Blue a fait un malaise...

Jenijen

Bonjour,

Cela fait quelque temps que je n'ai pas été ici... Désolée du pavé qui va suivre...

J'ai eu un "petit" souci avec Blue hier en fin d'après-midi.

On a été faire une petite balade vers 16 heures. Vraiment pas très longue, 30 minutes et en laisse.

Et soudainement, sur le retour, il s'est mis à vomir. Pas bien grave, ça arrive, on a continué. Quelques minutes après, il a commencé à ne plus vouloir avancer, à se coucher. On a tenté de le motiver à avancer, ça a fonctionné un moment mais il trainait vraiment la patte.

A quelques minutes de la maison, il s'est couché et ça a été impossible de le faire bouger. Gros flip! Heureusement, on était proche de la maison et mon copain était là, il l'a porté et on est rentré.

A la maison, il s'est couché et a fait des bruits bizarres, des sortes de grognements. Il n'a rien voulu boire ou manger et s'est endormi.

J'étais déjà entrain de chercher le numéro des urgences vétérinaires quand soudainement, il a levé la tête comme si lui même ne comprenait pas ce qui venait de se passer. Il a bu de l'eau qu'on avait posé à côté de lui et au bout de 2-3 minutes, il s'est levé comme si de rien n'était.

J'ai quand même appelé les urgences car vraiment ça m'a fait peur! La dame m'a dit que s'il n'avait plus de symptômes, il fallait surveiller et appeler le vétérinaire habituel lundi.

On surveille donc, mais aujourd'hui tout est normal. Il mange, boit, on a même été faire une petite balade et rien. Il est peut-être un peu plus fatigué que d'habitude, mais sinon, tout va bien! Il est vraiment comme d'habitude.

Donc voilà, j'appellerai la vétérinaire demain. Mais je voulais voir si quelqu'un avait déjà vécu quelque chose de semblable ou a une idée de ce que ça peut être?

J'ai pensé au coup de chaleur. Il faisait relativement chaud hier, mais bon, la balade n'a vraiment pas été longue, c'était la fin d'après-midi et Blue est jeune (même pas 18 mois - c'est justement ce qui m'inquiète qu'il ait ça si jeune...).

Je n'ai pas l'impression qu'il ait mangé quelque chose de mauvais. On l'avait en laisse et au début, tout allait bien. ça a été très soudain...

Peut-il y avoir des plantes toxiques en cette saison? Il a beaucoup reniflé l'herbe et les plantes... Mais rien mangé il me semble...

J'ai pensé à une piqure aussi, mais rien trouvé...

Enfin bref, je verrai avec la vétérinaire demain, mais j'ai peur qu'elle ne trouve rien non plus à moins de faire de gros examens... J'ai peur qu'il ait quelque chose de grave (problème de coeur ou autre..)

Merci pour vos retours :)

15 réponses
Emla

Je comprends le flip 😯😯😯

J’ai aucune idée de la cause...

Quand les Braques ont un coup de chaud, ça arrive parfois en Canicross, ou après une escapade chasse, ils se déplacent en titubant pour trouver un endroit frais pour se coucher et en haletant beaucoup. Mais il n’ont jamais vomi, ni endormi (refroidir en haletant ne permet pas de dormir...).

Jenijen

Je comprends le flip 😯😯😯 J’ai aucune idée de la cause... Quand les Braques ont un coup de chaud, ça arrive parfois en Canicross, ou après une escapade chasse, ils se déplacent en titubant pour trouver un endroit frais pour se coucher et en haletant beaucoup. Mais il n’ont jamais vomi, ni endormi (refroidir en haletant ne permet pas de dormir...).

Oui, c'était très bizarre et flippant...

Il titubait aussi avant de se coucher... Mais bon, c'était vraiment une toute petite balade et il faisait chaud, mais on est en mai... On a connu pire avec la canicule de l'année dernière et il ne m'a jamais fait un truc comme ça...

Cice
j'adore les animaux , lire , un peu le tricot ,

peut-être le cœur , oui et non , Bloody m'a fait des AVC , elle se mettait a côté de nous , et sa tête allait du côté gauche , avec les yeux qui tournait , et ne plus se lever , après Bloody par moment surtout la nuit , son cœur s'arrêter , sa durer pas longtemps . Elle se réveiller tout était normal . Le véto m'avait donner un traitement . Pour le coup de chaud , j'ai vrai Emla a raison . Faut voir avec le véto . Ou il a simplement renifler quelque chose qu'il fallait pas .

" céline "
Emla

Le véto fera peut être une écho pour voir si il y a pas un souffle au cœur ou un truc comme ça.

Même si on est en mai, ils sont comme nous, les changements brusques de tempérament ne nous a pas encore permis de nous habituer à la chaleur, donc même si j’ai tendance à penser que c’est pas ça, ce n’est pas totalement à exclure non plus. Ni l’intoxication même en surveillant....

En attendant, peut-être le mouillé avant chaque sortie et emporter de l’eau....au cas où...

Jenijen

Oui, on va voir ce que pense la vétérinaire... A mon avis il y a quelque chose qui cloche quand même.

Car en y réfléchissant, j'avais remarqué déjà qu'il est relativement vite essoufflé quand il fait chaud, sans m'en inquiéter plus que ça...

Pourtant, le matin quand il fait moins chaud on peut aller se promener pendant 2h sans problème. Mais l'après-midi au soleil, il n'est pas très motivé et peine à avancer...

Jenijen

(je précise qu'on ne fait pas 2h tous les matins... environ 1x par semaine le week-end ou lorsque j'ai congé)

Utilisateur anonyme

Coucou Jenijen

J'espère que ça va mieux pour Blue, a t il mangé depuis ? Tu as pris la température ?

En tout cas, ça me fait penser à l'été dernier, Gipsy avait vomi au retour de balade, fin de matinée 1h avec moitié bois moitié ville mais elle peinait à la fin, la chaleur a dû bcp y jouer mais je croyais que les golden supportaient mieux la chaleur que les molosses...

Tiens nous au courant pour la suite, j'espère qu'il retrouvera la pêche !

Jenijen

Ouioui, il a même remangé directement après son malaise. Et aujourd'hui vraiment tout normal, même si c'est vrai qu'il halète beaucoup à nouveau après une courte promenade, mais il fait chaud..

Sa température est normale aussi...

Ratonlaveur

Bonjour, Yuki nous avait fait la même chose mais à l'interieur. Tout allait bien. Elle a vomit et ensuite elle est devenue toute flagada et elle ne marchait plus droit, on pensait à une sorte d'attaque. C'était arriver un dimanche aussi et le véto de garde nous avait dit que c'était surement du au fait qu'elle ait vomit. On a rappelé le véto parce qu'elle dormait toujours et au moment d'y aller, elle est redevenue toute guillerette. On y est quand même allé parce que le rdv était pris mais 180 pour une piqure d'anti vomitif c'est pas ouf :') Apparemment le fait de vomir peut vraiment perturber l'organisme pendant un certain temps.

Jenijen

Bonjour, Yuki nous avait fait la même chose mais à l'interieur. Tout allait bien. Elle a vomit et ensuite elle est devenue toute flagada et elle ne marchait plus droit, on pensait à une sorte d'attaque. C'était arriver un dimanche aussi et le véto de garde nous avait dit que c'était surement du au fait qu'elle ait vomit. On a rappelé le véto parce qu'elle dormait toujours et au moment d'y aller, elle est redevenue toute guillerette. On y est quand même allé parce que le rdv était pris mais 180 pour une piqure d'anti vomitif c'est pas ouf :') Apparemment le fait de vomir peut vraiment perturber l'organisme pendant un certain temps.

Ah oui? Et finalement tout allait bien et elle n'a plus jamais refait ça?