de 12 ans et j'aimerais adopter un husky sibérien âgé de 2 mois environs, mais je ne suis pas sûr si ils peuvent cohabiter ensemble et que ma chatte ne sera pas arrogante ou pas contente vu que c'étais son territoire et qu elle est beaucoup plus âgée que le husky.

Si vous pouvez répondre à mes questions, merci d'avance.

31 réponses
Docline

* tous les chats détestent partager leur territoire

* un jour ou l'autre tous les huskys de plus de 2 ans risquent de tuer le chat de la maison, disons que ce sont les champions de la prédation de leurs amis petits qui se mettraient à courir. C'est un instinct incontrôlable.

Utilisateur anonyme

@Newdailycat , je ne connais pas particulièrement le husky mais j'ai un "petit" chien et malgré le fait qu'il vive avec mon chat depuis tout bébé si Archimède ( chat ) sprint dans le jardin , Thanos ( chien ) va d'office lui courrir après et pas pour faire mumuse c'est quand il se rend compte que c'est le chat de la maison qu'il ne le touche pas . Autre exemple si je croise un chat en rue si celui ci ne bouge pas , Thanos ne le regardera pas , en revanche si le chat à peur et s'enfuit il va systématiquement vouloir le poursuivre ( donc je travaille avec lui l'ignorance du chat en mouvement mais c'est pas évident ) il faut garder en tête qu'il y à instincts de prédation chez le chien alors un ptit truc qui s'agite dans tous les sens en courants ... C'est tentant . Je pense donc à plus forte raisons sur un Husky qui est un "primitifs" .

Dire que le chien ne chassera jamais de chats c'est comme de dire qu'un chats n'ira jamais chasser un oiseau / souris en extérieur ... Je pense que c'est utopique . Oui on peut enseigner au chien à ne pas le faire , on peut mettre des barrières mais je pense qu'il faut rester prudent lorsque l'on fait cohabiter prédateur et proie sous un même toit .

Utilisateur anonyme

Courser un chat ne veut pas dire que le chien va le manger ... J'ai pas parlé de tuerie non plus .

Et le teckel est un chien de chasse au même titre que l'épagneul ... Bon pas le même type de chasse mais un chasse quand même .

Et peut importe que vous pensiez que je ne m'investis pas assez dans l'éducation de mon chien ou non le but de mon commentaire est de rappeler que le chien est un prédateur . Un lion bien nourrit (gavé aura moins tendance à chasser voir pas du tout mais si l'occasion lui est donnée ... ) Un loup bien nourrit pareils pourtant on restera méfiant , pourquoi pas avec le chien ?

Cet instinct de prédation ( courser ) existe même si cela ne va pas toujours à la mise à mort c'est pas systématique mais il y à processus comme avec le chat (quand il "éventre" ses jouets) le processus est là . Le nier c'est nier la nature de l'animal , c'est ne pas la respecter .

J'ai pas dit que le husky tuerai le chat , il peut ne pas le faire mais le risque zero n'existant pas , un animal même domestique garde une part instinctive importante . Trop souvent on oublie qu'un animal reste un animal même dressé et c'est cet irrespect de ce qu'il sont qui mène à des tragédies , on oublie qu'un chien est un prédateur , un animal dressé , modifié mais jusqu'ou peut on effacer l'instinct ?

Je fais simplement une mise en garde , oui ça peut arriver que le husky veuillent croquer le chat mais oui ça peut arriver aussi qu'ils deviennent les meilleurs amis du monde .

Utilisateur anonyme

On apprend normalement aux enfants à ne pas s'agiter , à ne pas courrir devant ou près d 'un chien , pourquoi ?

De même l'on m'a répété à de nombreuses reprises (même des gardes chasses) que facrs à un animal sauvage courrir , s'agiter et la dernière des solutions parceque courrir dans tous les sens en paniquant c'est le comportement typique d'une proie ou d'un animal plus faible .

Vous n'avez jamais vu un chien courser un chat jamais ? Pas le tuer le courser ( car cela fait partie de la prédation au même titres que le reste c'est un processus complexe avec des étapes ) et je maintiens on peut parvenir à mettre un bouton off sur l'instinct en revanche je persiste dans le fait que lorsque l'on touche à la nature on ne peut jamais être certains qu'il n'y aura pas de couac .

C'est mon opinion bien sûr , elle ne reflète que mon état d'esprit . Et n'engage personne d'autre que moi même

Et je ne suis absolument pas vexée du tout du tout U^~•U

Utilisateur anonyme

Renoncer ? Non pourquoi ? J'ai un chien avec un chat , c'est faisable il faut simplement garder a l'esprit que le risque zéro n'existe pas , vous pourriez voir un shi tzu courser un chat autant que le rottweiller , c'est des chiens pleins d'amour et c'est pas parcequ'un chien course un chat qu'il le tuera mais ça peut arriver

Utilisateur anonyme

La même choses pas exactement , je reste un peu ... Dubitative sur le husky avec le chat ( mais je n'en connais pas personnellement ) les seuls que je croise sont on bout d'un laisse à Hurler dès que quelque chose passe à proximité ( chien chat , mouche humain ) mais je pense que la responsabilité humaine y es pour beaucoup ( boule de poils au yeux bleu qu'on sort 15 minutes par jours ) encore une fois irrespect de la nature du chien : husky = chien de meute = chien d'attelage ... Donc bon faut tenir compte de ce qu'il est .

Mais oui je pense qu'on peut faire cohabiter les deux espèces tout en gardant à l'esprit qu'on n'est jamais à l'abris d'un accident . Je crois par contre que l'avis de quelqu'un connaissant bien les huskys ayant de l'expérience serait plus adaptée .

Caroline-Eg

J'ai du mal à comprendre comment on peut faire cohabiter un chien et un chat en pensant que le risque zero n'existe pas. Quand j'ai adopté Lili si Iago ou le chien de mon père avait représenté le moindre risque pour elle je l'aurai retourné à la SPA. C'est bien parce qu'avec le temps j'ai évalué ce risque à nul que mes animaux cohabitent ensemble. Et c'est même mieux que ça car Iago joue les gardes du corps, il le fait avec Maya mais aussi avec Lili.

Ce n'est pas car il y a un instinct de poursuite qu'il y a mise à mort parfois cela peut être même un jeu entre le chien et le chat. J'aime voir mes chiens jouer et se maîtriser car cela signifie qu'ils ont conscience de leur force par rapport au chat et ne lui font pas mal alors que Lili termine très souvent par faire du catch avec Iago ou la tête dans sa gueule. D'ailleurs au moment ou je parle Lili s'est mise en mode ron ron à côté de Iago.

J'aurai plus peur qu'une bagarre se déclenche avec un chien inconnu qui s'en prendrait à Lili s'est déjà arrivé avec un chien pour Iago que d'un risque venant de mes chiens. Il faut savoir que cela fait 5 ans que ces 2 là se connaissent ils n'ont jamais étaient séparés sauf pendant les balades et quand je parle de non séparation c'est qu'ils sont toujours dans la même piéce, dorment ensemble et font tout ensemble et est venue s'ajouter Maya avec laquelle la cohabitation s'est très bien passée.

Caroline-Eg

Concernant le husky j'en ai vu cohabiter avec des chats sans soucis mais vu qu'il y a un instinct de chasse prononcé il vaut mieux une cohabitation précoce et que cette cohabitation se fasse tôt mais rien n'indique que cela marchera avec les chats des rues.

Après il faut stopper cette image du primitif associable ou plus sauvage ce qui est totalement faux. Cela reste un chien avec des particularités mais pas un animal sauvage.

Caroline-Eg

Après il convient de se demander pourquoi vous voulez un husky. Que lui proposer comme activité, éducation ? Si vous aimez le look nordique il y a aussi d'autres races plus méconnues qui n'ont certes pas les yeux bleus mais méritent qu'on s'y interessent

Caroline-Eg

Coucou👋