comment régler le problème du sur attachement entre chien et mètre.

Lila88

Bonjour, voilà ma chienne au nom de Lyxie une husky croisé loup tchèque âgée de 10mois et beaucoup trop attaché a ma fille. Ma fille ne peut rien faire sans sa chienne et Lyxie et jalouse des que on s’approche de notre fille. Elle dorme ensemble la nuit. Le problème c'est que ma fille doit aller dormir ce wee-kend chez sa sœur et dans l'appartement de sa sœur il n'y a pas le droit au chien. J'aimerais avoir un conseille ou plusieurs pour que notre chienne soit rassuré.... quand notre fille ne seras pas la ce weekend. En sachant que lyxie et ma fille dorme tout le Temp ensemble et la elle ne pourras pas dormir avec elle ce weekend Merci d'avance.

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cette relation de sur-attachement s'est malheureusement construite progressivement depuis le plus jeune âge du chiot, à force d'interactions permanentes, de sursimulation et d'un défaut d'indépendance entre maitre et chien.

L'idée pour commencer serait d'occuper votre chien en l'absence de votre fille : jouets, croquettes cachées dans des funs boards, donner des friandises longues à macher (cornes de cerfs, sabots d'ongulés... excellents par ailleurs pour les dents).

Ensuite, il faut consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra faire le point avec vous sur les causes de cette situation, ses conséquences et les solutions à apporter.

Très bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Je verrai beaucoup plus simple. Fermez les portes des chambres et interdisez lui l'accès.

Kalou124

Je la laisserais dormir dans la chambre de votre fille afin de ne pas trop la perturber. Je pense qu'en journée il n'y aura pas de problème, votre fille n'étant certainement pas à la maison H24.

Bangdji

Je vais sans doute paraître vieux jeu, mais s'il a pas encore de soucis, pourquoi en inventer ? 😅

Votre fille s'en va pour la première fois un weekend, on ne sait pas qu'elle va être la réaction de la chienne... Une bonne balade avant et hop

Je rejoint Kalou , laisser la porte ouverte comme d'habitude !

J'étais extrêmement proche de mon ancienne chienne. A la maison, on était comme une huître et son rocher. Pourtant, quand je partais, je partais ... Pis cé tout ! Et ce n'était pas un drame.

Ma petite dernière, ( moins de deux ans) je l'ai beaucoup couvée, j'ai attrapé le covid et ait dû m'isoler dans un autre domicile. Je ne l'ai pas emmener car je n'étais pas sûre de pouvoir assurer ses dépenses primaires en étant malade, et de pouvoir me reposer ( c'est une race plutôt sport).

Et pour la première fois de sa vie où on était séparé, elle a été top. Bien sûr, comme mon ancienne chienne, on était très heureuse de ce retrouver. Mais enfin, je devais partir, je suis partie, et j'aurais peut-être avisé si jamais les nouvelles que j'en avais était catastrophiques, mais bon. .

Mon autre chien, qui m'aime énormément, il sait que si je part, je part. Et c'est tout. Courses, rdv, visites chez des amies ou je ne peux pas l'amener... C'est comme ça.

Et bon 😅 lui, je ne lui ait même pas appris la solitude petit a petit ... A l'époque, je ne savais même pas qu'il y avait un protocole.

Il y a aussi un moment dans la vie d'un chien, où il doit apprendre, que son maître reviens toujours. Toujours. Et pour moi, habituée à des chiens récupérés, c'est le plus important. S'ils ont tout ce qu'ils leur faut ( dépenses) il suffit juste qu'il prennent confiance en leur maître, et ça roule.

Bon, je dis ça mais la première nuit est passée. Comment ça s'est passé alors ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Bangdji

c'est le croisement des deux races qui m'a fait répondre.

Le choix de vie actuel peut très vite pousser ce chien à faire de la protection de l'enfant sa mission principale. Une caractéristique que l'on retrouve chez ces deux primitifs.

Ok je suis peut-être trop prudente mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Tania28700

Bonjour Je n'interdirai pas si brutalement, au risque, justement de destructions, de comportement non approprié

Il faut progressivement amener votre chienne à se sentir bien sans votre fille ; en la promenant sans elle, en la distrayant.... Pour ce qui est de la chambre, un matelas par terre que vous pourrez peut être déplacé un peu plus loin, dans le couloir...

Voilà mon avis, j'ai deux clt et je sais que chose acceptée est acquise, normalement.

Courage et tenez nous au courant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Mes clt n'ont jamais fait d'auto protection envers nos enfants. On est la meute ok, avec nous, en référents principaux

Je ne me prononcerai pas pr le husky que je ne connais pas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lila88

Bonjour, voilà le weekend et passer. Comme dis tania on ne peut pas brutalement lui empêcher certaine chose. Pour vous expliquer lyxie na rien manger elle fessait que la chercher partout et paniquer et fessait que faire le loup. Elle n"était vraiment pas bien. Je pense ( mon avis) que ma fille devrait aller dormir chez sa sœur de temp en temp pour habiter la chienne a ce que elle pars mais elle revient toujours. Car cette etait ma fille pars a Nante 1 semaine et demi chez ses grand parent. Merci pour vos conseille.

Lila88

Malheureusement pour ce qui est de mettre le panier du chien dans le couloir nous ne pouvons pas car nous avons un chat et les deux ne sentende pas car notre chat qui a 14 ans n'a jamais était habiter au chien et en a peur et veut surtout protéger son territoire donc le panier resteras dans la chambre mais peut être plus coller au lit.

Atma

Bonjour,

Je vous conseille la vidéo "Comment régler l'anxiété de séparation ?" de la chaîne "Le chien autrement" sur Youtube. Il s'agit d'une éducatrice canin qui a fait une vidéo très complète sur le sujet. Il va vous falloir du travail, du temps et de la patience mais rien n'est perdu !

Et si vous n'y arriviez pas seules peut-être qu'un rendez-vous avec un éducateur canin vous aiderait car il pourrait s'adapter à votre cas.

Je vous souhaite bien des progrès avec votre chienne et bon courage !