Conseil d'éducation pour un jeune husky

Xataz

Bonjour à tous,

Cela fait une semaine que mon petit Fantôme est arrivé à la maison, un magnifique husky (père pure race, mère husky croisé bull terrier).

Mon chiot à aujourd'hui 2 mois et 10 jours (je l'ai eu il y a 7 jours), il est donc tout jeune.

Il est adorable, obéis relativement bien, le assis et le donne la pate n'ont pas été long à apprendre, et sans friandise (c'est pas encore parfait). Il comprend très bien le NON !!!, malgré qu'il soit très tétu (il tente plusieurs fois avant d'abandonner sa connerie), et surtout très malin. Il n'est pas tout à fait propre, mais ça avance bien, a part des pipis et caca quand je suis absent, le sortant assez souvent, il semble patienter quand je suis là, mais ne réclame pas encore. Je travaille aussi sur la promenade en laisse, c'est pas encore ça, mais c'est en bonne voie. J'ai hâte de pouvoir l'emmener courrir avec moi.

Mais voilà, j'ai tout de même une interrogation, mon chiot semble avoir énormément peur de l'abandon. Car il me suis à la trace, s'allonge souvent à coté de moi (je lui dis non quand il s'allonge sur mes pieds), et si je ferme une porte, il pleure, mais sans cesse.

J'ai essayé de dormir dans ma chambre la nuit dernière, donc porte fermé, car je refuse qu'il vienne dedans, j'ai tenu 2 heures (réel, c'est pas une façon de parler), car il pleurait et grattait sans arrêt, et me faisait de la peine, je suis retourner dormir dans mon salon, là il est allé dans son panier, et a dormi.

J'ose même pas imaginer comment il est quand je suis au boulot, je le laisse maximum 4h seul (je devais reprendre le taf qu'en janvier, mais cela à été écourté), et quand je rentre, il me saute dessus en pleurant (de joie ?!), je l'ignore 5 min (le temps d'enlever mes chaussures, mon blouson, boire un verre etc ...), mais il n'arrête pas tant que je ne lui ai pas fait un câlin, une caresse ne suffisant pas.

De plus, dès que je sors, je suis obligé de feinté, en lui lanssant un jouet par exemple, pour pouvoir sortir tranquillement. Mais je ne pense pas que ce sois une bonne méthode.

Que faire pour le rendre un peu plus autonome ?

Merci par avance pour vos conseils.

51 réponses
Aggie19

Bonsoir

2 mois et 10 jours ! Ne vous étonnez pas que votre chiot ne soit pas très autonome ! Vous vous rendez compte qu'il vient juste d'être séparé de sa mère et de sa fratrie pour être propulsé dans un univers qu'il ne connait pas... dorénavant vous êtes son point d'ancrage, sa référence, son soutien quand il a un coup de blues. Pas étonnant qu'il ait besoin de votre présence. Ne brûlez pas les étapes, actuellement c'est encore un bébé, il ne peut pas tout assimiler en quelques jours. Je ne veux pas jouer les rabats-joie en ce qui concerne la propreté, mais vous en avez certainement encore pour quelques mois avant qu'elle soit acquise, déjà pour la bonne raison qu'un chiot si jeune ne peut pas contrôler ses sphincters.

Je laisse aux Wamiziens qui sont en pleine éducation de leur chiot vous donner des conseils pour vous aider. je suis sûre que vous allez construire une belle relation avec votre chiot !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Junno

Elle est jeune! Il faudras un peu de patience pour l’apprentissage de la solitude les husky sont même si ils sont indépendants sont très proche de leurs maîtres donc l’absence de celui ci est dur à supporter au début quand l’habitude auras était prise sa ira. Mais faut éviter de la laisser faire la fête en rentrant que ton absence ne soi pas une source de stress ou le retour.

Sinon au niveau éducation reste ferme mais juste. Avec ce genre de chien la patience paye et si tu le frustre ou le malmène à long terme tu n’obtiendras rien il faut nouer une relation complice avec elle ;)

Et concernant la propreté les accidents seront encore nombreux la vessie n’est pas encore très devellopée.

Xataz

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je ne cherche pas à aller vite,

Pour ce qui est du assis et donne la pate, ce fut au début un hasard, je lui dit en espérant rien et il le fait, donc forcément je le félicite ^^, et il a vite compris que j'étais content quand il faisait ça.

Pour les besoins, je sais bien qu'il est petit et ne contrôle pas tout, et je ne le gronde pas, et ne lui en veux pas quand il fait quand je ne suis pas présent.

J'ai pas parlé de la sociabilisation, qui est en très bonne voie, je vois régulièrement des amis avec des chiens, et le mien est super content de pouvoir jouer avec, par contre actuellement dans ce cas, je n'existe plus ^^. Comme je croise aussi beaucoup de chien en promenade, et il ne veut que jouer avec. Ce weekend, je lui ai fais découvrir des poules, des chevaux et des moutons, ça c'est correctement passer avec tous. Il a aussi vu des enfants, et notamment un en bas âge (2ans et demi), et il était adorable avec, pas de mordillement, et la petite à même fait la sieste sur son tapis avec (avec notre surveillance tout de même).

Pour ceci, je pense faire une bonne éducation.

Pour l'autonomie, je n'attends pas une méthode miracle qui le rends autonome demain. Je voudrais juste des conseils pour éviter le sur-attachement. Je ne suis pas sur d'employer la bonne méthode, surtout que l'entendre pleurer me fait de la peine, et me donne l'impression d'être un mauvais maitre

Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Vous faîtes très bien les choses. La 1er nuit avec un chiot, ben...personne ne dort dans la maison.

Sortez et rentrez normalement de chez vous. Pas de bonjour et pas d'aurevoir.

Et surtout soyez cool avec vous.

Votre chiot dort beaucoup en plus de faire des quelques bêtises quand vous n'êtes pas là.

" Bonne journée "
Xataz

Merci, cela rassure.

J'ai une autre question, samedi j'ai une soirée, et je ne peux pas l'emmener avec moi, puisque pas encore propre , je ne veux pas imposer ceci à mes amis qui eux n'ont pas d'animaux et n'ont pas forcément d'affinité avec. Une autre ami qui sera avec à la soirée, m'a proposé de laisser le chien chez elle, avec le leur qui à environ 2 ans (ils s'entendent très bien), je me demande si cela pourrait l'aider à patienter, et peux être même l'aider dans l'apprentissage de la solitude, ou si c'est une mauvaise idée ?

Autrement, comment faire comprendre à un chiot, qu'il a fait une bêtise quand je n'étais pas là. Par exemple, a chaque fois que je rentre, j'ai ma barre de son par terre. Ne l'ayant pas vu, je ne peux pas le gronder, je la remets donc en place, mais à mon futur retour, elle sera encore par terre. C'est d'ailleurs la seul bêtise qu'il fait.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour 🙂

Laissez le , vous faire la fête au retour .. ( si il n'y a pas de bêtises ) moi je montre ma joie de la retrouver , je donne une friandise ( a condition de ne pas sortir 10 fois dans la même journée ;-) ) je caresse avec des compliments .. en disant c'est bien , je prends 2 ou 3 mn pour jouer ( ou des commandes comme assis , donne ta patte ....) ( si je ramène des courses , je donne un petit truc à manger )

tous les derniers chiots que j'ai eu ;-)

je laisse toujours les chiots choisir à l'arrivée l'endroit du couchage , pas sur mon lit , mais proche si il le souhaite ..

et je laisse le chiot faire son détachement, quand il le souhaite .. quand il se sent rassuré , je le laisse s'imprégner le plus possible de moi , de ma famille , il apprend les règles et habitudes ...et c'est ça que je souhaite , cette relation , cet accord d'un regard ..cette amitié ou Amour , sans soumission ...pour faire plaisir

je déteste voir un chiot ou chien se tasser sur lui même quand le maître "ordonne" une commande , ou ordre ..

je m'explique mes premières chiots ( j'ai suivi les conseils qui disaient , ne pas laisser dormir le chiot dans votre chambre , ne pas céder aux caprices les premières nuits , ne pas donner à manger à table , ne pas donner avant votre repas , il doit manger après vous , sa gamelle ...ne pas donner à table ! c'est vous qui déclencherez les jeux pas lui ...

ne pas accepter la fête quand vous revenez à la maison ( ignorer le chiot ) 2 ans en cours d'éducations avec 2 cours par semaine . Agility .( pour ma Bergère Yougoslave )

( je n'accepte plus d'entendre un chiot pleurer , d'éloignement et de stress à son arrivée )

je ne fais plus ça ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

le jour d'arrivée : je laisse le chiot choisir son lieu de couchage ( la nuit je ferme les portes des pièces où je ne veux pas qu'il aille ( type bureau informatique , toilettes ( pour les produits d'entretien ) , chambre d'amis , chambre de ma fille )

notre chambre , reste ouverte , le salon ,la cuisine ..

les réactions des chiots sont parfois surprenantes , j'ai eu celle qui était heureuse de dormir dans notre chambre au début et qui après dormait sous l'escalier loin de nous , celle qui était tellement soulagée de dormir dans la chambre au pied du lit ou de mon côté , ( malade à 4 mois d'une Parvovirose , qui avait tellement froid , que j'ai autorisé (avec grande serviette de bain sur le pied de notre lit à dormir pour mieux la surveiller et réagir vite pour ses vomissements sanglants et diarrhées sanglantes ) mon mari et moi , un jour lui avons demandé de descendre de notre lit la nuit et elle a accepté sans soucis pour un dodo dans notre chambre et quelques fois au salon d'elle même ..c'était Volka ma Labrador , ma merveilleuse Amie , tant regrettée ( parfaite en éducation ,un pur bonheur , un AMOUR ).( aurait été une chienne d'assistance d'exception ) une intelligence regrettée .

et la p'tite dernière Oxane une Labrador qui tente d’alléger l'énorme chagrin , sans Volka ..

elle est arrivée à ses 2 mois chez nous .

1ère nuit sous notre lit , très stressée, une nuit blanche pour tous ... elle a pas pleuré , mais impossible de la faire dormir ..( très nerveuse , voulant jouer , bouger ..se gratter se gratter .) et nous avons eu plein de nuit avec grattages d'allergie ....

une allergie qui démarrait et une ex gale des oreilles , agressive et une mordante à sang .. pas le rêve du chiot ...un calvaire au départ ... ( ici aux amis et au forum Barf , je ne peux que dire MERCI , car je doutais de pouvoir faire face à ce mordant)

nous avons travaillé et nous travaillons toutes les deux pour mieux nous entendre , les progrès de cette puce , sont étonnants et heureusement ... 7 mois rappel ok ( sauf pour enfant et vélo, on y travaille ) ,stop blocage urgent ok , stop à l'eau ok , marche au pied sans laisse presque bien , les bases maison ( assis , couché , pas bouger , attend , Non , que fais -tu ? grelot de la porte pour sortir Ok ( ça c'est bien pour la porte d'entrée )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

TES DENTS = à un NON de stop , sans tarder ...avec récompense si positif ..

Le martinet ! mot magique contre les bêtises d'un Labrador qui je vous rassure de suite ,ces lanières ne tombent pas sur ses fesses mais sur l'objet interdit . = " le pas toucher "

le refus d'appât ou Pas Toucher , ça pique ! (en apprentissage ) pour les guêpes ou serpents ...

Lâche ça ! = tout objet ,cailloux ou copain chien ( c'est une double commande utile )

le cache cache , jouet ou nous à rechercher , pour des jeux de détentes ...

en cours : le "silence"= plus de bruits du tout et la commande "parle" permettant d'aboyer en gestuelle pour moi .. ;-) elle apprend à faire silence, en ayant sa permission d'aboyer ... ( pour les chiens du voisinage qui sans arrêt font des concerts les nuits ) ce qui me permet de la laisser répondre aux autres .Mais de faire cesser sur commande ( friandise ) et encouragements ...

le bisou de douceur .. ça vient ...;-)

vous avez bien commencé , avec votre chiot , les exercices , son apprentissage , vos règles de vie ...sociabilisation .. tous les jours quand le chiot veut "travailler" Go !! il faut foncer dans ses premiers mois , toujours terminer vos exercices par des résultats positifs ...avec tous les encouragements , quitte à en faire trop en paroles ..

avec positif et "recadrage" quand il faut ! j'entends par recadrage ( un autre chien équilibré et vous , quand le chiot veut "tester " sa communication selon son tempérament ..

le sur -attachement , c'est un vaste sujet ..

Moi je suis , pour être très proche de mes chiennes , mais ça ne veut pas dire qu'elles peuvent faire n'importe quoi ... si je demande une commande , et que c'est un échec , je vais remettre des entraînements ....

elles peuvent venir demander en silence à table (assise près de ma chaise ) , de mon assiette que je donne ou pas , mais interdiction de mettre des pattes sur cette table ou coup de patte ou aboiement ou gémissement ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

mes barfeuses mangent avant nous , et j'ai droit de prendre les gamelles , de remettre dedans ..

Ixia et Oxane ont tenté aux premières gamelles de se manifester ...

ça , c'est un non d'entrée , ( la maîtresse ou leader ou maman , c'est moi la n°1 dans la maison et dehors ) ^^

l'impression d'être un mauvais maître ? Mais non , vous vous posez la question , alors non , vous voulez avoir du bonheur avec votre chiot et vous avez bien commencé ;-) pour en faire un chien bien dans ses pattes.

j'ai douté de moi pour Oxane ..

je savais plus quoi faire pour protéger notre fille de 12 ans ...

( jamais je n'avais eu un chiot agressif et mordant )

le comportementaliste en 1 h00 pour Oxane mordante a bien cerné, nos bases d'éducation , il ne s'est pas attardé sur nos places dans la famille et sur ses conseils pour placer le chiot ..

il a aidé notre fille de 12 ans à comprendre un peu Oxane , en supervisant des jeux pour voir où en était Oxane dans son agressivité ( échelle) ..quelques heures avec l'éducateur et l'apprentissage à la maison en duo , a changé Oxane ..

L'éducateur de ma première chienne disait , le chien est différent selon les maîtres et en premier j'observe les maîtres et ensuite les soucis du chien ^^

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Si le chien de votre amie est sûr, pourquoi pas. S'il n'est pas trop turbulent etc. Un chiot doit tout apprendre sans jamais avoir peur.

D'autre part votre chiot doit apprendre à rester seul aussi.

Le chiot ne fait pas de bêtises selon lui. Vous avez raison de ne pas punir quand vous rentrez. Le chiot ne sait pas qu'il a renversé votre tour.

Plus jeune j'adoptais des chiots. J'étais aussi stressée que vous. J'ai fait des bêtises,. Cela n'a pas empêché mes chiens de travailler, de faire de la chasse et du sauvetage. Bien sûr j'allais en club.

A son âge, votre rôle est de le sociabiliser. Empêcher les grosses bêtises en rangeant la pièce pour prévenir un accident.

Punir un chien ou le corriger et la chose la plus difficile à faire.

" Bonne journée "