Tumeur à la gorge, besoin de conseils et témoignages

Bonjour à tous

Aidez moi, c'est vraiment un cri du cœur !

Diouk, mon golden retriever de presque 13 ans, est mon chien depuis tout bébé. Je l'ai eu à 17 ans. C'est un amour, jamais une once d'agressivité, le chien parfait.. Mais seulement voilà, depuis quelques jours il y a une ombre au tableau... Le 6 mai, petit contrôle de routine sans grande inquiétude chez le veto, je lui dis qu'il va bien, il dort beaucoup et a un peu de mal à manger sauf quand j'humidifie ses croquettes. Suite à ça, il le palpe et me dit sans prendre de pincettes '' c'est normal il a une tumeur aux ganglions ''. Coup de massue pour moi, le veto me dit qu'il ne fera pas de biopsie ou d'examen poussés vu son âge, que c'était risqué mais quand même une prise de sang qui se révèle être très bonne puisque tout est dans la normale, peut-être juste le foie un peu fatigué mais à priori rien d'anormal à son âge. Il commence à être un peu sourd, une légère cataracte et de l'arthrose.

Le vétérinaire lui a donc administré previcox 227mg et prednicortone 20mg. Mais la cortisone est réputé pour, certes, augmenter l'appétit et faire en sorte de gagner un peu de temps... Mais à côté de ça, elle détruit certains organes.

Quoi faire...

Laisser la nature se faire ?

Faire des examens poussés pour approfondir ?

Je ne supporte pas de donner des médicaments sans être sûre de ce qu'il se passe...

En dehors de ça, il paraît tellement en forme :(

Merci d'avoir pris le temps de me lire

95 réponses
Utilisateur anonyme

Dans le doute je demanderai un deuxième avis véto ,je peux me tromper mais je trouve que ton véto à baisser les bras un peu vite .

Bonjour

Je pense aussi qu'il vaudrait mieux demander un 2e avis...

Après s'il va bien dans l'ensemble (dort, mange et se balade sans pb), s'il ne manifeste pas de douleurs et qu'en plus tout est normal niveau sanguin... Peut être attendre encore un peu...

Le choix est difficile car son état peut empirer ou bien se maintenir tel quel... Les médicaments peuvent soigner mais aussi apporter des complications.

Bon courage en tout cas et essayez un 2e avis, peut être en oncologie...

Emla

Ce que je vais dire ne va pas vous plaire, mais sur un golden de 13 ans, je comprends la vision de votre vétérinaire.

L’an dernier un de mes chiens de 8 ans a fait une inflammation du ganglion assez fulgurante et impressionnante. Mon vétérinaire n’était vraiment pas chaud pour faire une biospie et le spécialiste en oncologie était du même avis. Apparemment le risque de mettre une cochonnerie dedans ou de répendre des cellules cancéreuses sont élevés. Il a eu 15 jours de cortisone et c’est passé. Mais les deux vétérinaires étaient assez confiant sur le faible risque de cancer.

A l’inverse si le votre est quasi sûr qu’il s’agit d’une tumeur, la biospie ne sert plus à rien, puisque ça sert juste au diagnostic.

Après y aurait il un autre traitement possible à son âge... je sais pas...

Bon courage à vous et à votre loulou.

Bonjour Je pense aussi qu'il vaudrait mieux demander un 2e avis... Après s'il va bien dans l'ensemble (dort, mange et se balade sans pb), s'il ne manifeste pas de douleurs et qu'en plus tout est normal niveau sanguin... Peut être attendre encore un peu... Le choix est difficile car son état peut empirer ou bien se maintenir tel quel... Les médicaments peuvent soigner mais aussi apporter des complications. Bon courage en tout cas et essayez un 2e avis, peut être en oncologie...

C'est surtout la cortisone qui me fait peur... On dirait malgré tout qu'il va mieux mais aujourd'hui il halete assez fort. Je pense effectivement me tourner vers une autre clinique pour un second avis...

Ce que je vais dire ne va pas vous plaire, mais sur un golden de 13 ans, je comprends la vision de votre vétérinaire. L’an dernier un de mes chiens de 8 ans a fait une inflammation du ganglion assez fulgurante et impressionnante. Mon vétérinaire n’était vraiment pas chaud pour faire une biospie et le spécialiste en oncologie était du même avis. Apparemment le risque de mettre une cochonnerie dedans ou de répendre des cellules cancéreuses sont élevés. Il a eu 15 jours de cortisone et c’est passé. Mais les deux vétérinaires étaient assez confiant sur le faible risque de cancer. A l’inverse si le votre est quasi sûr qu’il s’agit d’une tumeur, la biospie ne sert plus à rien, puisque ça sert juste au diagnostic. Après y aurait il un autre traitement possible à son âge... je sais pas... Bon courage à vous et à votre loulou.

Je me demande surtout si un deuxième avis serait utile dans l'immédiat ou si il serait préférable d'attendre la prochaine visite avec le premier veto qui a posé le diagnostic et à commencé le traitement à la cortisone... À faible dose pour commencer car il a été clair, il m'a bien dit qu'il fallait y aller doucement avec la cortisone...

Bangdji

Le problème est épineux. La cortisone est effectivement une saleté pour les organes et l'organisme.

Aux effet miraculeux sur le moment ( retrouve l'appétit, la patate) et tout s'effondre dès qu'elle est stoppée ou prolonger trop longtemps.

Sur un cancer avéré, elle en le guérira pas, et n'aura d'effet que de soulager l'animal, en dégradant le reste. La seule question, auquel je n'ai pas la réponse malheureusement, c'est est-ce qu'il peut encore vivre comme il faut sans cortisone avec cette tumeur ? Ce nourrir, balader, respirer... As-t-elle une évolution lente?

Si elle est inopérable, et non guerissable... Peut-il sans traitement vivre encore quelques mois/ années, sans rien, comme ça ?

J'avais une jument atteinte du cancer des chevaux gris. Je sais, ce n'est pas un chien. Elle avait entre autres tumeurs inopérable et non curable, une tumeur à la gorge. Les vétos nous avait donné ( au pif, depandant de la tumeur et de son évolution rapide/lente) un diagnostic pour l'un de dans l'année, ou pour l'autre de deux ans. Elle a vécu avec 5-6 ans. Son état était très faible et généralisé sur la fin, je ne saurais dire exactement si c'est bien cette tumeur qui l'a tuée ( euthanasie mais enfin, elle ne pouvait plus...). Mais elle a tout de même vécue longtemps avec. Et bien vécue avant les derniers mois. La pêche au pré, aucune souffrance, pas de difficulté à manger...

Le chien de ma mère avait des tumeurs sous cutanées bénignes. Mais qui pouvaient atteindre des tailles monstres. Il vivait bien avec. Certe, pas à la gorge. Mais enfin c'était impressionnant à voir, mais il faisait tranquillement son petit bonhomme de chemin, sans souffrance.

On a du l'opérer de deux tumeurs qui sur la fin avaient poussées mais n'étaient pas ... Vivables. Il est mort deux mois après l'anesthésie ( 15ans) on ne m'enlevera pas de l'idée que l'anesthésie l'a affecté. Mais enfin, le choix était vite fait : avec ses deux là, il n'aurait pas pu continuer autrement.

Bangdji

Chez moi, la cortisone c'est quand il n'y a plus aucun autre choix sur animaux âgés. Pour soulager. Surtout sur des cancers. Ça ne les guéris pas...

Si demain j'avais une bestiole âgées avec une tumeur inopérable, incurable, et avéré, si mon animal n'avait aucune souffrance ni rien, dans un premier temps je laisserais. Le laisserais profiter de la vie. Avec des traitements homéopathique, ou en adaptant son alimentation, en ajoutant des vitamines, peut importe, des trucs pour renforcer l'organisme et l'aider à lutter.

Et enfin, s'il ce mettait à souffrir, a perdre l'appétit, là je passerais à la cortisone. Pour le soulager, et lui accorder des derniers moments sereins.

Sur animal âgé, au pronostic sur opération/traitement mauvais.

Pour votre chien, beaucoup de questions auxquels je n'ai pas la réponse reste en suspens. Cancer ? Inflammation ganglion ou autre comme Emla ? Et donc pas tumeur...

Rapidité d'évolution ? Pronostic vitale engagé à cours terme ?

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider plus... Mais c'est votre chien, et si vous avez un doute, besoin d'être rassuré, d'être plus éclairée sur la question, je n'hésiterai pas à prendre conseil auprès d'un autre vétérinaire, une bonne clinique.

Ça ne "coûte" rien de prendre un second avis.

Bangdji

En fait, la '' boule '' mesure 7/8cm. A priori ça a commencé à devenir '' gênant '' a partir du moment où il a préféré manger mou ou humide donc depuis mars à peu près.. Mais savoir depuis quand elle est là, je ne sais absolument pas... De ce fait, le veto n'a pas où se prononcer quant à la durée de vie qu'il lui reste approximativement.

Avant ce diagnostic, et même aujourd'hui, il va plutôt bien... Comme un vieux chien quoi, il réclame toujours à table, il dort bien, il réclame pour aller dehors et s'est même intéressé au petit cairn terrier de mon frère qui est venu cette semaine... Le seul petit bémol est qu'il ronfle et depuis aujourd'hui respire vite et fort comme si il était essoufflé alors qu'il n'a fait aucun effort.

La cortisone est donné pour le moment à petite dose pendant un mois et rdv veto début juin pour voir ce que ça a donné.

Je pense que je vais suivre votre conseil et appeler une autre clinique dès demain...

De retour de la clinique vétérinaire pour un second avis... Elle est d'avis de faire un scanner pour avoir un diagnostic sûr. Je dois emmener mon loulou demain à 15h, j'ai eu le devis, sacrée note mais bon il faut au moins ça pour être fixée. Elle a palpé diouk et m'a rassurée à peu près en me disant que les '' boules '' sont situées uniquement aux ganglions donc que c'est finalement peut être rien. On croise les doigts

Emla

Je suis désolée de vous mettre le doute, mais attention toutefois au scanner.

Ça représente une anesthésie longue, environ 1h, 1h30, il faut donc que le chien soit en bonne santé pour pratiquer ce type d’examen, certes moins invasif que la biospie, mais présentant tout de même un risque.

Ce second vétérinaire vous a t il parlait des risques anesthésistes et a t il osculté un minimum votre chien au niveau cardiaque, respiratoire... ?

Peut-être pourriez vous rappeler votre vétérinaire qui suit votre chien pour lui demander si il pense qu’un scanner pourrait vous éclairer ? (Sans forcément lui dire que vous avez déjà pris rendez-vous 😅)