Eduquer son chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour "éduquer" votre chiot.

J'ai un Husky Sibérien depuis 1 mois maintenant. Tout va très bien, mais j'aimerais lui apprendre "Assis", "coucher" .... Les bases quoi. J'ai déjà essayer avec les croquettes. J'en avais pris dans ma main sans qu'il le voit et il a toute suite sentit et impossible a faire en sorte qu'il se concentre.

Aussi, quand il joue il mord. La vétérinaire tout à dit de lui pincer les babines contre ces molaires quand il le faisait. Mais ce n'est pas toujours façile. Comment vous faite quand votre chiot vous mord? J'aimerais une autre "technique" :)

15 réponses
Caroline-Eg

Alors là c'est le bouquet, c'est pas contre toi, mais les véto et leur conseils, no comment. On ne fait jamais cela à un chien et encore moins à un Husky car il va rentrer en auto défense et mordre encore plus et de plus en plus fort. Un véto ne s'y connait pas plus en éducation ou comportement canin qu'une personne lambda, j'ai même tendance à penser que c'est par de leur formation qu'ils peuvent s'informer sur le réel comportement des chiens, un toiletteur de part son métier est obligé de connaître les signes d'apaisement etc. un vétérinaire met une muselière à un chien et ne s'embête pas le plus souvent. Un véto est un spécialiste de la santé, c'est comme avoir des conseils psy de la part de son médecin. Certains peuvent être à prendre si le médecin est passionné et lit des revus psy ainsi que les nouvelles avancées, et beaucoup sont à jeter car bourrés de préjugés c'est le cas de ce conseil de véto.

Bon pour commencer, quand un chien mordille on l'ignore totalement, on lui tourne le dos, on ne le regarde pas, on ne l'empêche pas. Un chiot mordille dans l'unique but d'attirer l'attention, si on le prive de cette attention il va cherché d'autres moyens. Jusqu'à ce que le chiot soit calmé on l'ignore quand il est calme on le caresse et on lui montre ce qu'il peut mordiller, un os, un jouet etc. s'il recommence à mordiller on l'ignore de nouveau et ainsi de suite.

Pour le coucher il faut faire glisser la friandise de telle sorte à ce que le chien finissent par se coucher et dire "couché" ou faire un geste, tout dépend du chien le mien est plus visuel. Si cela ne marche pas, tu peux employé la technique tu pont, tu te met à terre fait un pont avec ta jambe, et met la friandise dessous, si le chien l'a veut il est obligé de ramper et donc de se coucher. Ne pas hésité sur les caresses qui sont agréables (les chiens n'aiment pas se faire toucher à certains endroits, il suffit de regarder la réaction du chien, un chien qui apprécie une caresse le fait ressentir.)

Pour le assis inutile de cacher la friandise, mais tu peux la mettre en hauteur, jusqu'à ce que ton chien s'assoit (adopte la bonne attitude) tu attends, s'il s'assoit tu lui donne. Un ordre s'apprend déjà avec la friandise, ensuite quand il commence à retenir on dit "assis" et on lui donne en récompense, et seulement après on peut s'en passer mais pas oublier de récompenser quand même, Iago je me contente maintenant d'une voix enjoué.

Utilisateur anonyme

Bonjour Xstaicy!

D'abord tu lui apprends le rappel :

à la maison, tu l'appelles, il vient, tu le récompenses.Une fois ça acquis tu peux lui apprendre autre chose.

Mais s'il a a peine quatre cinq mois, ne lui demande pas la lune, et n'insiste pas plus de cinq minutes à chaque fois.Pour assis, j'ai jamais réussi, mais couché c'est facile... Tu le caresse jusqu'a la détente, une fois qu'il est couché, tu lui répéte tout content "couché" c'est bien pour qu'il associe la posture au nom "couché". Un jour viendra ou tu n'auras plus a le toucher pour qu'il se couche.

S'il mordille et qu'il est encore très chiot, j' ai une technique qui a marché au bout de deux fois grand maximum :

tas pas peur d'avoir la main baveuse?

Au lieu de tirer sur ta main que tu lui tend quand il mordille, tu la lui enfonce jusqu'au molaires au moins en lui disant "NON!"plein de fois sans l'étouffer hein!.En général ils essaient de repousser ta main avec leur langue (parce que c'est assez désagréable)et en ouvrant grand leur gueule. Rare qu'ils recommencent avec ta main!Mais pour les chaussons les meubles, c'est autre chose!

Plein de bonheur pour vou deux et bon courage!

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses super rapide!

L'ignorer? Hmm j'ai déjà essayer et ca n'avait pas tellement marcher. Je lui avais tournée le dos mais du coup il me mordait les chaussures ou ma veste car il se mettait à sauté.

Quand il essaie de mordre j'essaie en général de le "divertir" avec un jouer il se jete aussitôt dessus. Mettre ma main dans sa gueule? Hmm j'essaierais si cela marche, mais est ce bien de faire cela?

J'avais aussi une autre question par rapport a la propreté.

Sa derniers sortis et en général à 22h. Dans la nuit aucun accident, mais dans la journée surtout le midi après manger et le soir toujours après son repas il fait pipi aussitôt. Pourtant on ne peu pas dire que je ne le sors pas régulièrement je le sors toute les 2heures et c'est des sortis de 30min voir 1heure. Une solution pour ces petits accident en journée?

Caroline-Eg

L'ignorance ne marche que si elle est bien faite, moi j'ai mis un moment avant de vraiment bien l'a pratiqué, l’efficacité de cette méthode c'est qu'on ne traumatise pas le chien, il est normal que le chien test d'autres méthodes, moi quand mon chien insiste je pars dans ma chambre et le laisse seul, il va couiner pendant 5 minutes, je sors il va retenter je m'en vais de nouveau, cela peut prendre 30 minutes, 1h mais je fais et j'en parle plus pendant des mois, pour le mordillement j'ai pris une journée ou j'ai pris 2h avec lui, ensuite j'ai plus était embêté, pourtant la première fois que je l'ai eu il m'a mordillé à sang, et j'ai réglé le problème en 1 ou 2 jours, parfois cela peut prendre 1 semaine quand on fait des erreurs juste avant, souvent le mélange des méthodes fait que le chien morde encore plus et plus, utilisez le renforcement négatif avec un husky (qui est un hyper sensible) pour moi c'est allé droit vers la morsure.

Le distraire avec un jouet est effectivement une bonne solution mais mettre la main dans la gueule, pour moi c'est allé droit vers la catastrophe. Je sais personnellement que si je fais avec mon chien qui est aussi un nordique je vais droit à la catastrophe, le simple renforcement négatif et il t'aboie dessus, mais j'aime cela car il ne pardonne pas l'erreur et me pousse à m'améliorer. Il m'arrive de mettre ma main dans sa gueule, mais c'est plus pour regarder ses dents, si tu as un problème et que tu dois regarder ses dents, tu seras bien embêter s'il prend ça pour une punition.

Pour les sorties, chaque fois que le chien sort, s'il fait pipi, tu le caresses, le félicites, lui donne une friandise etc.

Déjà il y a quelque chose que je trouve inquiétant, toutes les 2h, 1h, 30 minutes, le chien est en pleine croissance s'il fait trop d'exercice il va bousillait ses articulations, et risquait la dysplasie.

Vous n'avez pas eu le chien chez un éleveur ? Je suis assez curieuse ^^ car je trouve que c'est une des premières choses qu'on m'a dit pour la prévention de la dysplasie, moi j'ai eu un topo là dessus quand j'ai été cherché mon chien, ainsi que sur le fait que les nordiques sont des sensibles.

Pour les sorties 20 min toutes les 2h c'est largement suffisant s'il a 3 mois.

Avatar21

1h de sortie (effectivement c'est long pour un chiot).

Pour J'Pandora, c'est 30 minutes maximum en comptant les arrêts jeux avec les autres chiens (après elle me fait bien comprendre qu'elle en a marre^^).

Et c'est aussi un husky sibérien de 3 mois.

Attention aussi aux escaliers (l'éleveuse de J'Pandora a bien insisté dessus ainsi que les promenades).

Utilisateur anonyme

Donc 20 min c'est suffisant?

Non je ne l'ai pas eu chez un éleveur. Je l'ai eu chez un particulier. Je ne savais pas par rapport à la dysplasie. Je pensais que je devais le sortir un maximum étant donnée que j'habite en appartement. Avec seulement un balcon pour qu'il prenne l'air. Je ne me souviens plus ce que je faisais avec mon premier husky, enfin celui de mes parents.

Donc en gros pour les morsure je l'ignore.

Les promenade seulement 20 min.

Et le féliciter quand il fait pipi dehors?

Ok merci pour vos conseils :)

Ca va bien me servir :)

Caroline-Eg

20min c'est suffisant, tu peux monter à 30 minutes mais pas plus, jusqu'à 6 mois il faut s'en tenir là, après tu peux monter à 40 minutes jusqu'à 8 mois, et de 8 mois à 10 mois 50 minutes, ensuite après 10 mois, tu peux commencer à atteindre les 1h (sur 1 ou 2 balades pas plus) mais pour l'instant il faut préserver ses articulations.

L'appartement ne change pas grand chose, un chien se défoule rarement dans un jardin, je pense que tu veux faire les choses trop bien et tu te perd un peu. Pense à répondre aux besoins de ton chiot mais n’oublie pas que c'est un bébé (qui a besoin de beaucoup dormir) et qu'il explore le monde avec ses dents, et que comme tous les chiots qui explore son environnement il est très distrait et ne peut pas se retenir de faire pipi avant 4 mois, voir 6 pour certaines races, donc rien d'inquiétant. Pour les mordillements si tu te sens plus à l'aise avec le jouet qu'avec l'ignorance tu peux fonctionner comme ça, tu donnes un jouet à ton chien et le félicite quand il joue avec. S'il te remordille en le félicitant, tu l'ignores et l'incite une fois calmé à jouer avec son jouet, si tu n'arrives pas à l'ignorer (c'est un exercice difficile je le reconnais) va t'isoler dans une pièce pendant quelques secondes, moi je m'amuse à compter jusqu'à 10 (dans ma tête) , si j'entend un couinement je reprend de 0, pour qu'il comprenne que je viens vers lui parce qu'il est calme et non parce qu'il pleurs. En ce moment il le fait beaucoup moins, mais je l'avais incité à quelque mauvais comportements (aboiements), du coup j'ai dut reprendre cela il y a quelques temps. Cela va beaucoup mieux mais ça demande beaucoup de patience, dans l’immédiat les résultats sont moins visible car il faut s'y reprendre plusieurs fois, et les premières choses que proposera le chien en solution alternatives ne seront pas forcément les bonnes, moi mon chien quand je l'ignorai avant, il s'amusait à prendre son cousin et à le secouer dans tous les sens, ou à prendre une de mes chaussures et à mes les rapporter (bon j'avoue que c'était tellement mignon que je ne l'ignorais pas forcément pour le coup) ou à me prendre mon papier toilette dans la salle de bain était mal fermé. Dans ce cas là je récupère l'objet, au bout d'un moment il le lâche même deux secondes, et m'isole. Le chien n'étant pas stupide, il finira par trouver ce que l'on attend de lui, sur le long terme cette méthode à du bon car elle s'enseigne rapidement mais demande beaucoup de patience, elle est pas la plus facile à la base. Mais elle n'amène pas à des comportements d'auto défense, car dit toi que si ton chien ne fait que mordiller, une fois adulte si tu emploie la mauvaise méthode il claquera des dents et te mordra, j'ai eu un chien très sensible et même le "non" l'amener à un comportement d'auto défense.

Utilisateur anonyme

D'accord merci :)

Du coup sur le fait qu'il "explore" beaucoup c'est normal qu'il mange tout ce qu'il trouve? ^^"

Avatar21

Je ne sais pas si c'est normal mais la mienne fait pareil.

C'est une vraie poubelle sur patte cette chienne.

Je suis tout le temps aux aguets pour qu'elle ne mange pas n'importe quoi🙄

Utilisateur anonyme

Oui! Il mange tout ce qui trouve par terre. Il creuse partout aussi. Même dans les couches d'arbres 😯