j'ai adopté un chien très craintif

Maryboop

J'ai adopté un chien il y a 3 semaines mais il reste très craintif et renfermé sur lui même malgré tout, il a très peur des hommes, il est plus franc avec moi qui suis une femme, cependant il a du mal à s'adapter malgré tous nos efforts, et fait pipi chaque fois qu'il voit mes garçons et mon mari dans la maison. Il est terrorisé. Il cherche toujours à se cacher, il mange très peu et seulement la nuit quand on ne le voit pas. Il se laisse attaquer par le chat sans bouger une oreille, on dirait vraiment qu'il subit la vie. Il aime les ballades mais rien qu'avec moi sinon il n'avance pas mais il a peur des gens que l'on rencontre et de tous des bruits. J'ai déjà adopté mais je n'ai jamais eu ce souci. Je recherche tous les conseils possibles et vos témoignages si vous avez eu ce problème un jour. Je sais qu'il faut beaucoup de patience, mais je voudrai tellement qu'il soit chez lui à la maison et sois bien dans sa peau. Il a 2 ans, il n'a pas une once d'agressivité et n'est pas destructeur. Merci beaucoup pour vos témoignages et vos conseils.

13 réponses
Kallys34

d'après ce que tu dis il semblerait qu'il ai était maltraiter par un homme et à part te conseil une extrème douceur et beaucoup patience, je ne vois pas trop ce que je pourrais te dire... il faudrait peut-être essayer de lui faire comprendre que ton mari et tes fils font partis des "gentils", en faisant en sorte qu'ils lui donnent à manger (sa gamelle ou des friandises), en jouant avec lui; mais sans jamais le forcer à quoi que ce soit bien entendu, il vous faut laisser le chien venir à vous; ça va prendre des mois mais vous allez y arriver; avec la patience on arrive à tout; il se rendra compte que je n'êtes pas si mauvais.... ;)

mais si le problème persiste, je te conseillerais de consulter un comportementaliste qui pourra mieux t'aider.

en tout cas bravo pour cet bonne action, peureux comme il est, il n'aurait surement jamais trouver de maitres.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma mère a adopté sa chienne en juin dernier et avait quasiment le même comportement que ton toutou (sauf pour le pipi), elle s'habitue peu à peu et n'a plus du tout peur de ma mère et de son compagnon mais a tout de même très peur des humains surtout.

Avec le temps et de la patience, ça va s'améliorer normalement, je sais que son véto lui a quand même donner des anti-stress homéopathiques et lui avait dit que si ça ne s'améliorait pas il lui en donnerait des + fort. Car les médocs personne n'aime ça mais c'est mieux que de vivre dans une terreur constante (comme ton toutou).

Je sais qu'une de ses voisines, son chien a mis 1 an à se comporter + ou - normalement.

Mais à force de volonté et de patience ce toutou peut faire des balades sans être terrorisé en voyant un humain ou un vélo.

Celle de ma mère a moins peur qu'avant mais a toujours peur des humains, mais il y a une nette amélioration depuis le départ.

Donc à part te dire d'avoir beaucoup de patience et de passer chez ton véto, je n'ai pas d'autres conseils à te donner. Pour les pipis je ne sais pas car comme je te disais elle n'a pas eu ce problème.

Bon courage et plein d'amour entre vous ! :)

Utilisateur anonyme

Tu sais déjà qu'il faut beaucoup de patience. Mais d'un chien à l'autre ça peut prendre plus ou moins de temps. J'ai eu un petit griffon, adopté donc, je l'ai ramassé sur l'autoroute, son âge avait été estimé à 4ans, il s'est adapté comme une fleur, et pourtant sa vie ne devait pas être super avant, il était maigre, ses poils tellement aglutinés qu'on a pas pu éviter la tonte. Tu verra sa photo dans mes tooniz. Par contre actuellement j'ai un cocker mâle, Lucky, que j'ai aussi adopté, il avait presque 8ans, et ce chien était aimé, et bien tu vois il lui a fallu entre 6 à 8 mois pour être bien chez nous. C'est avec le recul que nous l'avons remarqué. Je penses donc que tu ne dois pas trop t'en faire pour l'instant, pourvu que tu ne remarques rien qui soit vraiment anormal dans son comportement, ta patience et ton amour viendront à bout de ses craintes, il a encore de la tristesse dans les yeux ce petit chien.

Célineo

Parmi les petits trucs possibles :

- tu te met avec l'un de tes fils par terre, couché sur le dos, immobile. Tu sors des friandises et tu lis une histoire à ton fils. (Ta présence + les friandises + sur le dos ce qui est une position absolument non intimidante + ta voix vont aider à ce qu'il puisse approcher de ton fils).

- s'assurer qu'il n'y a rien de négatif dans leurs mouvements (ne courent pas, ne font pas de grands mouvements, ne se penche pas vers lui, ne fixe pas ses yeux, ...)

- bosser avec les signaux d'apaisements peut être bien

- ...

Je pense qu'un comportementaliste pourrait observer et aider ajuster le comportement de chacun. Après il faut du temps & de la patience.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Comme dit Célineo se coucher doucement devant lui c'est se mettre à sa hauteur, c'est une bonne idée. Il faut éviter les gestes brusques et les hurlements et tu verras avec de la patience et de l'amour il finira par avoir moins peur et a accepter ton mari et très enfants.

Mon précédent chien était un bichon de 6 ans que j'ai adopté dans un chenil. Tout allait bien sauf que chaque fois que je l'approchait de la cave il commençait a trembler j'en ai conclu que ses anciens maîtres le punissait en l'enfermant dans la cave. Avec beaucoup de patient, de douceur et d'amour il a fini par nous suivre dans la cave. Cela à durer presque un an.

C'est quand même honteux de traumatise de pauvre bêtes mais heureusement qu'il y a des gens qui les adoptent et leur donne tout l'amour d'on ils ont besoin et leur donner une belle vie.

Félicitation et bon courage. Donne nous des nouvelles de cette belle petite bouille. Je lui fais des caresses

Maryboop

Je vous remercie tous de vos messages pour vos expériences, vos témoignages,vos conseils et vos encouragements, cela me rassure beaucoup. Je vous tiendrai bien sûr au courant des progrès de notre Boby.

Bises à tous

Utilisateur anonyme

Pauvre petit oui il a forcément été maltraité :( as tu eu quelques informations sur ce petit il a quel âge ? d'ou vient-il ? c'est dégueulasse il te faudra beaucoup de patience mais aussi de l'amour et je suis sur que vous serez tous capable dans la famille de lui en apporté :( et oui petit et en lui donnant des gourmandises a la main et essayer de le caresser et de lui parler gentille ment il sera un super petit chien j'en suis sur il fait tellement triste :(

Utilisateur anonyme

Il va sentir tous l'amour que vous allez lui apporter ça va venir pour se sentir chez lui mais c sur il a été frappé et surement privé de nourriture un chien qui mange en douce la nuit c'est qu'il n'a pas toujours eu le droit a manger et encore moins sa gamelle a lui :(

Utilisateur anonyme

J'ai adopté une chienne en juillet elle était très craintive, ne voulait pas manger, je la sortais mais elle avait du mal à avancer. Le matin pipi et crottes. A présent ça va mieux, elle mange aime les sorties ne fait plus à la maison. Depuis peu elle vient sur moi et demandes des caresses .

Il faut beaucoup de patience. Je fais attention de ne pas faire de gestes brusques.

Malgré ses 9 ans elle aime jouer.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie franchement pour le geste que vous faites a adopter ses petites boules qui retrouves enfin l'amour, tendresse et le ventre plein grâce a des personnes comme vous.