Première adoption d'un golden: besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller !

Comme l'indique le titre, mon compagnon et moi envisageons aujourd'hui d'adopter un golden retriever afin de compléter notre petite famille débutante. Nous avons tous les deux presque 25 ans et sommes accompagnés de Iochka, un chat adorable d'un an que nous avons adopté par le biais d'une association de sauvetage (chat sauvé d'une fourrière où il aurait été euthanasié, rien que d'y penser j'en ai la boule au ventre). Nous vivons sous le même toit et construisons une relation solide, dans un appartement de presque 70m2 avec un grand balcon à Lyon. Mon homme entame sa dernière année de médecine avant l'internat, et j'entre en première année de thèse de psychologie. Bien qu'étudiants, je pense pouvoir dire que nous avons la tête sur les épaules. Nous sommes tous les deux rémunérés pour notre étude et vivons dans un appartement duquel mon homme est propriétaire. Nous nous sentons vraiment capable de subvenir financièrement aux besoins d'un chien en sachant qu'une mutuelle pour lui ou elle semble indispensable ! Ma mère, grande amoureuse des animaux, nous soutient dans notre envie et serait d'accord pour s'occuper de nos amis à 4 pattes pendant les vacances si besoin (nous nous accordons une ou deux semaines de vacances à l'étranger pour lesquelles emmener un chien n'est pas envisageable bien qu'il nous suivrait partout ailleurs évidemment). Pourtant quelques questions se posent à mon sens avant de nous décider à franchir ce cap important !

1) Nous vivons certes dans un grand appartement mais un appartement quand même, quels petits conseils pourriez-vous nous donner pour que notre boule de poils soit la plus heureuse possible malgré tout ? Balade, jouets, etc, qu'est-ce qui fonctionne le mieux ? Quelles activités privilégier en semaine en attendant les plus grandes balades du weekend ?

2) Nos emplois du temps peuvent être différents d'un jour à l'autre en passant de semaine où nous sommes beaucoup à la maison à d'autres où nous devrons laisser notre animal à la maison en journée pour aller à la fac. Comment bien s'y prendre pour habituer l'animal à ce genre de situation ?

3) Notre chat a un peu plus d'un an et est très joueur, il n'a jamais été agressif envers un autre animal chien ou chat. Comment faire en sorte que la transition se passe le mieux possible ? Peuvent-ils jouer ensemble ou l'un risque-t-il de blesser l'autre ? Est-ce qu'un mâle ou une femelle serait plus facile à accepter pour lui ?

4) Comment bien choisir son éleveur ? Nous nous sommes rendu par curiosité à un salon du chiot à Lyon et avons rencontré beaucoup d'éleveurs. Peu d'entre eux nous ont réellement semblé dignes de confiance: refus de répondre aux questions, volonté de vendre absolument, etc. Mais nous avons rencontré une éleveuse bretonne (évidemment il fallait que ce soit le plus loin possible) avec qui nous avons vraiment accroché. Elle a répondu à toutes nos questions sans problème et nous a donné beaucoup de conseils. Elle sera présente prochainement à Lyon pour un autre salon avec d'autres chiots golden issus de son élevage. J'aimerais donc voir avec elle car elle m'a semblé digne de confiance. Cependant je m'inquiète un peu de prendre un chiot sans avoir vu les parents et l'endroit où il a été élevé. Est-ce bien raisonnable ? Quelles questions poser à l'avance ?

En bref, d'après vous, sommes nous bien prêts à nous lancer dans l'aventure ?

Tous vos conseils et remarques seront les bienvenus, nous avons soif d'apprendre !

Merci d'avance 👋

20 réponses
Utilisateur anonyme

Salut !

Sujet mûrement réfléchit ;) Je vais essayer de répondre à tes questions, pour ce qui me semble (je peux me tromper) être le mieux :

1) En appartement ne veut rien dire. Tu as des chiens qui sont en maison, ne sortent jamais de leur jardin, le connaissent par cœur, et s'ennuient à mourir. L'idéal pour moi (au minimum), c'est 4 balades par jour : 30 minutes au lever, 30 minutes en début d'après midi, 30 min en début de soirée, puis de même avant de se coucher. Pour un chien adulte, sinon pour un chiot, 10 minutes toutes les deux heures pour la propreté.

Les jouets pour cacher des friandises, si ton chien est gourmand, peuvent les occuper un moment.

Ensuite, il va certainement trouver son "doudou", une peluche, un jouet, avec lequel il va s'amuser tout seul (le cacher, s'acharner sur lui, etc). Une fois à la maison, stimule le avec un balle par exemple. Lorsque je fais à manger, je lui lance la balle, elle me l'a ramène etc. Elle s'amuse, même si je suis occupée.

2) Lorsque le chien va rester seul à la maison, combien de temps cela va durer maximum ? Pour un chiot, c'est très compliqué... Pour un chien adulte, un peu moins.

3) Les premiers jours, ne les mets pas face à face directement. Met le chat dans une pièce, le chien dans l'autre, le lendemain, inverse sans les faire croiser. Ensuite, ouvre la porte, ta chat va être curieux, et va venir voir le nouveau venu. Pas de panique si cela ne se passe pas très bien. La rencontre avec mon chat et mon chien s'est très mal passée. 3 mois après, elle se font la fête au retour de vacances ;)

4) Même si la dame te semble bien honnête, il faut toujours voir les parents...

Sinon, avez-vous pensé à la SPA ? Tu trouveras très certainement un golden, un jeune adulte peut être. L'éducation se fait alors assez facilement, il est propre, et lorsque vous partez à Fac la journée complète, c'est peut être moins problématique.

Si vous aimez les animaux, êtes prêts à l'assumer pour 13 ans environ, pensez pouvoir subvenir à tous ses besoins alors foncez ;)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !

Les balades étaient prévues mais effectivement nous n'avions pas pensé aux jouets distributeurs de friandises, c'est une super idée ! Nous envisageons de prendre un chiot pour diverses raisons, de mon côté principalement parce que j'aimerais pouvoir participer à son éducation, lui apprendre à vivre avec nous et nous avec lui. Nous ferons bien sûr en sorte de l'accueillir dans un moment où c'est possible pour nous. Cette année mon compagnon travaillera beaucoup de la maison et moi sans doute aussi, ce qui nous permettra de nous relayer au mieux pour l'apprentissage de la propreté. Un chiot est plus "compliqué" à éduquer c'est sûr mais je pense que c'est très gratifiant (et je sais que mon compagnon en rêve, même si ce n'est pas un argument très objectif et rationnel !).

Je dirais qu'au maximum notre chien pourrait avoir à rester 8h seul en sachant que ça ne serait pas la norme mais bien exceptionnel ! Un couple de notre entourage a un chien dans un jardin mais ne le promène jamais et joue peu avec lui alors qu'il est seul plus de 10h par jour et nous estimons au final que notre mode de vie est plus compatible avec un chien que le leur, à voir si nous avons raison mais nous espérons en tout cas et ferons de notre mieux !

Pour l'élevage c'est ce que je pensais, voir les parents semble vraiment important. Je vais essayer de me renseigner sur d'autres élevages plus près de Lyon car le trajet jusqu'à Brest est difficile à prévoir pour le moment et il est effectivement compliqué de faire 100% confiance à une personne que l'on ne connait pas pour un sujet aussi important. Dommage ceci dit, car nous avions vraiment un bon contact avec elle, mais je sais que ça ne suffit pas !

Je pense que nous nous sentons prêts mais surtout nous avons envie de bien faire les choses ! Notre vétérinaire a dit que nous étions exemplaires avec notre chat et qu'il avait l'air vraiment bien dans ses pattes. Nous voulons vraiment offrir le même bonheur à un chien désormais en sachant qu'il nous le rendra de toute façon au centuple !

Utilisateur anonyme

Hello !

1) Un chien en appartement c'est un peu limite quand même et comme il sera souvent seul toute la journée, est ce qu'une grande ballade où le chien pourrait beaucoup courir de 1h30/2h00 tous les jours est envisageable ? Le golden est un gros chien qui a de l'énergie, s'il s'ennuie, je ne te dis pas l'état de ton appart en fin de journée ou même les aboiements parce qu’un chien stresse beaucoup loin de ses maîtres lorsqu'il y est attaché.

2) S'il est habitué bébé, il n'y aura normalement pas de soucis bien qu'au début, cela risque d'être perturbant pour lui.

3) Le golden est un chien de chasse, alors je ne peux pas te garantir ce qu'il va se passer, son instinct de chasseur peut surgir à touts moments et les deux ensemble toute la journée quand t'es à la fac, franchement j'ai peur pour le chat ...

4) Effectivement, c'est mieux de voir les parents et les conditions de vie de ton chiot avant l'adoption, personnellement je n'ai vu le lieu de vie de mon chiot uniquement quand je suis allée l'adoptée (ce n'est pas un exemple à suivre) je n'ai heureusement pas été déçue mais fais attention car il ne vaut mieux pas se faire d'opinion avant d'avoir vu ... C'est vrai que les salons de vente de chiots ne sont peu recommandés pour acheter un chiot ! Les éleveurs qui sont présents cherchent a vendre a tout prix pour se faire un beau salaire, ils élèvent en général plusieurs races a la fois et font des saillies et des portées toutes les semaines dans l'unique objectif de vendre, donc je te le déconseille fortement !

Tu sembles vraiment prête a avoir un chien ou un chiot mais je ne pense pas que le golden soit un chien compatible a votre mode de vie, il faudrait a mon avis opter pour une race de plus petite taille ou de taille moyenne et surtout un chien qui n'est pas chasseur, pour le bien de votre miaou. 🙂 La cohabitation n'est pas du tout impossible mais avec les chiens de chasse c'est compliqué même s'il est éduqué avec. J'ai un chiot et un lapin et tout se passe a merveille.

Utilisateur anonyme

Sinon, avez-vous pensé à la SPA ? Tu trouveras très certainement un golden, un jeune adulte peut être. L'éducation se fait alors assez facilement, il est propre, et lorsque vous partez à Fac la journée complète, c'est peut être moins problématique.

C'est une très bonne idée il y a toujours des chiots a la recherche d'une famille aimante et qui sont malheureux dans les SPA, je te le conseille vivement !

Utilisateur anonyme

8 heures pour un chien adulte, c'est surmontable, surtout si c'est exceptionnel. A ce moment là, on compense avec une balade un peu plus longue au retour, je ne vois pas d'inconvénient. La mienne reste parfois 10 heures seule, et cela ne fait pas d'elle un chienne malheureuse.

Je comprend pour l'envie d'adopter un chiot, et c'est vrai que c'est beau de les voir grandir, s'épanouir, découvrir la vie ! Mais n'oublie pas qu'il y a des chiens de tout âge à la SPA

Bon courage avec les recherches, bonne et joyeuse adoption, et vivement des nouvelles de votre 2ème compagnon !

Utilisateur anonyme

je pense que tu te poses les bonnes questions! Et ça montre que tu ne prends pas cette affaire à la légère, ce qui est bien. Est ce que tu t'es demandée à quoi ressemblera ta vie dans cinq ou dix ans? Parce que c'est surtout ça qui est à prendre en compte.

Il faut savoir que le golden retriever est un chien très sensible et très émotif qui adore sa famille et son but dans la vie c'est de faire plaisir à son maître. Je ne peux pas dire qu'il ne peut pas s'habituer à rester seul longtemps, mais vu mon expérience personnelle je serais tentée de dire que ce n'est pas une race à prendre si on a un boulot prenant. J'ai eu deux goldens: le premier quand j'avais treize ans et le deuxième quand j'ai eu trente ans. Le premier devait rester seul souvent, car j'allais au lycée et mes parents travaillaient. Le deuxième n'a pas du tout eu cette vie-là: quand on l'a eu, je n'avais pas de travail donc je passais mon temps avec lui, puis mes parents sont partis à la retraite et moi, j'ai eu du boulot, bref il n est jamais seul longtemps. Et je peux dire que la différence entre les deux chiens est énorme. Le premier était très introverti, solitaire et pensif. Le deuxième est beaucoup plus dans la communication et rien qu'à voir sa bouille, on voit qu'il est épanoui... Je ne dis pas que le premier était malheureux, j'espère que non, mais aujourd'hui, je me dis que vraiment, il était moins bien dans sa vie que le deuxième...

En ce qui concerne la relation avec le chat, c'est toujours dur à dire... Je pense que les premiers jours se passent rarement bien. Après ça évolue. Mon premier golden était très ami avec mon premier chat qui pourtant au début devenait hystérique dès qu'il le voyait. Ils ont fini par jouer et dormir ensemble... Mon deuxième golden a été très mal accueilli par mon deuxième chat, mais là ça va mieux, même si parfois le chat essaie de lui "casser la gueule", lol.

Les foires au chiot sont pour moi une horreur (je crois d'ailleurs que chez moi en Suisse, c'est interdit), c'est toujours mieux de voir le chiot dans son environnement, avec sa mère, avec ses congénères. Donc si vous pouvez trouver un élevage vers chez vous, ça serait mieux.

A part ça, le golden n'est pas un chien de chasse, mais un chien de rapport, ce qui n'est pas tout à fait la même chose (d'ailleurs il a les doigts palmés pour mieux nager et adoooooooore l'eau!). Je ne dirais pas que ses besoins de se dépenser sont supérieurs à la moyenne. Le mien a une promenade de 40min à 1h dans la journée, puis 1/2 heure le soir. Le reste du temps, il peut faire le fou dans le jardin à n'importe quel moment.

Utilisateur anonyme

Hello !

1) Un chien en appartement c'est un peu limite quand même et comme il sera souvent seul toute la journée, est ce qu'une grande ballade où le chien pourrait beaucoup courir de 1h30/2h00 tous les jours est envisageable ? Le golden est un gros chien qui a de l'énergie, s'il s'ennuie, je ne te dis pas l'état de ton appart en fin de journée ou même les aboiements parce qu’un chien stresse beaucoup loin de ses maîtres lorsqu'il y est attaché.

Je ne suis pas d'accord. Si uniquement les personnes possédant un jardin auraient la possibilité d'avoir un chien, il n'y aurait pas beaucoup de chiens en famille alors.

Combien je connais de personnes qui ont un chien avec un jardin (qu'il soit grand, petit, moyen), qui ne sortent pas leur chien, comme nous, personnes en appartement le faisons, et qui ont des bêtes malheureuses. Un chien un appartement, pour moi, c'est OUI. Suffit d'avoir la tête sur les épaules, et de savoir comment subvenir à ses besoins, niveau balade.

Le golden est un chien de chasse, alors je ne peux pas te garantir ce qu'il va se passer, son instinct de chasseur peut surgir à touts moments et les deux ensemble toute la journée quand t'es à la fac, franchement j'ai peur pour le chat

Pas d'accord non plus. Ce n'est pas une race en particulier, mais le caractère d'un individu spécifiquement.

Utilisateur anonyme

hello voici un elevage de golden qui m'a l'air pas mal :

http://fieldofangels.chiens-de-france.com/golden-retriever,the-field-of-angels,vendre-chiots,15791_160182.html 👍

Je pense que vous êtes prêts, comme jouet super il y a le kong, tu peux cacher des bonbons dedans, mon loulou passait des heures à jouer avec ça...

Avant, j'avais un labrador pareil que le golden et si tu le promènes et que tu le fais courir pas mal sur une journée,le reste du temps ils dorment.....

Bon choix....👍

[Message édité par un administrateur pour plus de clarté]

Utilisateur anonyme

Merci merci merci à tous pour vos réponses ! Franchement que vos avis soient plus positifs ou nuancés voire négatifs, c'est bon à prendre !! Je pense que vos remarques sont vraiment pertinentes. Je me suis beaucoup renseignée sur les goldens retriever que j'admire énormément et je pense que la race colle à notre style de vie actif et qui adorons la nature ! Je pense qu'au niveau des balades comme je le disais plus haut, c'est l'essentiel pour moi car avoir un chien en maison mais dont on ne s'occupe jamais car on a un jardin, c'est pas idéal non plus !! Et bien sur le laisser seul 8h sera EXCEPTIONNEL car nous n'avons pas du tout les mêmes emplois du temps avec mon homme (ce qui est habituellement un problème mais là un avantage). Par exemple il peut être de garde la nuit et moi à la fac la journée, donc quelqu'un sera là à la fois la journée (lui) et la nuit (moi). Je cours aussi plusieurs fois par semaine et évidemment quand le toutou sera assez grand pour le supporter sans fragiliser sa croissance, il ou elle m'accompagnera :) Nous habitons à proximité de parcs et il ne manquera pas d'odeurs à renifler ni de nouveaux chemins de balade !

Dans 10 ou 15 ans, si toutes nos bonnes étoiles nous écoutent, nous habiterons dans la banlieue lyonnaise, à la campagne. J'aimerais enseigner à la fac et mon compagnon avoir son cabinet, ce qui implique toujours des horaires décalés et souvent quelqu'un à la maison (préparation des cours, travail à la maison, horaires malléables de mon compagnon, etc.). Nous avons également abordé la question épineuse du "qu'est-ce qui se passera si on se sépare" etc. Pas très joyeux, mais il faut être réaliste et envisager toutes les possibilités ! Mais souhaitez-nous du bonheur hein :) Pas question de séparation pour le moment.

Merci beaucoup pour vos conseils sur les salons, les élevages et la SPA ! J'ai toujours pris mes chiens / chats avec ma mère puis notre chat à la SPA ou autre association de ce types. J'ai bien conscience des engagements que représentent le fait d'opter pour un chiot plutôt qu'un chien plus âgé. Je me dis que d'une certaine façon, si nous prenons un chien dans un élevage (surtout une chienne comme nous l'aimerions) c'est aussi lui éviter de devenir une reproductrice pour des gens mal intentionnés, nous voulons seulement un chien à qui donner des tonnes d'amour et je pense que vous avez raison: tous les chiens méritent d'être aimés de toute façon !!! Nous allons donc y réfléchir sérieusement, bien que nous penchions plutôt pour un chiot pour le moment ! (et promis, j'assumerai les meubles mordillés, les chaussures oubliées et les pipis-cacas dans la maison).

Nous allons bien sûr encore réfléchir, nous assurer à 100% de notre choix pour être certains de ne pas rendre un animal malheureux, ça serait notre plus grosse hantise ! Merci encore à tous !

Utilisateur anonyme

PS: j'ai vu sur certains sites d'élevage qu'ils faisaient parti du réseau Chien de France, est-ce un gage de qualité ? Un simple groupe ? Merci d'avance !