Blue se prend pour un chien de garde

Jenijen

Bonjour tout le monde,

Voilà la dernière lubie de Blue: il se prend pour un chien de garde.

Je m'explique: Ces derniers temps, à chaque fois que quelqu'un que Blue ne connait pas (ou pas bien) veut venir chez moi, il aboie comme un fou et même grogne contre ces personnes. Je suis à chaque fois présente et lui dit d'arrêter, mais cela lui prend plutôt longtemps à se calmer et accepter cette personne.

Il y a eu plusieurs exemples. Une connaissance est venu vivre chez nous pendant une semaine il y a deux semaines. Chaque fois qu'elle rentrait, c'était les aboiements et grognements. Heureusement, qu'elle a un chien aussi et n'a pas eu peur, car c'était assez effrayant. Vers la fin de la semaine il a commencé à l'accepter.

Il y a deux jours, ma soeur (qu'il a déjà vu plusieurs fois) est venue et pareil, il n'a pas voulu qu'elle entre. Elle a l'habitude des chiens aussi mais elle a eu un peu peur aussi.

Ce matin encore, une collègue est venue chercher mon copain, ben elle n'a pas osé entrer, elle a attendu dehors (elle n'a pas l'habitude des chiens).

Aussi, lorsqu'on n'est pas là le soir (c'est plutôt rare) et qu'il entend quelqu'un dans les escaliers qui mènent à l'appartement, il se met à aboyer. ça, c'est penible car on est en appartement. Après, vu que c'est rare, ça va...

Je précise que notre chien est un amour, il n'a jamais rien fait. Mais est-ce que cela peut déraper si un jour il ne veut vraiment pas que quelqu'un entre? J'ai pas l'impression, mais ne sait-on jamais.. Ou comme dans le cas de ma connaissance qui était là une semaine, j'étais à chaque fois là quand elle arrivait, mais si elle avait voulu entrer toute seule..?

Pour l'instant, on le gronde quand il fait ça, mais je ne sais pas s'il y a une meilleure attitude à adopter? La dresseuse qu'on a, qui est aussi sa petsitter, me dit que ça doit être lié à l'âge (adolescence - il a tendance à avoir peur de tout en ce moment...) et qu'il faut lui interdire afin que ça ne devienne pas une habitude..

33 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou

Ta dresseuse à raison sur le fait que ça ne devienne pas une habitude ! En effet si tu lui dis rien un jour, ça pourrait déraper mais déjà ce n'est pas le cas tu lui dis que ce n'est pas bien. Après la cause malheureusement je ne peux pas t'aider. Dans ma vie, à part la petite dernière qui va bientôt arriver et ma border qui est décédé l'année dernière mais qui adorait les humains , je n'ai eu que des chiens de seconde chance 😊 et oui que des toutous qui demander à être adopté, et ils avaient tous connus la maltraitance d'un homme, donc avec les femmes ça allait avec les hommes ils avaient tendance à être agressif. Mais les causes peuvent être multiple. Après quelque chose me vient à l'esprit, ça peut être de l'agressivité par possessivité. Le chien devient agressif pour pas que les personnes s'approche de son domicile ou de ses maîtres. Il y a tellement de causes... peut être quelqu'un de plus habitué sur ce sujet pourra t'orienter un peu mieux que moi 😅

Bonne chance avec Blue

Jenijen

Merci beaucoup pour ton retour :)

Je pense aussi que c'est en rapport avec le lieu, car ailleurs il n'a absolument pas ce comportement. C'est seulement "chez lui".

On l'a eu tout petit, donc pas d'histoire de maltraitance en vue. On l'a aussi amené à pleins d'endroits, fait rencontrer pleins de gens et de chiens. Il est plutôt sociable - juste un peu peureux. Mais ça, depuis tout petit. Déjà quand on allait le voir à l'élevage, c'était le chien un peu à l'écart des autres qui ne venait pas en courant quand des gens arrivaient...

Ce qui est bizarre, c'est que d'habitude c'est plutôt un "dominé" qu'un dominant. Encore hier, on se promenait et un chien est venu en courant, eh ben Blue s'est directement couché. Il ne cherche pas la bagarre. Peut être vraiment qu'il a besoin de montrer que chez lui, c'est à lui...

Utilisateur anonyme

Ne laissez pas ce comportement s'installer. Le chien est chez vous et c'est à vous de lui inculquer les bonnes manières!

Utilisateur anonyme

Bonjour Jenijen,

La stratégie est sensiblement la même que pour les aboiements territoriaux/d'alerte (https://wamiz.com/chiens/chihuahua-146/forum/aboiement-chez-le-chiot-de-5-mois-93082.html)

Cela n'a rien à voir avec une histoire de dominant/dominé. Les chiens méfiants/peu sûr d'eux présentent un risque de morsure plus élevé que les chiens confiants et sûr d'eux.

Ne laisse pas ton chien gérer les contacts lui même, tu l'envoie à sa place lorsque tu fais entrer des gens et tu l'autorise à aller "reconnaître" les invités ensuite. Pour le moment il ne faut pas qu'il soit dans tes pattes à la porte vu son niveau d'inconfort.

Il a été habitué à avoir de la visite régulièrement ?

Jenijen

Ne laissez pas ce comportement s'installer. Le chien est chez vous et c'est à vous de lui inculquer les bonnes manières!

Oui, c'est ce qu'on essaie de faire...

Mais juste le réprimander? Ou y a-t-il d'autres choses que je peux faire pour éviter que ce comportement ne s'installe?

Jenijen

Bonjour Jenijen, La stratégie est sensiblement la même que pour les aboiements territoriaux/d'alerte (https://wamiz.com/chiens/chihuahua-146/forum/aboiement-chez-le-chiot-de-5-mois-93082.html) Cela n'a rien à voir avec une histoire de dominant/dominé. Les chiens méfiants/peu sûr d'eux présentent un risque de morsure plus élevé que les chiens confiants et sûr d'eux. Ne laisse pas ton chien gérer les contacts lui même, tu l'envoie à sa place lorsque tu fais entrer des gens et tu l'autorise à aller "reconnaître" les invités ensuite. Pour le moment il ne faut pas qu'il soit dans tes pattes à la porte vu son niveau d'inconfort. Il a été habitué à avoir de la visite régulièrement ?

Super, merci du conseil. Je vais faire ça, le renvoyer à sa place quand quelqu'un vient. ça semble logique, mais je n'y avais même pas pensé encore :)

Il a eu de la visite mais surtout à notre ancien appartement (on a déménagé il y a trois mois), et peut être pas assez..? La plupart du temps, c'est plutôt nous qui allons rendre visite aux gens...

Utilisateur anonyme

Il vous faut devancer l'arrivée d'une personne et canaliser Blue avant qu'il n'ait ce comportement. Demander lui assis et pas bougé ou panier tant que la personne n'est pas à l'intérieur . Si vous n'obtenez pas de résultats, il faut être patient, utilisez une longe ou une grande laisse, il ne doit pas se précipiter sur la personne. Il faut absolument obtenir le calme avant quitte à faire patienter la personne qui vient vous voir!

Utilisateur anonyme

Lorna on a répondu en même temps!

Bobkat

Hello

Avec ma mini molosse, qui prend parfois trop a cœur son boulot de chien de garde, je dis ca parce que quand elle aboie et que je lui dit "HEY" elle revient, limite le sourire aux babines

Ma stratégie est multiple, mais par contre je ne sais pas si c'est bien, d'en avoir plusieurs.

-Quand je sais qu'elle va se mettre à aboyer je lui coupe la chique, je la vois mettre sa bouche en cul de poule et prendre une inspiration la c'est "NON CHUT!!"

-Sinon ce que je fais c'est que si elle fait un woof, je lui dit de ne pas bouger et que je vais voir, donc je fais mine de, en générale ca la calme, mais je ne la laisse pas aller vers la porte faire son cirque! pour moi ca veut dire ok je te laisse gérer, or non c'est à moi de le faire, et quand je reviens je lui dit "c'est bon"

-Si elle a monté d'un cran dans son excitation là c'est panier.

Bon après on enlèvera pas totalement l'instinct de garde, mais juste limiter, voir je peux tolérer un petit woof, mais pas un aboiement en continue et fort.

Utilisateur anonyme

Bonjour Jenijen, La stratégie est sensiblement la même que pour les aboiements territoriaux/d'alerte (https://wamiz.com/chiens/chihuahua-146/forum/aboiement-chez-le-chiot-de-5-mois-93082.html) Cela n'a rien à voir avec une histoire de dominant/dominé. Les chiens méfiants/peu sûr d'eux présentent un risque de morsure plus élevé que les chiens confiants et sûr d'eux. Ne laisse pas ton chien gérer les contacts lui même, tu l'envoie à sa place lorsque tu fais entrer des gens et tu l'autorise à aller "reconnaître" les invités ensuite. Pour le moment il ne faut pas qu'il soit dans tes pattes à la porte vu son niveau d'inconfort. Il a été habitué à avoir de la visite régulièrement ?
Super, merci du conseil. Je vais faire ça, le renvoyer à sa place quand quelqu'un vient. ça semble logique, mais je n'y avais même pas pensé encore :) Il a eu de la visite mais surtout à notre ancien appartement (on a déménagé il y a trois mois), et peut être pas assez..? La plupart du temps, c'est plutôt nous qui allons rendre visite aux gens...

Oui du coup tu n'as pas eu l'occasion de mettre en place un rituel/protocole par rapport à ça, mais tu vas pouvoir le faire maintenant :-)