Entente entre mâles

Jenijen

Bonjour bonjour,

ça fait quelques temps que je n'avais pas ouvert un post...

Pour la petite histoire: Cela fait bientôt une année que mon copain et moi avons pris Blue et tout se passe super bien. On a eu et on a toujours beaucoup d'aide de mes parents, surtout de ma maman. Ils le prennent quand on a beaucoup de travail, quand on veut partir en week-end et qu'on ne peut pas le prendre, etc. et ça s'est toujours très très bien passé.

Jusqu'à il y a quelques semaines, mes parents avaient une vieille femelle terre-neuve. Elle est morte il n'y a pas longtemps, elle a vécu jusqu'à ses 12 ans. Elle avait tout de suite adopté Blue et adorait quand il venait. ça lui remettait carrément un peu d'énergie (elle n'était vraiment plus très fit sur la fin) et s'en occupait un peu comme une maman (à lui lécher le derrière et tout).

Maintenant, ils ont réservé un petit mâle St Bernard. Ils vont l'avoir à ses 10 semaines, début mars. On a prévu de lui laisser le temps d'arriver puis ensuite aller assez rapidement leur rendre visite avec Blue afin qu'ils fassent connaissance et s'habituent l'un à l'autre. ça ne m'inquiète pas trop pour les débuts, quand le St Bernard sera encore chiot.

Mais est-ce que cela risque d'être un problème plus tard? Ou quand deux mâles se connaissent depuis jeune ça va?

Je sais que mes parents ne vont pas castrer le leur. Blue n'est pas castré non plus. Je ne serais pas contre, mais mon copain ne veut pas (complexe d'homme je suppose? ;) ).

Donc voilà, c'était juste pour anticiper un peu, voir si vous avez de l'expérience avec ça?

11 réponses
Emla

Je vois pas à priori pourquoi il y aurait un problème...

Il ne me semble pas vous avoir entendu dire que Blue avait un soucis avec ses congénères et en rencontrant l’autre mâle chiot ça devrait favoriser la bonne entente.

Après c’est vers 2 ans qu’on voit vraiment la comptabilité mâle/mâle... alors vous aviserez le moment venu si besoin. En attendant, je ne vois pas de raison de douter que tout se passera bien.

Tania28700

Oui je dirai comme Emla, l'avenir le dira

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Coucou Jenijen

Je n'ai pas l'expérience des mâles désolée.

Mais je crois que s'ils se rencontrent tôt, c'est déjà un bon point. Après c'est l'éducation, la surveillance, la hiérarchie etc... Surtout qu'ici, ils ne vont pas vivre sous le même toit en permanence...

A voir.

Pour les femelles, je le dis sans savoir si c'est pertinent.

Gipsy et Orphée sont toutes deux dominantes. Orphée avait 5 mois lors de la 1ere rencontre, bcp de recadrages de la part de l'aînée, ah bah la p'tite est bien lourde ! On a passé la journée ensemble et puis au fil des heures, elles dormaient côte à côte...

Les visites chez nous et même le séjour l'été sur 3 sem pr Gipsy sans son maître, aucun soucis. Qq disputes de rien du tout, vite éteintes avec notre intervention. Et en notre absence, nickel.

Si les femelles c'est pire parfois, les males c'est plus frequent les disputes, les bagarres mais je me dis que ça permet aussi aux maîtres d'intervenir et à force ça entre... À condition d'être juste et cohérent.

Après si ça ne passe vraiment pas, pieces séparées quand ils gardent Blue...

Je croise les doigts pour vous 😉

Lacurieuse

Mes grands parents vivent à côté de mon oncle et ma tante. Mes grands-parents avaient leur mâle non castré (bâtards de 20kg) et mon oncle et ma tante leur beauceron de 50kg. Franchement ils ne se posaient pas de question et ça s'est toujours très bien passé c'était des grands copains! D'ailleurs quand le chien de mes grands parents est décédé à 15ans le beauceron a suivi quelques semaines plus tard à l'âge de 11ans (et pourtant avant il allait très bien).

Bref tout ça pour dire que ça peut très bien se passer et si ça ne va pas il faudra aviser mais en général quand ils se connaissent depuis petit ça va, surtout que les goldens ont tendance à éviter les bagarres (pour le saint-Bernard je ne suis pas sure)

Jenijen

Merci pour les retours :)

Je m'inquiète sûrement pour rien et trop vite.

C'est vrai que blue n'a jamais fait de soucis avec d'autres chiens.. mais voilà, ce serait bien que ça fonctionne, car j'aimerais bien leur prendre leur chien aussi pour les arranger s'ils partent en vacances ou comme ça..

Ce sera intéressant le st Bernard en appart s'il vient chez nous ;)

Alfredw

Le saint Bernard peut être un chien adorable, avec ses humains et avec les chiens qu'il connaît. Celui de vos parents sera tout jeune quand il va rencontrer le votre, l'adaptation devrait se faire sans problème.

Par contre à mon attention, pas de rupture du contact sans précaution.

S'ils venaient à rester sans se rencontrer trop longtemps, phase de réintroduction obligatoire.

Je vous souhaite en tout cas d'apprécier le nouveau "petit" de vos parents

" Patou m'a tuer "
Kainate

Difficile à dire, car cela va énormément dépendre du caractère des deux chiens.

La rivalité sexuelle est une chose qui peut exister entre mâles, surtout entiers, est qui est loin d'être rare.

Ces problématiques se déclenchent avec la maturité sexuelle, donc vers 1 ou 2 ou 3 ans selon les races.

Je vois mon chien, Basile, mâle entier... s'est fait récemment attaquer par un chien, mâle, entier, de 4 ans qu'il connait pourtant depuis qu'il est tout jeune et voit plusieurs fois par semaine.

Ce chien est connu pour être très sélectif avec les autres mâles. En gros ça se passe bien avec les mâles castrés, les mâles entiers s'ils sont de tempérament "soumis" ou un gabarit nettement inférieur à lui et... les mâles qu'il connait depuis tout jeune... du moins on pensait. Sauf qu'en quelques semaines, il a attaqué Basile, et un autre mâle qu'il cotoyait lui aussi depuis son plus jeune âge, pour un bête conflit de ressource. Sa tolérance diminue vraisemblablement au fur et à mesure que les autres mâles prennent en âge, et il commence à se sentir en rivalité avec eux.

Ce chien est particulier, tous les mâles ne sont pas comme cela. Mais pour dire... ça arrive. Il n'a pas été mal sociabilisé ce chien. Juste, il se prend pour 'l'alpha", c'est THE mâle et il ne supporte pas de se sentir en rivalité avec un autre mâle de force similaire, incluant donc...les chiens qu'il connait depuis tout jeune, une fois qu'ils ont pris en âge.

De mon côté, je vis avec 2 mâles, l'un castré, l'un entier. Globalement ça se passe très bien, mais le 2e prenant de l'âge, étant plus puissant que le 1er, il accepte de moins en moins de se soumettre à son aîné, j'ai quand même de temps en temps à gérer quelques bagarres, et ce n'est pas drôle du tout.

A côté de ça, il y a des mâles qui peuvent vivre en bonne harmonie ensemble toute leur vie, sans aucun conflit.

Il n'y a pas de règle absolue, mais il faut quand même garder à l'esprit que le risque de conflit est plus élevé en faisant mâle/mâle que mâle/femelle. Mon expérience va en tout cas très largement dans ce sens.

Jenijen

Difficile à dire, car cela va énormément dépendre du caractère des deux chiens. La rivalité sexuelle est une chose qui peut exister entre mâles, surtout entiers, est qui est loin d'être rare. Ces problématiques se déclenchent avec la maturité sexuelle, donc vers 1 ou 2 ou 3 ans selon les races. Je vois mon chien, Basile, mâle entier... s'est fait récemment attaquer par un chien, mâle, entier, de 4 ans qu'il connait pourtant depuis qu'il est tout jeune et voit plusieurs fois par semaine. Ce chien est connu pour être très sélectif avec les autres mâles. En gros ça se passe bien avec les mâles castrés, les mâles entiers s'ils sont de tempérament "soumis" ou un gabarit nettement inférieur à lui et... les mâles qu'il connait depuis tout jeune... du moins on pensait. Sauf qu'en quelques semaines, il a attaqué Basile, et un autre mâle qu'il cotoyait lui aussi depuis son plus jeune âge, pour un bête conflit de ressource. Sa tolérance diminue vraisemblablement au fur et à mesure que les autres mâles prennent en âge, et il commence à se sentir en rivalité avec eux. Ce chien est particulier, tous les mâles ne sont pas comme cela. Mais pour dire... ça arrive. Il n'a pas été mal sociabilisé ce chien. Juste, il se prend pour 'l'alpha", c'est THE mâle et il ne supporte pas de se sentir en rivalité avec un autre mâle de force similaire, incluant donc...les chiens qu'il connait depuis tout jeune, une fois qu'ils ont pris en âge. De mon côté, je vis avec 2 mâles, l'un castré, l'un entier. Globalement ça se passe très bien, mais le 2e prenant de l'âge, étant plus puissant que le 1er, il accepte de moins en moins de se soumettre à son aîné, j'ai quand même de temps en temps à gérer quelques bagarres, et ce n'est pas drôle du tout. A côté de ça, il y a des mâles qui peuvent vivre en bonne harmonie ensemble toute leur vie, sans aucun conflit. Il n'y a pas de règle absolue, mais il faut quand même garder à l'esprit que le risque de conflit est plus élevé en faisant mâle/mâle que mâle/femelle. Mon expérience va en tout cas très largement dans ce sens.

Merci pour ta réponse. C'est en gros exactement ça qui me fait peur. Je n'ai aucun doute qu'au début ça ira très bien, mais un peu peur que tout d'un coup, ça tourne à la bagarre quand on ne s'y attend pas, comme basile qui s'est fait attaquer..

Kainate

Après même quand il y a bagarre, ce n'est pas une fatalité.

Je cotoie pas mal de chiens et ça m'arrive souvent de gérer des bagarres entre mâles (pour être honnête, je n'ai jamais eu à gérer que des bagarres entre mâles, une fois j'ai vu un début de dispute éclater entre 1 femelle et 1 mâle, mais c'est tout, je n'ai pas souvenir d'avoir eu à gérer de vraies bagarres entre femelles), concrétement, on a quasi toujours réussi à remettre les chiens ensemble. Avec une bonne gestion humaine (notamment en étant prudent sur les ressources) c'est possible d'amener 2 mâles qui ne s'aiment pas à se tolérer. Mais c'est sûr que c'est plus simple qu'ils soient (et restent) réellement copains (et ça sera peut être le cas du tien et du saint bernard, il ne faut pas partir défaitiste par avance surtout si de toute façon le choix du chiot est déjà fait ^^).

Le golden n'est pas spécialement un chien qui a tendance à être obsédé par les questions de rivalité sexuelle (même si ça peut arriver, chaque individu est différent), le St Bernard j'avoue que je n'en sais rien. Tu m'aurais dit 2 staffs mâles entiers, j'aurais été un peu plus inquiète, car d'après mes observations les mâles qui malgré une bonne socia se mettent à ne plus supporter les chiens du même sexe passés 2-3ans sont quand même assez fréquents sur cette race par ex.

Jenijen

Merci pour les retours.

Blue est plutôt du genre à éviter les conflits et à se soumettre. Encore aujourd'hui, il a joué avec un jeune border de seulement 7 mois et il se soumettait très facilement. Si un chien grogne, il laisse tomber et part. Après, il n'a que 13 mois, ça peut encore changer. Et il a depuis quelques semaines tendance à vouloir grimper sur les autres mâles. Je ne sais pas si c'est pour quand même essayer de dominer un peu?

Le St Bernard je connais moins aussi. J'ai googlé un peu. Apparemment ça peut être un peu tendu quand même, surtout s'il y a une femelle...