Chien accueilli - demande conseil

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai sous ma charge, depuis mercredi, un Husky mâle âgé de 1 an et 4 mois.

Il est de base à mon frère aîné, et vit avec, dans de bons conditions, gâté et tout ce qu'il y a de bon. Mon frère s'y connaissait et ils étaient heureux.

Bref, mercredi, cause d'un événement que je préfère garder privé, son maître et le loulou ont dû se séparer de façon assez brusque, et j'ai été passer récupérer le chien chez lui donc.

Vous me suivez ?

Donc depuis cela, je l'ai chez moi, et honnêtement je n'y connais absolument rien en cette race... Et je ne peux contacter mon frère pendant ce délais, ce pourquoi je cherche à me renseigner auprès de vous plutôt que de lui parler en personne. Mais il fallait que quelqu'un prenne sa garde temporairement, et seulement moi pouvait m'en charger de cette responsabilité, étant donné nos liens fraternelles. D'ici lundi voire mardi je saurais s'il pourrait rentrer et récupérer donc le loulou, ou si je devrais m'armer de patience et courage, et m'en occuper pour plusieurs mois à venir.

Mes questions et soucis commencent là, jusque-là j'ai essayé de vous résumer la situation.

J'habite au sein d'une famille assez bruyante, où le stress règne, 4 personnes (moi y compris) et 2 animaux, un chat et un lapin nain. Notre foyer c'est un simple appartement, grand certes, mais ça reste un appartement... Cela change donc grandement de son milieu de vie habituel, lui qui était habitué à la vie en maison à jardin, calme, se retrouver soudainement ici qu'est complètement l'opposé de l'endroit d'où il vient, je crains que ça lui cause une tristesse insurmontable.

Je le sors bien entendu, 2 fois par jour (c'est le mieux que je puisse faire....) et ce plusieurs heures (entre 2 et 4, ça varie), je fais en sorte de bien le faire bouger de sorte à ce qu'il se dépense le plus possible.

A l'extérieur, tout se passe bien, c'est un adorable chien tout fou, mais une fois rentré, ça change...

(je mets la suite en message vu que ça me dit "trop long")... excuses

12 réponses
Utilisateur anonyme

[...] Il n'a jamais beaucoup apprécié mon appart (à chaque fois qu'il y posait patte, même avec son maître, il voulait partir et campait devant la porte d'entrée), mais maintenant il devrait s'y faire pour un moment et j'aimerai que ce soit avec la moins de craintes possible...

Quand il est en intérieur, et ce qu'il soit rentré de sortie ou non, il ne touche pas sa gamelle... Il refuse les friandises que je lui donne, ce qu'il fait avec c'est : les prendre, mâcher, puis poser par terre... Pourtant il mangeait tout cela assez bonnement chez-lui. Ici, tout ce qu'il accepte de manger, ce sont des morceaux de viande. J'ai peur que quelque chose lui arrive à force de se laisser mourir de faim de sorte... Pourtant j'ai ramené tout son matériel, ses gamelles, croquettes, panier... Et je n'ai nullement changé ses horaires de repas habituels...

C'est déjà mon premier problème...

Le deuxième est, de ce que j'ai remarqué à nos sorties, de ce que je retiens de toutes ces fois où j'ai failli tomber ou ai carrément fini au sol cause de ses tirs soudains en vue de petits animaux, il s'avère être un vrai chasseur. Sauf que moi, je vis avec un chat et lapin, comme dit plus haut, et je ne sais comment faire pour qu'ils puissent tous être heureux sans crainte l'un de l'autre. Pour l'instant le nouveau venu essaie de poursuivre mon chat à plusieurs reprises, ce qui déplait fort au chat, et pour éviter les éventuelles dégâts, je les sépare à chaque fois, et le chat passe son temps à miaouler à chaque fois que je m'enferme dans la même pièce que le chien, et si je quitte cette pièce pour rejoindre le chat pour le faire taire, c'est le chien qui se met à couiner.. D'ailleurs même à l'heure où j'écris ça, j'écoute le chat miaouler de toutes ses forces depuis déjà une dizaine de minutes... Quand au lapin il est heureusement protégé par les barreaux de sa cage... Mais j'ignore comment faire vu que lui également a besoin de sortir de sa cage et se dépenser au moins quelques heures... J'ai essayé, le chien essaie de mordre le lapin...

Nous n'avons que 3 chambres, dont l'une où le chien et lapin restent avec moi, les 2 autres appartiennent à des membres de ma famille donc aucune chambre n'est vide pour y libérer sereinement le lapin. Seule la mienne est suffisamment sécurisé au niveau éléctrique pour lui, et c'est la chambre que le chien préfère ne pas quitter.

Donc voilà tout expliqué... Long certes, mais j'aime bien écrire vous m'excuserez...

J'espère avoir été suffisamment clair.

Et également je prends tout genre de conseils qui puissent m'être utiles au cas où j'ai à garder le loulou pendant plusieurs mois encore.

Utilisateur anonyme

[...] Il n'a jamais beaucoup apprécié mon appart (à chaque fois qu'il y posait patte, même avec son maître, il voulait partir et campait devant la porte d'entrée), mais maintenant il devrait s'y faire pour un moment et j'aimerai que ce soit avec la moins de craintes possible...

Quand il est en intérieur, et ce qu'il soit rentré de sortie ou non, il ne touche pas sa gamelle... Il refuse les friandises que je lui donne, ce qu'il fait avec c'est : les prendre, mâcher, puis poser par terre... Pourtant il mangeait tout cela assez bonnement chez-lui. Ici, tout ce qu'il accepte de manger, ce sont des morceaux de viande. J'ai peur que quelque chose lui arrive à force de se laisser mourir de faim de sorte... Pourtant j'ai ramené tout son matériel, ses gamelles, croquettes, panier... Et je n'ai nullement changé ses horaires de repas habituels...

C'est déjà mon premier problème...

Le deuxième est, de ce que j'ai remarqué à nos sorties, de ce que je retiens de toutes ces fois où j'ai failli tomber ou ai carrément fini au sol cause de ses tirs soudains en vue de petits animaux, il s'avère être un vrai chasseur. Sauf que moi, je vis avec un chat et lapin, comme dit plus haut, et je ne sais comment faire pour qu'ils puissent tous être heureux sans crainte l'un de l'autre. Pour l'instant le nouveau venu essaie de poursuivre mon chat à plusieurs reprises, ce qui déplait fort au chat, et pour éviter les éventuelles dégâts, je les sépare à chaque fois, et le chat passe son temps à miaouler à chaque fois que je m'enferme dans la même pièce que le chien, et si je quitte cette pièce pour rejoindre le chat pour le faire taire, c'est le chien qui se met à couiner.. D'ailleurs même à l'heure où j'écris ça, j'écoute le chat miaouler de toutes ses forces depuis déjà une dizaine de minutes... Quand au lapin il est heureusement protégé par les barreaux de sa cage... Mais j'ignore comment faire vu que lui également a besoin de sortir de sa cage et se dépenser au moins quelques heures... J'ai essayé, le chien essaie de mordre le lapin...

Nous n'avons que 3 chambres, dont l'une où le chien et lapin restent avec moi, les 2 autres appartiennent à des membres de ma famille donc aucune chambre n'est vide pour y libérer sereinement le lapin. Seule la mienne est suffisamment sécurisé au niveau éléctrique pour lui, et c'est la chambre que le chien préfère ne pas quitter.

Donc voilà tout expliqué... Long certes, mais j'aime bien écrire vous m'excuserez...

J'espère avoir été suffisamment clair.

Et également je prends tout genre de conseils qui puissent m'être utiles au cas où j'ai à garder le loulou pendant plusieurs mois encore.

Utilisateur anonyme

(J'espère que vous ne me proposerez pas de le rendre à d'autres personnes au vu de mes conditions, car je ne peux vraiment pas... Son maître reviendra et j'aimerai faire de mon mieux jusqu'à son retour, ce pourquoi suis là... Ce n'est pas mon chien définitif, vous comprendrez mes maladresses donc...)

(Je tiens également à préciser que je ne suis pas étranger à ce loulou, j'ai été présent lors de son adoption et j'ai été également le voir à plusieurs reprises avant cela, donc je suis un peu la seule membre de la famille (mis à part son maître) en qui il a un minimum confiance.)

----

Voilà, suis bon.

Merci à ceux qui auront le courage de me lire... !

Utilisateur anonyme

Bonjour, déjà c'est admirable de faire tout ça, plein de gens n'en ferait pas autant, surtout en " temporaire "

Je ne vois pas ce que tu peux faire de plus, tu le sors déjà plusieurs heures malgré ta vie de famille, tu fais attention à lui...

Si dehors il est joyeux et fou, c'est que il n'est pas si déprimé que ça a mon sens, mais une fois rentré chez toi il se rend compte qu'il ne rentre pas chez lui...

Pour tes animaux, le husky est un chien très primitif (proche du loup sauvage) donc effectivement son instinct de chasse prend le dessus...

Tu peux laisser lapin et chat ensemble?..

Si tu l'as pour quelques jours ce sera moins sympa que sa vie habituelle mais ça va aller...

Les sorties pour qu'il évacue stress et énergie sont très importantes et c'est très bien déjà ce que tu fais!

Je ne m'y connais pas trop en husky jte laisse les autres avis de gens plus experts

Courage

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il n’y a que toi qui t’en Occupe ? Tes parents peuvent te donner un coup de main ? Si c’est temporaire ça va être pénible quelques jours et quand il retournera chez lui tout rentrera dans l’ordre ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Avant tout j'espère que ton frère reviendra rapidement surtout s'il s'agit d'un problème de santé. Malheureusement on ne va pas t'envahir de conseil au vu des événements soudain. Fais comme tu peux, ce sera déjà très bien! Son chien aurait pu se retrouver à la spa, donc ne t'inquiètes pas si il est un peu malheureux c'est normal mais il ne se laissera pas mourir de faim avec toi. Laisses lui le temps aussi de s’habituer à tous ses changements il est certainement aussi paniqué que toi et je trouve que vous ne vous en sortez pas si mal , même avec le chat et le lapin! Bon courage à tous!

Utilisateur anonyme

Tu peux laisser lapin et chat ensemble?..

Courage

Merci !

Et non je ne peux les laisser ensemble, m'enfin je préfère pas. Si le lapin et chat sont en liberté ensemble sans ma surveillance, malgré qu'ils aient habitude l'un de l'autre, je crains que le chat le blesse en jouant, vu qu'elle a l'habitude de mordre et griffer tout ce qui bouge...

Donc les seuls fois où je les laisse ensemble c'est sous ma surveillance.

Utilisateur anonyme

il n’y a que toi qui t’en Occupe ? Tes parents peuvent te donner un coup de main ? Si c’est temporaire ça va être pénible quelques jours et quand il retournera chez lui tout rentrera dans l’ordre ^^

Oui, il n'y a que moi qui m'en occupe, mes parents n'aiment pas vraiment s'occuper des animaux et je les ai donc sous mon entière responsabilité.

Et oui, c'est temporaire, mais la durée sera défini comme je l'ai dit, le lundi voire mardi. Et je crains que j'aie à le garder plus longtemps que "quelques jours". Et de plus longtemps j'insinue plusieurs mois...

Ce n'est pas un souci de m'en occuper, loin de là je l'adore, mais comme je l'ai dit ça change toutes mes habitudes établies avec mes autres animaux et j'ai bien peur qu'il soit malheureux. Malheureusement je crains que ce jour où il rentrera tarde beaucoup...

Utilisateur anonyme

Avant tout j'espère que ton frère reviendra rapidement surtout s'il s'agit d'un problème de santé. Malheureusement on ne va pas t'envahir de conseil au vu des événements soudain. Fais comme tu peux, ce sera déjà très bien! Son chien aurait pu se retrouver à la spa, donc ne t'inquiètes pas si il est un peu malheureux c'est normal mais il ne se laissera pas mourir de faim avec toi. Laisses lui le temps aussi de s’habituer à tous ses changements il est certainement aussi paniqué que toi et je trouve que vous ne vous en sortez pas si mal , même avec le chat et le lapin! Bon courage à tous!

Merci beaucoup !

Et oui je fais de mon mieux, et si je l'ai pas laissé seul au départ de mon frère, c'était bien pour éviter qu'il se retrouve au SPA oui, je n'ai jamais été laisser un animal à l'abandon tout en ayant conscience. Je m'en charge du mieux que je peux, mais j'espère que ce serait assez.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Placer un chien temporairement est plus compliqué qu’un chat ou un lapin, et si tu les placés chez une personne de confiance si le chien reste longtemps ? Ça te permettra de t’occuper du chien sans danger pour le chat et le lapin ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "