Comprimé contre tiques questions

Aurélie87000

Bonjour

Je traite ma chienne d 1 an tous les mois avec des pipettes contre les puces et les tiques j alterne entre Fiprokil et Advantix. Malgrès cela aujourd'hui balade en forêt et dans l eau et retour avec 3 tiques.

J ai entendu parler des comprimés.

Avez vous déjà testé ? Combien de temps cela dure ? Avez vous une marque à me conseiller ? Quel est le prix ? Faut il quand même traité le chien avec les pipettes malgré le comprimé ? Faut il une ordonnance du vétérinaire pour l acheter et a part chez le vétérinaire ou est ce que cela s achète ?

Bref pas mal de questions.

Merci pour vos réponses.

17 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les comprimés pour les tiques (type Bravecto) sont arrivés sur le marché de la santé animale il y a quelques années seulement et ont montré qu'ils étaient bien plus efficaces contre les tiques et autres parasites externes que les colliers ou pipettes.

L'action de ces comprimés dure en général 3 mois, et remplace complètement les pipettes. Ces comprimés sont sans ordonnance, mais je vous conseille d'aller les acheter chez votre vétérinaire (en effet en fonction des antécédents médicaux de votre chien, de son âge et de sa race, certains comprimés seront plus efficaces que d'autres).

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Solenneb

Quand vous appliquez la pipette attendez vous bien 3 jours avant que votre chien aille se baigner?

Aurélie87000

Oui j essaie de bien faire attention à ce qu elle ne se baigne pas et qu il ne pleuve pas non plus suivant la météo.

Solenneb

Les comprimés ne sont pas vraiment conseillé... Il y a eu plusieurs témoignages de gens qui ont perdu leur chien ou faillit le perdre! Il y a d ailleurs sur amie une personne qui en a fait l amer expérience il y a peu. Je suis sur que si elle passe par là elle viendra te conseiller!

Je ne saurais quoi te dire... Je traite les chiens avec advantix et parfois je me le scalibor (il resiste à l eau) et jamais eu de soucis... Je les traite deux fois par an...

Utilisateur anonyme

Je confirme pour les comprimés...

Apparemment c'est vraiment toxique...

Utilisateur anonyme

C'est Enicia qui a failli perdre son chien à cause de ce genre de comprimés. Son chien a fait, il me semble, plusieurs crises de convulsions... Et malheureusement elle n'est pas la seule dans ce cas.

Il faut quand même prendre conscience qu'on fait manger des insecticides à nos chiens. Imagine faire boire un flacon d'insecticide à ton enfant pour être sûre qu'il n'aura pas de poux...

Si tu es dans une région assez peu fréquentée par les tiques, je te conseille d'aller voir sur le site Vis Medicatrix Naturae, ils ont pas mal de solutions naturelles contre les tiques que des gens utilisent depuis des années sans soucis. Sinon comme dit au dessus, les pipettes, c'est du chimique aussi, mais au moins ça reste en usage externe.

Monberger

J ai perdu mon chien il y a presque un an à la suite d un cachet bravecto. Anemie hémolytique , rien pu faire pour sauver mon chien. Adieu produits chimiques maintenant. Tu peux consulter le site vis médicae pour des méthodes naturelles. Ou il paraît que le collier Seresto est bien, sans effets secondaires. M enfin il suffit que le cas sur mille tombe sur ton compagnon pour que plus jamais tu ne donne quoi que ce soit de chimique. Chez nous pour mon ptit nouveau c est médaille clip tip, vinaigre des 4 voleurs et surtout pouillage tous les soirs

Monberger

J ai perdu mon chien il y a presque un an à la suite d un cachet bravecto. Anemie hémolytique , rien pu faire pour sauver mon chien. Adieu produits chimiques maintenant. Tu peux consulter le site vis médicae pour des méthodes naturelles. Ou il paraît que le collier Seresto est bien, sans effets secondaires. M enfin il suffit que le cas sur mille tombe sur ton compagnon pour que plus jamais tu ne donne quoi que ce soit de chimique. Chez nous pour mon ptit nouveau c est médaille clip tip, vinaigre des 4 voleurs et surtout pouillage tous les soirs

Enicia

Bonjour, effectivement j'ai failli perdre mon chien au mois de janvier suite à la prise d'un comprimé 3 mois bravecto pourtant prescrit par mon vétérinaire et je lui donnais depuis 2 ans sans aucun problème, sauf qu'un jour l'organisme du chien n'a plus supporté la puissance de ce médicament qui en effet marche très bien, non seulement les tours tombent tellement c'est fort mais parfois des chiens en meurent. Je suis navrée pour votre chien monberger, des témoignages comme le vôtre ne cessent d'alimenter le site Facebook anti bravecto, vous devriez d'ailleurs écrire votre expérience car on croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres, pourtant tant de chiens continuent d'en faire les frais, c'est honteux que ce médicament soit encore sur le marché. Mon chien en effet a été pris de convulsions 30 minutes après ingestion du médicament, convulsions qui se sont répétées, il est devenu sourd (des cas de surdité ont été répertoriés suite à la prise de ce comprimé) et il a eu beaucoup de mal à retrouver l'équilibre. Heureusement, tout va mieux pour lui même s'il restera sourd.

Avec le recul je me dis comme le fit jupipou qu'envoyer du poison dans l'organisme du chien est loin d'être un geste anodin. Donc sur les conseils de certains, j'ai acheté des pipettes naturelles biospotix pour chien, à mettre tous les mois sur le pelage, et quand je reviens de forêt, je passe une brosse autocollante sur le pelage, les tiques restent accrochées, c'est efficace. A voir si ces pipettes marchent à long terme, mais pour l'instant je suis plutôt satisfaite. Monberger, je vous conseille de vous inscrire sur le site Facebook de anti bravecto et de faire une déclaration sur les effets secondaires du médicament. Plus on sera nombreux à le faire, plus le médicament a de chances de disparaître et de moins en moins de chiens en mourront. Bref, aurelie vis l'avez compris je vous déconseille fortement ce type de comprimé. Maintenant si vous voulez l'utiliser quand même, il est très efficace, votre chien le supportera peut être mais vous êtes à présent consciente des risques potentiels que votre chien encourt... '

Enicia

Si ça intéresse ceux qui passent et hésitent à donner ce cachet, voilà l'un des sujets que j'avais fait tant j'étais en colère à l'époque où mon chien avait failli mourir https://wamiz.com/chiens/forum/pour-la-surpression-du-medicament-bravecto-72256.html