Golden agressif avec moi, quelles méthodes pour apaiser?

Camiller

Bonjour à toutes et à tous

Ces derniers temps mon golden retriever de 9 mois et demi me mène la vie dure. Ce n'était pas un chiot facile, donc j'étais préparée, mais en pleine adolescence, ça ne s'arrange pas !

Ziggy n'est pas du tout un chien méchant, loin de là. Il est encore très immature, normal à son âge et pour la race je pense, très énergique et très joueur. Jamais eu aucun problème avec les autres chiens - il joue plusieurs fois par semaines avec plusieurs chiens du quartier, sans laisse, de toutes les races et de toutes les tailles, et jamais aucun soucis. A la maison, il est très têtu et ce n'est pas facile de lui enseigner à ne pas faire de bêtise (d'autant que nous vivons en appartement), mais il a encore l'excuse du jeune âge et je sais qu'il faut être patient.

Cependant, depuis quelques temps, il commence à être agressif avec moi. Je pense que c'est une surcharge d'excitation, mais je ne suis pas certaine. ça a commencé dans le jeu : il escalade très vite, ne parvient plus à se gérer et commence à me montrer les dents, me grogner dessus et essayer de me mordre les mains ou les bras ou les vêtements. je précise qu'il mord sans serrer la machoire mais vu les dents ce n'est pas très agréable. quand ça arrive, je cesse immédiatement le jeu mais il me court après et je dois changer de pièce ou l'enfermer lui dans la cuisine si je veux qu'il se calme. il a commencé à montrer le même genre de comportement quand je le gronde sur des choses qu'il n'a pas le droit de faire. enfin, tout dernièrement, il a commencé à faire exactement la même chose mais en promenade pour des motifs que je parviens moins clairement à identifier. parfois c'est le matin, début de la promenade habituelle, j'essaye de le guider vers un endroit précis et il commence à me sauter dessus. ou quand je m'arrête pour discuter avec un voisin. ou simplement quand je l'empêche de manger un truc par terre. en général quand je suis dehors et que je ne peux pas changer de pièce, j'essaye de détourner son attention en lançant des friandises par terre. mais par exemple ce matin ça n'a pas marché. j'ai dû le plaquer au sol car j'avais peur qu'il me fasse mal et en fin de compte j'ai été obligée de rentrer.

à votre avis, comment réagir dans ces moments là ? pensez-vous que ce soit l'adolescence ? du stress ?

20 réponses
Camiller

je précise qu'il ne fait ça qu'avec moi. mon compagnon, qui s'occupe beaucoup moins de lui, n'a aucun problème : un mot et hop, le chien obéit. cependant il n'est pas très "exposé" vu que c'est moi qui gère toutes les promenades.

je précise également que même si nous vivons en appartement, Ziggy a une grande promenade d'1h/1h30 le matin, avec au moins la moitié dans les champs sans laisse, plusieurs sorties hygiéniques dans la journée, en général une petite balade de 20min le midi, des jeux à la maison pendant la journée, et encore une grande balade d'1h, voir plus, en fin d'après-midi, et qu'on va souvent nager au lac, et qu'il joue très souvent avec d'autres chiens, là aussi lâché. je ne pense pas qu'il soit en manque d'activité... il dort aussi pas mal en journée, environ 4h de sieste tous les jours.

aussi : il est très mignon :

Poupinouchette

Hello

Voila voila , un ado qui conteste l'autorité , il s'entraine sur toi qui est la plus proche , par contre lui donner des friandises pour le calmer c'est contre productif , ton chien veut interagir avec toi pour jouer (il contrôle la morsure) mais il a comprit qu'en faisant ça il y a des friandises , conclusion : je peux faire ça puisque je suis récompensé , mais elle n'est pas contente ??? je ne sais plus quoi faire !!!!

A la maison , préfère les jeux calmes les ordres assis debout coucher roule etc , dehors : le rapport de balle , le pistage , etc

Chez toi , quand il mordille , ne te sauves

pas , un non ferme et tu l'ignores , tu ne répètes pas , tu ne le regardes pas ,tu ne lui parles pas , il doit sentir qu'ainsi il ne gagne pas et que tu ne cèdes pas

A l'extérieur , à mon sens tu as bien réagit quand tu as fait acte d'autorité et que tu es rentré , il va commencé à comprendre que ce n'est pas la bonne méthode d'agir ainsi ,

Je te dis tout ça , mais bon ,pas aisé de donner des conseils quand tu n'es pas présente , néanmoins il y a quelques fondamentaux : rester calme , ne pas répéter l'ordre vingt fois , ne pas le regarder ni lui parler quand on doit l'ignorer , voila mes quelques réflexions après avoir lu ton poste , si tu veux plus d'explications , je suis à ta disposition , allez courage , à+

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça ressemble à de l’excitation mal gérer, un manque d’auto contrôle, en effet normal pour un jeune chien mais il va falloir travailler ça. La friandise ça aide bien mais vous obtiendrai de meilleurs résultats en lui apprenant à laisser ce qu’il trouve qu’à tenter de le leurrer, s’il trouve un truc meilleur, comme vous l’avez constaté ça ne marche pas.

Comme vous faites, mettez le à l’écart quand il est trop excité.

Et dehors, vous pouvez le tenir par le collier pour qu’il ne vous saute pas dessus, en lui demandant un assis.

Ça prendra un peu de temps et de rigueur mais c’est pas insurmontable :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour

Essayez les jeux de type on/off pour lui apprendre à gérer ses émotions et son excitation de manière progressive. L'isoler ou vous même partir dans une autre pièce empêche l'apprentissage dans ce cas ici et vous rencontrez donc le problème à l'extérieur où c'est impossible de s'isoler ou de l'isoler.

Les jeux on/off plusieurs fois par jour en séance courte et à fur et à mesure vous pouvez réduire la fréquence ou allonger la durée, selon ses progrès, sa motivation et vos envies à tous les deux.

Si vraiment c'est ingerable par moment, essayez de le renvoyer au panier qq sec, qq min, sans gronder mais fermement et le rappeler pr recompenser ou aller vers lui qd il est plus calme. Cet exercice est rapide mais fait fréquemment peut permettre au chiot d'apprendre à se calmer progressivement et ainsi vous recuperez aussi l'initiative des contacts, cela peut parfois être nécessaire selon période. Quand les choses auront évolués, là, l'initiative des contacts n'aura pas trop d'importance...

Après il y a pas mal d'astuces et méthodes pour calmer un chien donc explorez la question et prenez ce qui vous conviendra à vous aussi et à votre chien.

Bangdji

Bonjour,

Je me rappelle un peu de vos précédents post sur Ziggy 🙂

Chez moi j'ai trois chiens, qui sont infernaux avec moi s'ils n'ont pas ce qu'ils veulent. Pourquoi ? Parce qu'ils savent qu'ils peuvent me faire craquer... Que s'ils demandent, je leur donnerai de l'attention : jeux, balades, interaction,...

Ils peuvent me faire la tête des heures, ou s'agiter.

Avec ma mère, qui s'en occupe moins mais qui surtout est plus... Stricte et constante, c'est à dire qu'elle s'en occupe, mais quand ce n'est plus leur moment, ce n'est plus leur moment et c'est tout. Rien a faire pour la faire changer d'avis.

Ils sont sages comme des images.

Dans vos précédents post, il me semble que Ziggy était déjà un jeune loulou plein de vie, et vous une maîtresse très inquiète prête à tout pour lui.

C'est très bien d'être prêt à tout pour son chien. Mais il me semble que je l'avais mentionné à l'époque... J'ai moi même énormément solliciter ma chienne lorsqu'elle était petite. Vraiment... Énormément. A vrai dire elle ne s'arrêtait jamais.

Et j'ai découvert avec le temps, que ce que je pensais bien faire était en fait une erreur : un chien a besoin d'apprendre à rester calme aussi, lorsqu'il a été sorti et a tout ce dont il a besoin, il a besoin d'apprendre à être calme, a ce reposer ( surtout un petit chiot). Il ce réveille ensuite avec une patate tout a fait différente, l'énergie est là, mais il est bien mieux dans sa tête. Ma petite je lui faisait des siestes forcée.

Docline

@Camiller, est-ce que je lis bien :

> "en général quand je suis dehors et que je ne peux pas changer de pièce, j'essaye de détourner son attention en lançant des friandises par terre"

Donc, vous récompensez les comportements inacceptables ??

Comment voulez vous que ce chien comprenne quelque chose ?

Apprenez à gronder, à imposer vos interdits.

A l'adolescence les chiens testent leurs humains, ok, le votre a des résultats très positifs aux tests qu'il vous impose, lol

Bangdji

Comme dit plus haut, Ziggy prend en plus de la maturité et apparemment il ce défoule un peu sur vous lorsque ça ne va pas comme il veut ( ou pas assez vite au début de balade, trop excité par son départ balade, il ce décharge sur vous).

S'il vous poursuit a la maison, vous harcèle, vous dites "non !" Ou ce que vous voulez, et vous l'ignorer. Même s'il vous pince les vêtements, même s'il vous pourchasse, vous l'ignorez, ne le regardez pas.

Ma chienne ne poussait pas jusque là bébé. S'il elle avait aboyer, pareil, je l'aurais ignorée, continuer. Par contre s'il elle avait commencé à me montrer les crocs, la c'aurait été grosse colère. Pas la frapper, mais j'aurais clairement manifester mon mécontentement. Du style :" pardon ?" Elle re- grogne " ça va pas bien ta tête ! Tu dégage !" Chez moi ils ne connaissent pas va au panier, car ils n'ont pas de dodos attitré ( ils sont plusieurs et dorment où ils veulent)... Le tu dégage est l'équivalent de "va à ton panier, va dormir, va te poser, en tout cas c'est tu as franchie une limite, tu va te poser quelques part, où tu veux, calme et hors de ma vue, mais tu arrête "

Et ensuite je les ignorent.

Bangdji

Ah et je rejoins les autres 😅

Surtout, ne détourner pas son attention lorsqu'il pousse si loin que ça..

Et surtout pas avec des friandises dans cette situation 😅

On détourne l'attention vers un jouet, quelques choses de sympa lorsque la demande est proposée gentiment, et qu'on a pas capacité à leur accorder du temps à ce moment, ou lorsqu'ils sont trop excité à la vue d'un congénères par exemple en balade, on donne un jouet ou autre en attendant de le lâcher jouer avec ses copains.

Mais là Ziggy y va fort, il faut s'imposer un peu... A ce stade qu'il comprenne qu'il n'a RIEN avec ce comportement.

Camiller

bonjour,

merci pour toutes ces réponses !

petite précision sur les friandises, je vois que beaucoup trouvent ça absurde : c'est la dresseuse, spécialiste en dressage "positif" (ça s'appelle comme ça au brésil, je ne connais pas le nom en France) quand il avait pris quelques leçons, qui m'avait conseillé de faire ça. et au début, quand ce n'était pas fréquent, ça marchait très bien, il "oubliait" son excitation pour fouiller l'herbe. aujourd'hui plus tellement.

j'ai bien essayé le "non" ferme, et de l'ignorer, mais quand vous avez 40 kg (et que vous en faisez vous même 45) qui vous sautent dessus et essayent de prendre votre bras, c'est presque impossible. ziggy n'écoute absolument pas le "non" quand il est dans cet état.

j'ai bien conscience qu'il faut que je travaille mon autorité, mais pour l'instant ça ne marche pas trop. j'essaye de me grandir, de faire la grosse voix (je suis petite, quand le chien se dresse sur ses pattes, il fait ma taille) mais vraiment le chien voit bien que c'est pour de faux. à présent il m'arrive de lui mettre la laisse à l'intérieur, et en général il comprend que c'est une punition et se calme. je vais aussi essayer de chercher des jeux on/off à faire avec lui, mais je crois qu'on part de très très loin.

(pour la question de mon compagnon : oui, le chien lui obéit très facilement. mais il y a plusieurs facteurs : il ne s'en occupe jamais, je veux dire ils cohabitent ensemble dans la maison mais c'est mon chien, alors tout ce qui est promenade, soins, etc., c'est moi. alors évidemment, le chien n'a presque jamais "l'occasion" de s'exciter sur lui. et aussi nous avons des visions très différentes, lui pense que donner un coup de chaussures au chien pour lui faire peur, c'est une méthode d'autorité, moi je ne suis pas d'accord pour frapper, même sans faire mal. et je pense que le chien l'a reconnu comme le chef de la famille. il se permet beaucoup plus de "m'attaquer", faire des bêtises, etc., quand mon compagnon quitte la pièce. après, je reconnais bien que ziggy a l'air d'apprécier ce type de cadre, vu qu'il ADORE mon compagnon qui lui ne l'aime qu'à très petites doses, il peut se prendre un coup de chaussure et la minute d'après revenir le voir pour un câlin. peut-être qu'il ne comprend pas les différences de "méthodes" entre nous deux...)

Camiller

@Bangdji oui vous avez bien cerné le problème depuis le début, j'ai été très anxieuse pour ce chien et évidemment ça donne des résultats... problématiques !

mais Ziggy a fait énormément de progrès depuis mes premiers messages. Là par exemple, après une matinée de jeux avec ses camarades, il dort à mes pieds, il a appris à se poser à la maison et dort plusieurs heures par jours pendant que je fais ma vie. les problèmes que je rencontre c'est plutôt dans ses heures d'activité, particulièrement le soir ou dans les pics d'excitation. mais je crois que vous avez raison, je l'ai habitué à beaucoup beaucoup d'attention, il faut qu'il apprenne à être réveillé, en forme, à la maison sans pour autant que je sois disponible à 100% pour lui.

je sens que ça va être long mais je vais essayer aux prochaines sollicitations abusives, de l'envoyer bouler. le problème c'est qu'en général, c'est à ce moment là qu'il fait quelque chose d'interdit (ex : piquer les coussins du canapé), pour être certain d'avoir l'attention. quand je lui dis non, là il montre les dents et s'énervent, et je ne vois pas trop quoi faire à part l'enfermer quelques minutes.