Vaccin (de la rage et autres)

Jenijen

Bonjour,

Pas sûre si je dois mettre ce sujet dans "soigner le chien" ou "voyager avec un chien" ;)

Avec notre Golden Retriever Blue de maintenant 3 mois, on avait prévu d'aller en France (on est en Suisse) pour voir la famille de mon copain à Pentecôte. Il aura donc un peu moins de 6 mois.

On devra donc faire le vaccin de la rage. La vétérinaire nous a dit maintenant qu'elle ne voulait pas faire ce vaccin avant 6 mois et qu'ensuite il fallait encore attendre 3 semaines avant de pouvoir passer la frontière. Je n'ai pas remis cela en question et me suis dit qu'on partira plus tard. Mais voilà que le vétérinaire au chien de ma maman dit qu'il ne voyait pas de problème à faire ce vaccin à 4 mois déjà.

Savez-vous pourquoi certains conseillent d'attendre les 6 mois? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet.

Et quel est votre avis à ce sujet?

Autre chose: nous avons fait le vaccin + le rappel des maladies des chiens. Je pensais que maintenant on était bons pour une année, mais encore une fois, ma vétérinaire me dit qu'il faut refaire un 2e rappel dans 3-4 semaines. Et encore une fois, le vétérinaire du chien à ma maman lui dit que c'est juste pour faire de l'argent...

Donc est-ce que ma vétérinaire dit n'importe quoi? Ou celui de ma mère?

(J'étais là-bas samedi, ma maman chez le sien aujourd'hui et elle a voulu comparer les avis haha)

Merci pour vos retours

6 réponses
Aggie19

Bonjour,

J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire sur le sujet. Je suis sûre que quelqu'un sur le forum devrait pouvoir vous aider. Je fais remonter le sujet !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Alors...

Pour ce qui est de la vaccination avant les six mois, je ne vois pas bien pourquoi, si ce n'est que la rage c'est quand même sacrément costaud comme vaccination, je comprends que la véto veuille repousser par principe de précaution.

Mais quand même, en France on est sensés pouvoir la faire à partir des trois mois révolus du chiot.

Sur le fait de refaire un rappel par contre, je ne vois pas bien pourquoi, en plus ça va surcharger l'organisme de ton chiot inutilement. Regarde sur ton carnet de vaccination la référence des produits utilisés, et cherche les recommandations d'utilisation sur le net. Ici par exemple, on recommande une primo à 8 semaines, un rappel à 4 semaines, un premier rappel un an plus tard puis l'immunité est triennale.

http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=CANIGEN+CHPPI%2FL+LYOPHILISAT+ET+SUSPENSION+POUR+SUSPENSION+INJECTABLE+POUR+CHIENS

Pour l'importation en France ensuite, la Suisse bien que non-membre de l'UE est un pays dérogataire, donc tu auras besoin qu'il soit identifié, à jour de ses vaccins depuis au moins 21 jours et vacciné contre la rage depuis le même temps sans avoir besoin de faire une sérologie. Par contre pour la bonne mesure, fais établir un certificat sanitaire à ton véto 😉

Damathe

Oz a eu sa primo vaccination avec la rage, à ses 3 mois, car nous partons à l'étranger cet été.

" Insta : @gigi.creoledog "
Jenijen

Bonjour,

Merci pour vos réponses..

Justement, je n'ai jamais entendu non plus qu'il fallait un 2e rappel...

Et pour la rage, je vais parler avec elle.

Utilisateur anonyme

Simba a eu son deuxième rappel avant hier! Sinon il ne quitte pas le territoire Belge!

Jenijen

Bonjour, Merci pour vos réponses.. Justement, je n'ai jamais entendu non plus qu'il fallait un 2e rappel... Et pour la rage, je vais parler avec elle.
Normalement il ne faut pas de 2 ème rapelle que ce soit éleveur, ou vétérinaire je n'ai jamais entendu dire ça dans aucune région ou je suis allée. Pourquoi ne pas garder le vétérinaire de vos parents si ils vous semble meilleure ?

Parce qu'on n'habite pas dans la même ville.. Il est à environ 1h de route en voiture (contre 5 minutes à pied pour l'autre) mais c'est vrai que j'hésite à changer du coup...

Et pour la rage, je vais insister car en me renseignant sur internet, j'ai trouvé partout aussi que c'est bon à partir de 3 mois. Et on aimerait bien prendre le petit en juin pour le présenter à la famille. En plus, il adore la voiture ;)