Plainte contre mon chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens chercher des conseils mais j'aimerais surtout avoir des avis sur ce que je vais vous raconter.

Habitant dans la campagne avec très peu de passants, ce matin j'ai laissé mon chien détaché car j'étais dans la maison et pouvais donc le surveiller.

Il s'est mis à aboyer alors j'ai compris qu'il y avait des gens sur la route. Je suis donc sortie directement pour le rappeller. Les passants étaient un couple de randonneurs, l'homme m'a directement menacé d'apeller la police, je suis donc descendue pour récupérer mon chien, qui, je le précise, ne faisait qu'aboyer sur eux. En chemin pour le récupérer, l'homme s'est accroupit, a pris un caillou dans sa main et a mimé de lui jeter dessus à plusieurs reprises, ce qui a d'autant plus attisé mon chien. Cependant, alors que le randonneur s'est montré agressif envers lui, le chien s'est contenté de "faire peur" en aboyant, il n'a ni sauté sur eux, ni mordu l'un d'entre eux, et il ne l'a d'ailleurs jamais fait.

N'importe quel chien inconnu, si vous lui montrez que vous avez peur, en sera inquiété et pourrait se montrer agressif envers vous. Alors imaginez si vous avez une attitude agressive, comme en lui lançant des cailloux par exemple, comment pensez-vous que le chien réagira ?

C'est sur qu'initialement le problème vient du chien car il aboie sur les passants en pensant protéger son territoire, mais il est bien loin d'être dangereux et on peut même dire qu'il n'a que de la gueule. En effet il n'est et n'a pas été agressif et j'ai réagis immédiatement pour aller l'attacher. Il faudrait peut-être apprendre à ces gens-là que tous les chiens réagissent de la même manière et que la meilleure chose à faire dans ce cas de figure est de se montrer sympathisant envers le chien ou simplement de l'ignorer et de continuer son chemin.

Je suis énervée car ces gens-là m'ont immédiatement menacé d'apeller la gendarmerie alors que j'arrivais rapidement vers eux pour récupérer mon chien, je le surveillait. Ils ont été d'une très mauvaise foi alors qu'il auraient pu continuer leur chemin sans aucun soucis, ce qu'il n'ont pas fait car ils trouvaient plus efficace de lui lancer des cailloux dessus comme s'ils espéraient se faire mordre...

Je suis consciente que ce cas soit en partie de ma faute car c'est mon chien et j'en ai donc la responsabilité. Mais ayant été très réactive, peut-on dire qu'il y ait de quoi porter plainte ? Considérez vous que mon chien soit dangereux par le simple fait qu'il aboie sur certains passants ?

15 réponses
Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de quoi porter plainte, si pas de blessures.

Mais ces gens là ont eu peur, ils se sont fait foncer dessus par un chien qui aboyait et pas de maître à l'horizon, sois un peu compréhensive de leur réaction aussi.

Et oui ton chien est dangereux si pas sous ton contrôle, imagine qu'il aboie sur un cavalier et que le cheval s'emballe, là tu risques de gros ennuis. Sans compter que si ton chien n'est pas à portée de voix ou sous ton contrôle immédiat il est considéré comme étant en état de divagation, et peut donc être conduit en fourrière (et toi tu prends une amende).

Clôture ton/son terrain, ce sera mieux.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ils ne pourront pas plainte, il n’a pas mordu, ne leur a fait aucune égratignure, rien, alors porter plainte car on s’est fait aboyer dessus par un chien...après faut aussi comprendre les gens qui se sentent menacés, ils savent pas si le chien est réellement méchant ou s’il est gentils, peut-être une mauvaise expérience avec un chien errant...la réaction de ces personne est excessive mais néanmoins compréhensible (sauf pour le jet de pierre, faut pas deconner quand même) car le gens se promènent tranquille et voilà qu’arrive un chien qui leur aboie dessus, le stresse.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emma1975

Ils ont eu peur.

C'est compréhensible, c'est assez flippant (surtout quand tu n'as pas toi même de chien et que tu n'en déchiffres pas les codes), de se faire aboyer dessus par un chien dont le maitre n'est pas immédiatement visible.

Ton chien doit être sociabilisé et doit être éduqué au rappel. tu ne peux pas croire que tous les humains pourront savoir comment réagir face à ton chien qui les "agresse" en leur aboyant dessus ... imagine si cela avait été des enfants ?

Le gars a menacé de jeter une pierre pour essayer de faire cesser la réaction du chien. Il devait certainement se sentir en légitime défense et croire que le chien pouvait l'attaquer. Je ne le défends pas, mais ce n'est Pas très agréable de se faire aboyer dessus quand tu passes sur un chemin. C'est la seule chose qu'il a du imaginer pouvoir faire si le chien continuait à le "menacer".

Par contre, pas de quoi alimenter une plainte, ne t'inquiète pas. j'imagine aussi qu'ils ont autre chose à faire, et que tu t'es excusé.

Par contre, il faudrait songer à ce que ton chien ne reproduise pas ce genre de "sortie".

Les gens n'étaient pas sur ton terrain, si ?

Il a cessé immédiatement quand tu l'as rappelé ?

Sinon, il y a peut être un petit travail à faire avec ton chien ?

Utilisateur anonyme

il m'est arrivé la même chose avec mes 2 Yorks qui courraient sur une gamine à vélo pour dire bonjour et le grand père a menacé avec une chaine à vélo. Impossible de le raisonner. un cinglé. c'est que c'est difficile à digérer quand on tombe sur des abrutis !!!!! et il y en a pas mal.

Bonjour

Il faut se mettre à la place des gents aussi ...

Même 2 Yorks qui courent en aboyant sur un enfant , faut comprendre la réaction du grand père

On ne connait pas la réaction des chiens '' enfin surtout le grand père entre autres '' 👌

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses,

Alors oui (maintenant calmée) je peux comprendre leur réaction mais une fois que je l'ai tenu par le collier on aurait pu s'expliquer calmement, mais tout comme mon chien ils n'ont su qu'aboyer, alors je n'ai pas pu me montrer très polie avec eux, je leur ai dit que ce n'est pas en lançant des cailloux qu'on calme un chien, qu'il n'était pas méchant, etc. Mais impossible de m'expliquer avec eux.. j'aurais aimé m'excuser et je sais que je le devais, peu importe la manière dont ils me parlaient mais franchement j'ai pas réussi, ce sont de vrais imbéciles qui n'ont rien voulu entendre. Même des enfants auraient mieux réagit. Ils étaient au niveau de ma boîte au lettres alors mon chien a dû prendre peur en pensant que les randonneurs voulaient venir chez nous, il est donc descendu à leur niveau...

Je pense aussi qu'il faut que je m'occupe du problème des aboiements envers les passants de mon chien, ça c'est sûr et certain et c'est mon devoir. Pourtant c'est ce que j'essaie à chaque fois : une tape sur les fesses (mais rien de méchant), je le fait s'asseoir et le gronde avec des mots clairs qu'il connaît, puis je l'emmène à la niche et l'attache.

J'ai demandé plusieurs fois à mon père de clôturer car pour moi cela a d'énormes avantages autres que de garder le chien à l'intérieur du terrain alors on en reparlera car il faut aussi qu'il trouve le temps de le faire.

 Sky

Bonjour Joon,

J'ai peut-être tort, mais à mon avis, la tape sur les fesses (même si c'est rien de méchant et que des fois on ne sais pas trop comment réagir), vaut mieux éviter: s'il se prend une tape à chaque fois que quelqu'un passe, ça ne fera que renforcer son "hostilité" à l'égard des passants, des fois qu'il fasse le lien avec leur présence plutôt qu'avec ses aboiements qui doivent être pour lui du bon boulot (je sais pas si c'est très clair ce que je raconte... Tu vois ce que je veux dire?).

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oui les nanas comportementaliste m'ont expliqué quelque chose:

Quand loulou était "agressif" avec les autres chiens par rapport à sa balle, le fait de le gronder et d'être énervé, ça peux créer l'effet inverse: loulou comprend que dès qu'un chien s'approche, je m'énerve et je suis fâché après lui DONC il anticipe encore + pour les faire déguerpir au plus vite, craignant que je le gronde car dans cette situation c'est effectivement ce qu'il se passe...

Ça peut être la même chose avec les passants pour lui, genre "oulala des gens arrivent, à chaque fois je me fais gronder, je ne veux donc pas qu'ils s'approchent !!!"

Et ensuite c'est vrai qu'il faut toujours se mettre à la place des gens, qui eux n'aiment pas forcément les chiens, ne les connaissent pas ou en ont peur...

Un chien qui fonce sur moi en aboyant, même moi qui les adore et les connaît, je serais pas rassuré à 100%

Pour les cailloux il a sûrement fait ça comme tenir un baton pour se défendre...

Là il en avait pas, il a donc instinctivement pris ce qu'il avait sous la main...

Mais il est peut-être pas commode en + de cette situation ;)

 Sky

Merci Maja, t'as exprimé un peu + clairement ce que je voulais dire. ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

😉

Oui c'est fou et un peu vexant pour son amour propre parce que on se rend compte que c'est évident et logique, et on se demande comment on a fait pour pas penser à ça...

Quand j'ai vu débarquer les 2 nanas comportementaliste qui ont mon âge, j'étais sceptique, et finalement elles apportent des choses qu'ont ne voit pas forcément de son point de vue, car trop enraciné dans son "schéma quotidien"

Mais sur plein de choses j'étais dégouté de me rendre compte que je m'y connaissais pas tant que ça, et que les solutions sont tellement évidentes quand on analyse la situation d'un autre angle...

Utilisateur anonyme

En effet vous avez peut être raison, je n'avais pas pensé a ce qu'il le comprenne comme ça ! :) mais dans ce cas-là, vu que les gens ne savent pas toujours comment s'y prendre, comment lui faire comprendre par moi-même que les promeneurs ne sont pas un danger ? Avez vous une méthode ? Car j'ai un nouveau voisin qui a une chienne et sur qui mon chien avait aboyé une fois car il ne les connaissait pas, le voisin avait vite rassuré et sympathisé avec mon chien et maintenant mon chien vient lui faire des bisous à lui et à sa chienne dès lors qu'ils se promènent et passent devant chez moi... Comme quoi il faut juste qu'il comprenne:)

Enfin bref, je suis preneuse de tous conseils et merci pour vos avis!