Besoin de conseil pour apprendre la marche au pied à mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !!

Voilà mon minuscule soucis, mon chien tire vraiment beaucoup à la laisse, c'est une horreur ! Plus il grandi plus c'est problématique il a de la force hein ;) . Comment faire pour lui apprendre a marcher à côté de moi sans tirer sans que j'ai besoin de tenir la laisse très court ?

Merci par avance !!! :)

15 réponses
Utilisateur anonyme

Met ta main bien plate, le bras le long de ta jambe, et met des friandises entre tes doigts, il va (normalement) coller son museau à ta main et en meme temps dis lui au pieds. ne fais pas plus que 1 ou 2 mètres. puis fais lui la fete à la fin ( le ridicule ne tue pas ).

Voila, c'estt tres long mais il va y arriver ;)

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Il y a 2 méthodes, la première: Quand ton chien tire dans une tel direction, tu vas dans la direction contraire et ensuite il tire tu vas dans l'autre direction et ainsi de suite quand il arrête de tirer tu continu ton chemin...je sais ce n'est pas toujours agréable comme technique mais bon^^

La deuxième (celle utilisé pour apprendre la marche sans laisse à mon chien mais marche autant avec celle-ci) : Pendant la promenade amené des friandises. Alors, quand tu marches prend une friandise dans ta main et place la à l'endroit où ton chien devrait se placer (mais trop haute pour qu'il l'atteigne) ensuite marche, commence par un ou 2 pas puis récompense ensuite marche de plus en plus longtemps avec cette méthode jusqu'à en supprimer les friandises et seulement récompenser avec la voix.

À part ça, si ton chien tire beaucoup sur la laisse c'est sûrement qu'il a beaucoup d'énergie, peut être a t-il besoins de courir un peu en début de promenade pour être calme par la suite? À toi de voir... Sinon combien de temps de promenade a t-il droit par jour? Peut être que ça ne lui suffit pas? Sinon la marche au pied n'est pas nécessaire pendant toute la duré de la promenade, le chien à aussi besoins d'explorer et d'avoir un peu de liberté, donc à un moment durant la ballade, tu peux remplacer la laisse par une longe pour qu'il puisse explorer à sa guise (mais dans des endroits sans voitures!) J'espère t'avoir aidé!

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Il y a 2 méthodes, la première: Quand ton chien tire dans une tel direction, tu vas dans la direction contraire et ensuite il tire tu vas dans l'autre direction et ainsi de suite quand il arrête de tirer tu continu ton chemin...je sais ce n'est pas toujours agréable comme technique mais bon^^

La deuxième (celle utilisé pour apprendre la marche sans laisse à mon chien mais marche autant avec celle-ci) : Pendant la promenade amené des friandises. Alors, quand tu marches prend une friandise dans ta main et place la à l'endroit où ton chien devrait se placer (mais trop haute pour qu'il l'atteigne) ensuite marche, commence par un ou 2 pas puis récompense ensuite marche de plus en plus longtemps avec cette méthode jusqu'à en supprimer les friandises et seulement récompenser avec la voix.

Ouai c'est exactement ca, je fais les 2 méthodes pour Charly et la première est vraiment galère lol

si il tire tout droit bas tu fais demi tour ect ...

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Je n'ai jamais utilisé la première méthode et j'en suis bien contente, car la promenade doit plus ressembler à des allés retours sur la même rue x) Les gens qui passe par là et qui ne savent pas ce qu'on fait doivent vraiment nous trouver perdu lol

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Lol c'est vrai en plus ;) mais le ridicule n'a jamais tuer il me semble ^^

Utilisateur anonyme

Il tire des qu'il voit quelque chose qui "l'attire " un enfant qui court une poussette ect. il sort 5fois par jour MINIMUM, des promenades de 20minutes environ et une fois rentrer dans notre résidence, je joue avec lui a la balle ect mais je ne sais pas combien de temps, j'arrête lorsque l'un de nous n'en peut plus, mais c'est plus souvent qui fini par abandonner ^^

Utilisateur anonyme

Par contre je ne joue pas avec lui a chaque balade, mon copain s'en occupe la journée c'est lui qui joue avec et moi quand je rentre le soir à 19h, je l'emmène se promener et jouer, mais pas le matin, avant le Boulot je lui fais faire sa balade mais je joue pas avec ( je suis TOUJOURS en retard ^^)

Utilisateur anonyme

Comme te l'ont expliqué les autres, garde des friandises et colle ta main sur ta hanche, et si ton chien tire et te dépasse, arrête toi. Comme ça , ton chien comprendra qu'il ira plus vite si il reste à coté de toi et ne tire pas ! et récompense le tout le 4 pas au début

Utilisateur anonyme

j ai la longe pour iaska je la fatigue pendant 20 min en courant avec elle ou en la laissant courir dans un champ et apres elle ne tire plus c est magique je travail le rappel qui fonctionne de mieu en mieu , la marche au pied fonctionne que si elle a bien couru avant sinon c est un peu galere , courage c est long mais les methode donner par dog4 ever m ont permis de bcp progresser avec iaska alors n hesite pas a pratiquer ses conseils

Célineo

Le truc, c'est également de maîtriser l'environnement. Il vaut mieux commencer l'apprentissage de la marche au pied à l'intérieur, sans distraction. Puis une fois que le chien a compris, on augmente la difficulté en tentant des endroits connus et calme, puis connu et moins calme, puis inconnu, puis ...

Et il ne faut pas oublier que la marche au pied n'est pas une fin en soi. Les chiens ont besoin de renifler, d'explorer, de découvrir, ... La promenade, c'est avant tout pour leur bien-être ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "