Comment épanouir un chien très (trop) intelligent ? L'est-il vraiment trop ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis propriétaire de Laïka, femelle golden de presque 8 mois. C'est une chienne vraiment formidable et d'une intelligence... Je pense vraiment impressionnante! Nous avons passé les trois premiers mois où je l'avais à découvrir le monde et jouer avec pleins pleins de copains presque tous les jours au parc. Depuis, on continue à voir pleins de copains mais on favorise aussi beaucoup les balades en forêt, chose qu'elle raffole ! Depuis un moment, au parc, elle joue très très peu, tend vite à s'ennuyer et à tourner en rond mais en forêt, c'est l'aventure, le bonheur, encore plus quand il y a des copains qui viennent avec nous.

Au niveau de son éducation, c'est mon premier chien donc certainement pas grâce à moi mais elle est tellement obéissante... Je travaille beaucoup avec elle et tente de rester constante dans mes ordres, tous les jours mais je n'ai jamais fais de cours (école des chiots au début mais pour la socialisation). Elle est vraiment incroyable ! A part sa gourmandise qui l'amène parfois à être plus dissipée (et encore, elle lâche, elle comprend le non, même quand elle "piste", elle revient) enfin, elle est exceptionnelle...! J'aimerais même parfois la voir faire plus de "bêtises" pour être sûr qu'elle est bien dans sans peau, le fait d'être si obéissante, si calme et finalement peu joueuse me rend bizarre mais je crois que c'est son tempérament. J'espère du moins.

Je me dis que simplement voir des copains et aller en balade pourrait ne pas lui suffire tous les jours, toute sa vie.

Peut-être aurait-elle besoin d'une stimulation intellectuelle (et plus forte que les ordres de tous les jours, car elle les comprend et les acquis en quelques fois). Je verrais quelque chose dans le flair, la recherche de certaines choses... Mais maintenant, commencer directement maintenant ou la laisser profiter encore de son état de chiot? Et, pour ce genre de chose, ne faut-il pas un chien à travailler de nombreuses heures par jour, ou pourrait-elle vraiment s'épanouir en chien de loisir?

J'ai de la peine à la comprendre, elle a l'air tellement bien dans ses pattes mais elle n'est pas comme tous les autres...

Merci beaucoup d'avance !

16 réponses
Energiesolaire

Ce n'est pas pour rien que le Golden Retriever figure parmi les races les plus utilisées pour les chiens guides.

Chez nous au Québec, le processus d'éducation d'un chien guide débute par une phase de 12 mois en famille d'accueil, phase pendant laquelle le chiot est élevé comme n'importe quel autre chiot. Au terme de cette phase, on évalue les aptitudes comportementales surtout, et un mince pourcentage deviendront des chiens guides.

Les chiens trop joueurs sont exclus.

La personnalité d'un chiot à l'égard du jeu évolue je crois, justement autour de 4-8 mois. Il est plus que probable, selon la description que tu en fais, que ton chien aurait été sélectionné pour son calme naturel. Il n'est pas antisocial, il ne ressentirait juste pas autant le besoin de s'éclater avec d'autres chiens.

Pour les bêtises, honnêtement, tu semble donner à ton chien ce dont il a besoin, tu l'aime de la bonne façon. Des marches en liberté, du temps passé avec d'autres chiens. C'est tout à fait normal qu'il ne ressente pas de pulsions destructrices ou autres.

De mon côté, j'ai adopté un chien ayant des caractéristiques contraires. Vraiment pas obéissant, pas hyper doué intellectuellement. Donc j'ai commencé à la stimuler au max dès son tout jeune âge et je suis très content de mon choix aujourd'hui. Le jeu de chasse - dont une version consiste à faire mariner une balle dans le bouillon de boeuf pour lui donner une odeur plus facile à repérer - est une grande composante de son plaisir, et du mien. Probablement son jeu favori. C'est à travers ce jeu que je peux la faire courir à souhait, sans moi devoir trop me dépenser. Hier la météo était mauvaise, on a marché 1h30 sans aller au parc pour chiens. Normalement la marche ne serait pas suffisante pour la faire se dépenser. Mais je me suis posté au sommet d'une colline, et on a joué à "vas chercher la branche d'arbre" pendant 30min. Elle a donc couru de haut en bas en haut de la colline tout ce temps.

Donc oui et reoui, surtout pour un Golden, vas en ce sens. C'est également le jeu le plus efficace pour développer un rappel béton. Essaie juste de varier les objets pour pas que le chien développe une obsession sur un seul objet (comme une balle).

Mais vas plus loin. Découvre l'obéissance, prend une classe, stimule-la. Elle est jeune, mais pas tant que ça après tout.

Docline

Je confirme, ici aussi les chiens de travail guides restent en famille 12 mois avant de commencer l'école

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Chez moi aussi, c'est la même chose! Par contre, Je ne souhaite en aucun cas la destiner à cela, et donc pas la donner à 12 mois, j'aimerais vraiment qu'elle reste avec moi jusqu'au bout. J'avais dans l'idée qu'elle soit un chien de "famille", de "loisirs" sans aucune péjoration mais en l'observant tous les jours, et comme elle a changé depuis 1-2 mois, Je pense qu'elle a besoin d'une stimulation supplémentaire !

Cela dit, la stimuler au va chercher/rapporte pourrait être sympa, elle aime que je lui lance quelque chose mais ne va pas spécialement le chercher et du coup encore moins le ramener. Je pourrais essayer de l'amuser avec cela et de poser des ordres, quitte à ensuite le faire avec des objets cachés. Après, aller plus loin dans la rechercher d'objet et/ou de personne ou, ce qui me fascine, le dépistage de cancer serait dingue mais j'imagine qu'il fallait commencer dès son plus jeune âge et qu'il faut travailler de nombreuses heures par jour avec, ce dont je n'avais pas prévu vu que ce n'est pas mon métier mais tout est ouvert pour épanouir mon chien. Etant mon premier chien, je pensais que les sorties sans laisse avec les copains et les balades en forêt tous les jours suffisaient mais ma chienne me donne un défi supplémentaire!

Je vais faire mes essais et chercher à me faire entourer aussi :)

Belle soirée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous pouvez nous décrire une journée type avec votre chienne, pour voir un peu quelles activités et de quelles durées vous faites pour le moment ?

On pourra sûrement vous proposer de meilleures idées après :)

Energiesolaire

J'ai pensé à toi Baila ce midi, alors que ma chienne passait un bon moment avec une sympathique Golden. Première sortie sur un beau tapis blanc, c'était sweet:

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Magnifique ces photos, quel bonheur de les voir comme ça, en plus dans la neige, super, merci pour le partage!

Je fais 4 balades par jour, 2h30 à 3heures de sortie/jour. Le matin 45 minutes, le midi 45 minutes: pendant ces balades, c'est tranquillement toutes les deux, la majorité du temps de ces balades détachée, elle passe beaucoup de temps à renifler pendant ces deux balades et on joue ensemble des petits bouts. L'après-midi: 1h30, souvent en forêt avec d'autres copains, sinon au parc à jouer avec des copains, des moment à jouer avec moi aussi, etc. On essaye de varier les forêts, là elle se donne à coeur joie pour courir dans tous les sens, ce sont des forêts avec accès à une rivière donc quand il fait chaud, elle adore, sinon peut intéressée. Puis le soir, un petit tour simplement pour les besoins, entre 5 minutes et 20 minutes.

Ce programme peut varier de jour en jour également, si une longue balade en forêt est prévue, je vais faire beaucoup moins longtemps pour les autres et toujours doucement dans le calme, on prend notre temps. Je suis consciente de son jeune âge et reste à son écoute!

Pour les moments d'éducation, c'est un peu par ci par là, des petits moments pendant les balades ou à la maison, ces jouets elle aime y jouer seulement à la maison, mais ne les calcule pas dehors, le lancer/va chercher/rapporte n'est pas du tout acquis, ni même naturel, on va voir si sur la durée, elle comprend le principe et y prend plaisir, sinon il faudra trouver autre chose pour la stimuler. ça m'arrangerait bien, ça la ferait se dépenser en pouvant être inactive mais elle se défoule vraiment qu'en forêt!

Elle est sinon assez rarement seule, mais quand je suis à la maison, je peux pas toujours être à 100% avec elle! Voilà voilà :) C'est une chienne vraiment très calme, très posée mais elle a quand même besoin de sa dose de balade après j'ai le sentiment de tourner en rond et qu'il lui fait quelque chose de précis...

Utilisateur anonyme

Merci ;)

Clairement elle sort suffisamment, limite trop pour un chien si jeune, je pense que c'est vraiment la limite là :)

Après il faut savoir que les balades ne fatiguent pas un chien, et + on le sort + il devient endurant, et - ça le fatigue.

Proposez-lui de quoi mastiquer/mâchouiller (ça paraît bête mais c'est super important, ça aide le chien à se poser et c'est un besoin de base), à libre disposition c'est le mieux.

Faites-lui faire de petites activités de recherche, pourquoi pas du shapping.. Bref de la stimulation mentale, c'est ça qui fatigue réellement ;)

Energiesolaire

En fait, en lisant Baila, je crois me regarder dans une glace. On se ressemble à pleins de niveaux. Je bosse également de la maison, je peux donc passer bcp de temps avec mon chien.

Moi tu sais, 2-3h par jour ma petite Shibette se tapait ça dès l'âge de 3-4 mois. J'ignorais qu'il fallait les restreindre. Je l'ai même mise en état de surentraînement au terme d'un weekend où on a fait 2 marches de 2heures en montagne, avec de la course et de l'excitation. Rendu au Dimanche soir, elle en a eu pour 3 jours à s'en remettre.

Là où je suis un tantinet en désaccord, mais c'est tout de même ce que j'ai longtemps (étant entraineur en sports d'endurance pour les humains), c'est que je ne crois pas que toute cette activité ait eu tant d'impact sur les qualités athlétiques (là j'ai envie de rigoler lol, car athlétique, elle ne l'est pas du tout) de mon chien.

C'est une excellente dormeuse, son activité favorite.

Utilisateur anonyme

Merci Nhawak pour ton retour. On m'a déjà dit que c'était limite! Mais, vers ses 5-6 mois, j'ai réellement senti qu'elle ne pouvait sincèrement plus s'épanouir avec beaucoup de balades mais des courtes de 20 minutes... Je faisais des petites balades toutes les deux heures jusqu'à ses 5 mois (pendant 3 mois) et ensuite, j'ai senti qu'en rentrant de seulement 20-30 minutes de balade (balade pas marche), elle n'arrivait pas à se poser, se remettait vite à tourner en rond... Et mes obligations professionnelles ont fait que je ne pouvais plus faire comme avant... & faire moins que 2h30 dehors me semble vraiment peu... Mais ces remarques m'avait beaucoup travaillé et du coup, là, ça me retravaille à nouveau pas mal...

Mais du coup si ce ne sont pas les balades qui fatiguent le chien, pourquoi c'est pas bon d'en faire autant pour un chien si Jeune? Et du coup, qu'est-ce qui les fatigue ?

Intéressant pour le mastiquer/mâchouiller, elle le fait pas mal avec des bouts de bois, en ramène souvent de forêt, et de temps en temps des oreilles de porc/boeuf mais il ne me semble pas que ce soit à ça que vous pensez. Auriez-vous des exemples ?!

Je vais me renseigner sur la stimulation mentale à faire avec elle alors.

Merci beaucoup!

Utilisateur anonyme

Ton retour est intéressant Energiesolaire!

J'avais compris que c'était par rapport aux articulation, surtout pour des gros chiens, qu'il fallait faire attention, alors j'ai toujours fais attention, y suis allée peut-être quelque fois un peu trop (mais vraiment, très rarement) mais entre ses 3-4 mois et ses 6-7 mois, Je vois une nette différence dans ses besoins, du coup, J'essaye également de la suivre dans ce sens, peut-être un peu au détriment de ses articulations ? Je n'ai vraiment pas le sentiment de faire trop avec elle, tant ce sont des sorties caaaaaaalme avec elle, qui court si peu... Depuis toujours, même si on est longtemps dehors, elle sent, creuse, ronge un bâton, c'est vraiment très calme... Elle a parfois des coups de folie, à courir dans la forêt, jouer avec des copains, mais jamais beaucoup, jamais longtemps. Son comportement a changé par rapport à ça quand elle a atteint ses 6 mois.

Je me dis parfois quelle est si calme et moins Joueuse parce que je l'ai justement bousillée et là, toute ma culpabilité me monte ! J'ai encore beaucoup à apprendre et me réjouis de lire vos retours pour encore mieux comprendre ! Et éventuellement, qu'on me stoppe dans mes erreurs qui font souffrir mon chien ?