Excitation du chiot durant le jeu

Jonathan0164

Rebonjour tout le monde 👋

J'espère que vous allez bien...

J'ai une petite question concernant mon chiot de 3 mois lorsqu'on joue ensemble. Je culpabilise car pendant qu'on joue ensemble, il monte vite en excitation et moi aussi... c'est-à-dire que j'adore l'embêter quand il veut me mordre pour jouer je l'esquive et je lui mets une caresse autre part. En gros, je le fais monter en excitation.

Je me demandais si ça pouvait le rendre agressif par la suite si je joue à un tel jeu ?? Bien sûr, j'évite de le contenir (en tenant son corps contre le mien) malgré que parfois j'arrive pas à m'en empêcher tellement je le trouve mignon 😂 c'est rare mais il est arrivé 2 fois qu'il commence à grogner quand il me mordait pour jouer et lorsque je quitte le jeu car il est trop excité, ce dernier me tire sur les habits quand j'essaie de l'ignorer et de partir m'occuper d'autre chose. Ces grognements sont dûs au jeu où car je l'embête trop ?

Merci d'avance pour vos réponses et une très bonne soirée à vous !

10 réponses
Badwolf''

Bonjour,

Pas d'inquiétude, on joue depuis toujours ainsi avec notre Golden, il a maintenant 4 ans et demi et c'est une crème. Il faut juste veiller à bien distinguer moment de jeux et moment calme.

Le grognement reste du jeux je pense, le notre le fait également ! Par contre pour les habits il faut faire attention que ça ne devienne pas une habitude, il faudrait détourner son attention sur un jouet quand il le fait (et l'encourager à jouer avec plutôt qu'avec vos habits).

Et ne pas oublier que un chien, surtout un bébé peut mettre du temps pour redescendre en excitation, c'est normal ! Mais il va apprendre à gérer tout ça en grandissant (avec votre aide évidemment), et tout ira bien ne vous en faite pas. La fausse bagarre reste le jeu préféré de Sherlock ahah 😉

Badwolf''

Ps : pour le grognement, vous pouvez établir si il s'agit de jeu ou d'un signal d'alarme en fonction des autres signaux d'apaisement qu'il peut envoyer (ou non).

En voici quelques uns !

Energiesolaire

Rebonjour tout le monde 👋 J'espère que vous allez bien... J'ai une petite question concernant mon chiot de 3 mois lorsqu'on joue ensemble. Je culpabilise car pendant qu'on joue ensemble, il monte vite en excitation et moi aussi... c'est-à-dire que j'adore l'embêter quand il veut me mordre pour jouer je l'esquive et je lui mets une caresse autre part. En gros, je le fais monter en excitation. Je me demandais si ça pouvait le rendre agressif par la suite si je joue à un tel jeu ?? Bien sûr, j'évite de le contenir (en tenant son corps contre le mien) malgré que parfois j'arrive pas à m'en empêcher tellement je le trouve mignon 😂 c'est rare mais il est arrivé 2 fois qu'il commence à grogner quand il me mordait pour jouer et lorsque je quitte le jeu car il est trop excité, ce dernier me tire sur les habits quand j'essaie de l'ignorer et de partir m'occuper d'autre chose. Ces grognements sont dûs au jeu où car je l'embête trop ? Merci d'avance pour vos réponses et une très bonne soirée à vous !

J'en viens de plus en plus à la certitude selon laquelle l'excitation n'est même pas une émotion. C'est un comportement, qui est alimenté par des états émotionnels très saints pendant les jeux.

Il n'est pas impossible, qu'un chien qui s'excite soit un chien heureux.

Jonathan0164

Re !

Alors merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense que vous avez totalement raison ! Je pense que je réfléchis trop 😂 à trop vouloir bien faire, je me la complique beaucoup... Alors quand elle me crognait, elle ne présentait aucun signaux d'apaisement.

Belle journée à vous ! 🌞

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pareil, oui grognements de jeux.

J'ajoute juste qu'au lieu d'ignorer et partir en laissant le chiot excité (oui c'est souvent conseillé pour qu'il se calme... Mais s'il n'y arrive pas à cause d'un débordement d'énergie et d'excitation ? Il s'en prend aux habits et peut être bien tenace car oui il veut jouer ! 😁) donc plutôt que de partir, aider le à retrouver son calme.

On pense svt à calmer son chiot dehors, face aux divers stimulis, vue du parc, congénères...mais il faut bien le travailler déjà en face à face, hors stimulis externes non ?

Vous pouvez jouer avec lui, vous parviendrez donc à gérer son excitation (la cadrer, la libérer progressivement et la calmer) et à l'aider à progresser dans l'acquisition du calme, c'est un travail sur plusieurs mois au quotidien, très bien d'ailleurs à travers le jeu.

Le maître selon moi est là du début à la fin donc oui il me semble logique de ne pas le laisser tout seul face à toute cette excitation. Vous dites, " c'est fini" de manière calme, accompagné d'un chuuuuuuuutttt lent qui peut aider... (c'est un exemple.... Je dis tjs cela à la notre ainsi depuis petite elle sait quand un jeu s'arrête pr de bon et hop le calme revient mais c'est à faire progressivement ce sont pas des robots) donc vous dites cela... Assis... Et hop récompense, une caresse calmement lentement en disant c'est bien "calme"...

C'est juste un conseil... On parle d'éducation positive dans un autre post ces jours ci, donc je me disais d'ailleurs, ignorer son chien n'est pas négatif oui mais est ce toujours positif ? 😁

Ah tout est relatif j'aime ça moi !

Bref l'ignorer dans cet état surtout après le jeu (pour lui c'est même pendant le jeu car pr lui, il n'a pas compris que c'était fini !) c'est un peu comme mettre un plan à quelqu'un après avoir bien bien allumer le feu ( 😇 c'est juste un avis) et de lui dire "bah comprends tout seul"

Voilà 😉

Zanimosexpress

Je fais pareil avec mon chihuahua quand il s'énerve de trop et qu'il mord, je le prends contre moi et je le caresse en lui disant de se calmer, ça dure quelques minutes puis il repars jouer plus calme

" https://aubonheur89.com/categorie-produit/animaux/ "
Jonathan0164

Hello !! 😎

Merci pour ton partage d'expérience ! Oui, il m'est arrivé instinctivement de lui demander de s’asseoir afin de se calmer et pour le coup cela marche tip top !! parfois elle me saute après moi quand je lui demande l'ordre dans l'excitation. Bien sûr, je lui donne la friandise seulement lorsqu'elle bien assis.

Je change de sujet... Etant devenu maître d'un chien pour la première de ma vie, je me demandais si parfois il est normal que je perde patience quand il ne m'écoute pas en balade. Bien sûr, je pratique l'éducation positive et comprend totalement qu'un chiot a besoin de tout explorer et est très curieux. Je demandais cela, simplement car parfois j'ai des remords quand je perds patience alors que je suis pleinement conscient que mon chiot ne le fait pas pour m'embêter. Je me dis qu'avec le temps, mon chiot m'apprendra a être plus patient. PS: quand je parle d'impatience, je ne lui crie en aucun deçu ni le tape... simplement intérieurement je suis tendu ahahahah

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, ces comportements sont classiques chez le chiot mais il ne faut peut être pas les entretenir afin qu'il ne prenne pas l'habitude de mordre pour jouer et d'être trop excité. Pour lui apprendre à ne pas être trop excité rapidement, ignorez-le s'il commence à monter en pression (tournez le dos, montez sur une hauteur pour pas qu'il ne vous mordille), et dites doucement "c'est bien" dès qu'il est posé sans grogner, il mettra peut être du temps à comprendre mais à force il se calmera plus vite. Essayez de lui laisser de quoi s'occuper : jouets, jouet fourré avec de la nourriture, des os à mâcher, de longues balades en liberté pour qu'il dorme. S'il vous mord en jouant dites "non" et stoppez le jeu en l'ignorant, cela ne lui plaira pas et il arrêtera petit à petit.

Vous pouvez jouer avec lui en lançant des jouets et en l'excitant si vous le souhaitez, faites en sorte qu'il rencontre assez d'humains et de chiens pour être sociable (au moins 1 fois par jour) et vous ne devriez pas avoir de problème avec l'agressivité.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Pour la patience, ça viendra avec le temps.

Je dis souvent que l'éducation c'est du travail car on parle théorie et on pratique, on est ds l'observation et la compréhension de l'évolution du chiot/chien... C'est un travail de "forger" le chien en qq sorte mais c'est également le cas pour les maîtres avec la gestion de leurs propres émotions, une meilleure maîtrise du calme pr mieux le transmettre, la pédagogie c'est pas innée...

L'éducation c'est également un "jeu"! C'est amusant d'apprendre des choses à l'autre, que ce soit enfant ou chien... C'est amusant de tester les connaissances et les limites, de chercher à comprendre, cela éveille la curiosité naturelle chez les animaux (dont l'homme fait parti).

Je m'amuse toujours pdt les bras de fer psychologique ! Celui qui perd son calme perd la partie ! Celui qui abandonne, aussi ! Éliminé ! Et à la fin ahaha je gagne 😁😋 car le maître gagne toujours ! Bon faut aussi laisser gagner le chien ds le jeu hein... Sinon c'est pas juste ! Mdr !

Vous apprendrez à être plus serein, en relativisant sur les objectifs fixés, si 1 min de calme par ex, c'est trop long bah Réduisez le tps et après augmentez progressivement... Jamais d'échec pour nos loulous ! Et ça vous permet aussi de réduire votre propre "tension"! Focalisez vous aussi sur ses progrès et vous verrez que peu à peu vous serez moins "tendu".

Aidez vous aussi de ses qualités pour adapter l'éducation à lui.

L'éducation à base de renforcement positif... Super mais donc la 1ere chose c'est d'éliminer tout élément négatif au possible... Premièrement les ondes négatives comme le stress, la tension, la frustration, la culpabilité, la peur, l'exigence extrême... Prenez soin de vous pour prendre soin de l'autre, en cas de fatigue ou de stress bah il vaut mieux parfois repousser la balade dans 30 min par ex, pour mieux en profiter ! 😉

Jonathan0164

Merci beaucoup pour votre aide !! Je suis très heureux de pouvoir partager sur ce forum très professionnel ! Je commence à maîtriser complètement mes émotions ainsi lors des jeux je garde toujours le contrôle de l'excitation de mon chiot et dose. Bonne soirée à vous ! 😋