voleur pour s'amuser !

Newman77

Newman a eu 2 ans, et depuis qu'il est petit il saute pour attraper une cuillère , un torchon ...un gant de toilette, il saute sur le lit pour prendre un oreiller,dès qu'on a le dos tourné ! à sa démarche fière et le battement de queue, on sait tout de suitre !! malgré un "non" ferme il continue; Je suis pour l'éducation positive et nous l'ignorons mais il vient vers nous et finit par poser l'objet mais il va en prendre un autre ailleurs !! Meme après une balade ou je lui lance la balle avec un lanceur, ou qu'il joue avec un copain ....après le repos il peut prendre quelque chose !! Donc on range tout ; mais comment faire ? c'est notre 3è golden , il ne fait plus ses grosses betises mais c'est le seul qui nous fait ça !!!

Comme mes autres goldinous il va au club d'éduc. (pour faire aussi de l'agility et peut-etre des concours ...?)

J'accepte tous les conseils

" alysse "
60 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En ignorant totalement ? Il fait ça pour justement vous faire réagir et si vous jouez à chat avec lui Pour reprendre ce qu’il a chipé ça va lui plaire mais il va continuer. ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Faut juste récupérer l'objet sans même le regarder. Qq instants après, jouer avec lui mais avec ses jouets. Orphée aussi peut vouloir voler du PQ ou une chaussette mais s'arrête après une période et on ignore vraiment cela. Ne meme pas dire "non", c'est donner de l'attention et s'il est têtue 😂

Mnt les chaussons peuvent traîner ou encore des chaussettes sur l'etendoir, par période elle n'y touche pas même en notre absence.

Essaie cela 😉

Aussi lui donnes tu des choses à manger à la cuillère, genre huile de saumon ? Faudrait éviter pr qu'il ne voit pas les couverts, la vaisselle comme des choses intéressantes

Kainate

Ah, j'ai un peu ce problème avec Basile, il aime bien piquer des trucs pour qu'on lui court après.

Ignorer, c'est bien joli, mais quand le truc en question est un peu précieux... et le chien destructeur... c'est compliqué.

Pour Basile, j'en pense que ça finira par lui passer tout seul, tout comme ca a fini par passer tout seul chez Léon, vers ses 1 ans (bon par contre pour le golden de 2 ans, je sais pas si on peut miser sur le fait que ça passe seul du coup lol!).

Pour Basile, je me contente de :

-1 : bien ranger, pour qu'un minimum de choses lui soient accessibles.

-2 : d'essayer de mieux le dépenser physiquement/mentalement, car ce genre d'attitudes trouve qd mm souvent son origine dans l'ennui (et donc besoin d'attirer l'attention).

Mais je n'ai pas de solution miracle malheureusement !

Utilisateur anonyme

Ah oui, ignorer le chien mais récupérer l'objet ! Surtout s'il est précieux !

Kainate

Hmm comment tu veux récupérer l'objet en l'ignorant ? Faut bien aller vers le chien, donc ne plus l'ignorer.

Utilisateur anonyme

C'est drôle car ça me semble trop évident à moi ! Je m'avance vers l'objet, le ramasse et repars avec.

Si elle l'a en gueule ce qui est rarement le cas, bref si elle est debout avec l'objet en gueule, je m'avance en la zonant (zonage si nécessaire) mais sans la regarder, je regarde dans le mur lol, elle finit par s'assoir et lâcher je ramasse et repars.

Si elle est couchée avec le truc en gueule, je mets mon pied sur un bout de l'objet, elle lâche (mon pied est presque comme ma main et donc si je "tiens" l'objet, elle lâche), sans la regarder, je ramasse et repars.

Je sais pas du tout comment sont les autres loulous mais avec Orphée c'est comme ça. Certes on est loin du chien voleur qui court avec son nvo jouet et qui nargue pr s'amuser hein...

Voilà donc je récupère sans regard, sans la toucher, sans lui parler...

Comme j'ai dit Orphée "vole" très très peu et slm par période (ex chiot, ou encore période émotionnelle) donc je me dit juste que ça marche bien ce qu'on fait.

Utilisateur anonyme

Si je dois zoner, oui je vais vers le chien comme tu dis Kainate mais je fais comme si je zonais le vide, l'espace. Je me dirige c'est tout, je ramasse l'objet et elle, bah elle n'est pas là pour moi, inexistante pdt cet instant 😁

Elle peut bien me suivre après, je range et je repars à mes occupations sans la regarder car en gros je ne lui ai rien pris, il s'est passé lol. Et elle, bah elle voit vite que ça ne marche pas comme cela.

Kainate

Ah oui, je vois, mais en effet c'est différent du chien qui vole et part en courant en mode "tu m'attraperaaaaaaas pas !!". Basile est dans ce 2nd cas de figure. Et là, tu peux moyennement récupérer l'objet en ignorant le chien ! Donc faut faire le choix entre ignorer, pour ne pas rentrer dans son jeu, mais risquer d'avoir l'objet détruit...ou récupérer l'objet, mais en sachant qu'on rentre dans son jeu et qu'on le renforce.

RIP mes soutifs, culottes, chaussettes, shorts, débarseurs... qui sont passés sous ses crocs T_T

Kainate

Et j'ai oublié de préciser, mais j'ai un jardin, la porte fenêtre est quasi toujours ouverte.. donc faut bien imaginer que le chien part avec son trophée dans le jardin pour être plus difficile à attraper, et se met à courir dans tous les sens ! C'est clairement une façon de demander de l'attention, car quand il est calme, fatigué, la maison a beau être en bordel il ne pique rien. C'est vraiment qd lui a un trop plein d'énergie, que Léon ne répond pas à ses appels au jeu et que nous sommes occupés à autre chose que ça arrive.

Utilisateur anonyme

Oh non Basile va sécher ton linge intime dehors 😱🤯

Allez là je comprends, Basile et Orphée agissent différemment et la valeur des objets dépend de chacun de nous.

Bon si c'est un diamant, je comprends "la panique" en mode faut agir !!!

Je te cite deux exemples qui peuvent intéresser (toi ou les autres) :

La balle et le refus d'appat

1/ le refus d'appat

Quand mon conjoint disait un "non" ferme, OK elle laissait mais voulait tjs y retourner ou avait tjs cette tendance en balade (elle était petite à l'époque donc l'exploration c'est je choppe tout aussi hein !) mais qd c'était moi, je disais juste tranquillement "laisse" ou encore je la laissais renifler (même une crotte) et laisse. Là elle laissait sans pb, sans y retourner et très très vite, elle a appris le refus d'appat dehors. Mon conjoint m'a rejoint sur l'abandon du "non" ferme (c'est juste un joker à partir de ses 11 mois).

2/ la balle et les sprints du voleur coquin (hihi le beau titre !)

Dehors, parfois Orphée etait tellement contente d'avoir sa balle, elle se barre loin avec, on s'approche, elle sprinte... Le voleur qui te nargue et veut jouer à "attrape moi mais tu l'auras pas la balle !" 😂 la folle !

On reste planté là et on lui tourne le dos (bien sur la balle n'est pas un diamant hein ! Mais bon si c'est autre chose... Soit on agit sans ignorer et on le fait pdt x temps soit on sacrifie qq objet, disons qq grignotage, mais le chien capte et s'arrête plus vite), donc on tourne le dos, on se parle, elle vient et là elle pose la balle pr la machouiller près de nous, on la récupère et c'est tout.

Comme elle était par la suite avec "ma" balle très svt près de nous, soit je dis "donne" et "tiens" soit je dis "donne" et récompense. Mais sans plus.

Je comprends qu'on puisse courser pr récupérer des affaires auxquelles on tient, c'est naturel !

Peut être que je ne tiens pas à gd chose...

Mais vraiment la méthode d'ignorer totalement augmente la compréhension du chien (hé oui voler ne t'apporte rien) et il abandonne plus vite cette tendance de coquin !