Depigmentation Truffe Golden Retriever

Heisenberg33

Bonjour, je constate en l'espace de quelques mois que la truffe de ma chienne Naya, Golden Retriever de 14 mois, est passée d'un noir classique à un rose sur une grande surface de celle-ci. Le standard de la race indique bien que la truffe doit être noire. A quoi la dépigmentation peut être due ?

La chienne semble en pleine forme, et la zone pas infectée. Avez vous des avis ? Faut il que je m'en inquiète ou cela est assez fréquent chez cette race. Je vous en remercie
10 réponses
Utilisateur anonyme

Il peut s'agir de ce que l'on appelle un truffe de neige, cette dépigmentation apparaît souvent en hiver d'où son surnom.

Si pas d'infections / démangeaisons/ suppurations etc , patientez quelques mois . Si à la belle saison cette décoloration est toujours présente, la consultation chez un vétérinaire pourra s'avérer obligatoire.

Domiaramis

Bonjour, j'ai des amis qui ont un Golden, il a 9/10 ans. Il y a quelques années, leur chien a développé la même caractéristique que le tient. D'abord la truffe puis des pellicules ainsi que la peau du corps qui noircie. De plus, le chien commençait à sentir mauvais. Visite chez le véto, verdict........Ichtyose du Golden. C'est une maladie génétique qui ne se guérie pas, mais le chien vit très bien avec. Ils ont changé de croquettes et le chien ne sent plus mauvais.

Damathe

Il peut s'agir de ce que l'on appelle un truffe de neige, cette dépigmentation apparaît souvent en hiver d'où son surnom. Si pas d'infections / démangeaisons/ suppurations etc , patientez quelques mois . Si à la belle saison cette décoloration est toujours présente, la consultation chez un vétérinaire pourra s'avérer obligatoire.

Ma chienne à la même caractéristique. Elle vient de la Réunion et je me suis rendue compte que sa truffe était moins noire en novembre.

On verra si elle fonce avec le retour du soleil.

" Insta : @gigi.creoledog "
Aggie19

Il peut s'agir de ce que l'on appelle un truffe de neige, cette dépigmentation apparaît souvent en hiver d'où son surnom. Si pas d'infections / démangeaisons/ suppurations etc , patientez quelques mois . Si à la belle saison cette décoloration est toujours présente, la consultation chez un vétérinaire pourra s'avérer obligatoire.
Ma chienne à la même caractéristique. Elle vient de la Réunion et je me suis rendue compte que sa truffe était moins noire en novembre. On verra si elle fonce avec le retour du soleil.

Ah Ah, le soleil de la Guadeloupe doit être meilleur ! La truffe de mon Nono est toujours bien noire !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement cette décoloration peut être liée à la saison : la truffe peut s'éclaircir en hiver et se repigmenter en été.

Néanmoins, il faudrait aller voir votre vétérinaire pour une consultation dermatologique spécialisée. Selon la cause de la dépigmentation identifiée, le vétérinaire pourra alors choisir de mettre en place un traitement ad hoc.

Sachez également que la plupart des décolorations de la truffe entraînent une plus grande sensibilité de la peau au soleil. En été, il faudra donc penser à la protéger pour éviter les coups de soleil en appliquant des écrans solaires de préférence sous forme de gel pour en accélérer la pénétration et éviter son élimination par léchage.

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Tibidou fait partie des "Loulous" truffe rose l'hiver et truffe noire l'été. Il a du York!

Emma1975

Idem ici, avec mon ridgeback, nous avons remarqué une légère depigmentation de la truffe gauche avec les journées froides.

le vet l'a mis sous antibio une semaine, ... si jamais c'est une ulcération due à un petit champignon.

On a désinfecté à la bétadine une petite semaine.

C'est un peu moins clair, ... mais cela dit il fait moins froid, ... alors je ne saurais pas vraiment dire.

Mais en tout cas, ça fait très "snow nose"...

Utilisateur anonyme

Truffe de "Tibidou" l'été:

Truffe de "Tibidou" l'hiver:

 Sky

Lol en fait il y a encore matière à anthropomorphisme (en quelque sorte): nous aussi parfois notre nez change de couleur, des fois avec le froid il devient tout rouge. 🤭😉

(trop mignon ce Tibidou! ^^)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

l'hivert ma golden passe d'une truffe presque noir a marron chocolat mon berger australien a des taches entre marron clair et roser l'hiver il a la truffe plus clair (presque rose) leur vétérinaire a dit que c'était normal 🙂