Contrat d'élevage 2 mois après l'achat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum donc je ne sais pas si ce sujet à sa place ici.

Je viens vous demander conseil car je rencontre un litige avec mon éleveur.

En effet, celui ci à acquis un chiot de 2 mois dans un autre élevage, ne voulant pas le garder , cet éleveur me l'a vendu directement, sans certificat de cession n'ayant pas reçu les documents du chien ( d'après lui )

Donc je lui ai payé la somme qu'il me demandait.

Sauf que maintenant, lorsque je lui réclame les papiers du chiot, celui ci refuse de me les donner en me disant qu'il va me faire un contrat d'élevage et que le chien restera à son nom le temps du dit contrat.

Je ne sais plus quoi faire, savez vous quels recours puis je avoir ?

Sachant que c'est un éleveur pro.

D'avance merci.

Cordialement

15 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour,

Serait il possible de savoir tout d'abord si lors du paiement du chiot vous avez un reçu pour la somme versée ?

Utilisateur anonyme

Non je n'ai pas de reçu, sachant que j'ai payé par 2 virement bancaires j'ai des traces sur mon relevé de compte.

Utilisateur anonyme

Alors déjà : c'est un élevage qui fait du LOF?

Quelle race et quel prix le chiot?

Utilisateur anonyme

Le chiot provient au départ de l'élevage " de la vallée de morava" un élevage très sérieux faisant du LOF.

Cette information est sûr puisque j'ai les tampons de l'élevage sur le passeport ainsi que le certificat de bonne santé portant le nom de cet élevage.

L'éleveur avec qui je suis en litige porte également un affixe, et fait du lof.

Il s'agit d'un husky de sibérie, apparemment c'était un arrangement entre élevage et il me l'a vendu 600 euros, le prix auquel il aurait acquis le chiot.

Pour ce chiot je dispose du passeport avec le numéro de puçage ( le chien enregistré au LOF provisoire, j'ai appelé la centrale canine )et du certificat de bonne santé.

J'essayerai d'appeler l'élevage d'origine demain afin de savoir s'ils ont donné les document à l'éleveur auquel j'ai eu le chiot, le contraire m'étonnerai sachant que c'est un élevage plusieurs fois élu meilleur élevage d’Europe de Husky.

Je suis plutôt perdu, je ne comprend pas la réaction de l'éleveur ( enfin la motivation monétaire je la comprend ... ) sachant qu'il n'était pas du tout question de contrat d'élevage lors de la vente.

En soit le contrat d'élevage ne m'embête pas totalement, sauf que le fait de ne pas avoir le chiot à mon nom durant tout ce temps, je m'expose à un second retournement de veste de l'éleveur qui pourrait me reprendre mon loulou.

Tania28700

En faisant un contrat d'élevage, il se garde le droit d'utiliser "ton" chien. Pourquoi ne l'a t-il pas gardé ? ca me parait peu cher pour un tel chien... oui tourne toi vers la personne qui a fait la saillie. Et puis tu n'as pas fait de contrat et le chien est chez toi donc je ne comprends pas tout de ce Mr !

As tu une assurance "protection juridique" ? elle peut t'aider avant d'entamer des démarches, par exemple ; ta situation est bien complexe.

Tiens nous au courant stp, et ne te laisse pas berner, pèse le pour et le contre de sa proposition.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Ah une autre chose, les papiers de transfert de propriétaire du chien ont été faits ? oui contacte le précédent éleveur, et expose lui ton souci ; si ca se trouve l'autre n'a pas payé le chien en totalité ; dans ce cas le chien appartient au premier éleveur, celui qui a déclaré la saillie

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pour un contrat d'élevage un prix plus bas me parait normal, maintenant il devrait y avoir un contrat . Il est préférable de contacter l'éleveur de naissance du chiot et savoir si le deuxième éleveur possède ou non les papiers du loulou. Maintenant cette situation me parait bien bizarre...

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais contacter le premier élevage dès demain matin.

Je vous tiens au courant.

Utilisateur anonyme

Contacte déjà l'eleveuse en question, dis lui que tu n'es absolument pas opposé au contrat d'élevage avec un nombre de saillies minimum défini, mais que tu veux être titulaire de l'identification du chien. Propose lui d'inclure des pénalités des l'ordre de 100 euros par saillie non effectuée, ça devrait la rassurer...

Et si elle fait trop de difficultés, on se rapproche du club de race.

Tania28700

Je dirai même de définir un nombre de saillies, pas un minimum. Moi je ne voudrais pas que mon chien soit sans arrêt chez quelqu'un d'autre, et du jour au lendemain

Be cool a raison, même si contrat d'élevage, le chien est à ton nom et t'appartient

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "