Déprime post adoption chien refuge

Leti_cha

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis aujourd'hui complètement perdue dans mes sentiments depuis l'adoption de notre Nestor.

Nous avons depuis pas mal de temps réfléchi pour adopter un chien et nous étions prêt... Enfin je le pensais j'en étais persuadée et maintenant je remets tout en question.

Nestor est un grand croisé griffon de plus de 7 ans qui correspond à tous nos critères, très sociable avec tout le monde et surtout avec notre chat avec qui pour le moment ça se passe bien (ce qui m'angoissait à la base) et qui peut rester seul à la maison pendant nos heures de travail. Bref il est super sur tous les critères et même plus car il ne détruit rien, est très propre et n'abboie pas.

Mais depuis le lendemain de son adoption je suis déprimée au point de ne voir que des points négatifs sur Nestor qui sont des points sur lesquels j'étais bien consciente au moment de son adoption. Ça peut être sa présence trop collante, le fait qu'il bave sans arrêt, le fait qu'il n'écoute pas quand on lui parle... Mais j'ai conscience que tout ça est normal ! Mais je ne supporte pas et je peux me mettre à pleurer quand on me demande comment ça va.

Je ne supporte déjà plus Nestor et je n'ai pas envie de lui partager de l'amour. Je ne me comprends plus du tout et mon conjoint également.

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ? Est ce que c'est une passade ? Au bout de combien de temps cette déprime peut disparaître et comment c'est possible de remédier à ça ? Est ce que c'est possible finalement de ne pas avoir de feeling avec ce chien ?

Merci de votre aide à tous.

53 réponses
Beaujabote

Bonjour

Certaines personnes peuvent avoir une sorte de puppyblues (babyblues canin) à l'adoption d'un chien.

Il faut vous laisser du temps, c'est avec le temps que l'attachement vient. Déja vous êtes consciente des points positifs de Nestor. Vous trouvez sa présence trop collante mais pour lui, etre avec vous c'est tisser un lien.

Essayer de mettre en place des petits rituels plaisants pour lui et vous - comme une friandise quand vous rentrer chez vous après la promenade, lui apprendre le assis, le couchez (bien pratique pour essuyer les pattes) et petit a petit vous apprecierez de plus en plus sa présence et lui apprendra à vous écouter

Pour les bavouillis prevoyez un torchon dedié a cela 😁

Donnez nous des nouvelles

Beaujabote

Et une petite photo du loulou??

Energiesolaire

Bonjour à tous, Je vous écris car je suis aujourd'hui complètement perdue dans mes sentiments depuis l'adoption de notre Nestor. Nous avons depuis pas mal de temps réfléchi pour adopter un chien et nous étions prêt... Enfin je le pensais j'en étais persuadée et maintenant je remets tout en question. Nestor est un grand croisé griffon de plus de 7 ans qui correspond à tous nos critères, très sociable avec tout le monde et surtout avec notre chat avec qui pour le moment ça se passe bien (ce qui m'angoissait à la base) et qui peut rester seul à la maison pendant nos heures de travail. Bref il est super sur tous les critères et même plus car il ne détruit rien, est très propre et n'abboie pas. Mais depuis le lendemain de son adoption je suis déprimée au point de ne voir que des points négatifs sur Nestor qui sont des points sur lesquels j'étais bien consciente au moment de son adoption. Ça peut être sa présence trop collante, le fait qu'il bave sans arrêt, le fait qu'il n'écoute pas quand on lui parle... Mais j'ai conscience que tout ça est normal ! Mais je ne supporte pas et je peux me mettre à pleurer quand on me demande comment ça va. Je ne supporte déjà plus Nestor et je n'ai pas envie de lui partager de l'amour. Je ne me comprends plus du tout et mon conjoint également. Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ? Est ce que c'est une passade ? Au bout de combien de temps cette déprime peut disparaître et comment c'est possible de remédier à ça ? Est ce que c'est possible finalement de ne pas avoir de feeling avec ce chien ? Merci de votre aide à tous.

J'ai une question difficile à poser.

Vous, comment allez-vous, sans égard au chien. Quelles sont vos sources de stress ces temps-ci?

Leti_cha

Bonjour merci à vous pour vos réponses.

Alors il est vrai qu'en ce moment j'ai pas mal de choses en tête. Nous prévoyons de déménager et de faire des reconversions professionnelles avec mon mari mais aussi nous essayons en même temps d'avoir un bébé. On a peut-être pas choisi le bon moment pour adopter Nestor avec ces autres projets de changement de vie mais après réflexion je m'étais dit qu'avoir un enfant par exemple allait nous changer la vie plus qu'un chien donc que ça ne devait pas être dérangeant de le prendre maintenant.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'arrivée à la maison d'un animal est parfois difficile les premiers jours, le temps de s'habituer aux avantages et inconvénients de ce nouvel habitant.

Essayer de passer des bons moments avec Nestor : longues ballades en forêt, jeux en extérieur et en intérieur.

Vous dîtes qu'"il ne vous écoute pas", qu'entendez-vous par là exactement ? A-t-il des problèmes de comportement ? Dans ce cas, pourquoi ne pas aller consulter un comportementaliste animalier ? Essayer d'apprendre des tours simples à Hector avec des friandises en récompense (assis, coucher, donne la pâte, fait le beau), cela renforcera votre relation et vous aurez déjà l'impression qu'il vous écoute plus.

Enfin, les animaux sont un excellent remède contre le stress, essayer de profiter de Nestor pour vous détendre en passant des moments avec lui en oubliant vos soucis personnels.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Beaujabote

Bonjour merci à vous pour vos réponses. Alors il est vrai qu'en ce moment j'ai pas mal de choses en tête. Nous prévoyons de déménager et de faire des reconversions professionnelles avec mon mari mais aussi nous essayons en même temps d'avoir un bébé. On a peut-être pas choisi le bon moment pour adopter Nestor avec ces autres projets de changement de vie mais après réflexion je m'étais dit qu'avoir un enfant par exemple allait nous changer la vie plus qu'un chien donc que ça ne devait pas être dérangeant de le prendre maintenant.

Bonjour Leticha

je comprends que vous ayez plein de choses en tête - retournez la situation - appuyez vous sur la présence de Nestor - caresses, calins -y'a rien de mieux pour remonter le moral - les balades sont faites pour s'aérer la tête

Leti_cha

Peut être que je me faisais un monde du chien que nous allions adopter.

Quand je dis qu'il ne m'écoute pas en fait c'est normal il ne connait pas encore son nouveau nom (bien que ça commence à venir) et j'ai envie qu'il apprenne rapidement les ordres de base pour être plus tranquille à la maison.

Ensuite il n'est pas gourmand et ne mange pas beaucoup donc je pensais l'éduquer facilement avec la nourriture mais c'est raté ça ne m'intéresse pas.

Il ne sait pas jouer, les jouets ne l'intéresse pas non plus. Seules les caresses et les marques d'affection l'intéresse sauf que pour moi pour l'instant ça me pèse de l'avoir toujours dans les pattes. Je veux nous laisser du temps pour qu'on s'habitue à lui et à notre nouvelle vie mais d'un autre côté je n'ai pas envie de rester longtemps dans cet état là et si jamais il n'y a pas d'amélioration et qu'il n'est pas possible de trouver un compromis avec moi même je préfère ne pas attendre trop longtemps et que mon mari ne s'attache pas trop à lui si nous envisageons de le ramener au refuge (ce qui me fend le cœur de l'envisager)

En fait c'est comme si je rejettais tout l'amour qu'il a a donner ce bon Nestor c'est triste cette histoire. Ça me rend triste

Juju1794

https://wamiz.com/chiens/bouledogue-francais-56/forum/petite-deprime-puppy-blues-94270.html

Bonjour Leti-cha, sur ce post tu trouveras des réponses sur le puppyblues et tu verras que ça peut arriver à tout le monde, il faut juste beaucoup de patience et de temps mais ça fini par passer.

Si tu te retrouves dans les témoignages c'est qu'il y a de forte chance que tu fasses un puppyblues.

N'hésites pas a commenter le poste si tu as besoin, étant passé par la j'essaie de rassurer les gens, car beaucoup se débarrasse du chien pendant cette période mais ce n'est pas la solution. Alors si tu as besoin de conseil ou juste d'en parler n'hésites pas.

20pattes57

Quand j'ai adopté Mimi (3/4 ans), elle avait vécu seulement 2 mois en Fa et sinon rues de Bucarest et refuge roumain. Nous nous sommes inscrites tout de suite aux cours d'éducation canine car elle ne connaissait rien et était soumise à tout. De plus, c'était du temps que je nous consacrais exclusivement sans être prise par le quotidien "d'avant elle". Pour les friandises, je suis allée dans un magasin dans lequel les récompenses sont en libre-service. Elle n'en a voulues AUCUNE. A l'éducation canine, on m'a conseillé emmental, jambon... et autres gâteries. Nouvel échec.

Il a fallu beaucoup de temps pour qu'elle devienne gourmande. Les félicitations, l'attention, la patience et naturellement l'amour que nous avons développé ont permis d'évoluer ensemble en respectant le rythme de chacune.

J'ai ignoré si elle pouvais aboyer pendant 2 ans.

Aujourd'hui, elle quémande auprès des maîtres de ses copains canins à m'en faire honte comme si je la nourrissais pas et aboie pour saluer tout le monde. Et si je lui propose les mêmes friandises que celles qu'elle a demandées, elle ne les mange pas.

Une relation avec un animal est rarement instantanée. Il faut du temps pour la construire. Son côté "pot de colle" vous agace mais il doit être terrorisé d'être à nouveau abandonné. "Si je ne la quitte pas, elle me gardera". L'amour des chiens est inconditionnel ce qui n'est malheureusement pas le cas chez les humains. Laissez-vous un peu de temps pour vous découvrir et parlez-lui de tous vos projets qui vous tracassent en vous asseyant et le caressant. Cela vous déstressera et lui, aura de l'attention : tout le monde sera gagnant🙂

Leti_cha

Merci pour vos messages qui me réconfortent un peu.

Aujourd'hui je suis allée travailler et ça m'a fait du bien de prendre un peu de recul. Malheureusement en rentrant j'ai eu une petite crise de larmes auprès de ma minette en voulant avoir ma vie d'avant. Effectivement il était très heureux de me revoir à la maison mais c'était trop pour moi. J'espère réussir à passer le vilain cap rapidement.

Je prends un peu de temps avec lui mais pour le moment j'ai l'impression d'être sans émotion à son contact. Par contre quand il écoute certains ordres cela me fait du bien et m'apaise un peu.

Je suis contente de vous lire et ça me fait du bien de vous écrire pour essayer de vous expliquer mes sentiments. Je suis complètement tourmentée.