Chien agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec mon copain nous avons une chienne husky croisée border colley, Kira qui a 9 mois.

J'ai eu un problème asser important a mes yeux mais je ne sais pas trop quoi en penser.

Elle fais pipi dans la maison alors que la porte était grande ouverte, (jusque la pas très grave) mon copain, son principal maitre, la prise par le collier pour la m'être dans son panier pour la punir elle a commencer a ce debattre a grogner et a essyer de le mordre... Je ne comprend pas trop donc es ques quelqu'un pourrait maider a comprendre ?

Merci d'avance.

37 réponses
Utilisateur anonyme

C'est de l'auto-défense .

Bonsoir Marie,

Réaction normale et typique d'un comportement d'agression par irritation (il existe plusieurs types de comportements d'agression).

Grognements et montre des crocs correspondent à la phase de menace d'un comportement d'agression. Ils servent à avertir l'autre que la situation ne convient pas au chien. Si l'autre ne cesse pas le comportement qui incommode le chien, alors ce dernier a généralement 2 solutions. Soit il pince avec la mâchoire soit il mord franchement.

Dans le premier cas (le pincement), le chien est toujours en phase de menace et tente encore d'éviter l'agression.

Dans le deuxième cas (la morsure), le chien est passé en phase d'attaque. Ce qui se caractérise le plus souvent par une prise ferme et sans relâchement immédiat de la main ou du bras.

En fait, dans ce que vous décrivez, c'est le chien qui a d'abord été agressé par votre compagnon. Il n'a fait que réagir en chien en l'avertissant (grognements) d'abord que cette prise par le collier et/ou les manipulations qui ont suivi pour le punir étaient ressenti comme une agression. Ce qui correspond chez le chien a un désir de régler le conflit.

Et s'il a essayé de mordre ensuite, c'est certainement parce que votre compagnon montrait toujours des signes de conflit envers le chien.

Ce qui revient à dire qu'il n'a pas compris le message initial qu'a voulu lui envoyer le chien.

Punir un chien par la soumission forcée ou une quelconque autre forme d'atteinte physique c'est non seulement un bien piètre moyen d'agir avec lui pour lui apprendre les bons comportements mais en plus, cela peut tout à fait donner lieu à des agressions.

Et je le répète, je ne vois rien d'anormal dans la réaction du chien dans un tel contexte.

" Comportementaliste canin "

Utilisateur anonyme

Ça ne sert à rien de pousser dans son panier comme ça. Il aura juste peur de faire ses besoin en votre présence. Il pourra se cacher et faire ses besoins derriere les meubles. Il se débat car il se sens attaqué. Aussi, il ne faut surtout pas associer les punition à son panier. Il en aura peur.

À la place il faut lui montrer ce qu'il doit faire à la place de ce qu'il ne doit pas faire. Il ne faut surtout pas le punir. Après chaque repas ou marche il faut l'emmener dans le même endroit dans la cours et si il y fait ses besoins on le récompense. S'il est en pleine action le prendre et le mettre dans le coin caca.

Utilisateur anonyme

La réaction du chien me semble parfaitement normal . Il est agressé et donc il se défend . Le rapport de force avec un animal ne sert à rien et ne marche pas .

Le panier n'est pas un lieu de punition . On peut envoyer son chien au panier mais une fois qu'il y est on lui fout la paix .

La chienne a t-elle appris la propreté ?

Parceque sinon il n'y a aucune chance pour qu'elle comprenne d'elle même qu'il ne faut pas faire ses besoins à la maison .

Utilisateur anonyme

Je rejoins ce qu'ont dit les autres.

Et sinon bravo pour ce croisement bien merdique qui risque de donner un chien complètement timbré.

Utilisateur anonyme

Bonjour merci pour vos réponse, oui nous lui avons appris la propreté dès le plus jeune âge. Mais elle ne c'est pas cacher pour faire ces besoin elle la fais devant son maître. Ce que je ne comprend pas c'est qu'elle na jamais grogner après personne elle na jamais essayer de mordre (sauf dans ces premier mois pour jouer), elle a toujours était très calme. Et quand je dit que son maître a voulu la mettre dans son panier je voulais dire dans le coin ou elle es puni, par se que quand elle a fais une bêtise nous lavons toujours mise dans un coin en lui expliquant pourquoi elle était puni... De plus elle a toujours était respectueuse envers son maître (mon copain). Voila pour je ne comprend pas , car elle n'a jamais était agressive auparavant dans aucune circonstance, elle est plutôt du genre a fuir le danger.

Utilisateur anonyme

Je rejoins ce qu'ont dit les autres.

Et sinon bravo pour ce croisement bien merdique qui risque de donner un chien complètement timbré.

Kira est une chienne très intelligente qui apprend très vite.

Ce sont deux belle race qui donne une très belle chienne.

Je ne vous permet pas de dire que mon chien est timbré sans même l'avoir vu.

Utilisateur anonyme

nous lavons toujours mise dans un coin en lui expliquant pourquoi elle était punie...

Vous arrivez à expliquer à votre chienne pourquoi elle est punie ?

Passons ...

Le problème n'est pas là . Votre chienne commence à grandir, son caractère se renforce et la méthode qui consiste à lui montrer que vous êtes le plus fort en tentant de la soumettre physiquement ne marche plus .

En effet elle ne comprend certainement pas les explications données lorsque vous la punissez car...c'est un chien !

Par contre ce qu'elle a surement parfaitement assimilé c'est que lorsque vous la malmenez physiquement son seul moyen de vous faire cesser est d'essayer de mordre .

Vous avez appris à votre chien à devenir agressif ... :/

Je vous conseille de très vite changer de méthode d'éducation

Utilisateur anonyme

En ce qui concerne le croisement ... Désolé Kodiac, mais ce que vous dites est parfaitement absurde .

J'ai vu plusieurs chiens croisés border/husky et ce sont en effet des chiens très beaux, affectueux et très intelligents .

Utilisateur anonyme

Bah vous l'avez agressée, elle a eu peur, n'a pas compris, et donc s'est défendue!

La peau du cou (et donc ou est le collier) est un endroit très "sensible" pour énormément de chiens, car signe de mise à mort dans leur langage!

D'ailleurs, vous êtes vous demandés pourquoi une chienne propre a uriné devant vous, sans sortir? Parfois un soucis de santé, un chien malade se retient moins voir pas du tout malgré sa connaissance de la propreté!

Réaction violente = réponse violente!

Au pire on dit non d'une voix ferme et forte et on envoie dehors!