Question avant adoption d'un chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous hésitons avec ma compagne à adopter un jeune bouvier suisse.

C'est un choix réfléchi sur plusieurs mois et surtout fait à deux. Nous sommes donc prêts à nous investir en temps, matin et soir et week-end, pour permettre à ce potentiel futur compagnion de grandir sereinement.

Le problème est que malgré notre bonne volonté nous travaillons tous les deux toutes la journée, en bref le chien devra rester seul environs 10h.

Avant de me parler d'irresponsabilité ou autres, je tiens a préciser que nous possédons un jardin d'environs 500m² cloturé avec un abri. Le chien passerait donc ses journée dehors et non enfermé dans une pièce sombre.

J'ai trouvé de nombreux post sur les durées d'absence mais pas pour un chien vivant la journée dans un jardin et avec nous lors que nous serons présents.

Bref, j'aimerai votre avis sur cette situation, savoir si elle reste raisonnable (bien que non idéale) pour le chien.

D'avance merci

18 réponses
Utilisateur anonyme

Selon mon experience un chien n'est pas fait pour rester seul 10 h par jour !

Dehors il va aboyer si il y a du passage !

Utilisateur anonyme

Donc en gros vous ditent qu'un couple qui travail ne peut pas s'offrir un chien , qu'il vivent en aprat ou en maison ?!

Utilisateur anonyme

333loucy la trappe est une bonne idée pour les petits chiens et les chats mais pour cet catégorie de chien c'est une demi-porte qu'il faut, ce chien adulte peut peser 60 kg. J'ai un bouvier bernois qui fait 65 kg, nous l'avons pris mon mari était à la retraite et nous avons beaucoup de terrain donc nous n'avons pas eu à nous poser cette question. Nous avons eu quelques chiens (moyens ou grands) mais jamais nos chiens ne sont restés dehors, mais c'est notre choix. Nos deux chiens peuvent sortir lorsqu'ils le veulent dans la journée (nous laissons la porte fenêtre ouverte lorsque nous sommes là bien sur) mais la nuit ils sont dans la maison. De toute façon ils sont tellement habitués que leurs sorties ne durent pas plus de 10 mn. Par contre si l'on sort dans le jardin ils restent avec nous dehors.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Et l'un comme l'autre, vous ne pouvez absolument pas rentrer chez vous le midi pour déjeuner? Si c'était le cas, il me semble que ça réglerait totalement le problème.

Utilisateur anonyme

le chien sera sans doute mieux dans un jardin que enfermé dans la maison,si il pleut ou il neige ex le chien ira naturellement sous l'abris!!!!!et si en plus il fera des grandes promenades il sera aux anges un conseil les chien préferent ganbader dns les champs que de courrir au milieu des passant en ville!!!

bon chance

Utilisateur anonyme

MDR ! Spider-Beagle ! ;D

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Désolé pour cette longue période d'absence, je ne suis pas un follower assidu. Mais merci pour tous vos conseils et commentaires...

Effectivement, nous ne ferons pas de trappe :-)

Bref, nous avons finalement franchi le pas, Iron nous a donc rejoind la semaine dernière.

Il passera l'hivers au chaud avec minimum une visite quotidienne de mes parents qui habitent à 500m de chez moi.

Voilà, quelques photos à venir.

Bonne soirée!

Pour le laisser dehors nous verrons au retour des beaux jours une fois que le chien aura grandis et suivant son caractère...

Caroline-Eg

Cela dépend du type de chien mais 10h je trouve ça long tout seul, après laisser son chien dehors, de tous les temps, je suis pas pour. Laisser une trappe une mauvaise idée, car vu la taille du chien s'il peut passer, un cambrioleur le pourra aussi, donc au niveau de l'assurance, c'est le dégât total. Moi en martinique j'ai deux chiens, mon berger ne supporte pas trop de rester seul? il se calme au bout d'1h mais le départ est toujours dur, on avait toujours eu peur que les deux chiens dans la maison foutent le bordel, et depuis quelques temps mon père laisse les deux chiens dans la maison, résultat des courses, mon berger n'aboie plus quand on part, il ne saute plus partout, et reste tranquillement à la maison avec son frère. Donc moi personnellement de part mon expérience comme certains l'ont cité, un chien s'il supporte ces congénères et les apprécie, sera mieux à deux que tout seul. Néanmoins je déconseille de prendre deux chiens en même temps. Éduquer un chien seul est déjà dur, mais deux chiens, c'est l'enfer pour moi, il vaut mieux un chien éduqué vers 1 an et demi et prendre un second chien par la suite qui suivra l'exemple du chien éduqué, mon boxer aucun besoin d'effort particulier, il a pris exemple sur Enzo avec qui on avait pas mal galéré au niveau de l'éducation, mais qui est très équilibré aujourd'hui. Aujourd'hui je vis seul avec un autre chien, et je me retrouve 3 ans et demi en arrière.

Je ne dis pas qu'un congénère est obligatoire, quand on parle de laisser les chiens se suffirent à eux-même c'est vrai oui et non, l'éducation du second si le premier est déjà éduqué est un jeu d'enfant, et il est vrai que pour moi mon berger à toujours jouer le rôle de nounou, il a autant participer à l'éducation de mon boxer, si ce n'est plus que nous même. Mais ce n'est pas quelque chose qu'on a obligé ou qu'on a voulu, cela s'est fait tout seul, c'est pas pour autant que mes parents, (car moi je suis partie pour mes études) ne s'occupent pas de mes deux chiens (qui sont les chiens de la famille), l'échange entre les animaux s’opèrent parfois naturellement, avoir une belle complicité entre chiens, je trouve personnellement que le chien est plus heureux, mais cela dépend encore des cas, j'ai eu deux chiennes ensemble qui se snobé et j'ai deux mâles qui mangent dans la même gamelle, peuvent se partager un os, et dans ma tête je suis sûr que la présence de l'un l'autre à autant d'importance que celle de maîtres, néanmoins ce n'est sans doute pas la solution miracle, car deux chiens peuvent aussi décider de faire le bordel, et la complicité n'est pas toujours accise, cela dépend du rapport entre les deux chiens.

La meilleure solution reste encore d'habituer le chien à la solitude, commencer par 10 minutes, 1 h, 2h et petit à petit l'habituer, donc en gros de prendre le chien pendant les congés.