Adopter un Golden Retriever en appartement

Clem1606

Bonsoir à tous !

Voilà, avec mon compagnon nous souhaitons adopter un Golden Retriever. Ce qui serait mon deuxième chien (le premier ayant été un Bouvier Bernois). Mais je me pose pas mal de questions, je ne sais pas si vous pourrez y répondre. Je ne veux pas de jugement, j'écouterai vos conseils et les prendraient en compte.

Alors voilà :

Nous habitons en appartement de 40m2 sans jardin et sans terrasse. Peut-il quand même être heureux en appartement ? Nous déménagerons cependant au moins de mai/juin dans un appartement de 80m2 avec une terrasse de 40m2.

Et pour ce qui est de notre présence, mon compagnon repassera certainement plusieurs petites fois dans la journée mais jamais de manière régulière et moi je serai présente jusqu'à 8h et je rentrerai le midi entre 12h15 et 13h45 et je rentrerai ensuite le soir vers 19h30 (mon compagnon sera possiblement présent à chaque fois mais pas sûr). Cela ferait donc 3 promenades par jour.

Nous feront de longues balades tous les week-ends en forêt, en étang, etc. Et de la course à pied quand il sera plus grand, nous avons aussi un grand espace vert derrière chez nous où il pourra courir.

Je voulais aussi savoir si le Golden était du genre à aboyer beaucoup ou pas ? Et combien vous coûte les croquettes par mois (et quelle marque du coup).

Et quel est la courbe de croissance du golden ?

Si je vous poste un message maintenant et que nous n'attendons pas d'avoir déménagé pour le prendre c'est parce qu'une amie a eu des chiots et j'ai eu un gros gros coup de cœur !

Merci à vous !

37 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

3 sorties par jour c’est trop peu pour un chiot, il y aura beaucoup d’accidents. Pour un adulte ça peut aller si les sorties sont défoulantes et suffisamment longue.

Sinon aboyeur pas tans que ça.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jenijen

Bonjour,

Le golden en appart, c'est tout à fait possible. C'est le cas chez nous. On a 100m2 avec un balcon, mais finalement, il est toujours au même endroit (salon et balcon pour surveiller le voisinage ;) ). Donc même si au début il n'aura que 40m2, je ne pense pas que ça pose de souci.

Par contre, il sera important de bien le défouler lors de ses sorties.

Si votre compagnon peut passer plusieurs fois dans la journée, c'est bien, surtout quand le golden sera chiot encore. Il faudra profiter de le sortir afin qu'il puisse faire ses besoins.

Pour le prix des croquettes, bah ça dépend de ce que vous voulez lui donner...

Aboyeur, non pas vraiment. Le notre a eu une petite phase où justement il aboyait lorsqu'il voyait d'autres chiens qui entraient dans l'immeuble ou lorsqu'on rentrait du travail (quand il nous entendait mettre la clé dans la serrure) mais on a réussi à lui apprendre à arrêter. Sinon, lorsqu'on croise d'autres chiens, ils ont beau aboyer, le notre n'aboie pas...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, votre programme balades et votre environnement paraissent adéquats (le principal est de balader beaucoup votre chien en liberté). Un chiot a besoin d'être sorti toutes les 4 heures maximum lors de ses premières semaines (environ 7/8 balades par jour dans l'idéal), si vous pouvez rentrer le midi c'est parfait. Lors de vos absences laissez-le avec des jeux (notamment des jeux à fourrer avec de la nourriture), des os à mâcher ou encore de la musique classique pour qu'il soit plus détendu. Privilégiez des balades assez longues et en présence d'autres chiens pour la sociabilisation et les apprentissages de sa vie de chien. De longues balades, sans laisse si vous le pouvez, seront très appréciables pour lui. Lorsqu'il sera adulte, il pourra sûrement rester seul plus longtemps, mais 3 balades par jour seront toujours fortement appréciables pour lui.

Les aboiements chez les chiens en général dépendent des individus. Les Goldens ne sont en général pas de grands aboyeurs mais vous pouvez l'aider à ne pas aboyer en lui apprenant à rester calme. Au début de sa vie chez vous, il est possible qu'il aboie lors de votre absence. Il faut alors qu'il comprenne que votre absence n'est que temporaire.

Vous pouvez essayer de lui apprendre la solitude progressivement, en le laissant seul de plus en plus longtemps. Laissez-lui toujours des jeux, essayez de varier les jeux pour qu'il ne se lasse pas. Lorsque vous partez, donnez-lui sa gamelle pour qu'il ne pleure pas quand vous disparaissez, ou des friandises / un jouet fourré avec de la nourriture ou encore un os à mâcher par exemple. Laissez la télévision ou la radio (la musique classique peut détendre les animaux) pour qu'il ne soit pas dans le silence complet, peut-être qu'il sera plus rassuré. Autre conseil plus complexe à mettre en place, et à instaurer après avoir travaillé la solitude, si vous avez la possibilité de prendre un autre animal, cela l'aidera peut-être si il ne supporte pas la solitude, même en travaillant cela.

Si vous lui faites comprendre petit à petit que votre absence ne dure que quelques heures, il sera alors progressivement rassuré lorsque vous partez et sera rapidement calme en attendant votre retour.

Le prix des croquettes varie beaucoup selon la marque, je ne peux pas vous dire combien cela vous coûtera chaque mois malheureusement. N'hésitez pas à contacter un vétérinaire pour des renseignements nutritionnels.

Pour ce qui est de la croissance, un Golden pèse autour de 9kg à 3mois, et grandit jusque ses 1 an pour atteindre en moyenne un poids de 25kg (femelle) à 32kg (mâle).

En espérant avoir répondu à toutes vos interrogations.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Clem1606

@Kikaah D'accord, nous essaierons de faire plus alors 😊 Sachant que les 3 balades ne sont pas les balades pipi mais de vraies balades de 1h 😊 Tant qu'il sera petit (et il me semble que c'est le nombre de mois = nombre d'heures capable de se retenir), nous nous lèveront aussi la nuit pour un pipi et il ressortira dans la soirée donc à peu près à 3h du matin, 6h30, 12h30, 19h30 et 22h 😊

Clem1606

Vous posez une question mais seules les réponses qui vont dans votre sens sont authorisées. Bouvier, Patou, Golden....en appartement, rien ne vous choque. Donc je m'abstiens de répondre.

Je ne vois pas où j'ai refusé un seul conseil 😅😅 Si vous parlez de l'autre post d'une personne qui voulait un Patou en appartement, je ne faisais que lui donner mon témoignage, je n'ai pas lancé de débat ni rien. Merci de rester respectueux et juste.

Clem1606

Bonjour, Le golden en appart, c'est tout à fait possible. C'est le cas chez nous. On a 100m2 avec un balcon, mais finalement, il est toujours au même endroit (salon et balcon pour surveiller le voisinage ;) ). Donc même si au début il n'aura que 40m2, je ne pense pas que ça pose de souci. Par contre, il sera important de bien le défouler lors de ses sorties. Si votre compagnon peut passer plusieurs fois dans la journée, c'est bien, surtout quand le golden sera chiot encore. Il faudra profiter de le sortir afin qu'il puisse faire ses besoins. Pour le prix des croquettes, bah ça dépend de ce que vous voulez lui donner... Aboyeur, non pas vraiment. Le notre a eu une petite phase où justement il aboyait lorsqu'il voyait d'autres chiens qui entraient dans l'immeuble ou lorsqu'on rentrait du travail (quand il nous entendait mettre la clé dans la serrure) mais on a réussi à lui apprendre à arrêter. Sinon, lorsqu'on croise d'autres chiens, ils ont beau aboyer, le notre n'aboie pas...

@Provéto Junior Conseil

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je prends en note du coup, plus de sorties ou en tout cas plus de sorties pipi et bien le laisser se défouler quand on sort (il fera une partie de sa balade sur un grand terrain d'herbe où il pourra courir à souhait et rencontrer d'autres chiens 😊)

Tosca17

Vous parlez de faire 3 balades de 1h chacune quand il sera adulte..avec le boulot jsuis pas sur que vous vous représenter ce que ça fait 3 h sans compter qu'à deux mois c'est toutes les deux heures

..le golden est un sportif qui aime les espaces et se baigner..il faut aussi des balades sans laisse tous les jours car une heure en laisse c'est rien pour un chien..il faudra le faire quand il pleut qu'il fait froid et qu'on est malade...faut penser aussi que quand on bosse toute la journée on ne sort pas après tous les soirs car le chien à besoin d'être avec ses maîtres..le golden est un chien qui pose pas de problème particulier d'ailleurs à sa décharge car si on le délaisse il n'aura pas forcément de trouble de comportement et sa détresse peut passer inaperçue...

Clem1606

Vous parlez de faire 3 balades de 1h chacune quand il sera adulte..avec le boulot jsuis pas sur que vous vous représenter ce que ça fait 3 h sans compter qu'à deux mois c'est toutes les deux heures ..le golden est un sportif qui aime les espaces et se baigner..il faut aussi des balades sans laisse tous les jours car une heure en laisse c'est rien pour un chien..il faudra le faire quand il pleut qu'il fait froid et qu'on est malade...faut penser aussi que quand on bosse toute la journée on ne sort pas après tous les soirs car le chien à besoin d'être avec ses maîtres..le golden est un chien qui pose pas de problème particulier d'ailleurs à sa décharge car si on le délaisse il n'aura pas forcément de trouble de comportement et sa détresse peut passer inaperçue...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans chaque post vous vous montrez si agressif, ça n'aide personne vous savez 😅

Et je sais ce que c'est un chien j'en ai déjà eu, et si, merci je me rends compte ce qu'est une journée de travail avec un animal à la maison.

Si vous aviez lu mes messages vous auriez vu que je compte le sortir 3h par jour, et dans ces 3 heures quasiment la totalité du temps sans laisse derrière chez moi où il peut courir. Ainsi que d'autres petites sorties pour les pipis. Merci de bien vouloir lire les messages en entier avant de répondre aussi agressivement aux gens.

Et à deux mois non il ne faut pas une balade toutes les 2h. Il faut qu'il soit sorti toutes les deux heures, ce qui est très différent et ce que j'ai marqué plus haut (2 mois = 2h sans pipis, 4 mois = 4h sans pipis, etc).

Quel est votre but à vouloir dissuader les gens de prendre des chiens ?

Clem1606

Vous parlez de faire 3 balades de 1h chacune quand il sera adulte..avec le boulot jsuis pas sur que vous vous représenter ce que ça fait 3 h sans compter qu'à deux mois c'est toutes les deux heures ..le golden est un sportif qui aime les espaces et se baigner..il faut aussi des balades sans laisse tous les jours car une heure en laisse c'est rien pour un chien..il faudra le faire quand il pleut qu'il fait froid et qu'on est malade...faut penser aussi que quand on bosse toute la journée on ne sort pas après tous les soirs car le chien à besoin d'être avec ses maîtres..le golden est un chien qui pose pas de problème particulier d'ailleurs à sa décharge car si on le délaisse il n'aura pas forcément de trouble de comportement et sa détresse peut passer inaperçue...

Et pour ce qui est des balades nous en ferons tous les week ends en forêt (mais avant 1 an ce n'est pas très recommandé) et pour ce qui est de la nage, mon compagnon est sauveteur en mer, je pense que ça devrait aller.

Aggie19

Il ne s'agit pas de dissuader mais de faire réfléchir... vous n'imaginez pas le nombre de chiens qui se retrouvent en refuge parce que leur maître était persuadé, de bonne foi, qu'ils répondraient forcément aux besoins du chien et qui ont réalisé qu'avoir un chien, surtout en appart, posait beaucoup de problèmes. Et les troublés comportementaux du chien qui en découlent souvent, le mène malheureusement à la SPA...

Maintenant si ce n'est pas votre cas, tant mieux mais faire réfléchir, croyez moi, ne fait pas de mal ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "