Euthanasie à contre-cœur

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chien a 11 ans, il fait des cataractes ce qui le rend presque aveugle. Aujourd'hui ma fille de 9 ans a voulu le caresser et il a sursauté. De ce fait il s'est retourné brusquement la gueule ouverte et a tenté de la mordre. Elle a une trace de dent et un léger ecchymose sur l'avant bras. Aussitôt qu'il a compris que c'était le bras de ma fille qu'il avait attrapé il n'a pas été plus loin, il s'est arrêté brusquement. Mon chien n'a jamais été agressif, jamais il n'a grogné ni même montrer des dents. Il a toujours été un compagnon fidèle qui a toujours très bien su être un bon chien de famille. Mais aujourd'hui, un accident est arrivé et ma conjointe désire fermement qu'il soit euthanasié demain. J'adore ma conjointe mes enfants mais c'est mon meilleur ami. Il n'a pas mordu ma fille, il aurait pu mais ne l'a pas vraiment fait. Je ne sais plus quoi faire, ni pensée, je dois appelé le vétérinaire demain matin et j'ai réellement l'impression de perdre une parti de moi.

25 réponses
 Sky

Vraiment désolée pour vous et votre loulou.

Ne pouvez-vous pas faire comprendre à votre conjointe que c'est un accident lié à ses problèmes de santé, parce qu'il a eu peur quand on l'a touché sans qu'il s'y attende, et que si vous apprenez à votre fille à ne plus le surprendre mais à s'annoncer quand elle veut le caresser, en disant son nom par exemple, il n'y aura plus d'accident? Surtout que c'était vraiment de la surprise et pas de l'agressivité...

Dites-lui que si un jour quelqu'un lui fait peur et qu'elle a le réflexe de mettre une gifle, on ne la mettra pas en prison pour ça, et que votre bon toutou ne mérite pas la mort juste parce que vous n'avez pas anticipé ses réactions suite à la cécité qui s'installe et aux nouvelles habitudes que ça implique.

Surtout qu'une fois cette nouvelle règle de "ne pas prendre par surprise" sera établie, je suis sûre que votre chien pourra encore vivre de belles années à vos côtés.

Pardon, je comprends que ça vous fait de la peine de le perdre, mais c'est pour lui que je trouve que c'est le + injuste au final. 😔

" 色即是空 "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Demandez à votre femme de fermer les yeux pendant 15min, et sans la prévenir, vous lui touchez Le Bras, la tête, la chatouillais...et demandez lui comment elle le vivrais au quotidien...votre chien ne vois rien, à été surpris, est sans doute stressé de ça condition...si votre femme a peur pour votre fille, ce qui est légitime, installez le dans un endroit à lui, fermé avec une barrière (au chien, pas a votre femme ^^ )

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

"vous devez appeler le véto demain matin" ? Donc vous allez le faire, vous allez céder à son chantage, tuer un être innocent tout simplement parce qu'il a réagit comme le ferait n'importe quel chien ou être humain qui est aveugle et qui a été surpris ? votre chien est aveugle, donc maintenant il faut éduquer vos enfants à ne pas faire certaines choses avec lui. Laissez le finir sa vie en paix.

On peut comprendre la peur de votre femme, qu'elle agit sous le coup de la colère, mais il s'agit d'un accident, provoqué par votre enfant. Mon second chien que j'ai adopté il y a 6 mois, m'a mordu deux fois, j'ai encore les cicatrices, une fois à l jambe, et une fois à la main, suite à une bagarre entre chiens, je suis intervenue, c'est moi qui ait pris deux coups de dents, et je peux vous dire qu'à la main ça saignait bien. C'était un accident, dès que mon chien s'est rendu compte que c'était moi qu'il mordait il a stoppé tout de suite. Idem une fois il a aussi pincé son dogstitter qui s'est retrouvé avec un trou dans le doigt, mon dogsitter ne s'est jamais plaint. Et dernièrement il a failli mordre le véto car celui-ci lui posait des agrafes sur une plaie ouverte, ça lui faisait mal.

Demandez à votre femme si elle n'a jamais fait de connerie de sa vie, (vie perso, ou au boulot - l'a t-on renvoyée pour ça ?) si elle sait ce que c'est que d'être gravement malade, ou de songer à ce que peut ressentir un handicapé, aveugle, et donc de ses sentir mal, seul, probablement non, alors comme dit Kikaah, bandez-lui les yeux, qu'elle essaie de faire le tour de l'appart seule et que qqn l'attrape brusquement dans un couloir, on verra sa réaction. Bientôt elle vous dira "laisse tomber tes meilleurs amis, tes parents, pour telle ou telle raison, sinon je te quitte" ou bien "ta mère il faut l'euthanasier car elle voit plus rien, elle devient grabataire etc."

Un chien c'est pas un meuble, c'est une créature vivante, qui a les mêmes droits qu'elle, pour qui se prend elle pour décider de la mort d'un être vivant ? Si elle y tient tellement et que vous la laissez faire, alors demandez lui que ce soit elle qui plonge la seringue dans le corps de votre meilleur ami et qu'elle le tue elle même, trop facile sinon

Enicia

Bonjour, si vous euthanasiez ce chien à contre cœur comme vous le dites si bien vous même, vous vous le reprocherez toute votre vie à votre conjointe et votre fille vous reprochera aussi d'avoir cédé à cette demande de votre conjointe et votre fille le reprochera aussi à votre conjointe (désolée je parle de conjointe car je ne sais pas si votre conjointe est la maman de vos enfants) . Je pense comme les autres qu'il y a des moyens moins radicaux que l'euthanasie face à un chien qui a juste eu une réaction normale compte tenu de ses problèmes de santé.... Votre fille est grande, vous pouvez facilement lui expliquer qu'il faut laisser tranquille le chien car il est vieux et est devenu aveugle.....

Comme vous le dites, c'est le premier accident et il n'y a pas eu réelle morsure, je pense qu'il mérite qu'on lui laisse une chance....

Damathe

J'espère que vous en avez parlé avec votre femme et que vous avez pris la décision de ne pas faire piquer votre ami.

" Insta : @gigi.creoledog "
Bobkat

Bonjour

Je trouve qu'elle réagit de manière bien excessive votre compagne pour ne pas dire extrême.

Tout le monde a relevé que c'était un accident. Le pauvre chien n'y voit plus rien.

Essayez quand même de lui expliquer,

Ce qui est triste c'est que dès qu'il s'agit d'un animal, bon bein on peut s'en débarrasser après tout c'est pas important, c'est facile, ca vie ne vaut presque rien.

Encore si elle avait proposé l'euthanasie à cause des conditions de santé très dégradé de votre chien, du a son age, je pourrai comprendre.

Je vous dirais juste, ne vous laissez pas faire si vous ne voulez pas le faire partir trop tôt et pour une bêtise

Billy34

Bonjour

Je comprends que votre femme ait eu peur pour la sécurité de votre fille mais il faut se mettre à la place du chien. Il a eu peur, a été surpris vu son handicap et n'a pas réellement mordu.

Il faut apprendre à vivre avec son handicap et l'apprendre à votre fille. Sa réaction instinctive et très limite ne mérite pas un tel sort. Qui parmi nous n'a jamais eu de réaction instinctive exagérée

De grâce, réfléchissez bien et ne faites pas ce que vous regretterez ensuite

Emma1975

Bonjour,

En tant que maman d'un garçon de 9 ans, je comprends la peur que votre conjointe peut avoir ...

Mais là, clairement, votre chien est dans sa fin de vie. Il est HANDICAPE et doit se sentir très dimunué et probablement en danger. Vraisemblablement il n'a jamais fait de mal à personne pendant toutes les années passées à vos côtés. Et cette fois çi, il a été pris par surprise, c'est une réaction, qu'il a vraisemblablement pu gérer puisque cela reste assez léger.

personnellement, je trouve que l'euthanasie est une solution très radicale et un peu injuste dans ce cas précis. Mais ça, vous le savez vous aussi.

Qu'en pense votre fille ? A 9 ans, avec du recul, elle a l'age et elle doit aussi pouvoir s'exprimer sur le sujet, après tout ! A-t-elle compris pourquoi le chien s'était retourné contre elle ? Comment le juge-t-elle ?

Mon fils a 9 ans, l'autre jour mon chien qui a 6 mois lui a sauté dessus, "pour jouer", parce qu'il était content de le voir, et il lui a laissé un petit coup de croc au visage. Je suis en train d'essayer de régler le problème comportemental, mais mon fils, passé les premières minutes de peur et de colère mêlées, a rapidement pris la défense de son chien. Je n'imagine même pas dans quel état mon fils serait si d'aventure je devais faire tuer notre chien si la justification n'est pas très claire et confirmée par un spécialiste comportemental.

Je pense que si vous cédez à la peur de madame, vous ne serez probablement pas le seul à porter de poids très lourd ... vous imaginez également le poids pour cette gamine ?? ("j'ai fait tuer le chien de papa par ma faute"). Elle aura de quoi finir chez un psy rapidement, sincèrement.

pourriez vous peut être faire venir un comportementaliste chez vous pour lui raconter la scène et l'aider à faire comprendre à madame la situation, et également aider votre fille à mieux appréhender ce chien avec son handicap ?

et juste aménager VOS comportements au handicap de ce pauvre toutou en fin de vie ?

Utilisateur anonyme

Aimeriez-vous que l'on vous condamne parce que vous avez un handicap? Ne faites pas euthanasier votre vieux chien je vous en prie et je parle au nom de nous tous ici! Il existe des solutions et il ne mérite pas cela!

Quiz

Tout à déjà été dit, mais votre chien ne mérite vraiment pas de mourir parce qu'il est devenu vieux et aveugle. Vous allez vous le reprochez toute votre vie. Votre femme devrait pouvoir comprendre que c'est un accident qui ne se reproduira plus si votre enfant comprend ce qui se passe et se manifeste oralement pour alerter l'attention de celui qui est aussi son vieux copain.