Angoisse car mon chien a tiré fort sur la laisse

Jonathan0164

Bonjour,

Cette après-midi, j'ai présenté mon chiot de 2 mois à des enfants relativement bruyants... Mon chiot a pris peur et a tiré la laisse jusqu'à presque s'étrangler, il a un peu toussoté. (il porte un collier) Ma question est : a-t-il pu se déformer la trachée ou se blesser les cervicales ??

Etant anxieux de nature, je n'arrive pas à me rassurer... Merci d'avance de vos réponses !🌞

10 réponses
Jonathan0164

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse ! Oui, après il est allé voir les enfants par lui-même et ça s'est bien passé. Pardonnez-moi de vous déranger, je suis quelqu'un de très sensible et la souffrance animale, je ne peux supporter à voir...😎

Tania28700

Tu as bien fait de poster Jonathan ; tu es à l'écoute de ta boule de poils, super ! attention aussi à ne pas tomber dans l'extrême, et lui transmettre ton anxiété...et trop le rendre gaga, ca ne lui rendrait pas service, ni à toi d'ailleurs, mais ce n'est pas pour cela que tu ne l'aimes pas

Tu sais qu'il peut tirer d'un seul coup, prends les devant et anticiper ses réactions, tu vas apprendre de ton loulou, en le regardant (regards, attitude, queue, aboiement, pignements...) tu vas acquérir tout cela. Pour le moment, méfiance face à ses réactions, il explore l'extérieur

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Si le chiot a 2 mois et qu'il est en laisse de moins de 3m, envisagez peut être 3 m ou plus, cela fait plus à tenir dans la main... Plus de vigilance sur les trottoirs mais ça lui permet d'explorer tranquillement, ce qui est normal à tt age chez tous les chiens, mais complètement nécessaire à cet âge car très souvent face à des choses inconnues...

Pour la marche au pied, ce sera avec le temps et par petit bout de trottoirs 😉

Jonathan0164

Oui merci en fait il n'y a pas de problème quand je la promène même les voitures ne lui font pas peur. Cependant, elle a très peur des chiens qui aboient depuis leur jardin quand je promène et elle prend la fuite... pourtant j'ai une attitude sereine sans anxiété et impassible. Par contre aucune peur lorsque elle rencontre des chiens en laisse ou en liberté dans la nature. Est-ce normal pour un chiot ? comment l'habituer ? Merci beaucoup de votre aide !

Utilisateur anonyme

Voit elle les chiens dans le jardin ou est ce seulement des aboiements à travers haies ou murs ?

Un peu de peur selon moi mais surtout bcp de surprise du genre "oh mais c'est quoi ça ? ça vient d'où ? De qui ?

Moi même je déteste et ça m'arrive encore de sursauter lol, sans rien laisser paraître au possible et on continue d'avancer ou on lui laisse deux min assise par ex pr ne pas faire yo-yo sur trottoir, le temps qu'elle identifie et comprenne qu'il n'y a pas de danger.

L'exercice de passer devant les maisons des autres, à faire avec parcimonie... Certains chiens voient cela comme du narguage (euh je sais pas si ça se dit !) comme un chien en laisse vs chien en liberté... Donc une fois dehors, il pourrait identifier et mal réagir... C'est pas tjs le cas heureusement !

Puis, pour les mêmes raisons, surtout pas de pipi ou popo devant la maison (même si l'on ramasse... L'odeur peur rester, les urines par ex), l'autre chien peut y voir un gros manque de respect sur son territoire... Et pr les humains aussi.

Voilà j'espère que ce sera utile.

Jonathan0164

Elle les voit sauter à la barrière même si nous sommes à 3 mètres de la dite barrière, elle panique et par en sprint en arrière en tirant sur sa laisse très fort du coup impossible de ne pas courir derrière elle sinon je devrais bloquer la laisse de manière très brutale... ça fait une semaine que je l'ai du coup elle a pu eu de traunatisme à part un chien qui la recadré lorsque elle jouait avec dans un parc.

Jonathan0164

* elle n'a pas eu

Utilisateur anonyme

D'accord alors dans ce cas de figure où elle voit un chien foufou joueur ou agressif que sais je !

Tu pourrais maintenir la laisse déjà plus courte avant d'arriver à cet endroit là, qd elle veut se barrer, tu dis juste non, calmement, faut pas ajouter de tension, tu maintiens bien ta laisse et comme normalement (laisse plus courte d'avance hein) elle est près de toi, tu la maintiens avec ton bras et tu dis assis.

A cet âge ils ont bien la bougeotte en cas d'excitation ou de peur, vraiment si tu veux éviter le coup de collier, tu utilises ton corps, donc ton bras et ta jambe contre laquelle elle est et s'assoit...

Si elle bouge, tu recommences (ne surtout pas la laisser partir ds la peur), friandises à l'appui si elle se détend (pas de caresse ou de friandises avant d'être sûr que ton chiot s'est détendu ! Sinon effet inverse : renforcement de la peur....)

Quand elle est plus détendue, OK on avance tranquillement. Avec des encouragements là "c'est bien blabla"

Ça peut durer et rendre fou l'autre chien le pauvre... Mais si ton attitude est royalement calme, tu transmettras cet état d'esprit à ton chiot et l'autre derrière comprendra aussi qu'il n'y a pas de menace (par contre ne pas entrer en interaction avec ce dernier, pas de regard, pas de doigt pointer... On fait genre qu'on est sourd et aveugle)

Si tu fais cet exercice, faudra le faire jusqu'au bout sinon c'est prendre le risque que ton chiot n'apprenne qu'à fuir devant aboiements mais pire de paniquer dès qu'il y a stress.

Bien fait, il comprendra qu'il n'y a pas de danger et qu'en plus le maître est bien le référent sur lequel se reposer en cas de vrai danger...

Encore une fois, faut pas y aller tous les 4 matins... Pr pas pousser l'autre à bout... Mais après qui sait, peut être un futur copain...

Utilisateur anonyme

Début de mon msg je parlais de laisse plus courte (ça veut pas dire tendue hein 😉 sinon tu la conditionnerais déjà dans une ambiance tendue...)

Jonathan0164

Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Je vais les mettre en oeuvre de suite ! 😋