renseignement arthrose hanches chienne de 14 ans

Cathy054

Bonjour à tous,

Besoin de vos expériences, vendredi je suis allée voir le vétérinaire car ma chienne de 14 ans, c'était mal réceptionnée en descendant du canapé, j'ai du la remettre sur pattes... diagnostic arthrose hanches Il a fait une injection à ma chienne et elle prend 1 cachet le matin de onsior anti inflammatoire. Il m'a dit que ces médicaments pouvaient avoir des effets secondaires, qu'il faudrait faire un bilan sanguin plus tard pour surveiller. J'ai un petit jardin où elle va juste faire ses besoins. Je vois que le train arrière c'est pas top, mais elle marche ce n'est pas bloqué. elle n'arrive plus à monter dans la voiture, elle a perdu ses forces pour les sauts, donc j'attends de voir si elle est soulagé par les médicaments pour faire des petites ballades en forêt (mini). Je vous demande ce que je pourrais faire de mon côté pour la soulager. Alors bien sûr, je précise, que mon entourage m'a parlé d'euthanasie ce qui m'a foutu le moral à 0, car ils ne l'ont pas vu, ma chienne joue avec sa balle, certes sans courir, mais elle mange bien, a le moral. J'avais une labrador qui avait fait 3 avc à 14 ans, j'ai été sur Paris pour voir un neurologue, il m'avait dit de ne plus donner l'âge de ma chienne, de ne plus la faire vacciné, de la laissé sans médicament, elle est morte à 20 ans, si je vous dis ça, c'est que mon entourage c'est fié à son âge. Perdre son animal c'est dur on le sait, mais je voudrais au mieux accompagner ma chienne dans sa vieillesse, d'où vos conseils ? ballades ou juste jardin ? merci d'avance

10 réponses
Serenasogame

Bonjour,

N'écoutez que vous et non les gens "bien intentionnés" qui devraient revoir un peu leurs valeurs humaines.

C'est vous qui voyez si votre chienne a encore une bonne qualité de vie, si elle s'amuse, mange bien et ne souffre pas. On peut être vieux et souffrir de l'arthrose, mais être encore plein d'entrain. Alors pour certains la facilité c'est de faire euthanasié, mais ces gens la ..... BIIIIIIP.

Heureusement que l'on ne fait pas cela avec nos anciens !

Vraiment écoutez votre instinct, c'est VOTRE chienne, vous la connaissez bien et vous sentirez quand le moment sera venu et personne d'autre. D'ici la faite au mieux pour la soulager, peut être des médecines douces, ou des massages, ou de l'hydrothérapie. Je ne suis pas tres calée en santé, mais je pense que des solutions existes.

Bon courage à vous et énormes câlin à votre louloute.

Mike64

Bonjour

Ma chienne Cheyenne à eu de l'arthrose au niveau des pattes arrières à partir de 11 ans, c'était un colley, c'est la problématique essentielle de la vieillesse pour cette race.

Elle a été traitée pour ce problème pendant quasiment 2 ans et à la fin, comme elle n'arrivait plus à se lever seule et face à sa souffrance nous avons pris la décision d'arrêter tout.

Les traitements anti inflammatoires, parfois cortisone et anti douleurs ( produit TRAMADOL prescrit par le véto et vendus en pharmacie) ont permis que sa vie soit assez correcte je crois, du moins jusqu'aux derniers mois.....

Je lui donnais des compléments alimentaires pour lutter contre l'arthrose et des croquettes spécifiques j/ d Care de chez Hill's

Côté promenade, il est important de les poursuivre car sans exercice, les muscles des pattes s'atrophient....moi je faisais environ minimum 15/20 minutes deux fois par jour....Et j'observais ma chienne, on voit bien la difficulté à marcher...dans ces cas là, je raccourcissais la ballade. A la fin une seule ballade quotidienne.

Cheyenne à aimé pratiquement marcher et faire sa petite ballade jusqu'au bout....

L'évolution va vers une difficulté à se lever seule...mais Cheyenne à toujours mangé correctement et à continué sa petite vie...le plus difficile étant de repérer la souffrance...Et n'hesitez pas en plus des anti inflammatoires à demander à ce qu'elle soit soulagée. Certains cabinets traitent la douleur, d'autres en tiennent moins cas, or l'arthrose c'est douloureux

B9n courage pour la suite

Monique

" Monique "

Mike64

Et un matelas épais, a memoire de forme pour dormir Si vous pouvez...

" Monique "
Cathy054

merci Mike pour ton témoignage, le vétérinaire m'a dit qu'il valait mieux un chien qui souffre pas pendant 2 ans qu'un canard boiteux pendant 5 ans, il m'a dit cela quand il m'a bien parlé des effets secondaires potentiels reins etc, d'où un bilan sanguin de contrôle... j'ai une ordonnance renouvelable sans date d'arrêt mais je lui ai demandé un contrôle dans 1 mois, soit le 20 juillet, car je voudrais voir si le traitement fonctionne avec les tests de manipulations et un autre regard... pour le matelas à mémoire de forme, ma chienne à une couette mais elle n'a jamais aimé les paniers sauf le canapé, je vais lui en parler. Concernant les promenades, je te remercie, je vais les reprendre petit à petit, j'ai pensé aussi à l'atrophie...

complément alimentaire idem je vais lui en parlé. Mille merci à toi

Mike64

Matelas à mémoire de forme, le vétérinaire m' en avait parle mais Cheyenne ne l'a jamais voulu, elle se couchait sur l'herbe vers les derniers mois et couette épaisse moi aussi .

Les croquettes J/ D joint care spécifiques pour les problèmes articulaires l'avaient pas mal aidé au départ de sa maladie. Parles en au véto ....

Quant aux effets secondaires, on m'en avait parlé aussi ....je n'ai rien eu de ce côté là mais les examens de contrôle bonne chose.

Et merci pour les mots de ton vétérinaire, concernant le canard boiteux , ça met du baume au coeur....Y a eu de très bon moments, quelques bas, des hauts....Après le truc, c'est de rester lucide pour voir le niveau de souffrance sur la motricité...pas toujours facile et il est humain de vouloir les garder avec nous...mais on le voit bien quand elle s'isole parce qu'elle a mal + les halètements plus rapides du fait de la douleur..

Si besoin je suis là pour conseils en MP

Profites pleinement des mois à venir.

" Monique "
Bangdji

Bonjour,

S'il ne faut pas parler d'âge, voici les recommandations et chose mise en place pour mon Dingo 5 ans, arthrosique avec une hanche bien abîmée. Il doit ce faire opérer pour une prothèse dans quelques années.

En attendant, il ne doit pas ce demuscler mais fini les balades de 4h, même deux heures mon véto est réticent. Il m'a dit des promenades fractionnées ( plusieurs fois dans la journée et plus courte).

Pas d'arrêt brusque, de saut, donc adieu frisbee, et très très peu de jeux de balles.

Par contre, pour garder la musculature sans affecter les articulations, de la natation, très bon pour le sport sans affecter les articulations. Marcher dans l'eau ( le plus dans l'eau possible) et nager.

Et il a dû locox pour le restant de ses jours.

Ah et dodo sur matelas bébé, le top le matelas bébé ergonomique ( a mémoire de forme). Après renseignement sur internet, forum et autre, les matelas pour chiens spéciaux marche sur les chiens de moins de 20-25 kilos, au delà ils ne durent pas longtemps, s'affaisse ou alors dès le début toute la mousse est écrasé par le poid du chien donc ne marche pas. ( Je ne sait pas quel poids fait votre loutre).

De plus, il doit être le moins gras possible pour ne pas sollicité les articulations. Certains voir un nutritionniste pour cela.

Cathy054

Bonjour oui Mike faut rester lucide, là je trouve une amélioration, hier soir petite ballade, elle a couru 10 m c'est bon à prendre, elle était contente, on voit que les 4 pattes sont pas stable donc tout doux... je vais téléphoner à la clinique ce matin pour demander si le complément alimentaire l'aiderait.

Bangji, ma golden est phobique de l'eau 🙂 elle fait 21 kg, c'est pas gros pour sa race. Oui je le savais que l'arthrose peut arriver à tout âge

Cécile68
Bonjour à tous. Musher et spécialiste dans les chiens de travail. Je peux vous faire partager mes connaissances et vous donnez des conseils si vous le souhaitez.

Bonjour,

Nous avons le cas d'un de nos chiens arthrosé de 13 ans. C'est un husky retraité d'agility.

Si je peux donner mon avis, la chimie s'est bien mais il y a toujours des effets indésirables.

Nous avons trouvé une alternative en naturel et depuis qu'on lui donne ça, il se déplace beaucoup mieux.

Si vous voulez des renseignements, vous pouvez me MP.

Cathy054

merci cécile mais ma chienne reprends bien, donc je continue et j'aurais un arrêt de 10 j avant de revoir le vétérinaire et de passer peut être à un complément alimentaire. le traitement la soulage

Emla

Bonjour Cathy, le message de Cécile68 ressemble beaucoup à de la publicité...

Pourquoi demander de contacter en mp ???

Et un Husky retraité d’agility 🤣