Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot de 2 mois : éducation et propretéEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Merci de votre retour Didou.
Si nous le sortons quand il saute sur la porte, c'est pour ne pas qu'il abime la porte avec ses griffes. Je vais protéger la porte pour ne pas qu'il la détériore. Mais rassurez-vous, j'ai très bien saisi la portée pédagogique de cette punition.
Concernant la rigueur, croyez bien nous n'en manquons pas. Nous ne laissons rien passer, le reprenons d'un "non" sec à chaque fois. Les 3/4 du temps, il s'y tient même si il teste un peu. Et je peux vous assurer que nous nous efforçons d'êtres cohérents dans tout cela pour qu'il puisse s'y retrouver.
Mais le fait est que le 1/4 du temps restant, il est ingerable.

Je veux bien accepter que nous ratons ou faisons mal quelque chose, sans rechigner. Mais nous avons un œil attentif et aimant sur notre chien, n'en doutez pas.

Quant à la rigueur dont je parlais et qui lui manque, le terme était mal choisi. Je voulais plutôt faire référence à du self-control.

Tous les conseils sont les bienvenus.
Merci encore à vous de prendre le temps de nous écrire.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bonjour Louam.
Il n'y a rien d'anormal dans la situation que vous décrivez. Ces moments de folie où votre chiot débranche son cerveau pour courir et sauter à fond les coussinets, ne doivent pas être réprimés. Vous pouvez essayer de gérer ces moments en redirigeant votre chiot vers une activité stimulante ou un jeu. Il serait illusoire de vouloir dresser un chiot dans ces moments là. Il est encore très jeune, ces moments de folie devraient se calmer en grandissant.
Bonne journée.
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Re-bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien en cette veille de week-end.
J'ai parcouru le forum et lu des sujets similaires au mien quant au côté foufou de mon chiot. J'ai également repris les articles ainsi que certains blogs (comme celui-ci : http://ouafmag.com/comment-jouer-avec-son-chien/ ).

Ce qui m'a vite sauté aux yeux c'est qu'au final, mon chiot se comporte tout à fait normalement, même si il semble particulièrement "allumé" par moments , mais le plus important, je pense que nous n'avons pas le bon comportement avec lui.

Mon mari l'a très vite habitué à jouer à la bagarre car il trouvait ça marrant. Mais au bout de quinze jours (aujourd'hui) nous nous rendons compte que nous ne savons pas arrêter notre chiot dès que le jeu va un peu trop loin.
Le NON n'a plus d'effet à ce moment du jeu, et les techniques de soumissions ainsi que le mettre en isolation semblent déplacés également (au final il n'a pas mérité d'être puni, non ?) Mais que faire ? Comment indique-t-on au chiot que le jeu est fini ? Comment calme-t-on le jeu pour arriver à une phase de détente avec son chiot ?
En tout cas, l'ignorer ne fonctionne pas.

Avec le golden de nos amis, ça se faisait naturellement, mais j'ai comme l'impression que le caractère de Lou est différent. Plus on joue, plus il monte dans les tours et moins nous le maitrisons. Il ne fait rien de méchant, à part les mordillements qui deviennent plus appuyés (sans aller à la morsure).

Avez-vous des conseils de vos expériences personnelles ?
Merci d'avance.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Louam a écrit:
« Comment calme-t-on le jeu pour arriver à une phase de détente avec son chiot ?
En tout cas, l'ignorer ne fonctionne pas. »


Attendez un moment de calme pour faire monter son niveau d'excitation volontairement, avec un jouet par exemple. Attention cependant à ne pas trop l'exciter, le chiot ne doit pas dépasser le seuil d'excitation à partir duquel il devient incontrôlable. Dès qu'il s'excite un peu, vous allez lui demander de se calmer en lui ordonnant de s'assoir par exemple, puis vous le récompensez. Ce petit exercice doit se pratiquer d'une façon graduelle, au début vous l'excitez à peine et vous lui donnez la récompense de suite dès qu'il obtempère. Puis vous augmentez le niveau de difficulté, vous l'excitez un peu plus, et vous attendez 1 seconde avant de le récompenser, etc...

Lorsque votre chiot aura bien compris l'exercice, vous allez pouvoir substituer le code «assis» par «du calme» qui correspond davantage à ce qu'on attend du chien.
Bonne journée.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Merci Rudy, nous allons essayer.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Dans le même état d'esprit de Rudy mais avec une astuce très très simple. Votre chien joue à la bagarre et vous ne lui avez pas appris à s'arrêter. De fait si vous vous énervez (masque du visage, agacement, excitation, tension musculaire) tout ça c'est un signe pour lui de continuer le jeu.

Au contraire, lorsque vous jouez avec un chiffon, boudin, corde qu'il mort. Il suffit après un moment d'excitation Contrôlé que vous avez provoqué, de dire STOP! ou c'est FINI, ou tout autre commande vocale, et de vous détendre d'un coup sans pour autant lâcher l'objet mais en opposant simplement une résistance des plus molles et donc inintéressante, en montrant également que vous ne jouer plus, vous ne regardez plus le chiot pour constatez de sa "combativité", vous êtes en mode OFF et vous patientez simplement.
Lorsque le chiot aura compris il va relâcher sa prise, tenter de recommencer, vous proposez un comportement quelconque (aboiement, jappement) que vous allez ignorez également, jusqu'à ce qu'il retrouve un niveau de calme par lui même. Lorsqu'il aura lâcher plus de 5 secondes il vous suffira de ranger le torchon et d'appeler votre chien pour un calin tout en douceur.

Ce n'est quand respectant ces phases de monter/ descente de l'excitation, suivit d'une phase de détente et repos que votre chiot apprendra cet auto-contrôle du le jeu.
Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Merci pour vos conseils.
Il y a un autre comportement que nous avons du mal à gérer : quand nous sommes assis sur le canapé, notre chiot essaye également d'y monter. Il n'a jamais eu le droit d'y monter. Nous le faisons descendre mais Lou revient de plus belle en essayant de nous chiquer, pratiquement babines retroussés à l'ouverture de la gueule. Plus nous le descendons, soit en lui tenant les pattes gentiment soit en le repoussant fermement, plus il revient à la charge.
Difficile de l'ignorer dans ces cas-là. À force de patience, il fini par se lasser, mais c'est très pénible.
Avez-vous des conseils ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Persévérance, le faire descendre point.

Sans autres interactions et émotions. Lorsqu'il finit par se lasser et aller se coucher à vos pieds, pas loin ou dans son panier. Attendez au moins 2-3mn et aller gentiment le caresser assis par terre et jouer un peu avec lui. Les autocontrôles doivent s'acquérir à cet age et seront de plus en plus rapide si vous persévérez et ne répondez pas à sa demande spontané mais bien 5-10mn plus tard.

Et Oui, l'éducation d'un chiot peut être pénible par moment ! :)
Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Bonjour à tous.

Je me lance dans un petit rapport que j'essaierai de faire chaque week-end, ce qui nous permettra d'avoir vos avis, idées, conseils.

- La propreté :
Après quelques jours où Lou ne faisait plus pipi à l'intérieur, il a eu une "rechute". Il faisait pipi où cela lui chantait dans le salon : tapis de l'entrée, salon, cuisine (le salon et la cuisine sont une seule et même grande pièce en L). Nous avons ressorti les journaux pour concentrer les pipis au même endroit, mais Lou jouait avec. Du coup nous ne les lui laissons que la nuit. Nous le surveillons et on recommence à avoir des résultats et quand il y a accident, nous ne grondons pas, nous le mettons dans la buanderie le temps de nettoyer.
Il est à noté que Lou ne fait correctement ses besoins dans le jardin que quand nous sommes avec lui. Sinon, il s'y balade simplement. Quand nous rentrons du jardin, nous le laissons 10 minutes seul pour qu'il s'habitue. Est-ce une bonne idée ?

- Le dressage :
Nous l'avons emmené à un cours de dressage pour chiot. Très intéressant et notre petit Lou a pu voir d'autres chiens, plus grands que lui. Il a pu jouer avec eux et s'est vite mis sur sur le dos quand de plus gros chiens venaient chahuter. Il a fait une sieste de 3h en rentrant !
Lou connaît maintenant bien "assis", "pas bouger" est en bonne voie d'acquisition et "couché" commence à être appris. Nous avons trouvé son pêché-mignon : le jambon.
Avez-vous des idées d'ordres faciles à apprendre et qui peuvent être utiles à la vie quotidienne ?

- Le comportement :
Lou est encore très jeune (presque 3 mois) et est très foufou, voire difficile à contenir de temps à autres. Lorsqu'il veut qu'on s'occupe de lui, il saute sur le canapé et j'ai beau le descendre 20 fois de suite, sans crier, sans me fâcher pour essayer de le tempérer, rien y fait. Le problème est qu'il vient nous chiquer. Nous avons la plus grande peine du monde à lui faire comprendre que nous ne voulons pas qu'il mordre. Même le mordillement est devenu pénible. Nous essayons de détourner son attention vers un jeu mais il contourne le jouet pour s'en prendre à nos mains.
Pourtant, quand il calme (voire fatigué), je me mets au sol et il vient se caler entre mes jambes en grignotant ses jeux et nous pouvons alors le couvrir de caresses. Nous adorons ces moments... rares.
Quand il s'énerve trop, nous disons "stop, j'arrête" et nous levons. Nous ne faisons plus attention à lui. Mais il a compris qu'en essayant de nouveau de monter sur les canapé, il avait notre attention.
Y-aurait-il une technique, quelque chose que nous aurions louper ?

Nous sommes ouverts à toutes propositions, conseils, remarques.
Merci à vous et bon week-end !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)