Je n'arrive pas à contrôler mon chiot

Greyfondor

Bonjour,

Je me suis inscris sur ce site car j'ai vraiment besoin d'aide par rapport à mon chiot Golden Retriever de 3 mois.

Cela fait un mois que je l'ai, et je pense que je fais tout pour le rendre heureux (sorties quotidiennes, rencontre canine, jeux, etc).

Néanmoins, il a des périodes de saute d'humeur, et dans ces cas là il est juste impossible pour moi de le contrôler. Il ne comprends ni le non, ni le stop. Parfois quand je tente de le prendre pour le mettre à l'isolement pour le calmer, il me mord extrêmement fort.

Pour résumer mon soucis, mon chiot ne comprend pas quand je lui dis que ce qu'il fait n'est pas bien, et pense que c'est un jeu donc il continue.

J'avais fais appel à une éducatrice pour ce problème, mais elle m'a dit que c'est un chiot qui est équilibré, qu'il ne faut pas lâcher et au bout d'un moment il comprendra le non. Je suis assez frustré car elle ne m'a apporté aucune solution...

De même, quand on veut le caresser, il n'arrête pas de vouloir mordiller, et ne sais malheureusement pas encore mordiller et surtout doser sa puissance. Du coup à chaque fois, il mort très fort.

Avec ma conjointe, nous avons appliqué tellement de méthode (ignorance, aie quand il fait mal, redirection sur un autre jouet, etc).

Il m'arrive même parfois de dire NON d'un ton très stricte (sans crier), où je suis vraiment sûr de moi et je fais une tête de pas content, mais même ça il n'arrive même pas à le comprendre.

J'entends souvent dire qu'il faut être sûr de soi quand on veut "punir" son chien ou lui dire que ce qu'il fait n'est pas bien. Et je vous assure que quand moi je dis non, je suis vraiment sûr de moi et je ne lâche pas le morceau. Mais lui non plus ne lâche rien, donc je ne sais plus quoi faire....

J'aimerai avoir vos témoignages et savoir comment cela s'est passé pour vous quand vous avez eu un chiot. Comment lui avez-vous appris le NON, ou comment lui avez vous fait comprendre que ce qu'il fait est mal. Et surtout au niveau des mordillements, que faut-il faire ?

Est-ce une phase chez un chien qui va passer avec le temps ? J'ai juste peur qu'il ne nous comprenne jamais et que cela ne fasse qu'empirer au fur et à mesure du temps.

20 réponses
Lob297

Bonjour, nous avons eut un problème similaire avec notre chienne, sauf qu'elle mordait pas fort, et nous avons appliqué les conseil d'une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fM0MNHupans

Ils expliquent une méthode que les chiens appliquent sur les autres chiens. mettre la main sur son museaux pour lui faire comprendre. Pour nous ça a marché sur ce point. même si elle pince toujours quand elle n'est pas d'accord, mais c'est comme ça qu'on lui a appris a ne pas faire mal.

Lob297

Après je voudrais quand même préciser qu'à 3 mois c'est normal qu'il mordille, faut juste lui apprendre que ça fait mal. À l'élevage ou j'ai été prendre ma chienne c'est leurs mère qui avait commencé à leur apprendre à ne pas mordre fort, car le mordillage est un comportement normal entre chien, en parallèle l'éleveur leur donnait un petit coup sur le nez en leur disant non, ça marchait très bien au début.

Draugen

"Non" strict et je ridirige sur un jouet et ensuite l'ignore. Ça a vite marché. Aujourd'hui je le laisse mordiller mes mains car il semble aimer ce contact et ne mordille pas vraiment (il a ma main dans sa gueule et la lèche plus qu'il ne la mordille). Mon chiot est un bully qui niaquait pourtant énormément quand je l'ai eu (élevé avec amstaffs, autres bullies et bouledogues américains, donc chiens à peau épaisse qui ne réprimandent pas les morsures des chiots au même degré qu'un chien à la peau plus fine) mais il a vite compris qu'on n'est pas ses jouets. Je ne suis pas fan du "aïe!" car ce genre de cris aigus peut faire penser au chiot que c'est pour rire (du moins c'est ce que je pense).

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Pierre964

Salut Greyfondor,

J’ai eu à peu près le même problème que toi et je ne comprenais pas trop ce que l'éducateur de mon chien m'expliquait. Du coup j'ai essayé d'apprendre à éduquer mon chien par moi-même et j'ai finalement réussi à le faire obéir. Voici la méthode que j'ai appliqué: http://go.626f796d616469z2ec6e656f616964.3.1tpe.net/

Docline

Pendant la période de mordillement des mains, je trouve cruel de priver un chiot de ce grand bonheur qui fait partie de ses jeux préférés. Il faut juste que ce soit au maître d'inviter à jouer à la bagarre (il ne faut pas répondre à une décision de jeu du chiot, il faut l'ignorer, mais avoir le réflexe d'inviter le chiot quelques minutes plus tard, une fois qu'il est bien calme, en s'installant par terre - bien protégé par des gants de cuisine ou à rosiers . Et dès qu'il dépasse un certain seuil d'énervement, on le laisse en plan: le jeu sert aussi d'éducation car il finit par comprendre qu'il n'aura d'attention qu'en contrôlant son agitation

Greyfondor

Bon alors merci pour tous vos messages, mais je vous dis juste que je ne suis pas du tout intéressé par une quelconque pub, donc tous ceux qui en profiteront pour vendre leur service, au revoir. Je suis strict mais je déteste ça, je cherche des témoignages et des avis de particulier ou de professionnel, si j'avais envie de payer pour trouver une solution, je n'irai pas ici, merci.

Le soucis, c'est que j'ai appliqué tellement de solutions ! Quand je regarde des vidéos sur internet, je ne sais même plus laquelle regarder car j'ai déjà épuisé toutes les solutions qu'ils proposent. Je n'en ai plus aucune en stock...

Je vais vous faire une liste de tous ce que j'ai appliqué et qui ne fonctionne absolument pas :

- NON / AIE / STOP / PSHIIT / CLAP,

- L'ignorance,

- L'isolement (il est calmé pendant 1 minute et recommence de plus belle)

- Fermer la gueule (cela le rend agressif)

- Le prendre par la peau du coup (sans lui faire mal, je précise, je le saisie juste quand il est au sol, sans forcer, cela le rend agressif)

- Être sûr de moi, avoir la posture correcte et surtout avoir une mentalité de fer (cela l'excite encore plus et le rend agressif)

- Le plaquer au sol pour le calmer (cela le rend agressif)

- Le détourner sur un autre jouet ou autre chose (dure 10 secondes, et reviens à la charge de plus bel)

- Utiliser un pchit d'eau (cela l'amuse)

- Le caresser quand il a la bonne attitude (cela l'excite et il me saute dessus pour me mordre)

C'est un chiot qui est extrêmement intelligent, je lui fais même des exercices sur les auto-contrôles :

- Il doit attendre avant de manger sa gamelle (il comprend très bien)

- Le "pas toucher" avec des friandises que je colle à son museau (il réussi très bien cet exercice et attend toujours que je lui donne le feu vert)

- Le prend et le donne quand on joue à la corde, il arrive aussi bien, un peu moins que les autres exercices, mais il commence à comprendre

- Il attend toujours quand j'ouvre une porte, surtout pour sortir il attend à chaque fois que je lui donne le feu vert.

Ce que je décris là, c'est tous les conseils que j'ai pu lire sur internet, et dans les formations. J'applique absolument tout, j'essaye absolument tout, je suis cohérent, régulier, je suis extrêmement patient et je ne m'énerve jamais. Rien ne fonctionne...

J'entends même ma formation dire, sur une de ses vidéos, sur la punition notamment, que si notre "NON" ne fonctionne pas, c'est que le maître a un gros problème et qu'il faut partir à l'entraînement. Mais j'ai tellement remis en question mon NON, je l'ai tellement amélioré, je suis tellement sûr de moi à chaque fois, rien ne fonctionne, absolument rien...

C'est vrai que je suis un peu en détresse là...

Falka

Le conseil que j'aurai c'est déjà de garder toujours le même ordre, le "non" devrait suffire, pas besoin d'essayer les "aïe" etc. Après, c'est encore un bébé, quand bien même il est intelligent, il veut jouer et je ne pense pas que votre "non" ait un problème particulier car vous semblez être renseigné. Je ne sais pas combien de temps vous faites des ballades et des séances jeux, mais ça pourrait être ce qui provoque ces mordillements ? Je ne remet en aucun cas en question votre éducation, s'il connaît autant de choses à 3mois c'est que vous devez vraiment le dépenser intellectuellement et c'est super s'il est attentif!

Mais il ne faut pas oublier que pour être heureux, un chien doit se dépenser intellectuellement et physiquement. Mon chien d'un an et demi à tendance à me mordiller, ça ne signifie pas qu'il me défit ou qu'il n'a pas de jouets pour le faire (il connait très bien le "non" et sait qu'il n'a pas le droit). Il essaie juste de me faire comprendre qu'il a besoin de courir. Donc si on est proche de l'heure d'une balade et bien on y va et au retour il est calme. Sinon, on va dans le jardin et on joue à la balle. Il y a des moments où se dépenser seul dans le jardin ne l’intéresse pas, il a besoin d'une présence avec qui jouer, tout comme pourrait demander un enfant.

Donc je ne sais pas combien de temps de dépense physique vous donnez à votre chien, mais si vous essayer d'agrandir un peu ce temps, peut-être que tout se réglerait tranquillement? Dans tous les cas, je ne pense pas que l'isoler servirait à quelque chose. S'il n'arrive pas à rester dans son panier, c'est qu'il ne doit pas pouvoir rester tranquille et qu'il sollicite surement simplement votre aide pour jouer.

Greyfondor

Merci Falka pour ce retour,

Alors je le dépense très bien intellectuellement effectivement, il a même quelques jeux d'intelligence pour le stimuler, que j'ai fabriqué maison (bouteille avec des trous, tapis de fouille, carton avec rouleau papier toilette, etc).

Mais je le dépense aussi physiquement (30 minutes de balade en liberté dans la forêt le matin, promenade de 10 minutes en laisse dans la ville, puis de nouveau 45 minutes de balade en liberté avec rencontre congénère).

Alors je ne dis pas, mon éducation a sans doute des failles et je fais probablement les choses de travers, c'est tout à fait possible et je suis vraiment là pour comprendre ce que je fais de mal, mais surtout comprendre mon chien.

Encore une fois, j'ai regardé tellement de vidéos, j'ai même payer deux formations différente en ligne (je ne les ai pas toute fini, mais je connais quand même pas mal de chose sur le chien et son éducation), et je ne comprend tout simplement pas pourquoi rien de fonctionne, alors que j'apporte normalement un très bel équilibre à mon chiot (jeux, sorties, dressage, dépense mentale, etc).

Après je sais que c'est un chiot et franchement je m'étais préparé à tout un tas de bêtise, et c'est absolument pas ça qui me dérange. A la rigueur, je m'en fou qu'il me défonce un coussin, qu'il me morde trop fort ou qu'il casse un truc chez moi, ça c'est pas grave car je sais que c'est le prix qu'il est possible de payer quand on prend un chien.

Mais là, je n'ai absolument RIEN DU TOUT pour lui faire comprendre que ce qu'il fait est mal, rien ne fonctionne chez lui, malgré les multiples solutions que j'ai employé. Je n'ai aucun contrôle sur lui et j'ai l'impression que c'est de pire en pire au fur et à mesure du temps.

Encore une fois, les bêtises c'est vraiment pas un soucis, je m'en fiche et je sais que c'est normal. Mais 'est vraiment le fait de n'avoir aucun mot pour le faire stopper et lui faire comprendre qui est juste très angoissant pour moi.

Et voilà je le redis, je ne suis pas parfait et il y a sans doute un problème dans mon éducation, mais je me suis tellement préparé avant de l'avoir que je ne vois pas du tout ce qui cloche dans ma façon de faire...

Docline

Vous avez tout essayé, sauf la patience et l'attente des étapes normales de son évolution

Tout votre travail est ce qui va payer d'ici quelque temps

(et qu'il faudra reprendre à zéro au moment de la crise d'ado, lol)

En attendant, faites le fréquenter des chiens recadreurs pour l'aider à intégrer les bonnes manières 🙂

Greyfondor

Oui je comprends très bien au niveau de la patience, mais encore une fois mon problème est que je n'ai pas de commande pour le stopper, et j'ai l'impression que ça empire quand je lui dis que ce n'est pas bien.

C'est pas le problème qu'il fasse n'importe quoi, je suis de nature patient et je m'étais vraiment préparé à tout ça. Mais je n'ai pas quelque chose pour le faire stopper, c'est ça aussi la raison pour laquelle je poste ce message. Comment le faire stopper ? Après tout ce que j'ai essayé...

S'il se stoppait à chaque fois que je lui demande (ou au bout de deux trois fois admettons), et qu'il recommence de plus bel quelques instants plus tard, je ne serai même pas sur ce forum, car je sais très bien que tout se jouera avec la patience.

Mais j'insiste une nouvelle fois, mon soucis c'est que je n'ai AUCUN MOT pour qu'il arrête. Il ne comprend pas la négation et cela ne fait que le motiver pour continuer. Je ne cris pas, je ne m'énerve pas, je suis sûr de moi quand je le "punis" (oui le non peut être considéré comme une punition je pense), mais rien ne marche...