Solitude pendant le confinement

Alexiajsstss

Bonjour à tous, Nous avons adopté il y a deux semaines une petite Golden qui a aujourd'hui presque 3 mois. Nous lui avons appris à dormir seule dans le salon la nuit, elle ne pleure pas et reste très calme. Mon inquiétude concerne l'habituer à rester seule une partie de la journée, en effet, dû au confinement, je suis à la maison toute la journée. J'ai commencé progressivement à la laisser seule 5 minutes, puis 10 minutes, puis 1h et cela s'est bien passé. Hier je suis partie 4h à l'extérieur, et elle a été calme. Elle pleure un peu au début mais cela se passe bien. Mon inquiétude est que cela ne soit pas suffisant, quand je vais reprendre le travail, même si je rentrerai le midi, elle serait seule plus longtemps, alors est-ce que l'apprentissage que je fais est déjà suffisant pour un détachement et que ce n'est pas la durée qui compte, ou pensez-vous que dès maintenant je doive augmenter la durée des moments où je la laisse seule? Également, pensez-vous cela efficace si je m'isole dans une pièce où elle n'a pas accès sans faire de bruit ? (Sentira t'elle ma présence et cela serait inefficace dans l'apprentissage ?) Ou cela peut contribuer à l'habituer à être seule même si je suis chez moi. Pardonnez-moi pour la longueur du message, j'ai vraiment envie de bien faire pour que ma louloute se sente bien. Merci à vous et excellente journée ! Alexia

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir, en toute logique pour s'habituer à une situation il faut se mettre en situation réelle avec le stress et l'anxiété que cela comporte. Pour le chien c'est pareil donc personnellement l'habituer à rester seule en étant dans une pièce à part et le plus tôt possible me paraît être une bonne idée et de toute façon s'il elle commence à faire des dégâts vous vous rendrez compte qu'elle s'ennuie et surtout vous pourrez corriger le tir avant que se soit de gros dégât. Au passage si elle aboie trop vous vous en rendrez compte aussi et là aussi ce sera l'occasion de corriger le tir.

Attendez d'autres avis.

Alexiajsstss

Bonsoir et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Pour l'instant quand je m'isole elle ne pleure pas ni aboie, et ne fait aucun dégât. Mais je pensais justement que c'est peut être parce qu'elle arrivait à ressentir ma présence dans une pièce voisine... Car une chose étrange, quand je l'enferme dans le salon, et que je reste dans la chambre elle est très calme, mais quand je lui laisse libre accès à la maison, et que je suis dans la salle de bain ou WC et que je ferme la porte elle pleure devant. Serait-ce parce que l'espace salon la rassure ? Et qu'une fois qu'elle a accès partout elle panique ? Encore une fois merci beaucoup ! Votre aide est précieuse pour moi ! Bonne soirée. Alexia

Docline

ça n'est jamais une bonne idée de laisser toute la maison à disposition dc'un chiot, qui se sentira plus en sécurité dans un couloir que dans un grand espace

LE gros gros souci avec le confinement c'est surtout la moindre socialisation des chiots par rapport à ce qu'il leur faut pour devenir un chien équilibré

Alexiajsstss

Merci ! Nous essayons au maximum de la sortir (même si les vaccins ne sont pas au complet..) mais nous l'amenons à la plage (1h max bien sûr :)), au marché dans nos bras etc... Mais le confinement en effet complique beaucoup. Concernant la solitude, êtes vous d'avis que quelques heures suffisent à l'habituer à rester seule, ou que je devrais augmenter les heures d'absence pour l'habituer à quand je reprendrais le travail ? Merci et bonne nuit !

Flip-Cockwood

Bonsoir,

Vécu au 1er confinement ! C'est compliqué. Le souci c'est que même si tu l'habitues à la maison ce qui est bien, elle saura vite quand tu es là ou pas dans la maison. En fait ce qui provoque les réactions d'angoisses souvent est le fait qu'ils te voient partir. Si tu arrives a augmenter le temps c'est bien je pense. Moi j'ai essayé aussi mais j'ai jamais fait plus d'1h, 1h30.

En fait c'est difficile avec le confinement car on travaille aussi, donc le temps de libre, tu le passes aux balades pour qu'il se dépense quand même ! Donc en terme d'absences, difficile de faire comme en situation réelle.

Le mien supportait très bien mon temps d'absence en confinement mais au retour au boulot... Y a des hauts et des bas, des périodes où ça passe et d'autres moins... Mon idée est qu'il faut pas mal travailler les départs.

Après je pense que ça dépendra beaucoup de son niveau d'énergie. Si elle calme de tempérament, ça sera plus facile que pour un chien à tendance excité qui aura donc plus de mal avec la gestion de la frustration...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Alexiajsstss

Bonjour et merci pour cette expérience partagée! Très intéressant. C'est mon premier chiot donc je ne saurais comparer mais je ne la trouve pas particulièrement 'excitée', je dirais qu'elle a l'énergie normale d'un chiot. Pour les absences le max que j'ai fait c'est 5h dans une journée (4h dehors + 1h dans la chambre) et ça a été niquel. J'ai une question concernant les départs dont vous me parlez. En fait nous on l'enferme dans le salon, en lui laissant à chaque départ un petit Kong avec friandises. Elle est tellement gloutonne que dès que je le pose elle ne nous calcule plus du tout ! Donc en fait elle ne me voit pas partir...même pas fermer la porte du salon. Est-ce un problème ? Merci encore !

Flip-Cockwood

"C'est mon premier chiot donc je ne saurais comparer mais je ne la trouve pas particulièrement 'excitée"

Je parlais plutôt pour le mien ! ;) Vu ton 1er message, je ne pense pas non plus que ait le même gabarit :)

C'est important qu'elle te voit partir je pense. En effet, si elle n'a pas conscience actuellement de ton départ, sa réaction peut être différente le jour où elle en prendra conscience... Et je ne pense pas que tu lui donnes un Kong à vie pendant 10 ans pour détourner son attention ...

Après il n'est pas dit qu'elle vive mal le retour au boulot suite au confinement... Cet aspect dépend à la fois des races et individuellement de chaque chien. Pour ma part, avec des kongs et des jeux, il faisait pareil au début mais une fois que le rythme des départs a été installé, il me suivait à la porte et délaissait les kongs. Plus après avoir fini son jeu, il ne se posait pas non plus forcément. J'ai donc travaillé le départ à son panier pour qu'il comprenne que le moment du départ approche et que j'attends de lui qu'il reste à son panier. Dans mon cas, je pense que c'est plus de l'ennui que de l'anxiété. Les jours avec un nouvel os, je n'ai pas de souci et sinon ce n'est pas de gros dégâts (plutôt axé sur les papiers qui peuvent traîner en fait). A la reprise, qui sera à nouveau une séparation pour lui, si j'ai à nouveau des petits dégâts, je pense qu'essaierai une balade le matin.

Enfin dans ton cas 4h dehors nickel, c'est plutôt en bonne voix car en 4h elle se rend bien compte que tu n'est plus là ! Je continuerais sans doute avec le Kong pendant un moment et progressivement introduirais juste ses jouets. Cela ne t'empêche pas le kong certains jours...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Vous pouvez instaurer tous les rituels que vous désirez, il y en a un largement dénigré et qui pourtant fonctionne très bien, c'est la parole. Votre chien est totalement capable d'enregistrer une phrase genre "sois sage, je reviens" comme signal de votre départ avec un élément rassurant pour les heures à venir. J'ai toujours rassuré mon chien avant de partir et j'ai toujours accepté les manifestations de joie à mon retour quitte à ce que ce soit par la parole simplement encore une fois, un "attend, calme toi".

Lui parler fait parti d'un rituel. Mais tu peux lui dire tout ce que tu veux, le chien n'a pas besoin d'attendre que tu parles pour comprendre ce qui se passe. Hors si il n'accepte pas ton départ tes paroles seules n'auront pas forcement plus d'impact que les autres actions éventuelles mises en place dans le cas d'un chien faisant une réelle angoisse de séparation.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Alexiajsstss

Merci beaucoup à vous tous pour vos conseils et retours d'expérience. C'est vrai que pour l'instant je lui laisse un Kong en partant car ce sont les premiers jours et je voulais associer la solitude à quelque chose de positif pour elle :)

Déjà elle accepte de me voir quitter cette pièce, je ne sais pas si cela est un début positif vu que ce n'est que la porte du salon 😜 Ma question pour instaurer ce rituel de départ est que pour l'instant nous fermons la porte du salon car cet espace la rassure et on voit qu'elle s'y sent bien. L'idée étant d'y aller piano piano comme j'ai beaucoup lu :) Du coup vous avez raison elle ne nous voit pas franchir le seuil de la porte d'entrée... Merci encore à vous tous d'avoir contribuer à m'aider sur ce sujet ! Alexia

Alexiajsstss

Nordic attitude je partage votre avis sur l'incompréhension du chien face à ces divers 'ordres'. Quand je pars, j'avoue que je ne lui impose pas le panier. Elle peut rester ou elle veut dans le salon. il s'agit juste non pas de l'isoler mais de la laisser dans une pièce où je sais qu'elle se sent à l'aise. Elle y dort la nuit et ne pleure pas, je la retrouve souvent en train de dormir sur le dos les 4 fers en l'air :) c'est pour ça qu'en partant je lui laisse pour l'instant un Kong, avec un petit peu de croquettes, pour qu'elle voit cela comme quelque chose de positif. Pensez vous que cela est une erreur ? Merci!