Voyage avec chien via Ouigo

Niouki04

Bonjour à tous,

Petite précision avant tout, ma chienne fait 20kg, et environ la taille d'un boxer ^^

J'ai réservé mes billets de train avec Ouigo, j'ai payé 30€ pour que ma princesse m'accompagne, jusque là pas de soucis.

Ma première question s'adresse uniquement à ceux qui ont déjà voyagé avec leur chien via Ouigo : la compagnie semble faire une exception à la règle de la tenue de muselière dans le train (SNCF et IDTGV l'exige), j'ai regardé dans leurs conditions, il n'y en ai pas fait mention. Est-ce un oubli de leur part ou bien ce n'est pas nécessaire pour eux ?

Ma deuxième question est plus générale, donc ouverte à tous ceux qui ont voyagé via les autres compagnies ^^ : je ne sais pas encore quelle place me sera attribuée (solo, duo, "quatro"), dans tous les cas je pense bien que ma princesse devra se tenir sagement à mes pieds durant le voyage (4h en tout). D'après votre expérience, les autres voyageurs ne sont pas trop récalcitrants de voyager avec un chien à proximité ? Que faites-vous pour occuper votre chien durant le voyage, ou du moins le faire patienter ?

Merci d'avance pour vos retours 😉

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

- les grand avec une muselière...prévois en une, même si au final tu ne lui met pas, on m'a bien cassé les pieds avec ma chienne au moment de l'embarquement ^^

- la mienne est assez petite pour dormir entre mes pieds, elle fait que dormir en fait ^^ sinon un bâtonnet à mâcher...hélas si y a une personne qui est dérangé il faudrait que tu puisse te déplacer, échanger ta place avec un voisin de siège si tu es côté fenêtre, te mettre cote couloir pour que ton chien ai plus d'espace. Fatigue le bien avant de prendre le train...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Niouki04

Bonjour et merci de ta réponse

Donc je vais prendre une muselière au cas où, mais je lui mettrai seulement si on me le demande. Qui t'as cassé les pieds au moment de l'embarquement ? Des passagers ou les contrôleurs ?

Ok pour l'os à macher, même si la connaissant ça va l'occuper 5minutes maxi ^^ Sinon, j'ai vu que le véto peut prescrire des cachets tranquillisants exprès pour les voyages, je ne sais pas si c'est efficace mais bon, ça ne lui ferait pas de mal j'imagine ?

Tu as de la chance d'avoir un toutou tout calme durant les voyages, tu dois moins te poser de questions avant de partir ^^ La mienne est hyper anxieuse, elle a peur des gens aussi, donc je prévois le scénario du changement de place. Ou demander au contrôleur lors de son passage s'il n'y aurait pas une place solo, on sait jamais.😉

Le voyage est encore loin mais au moins j'ai le temps de prévoir l'achat de la muselière et de l'os à macher.

Bonne journée !

Solenneb

Normalement les gros chiens doivent voyager entre.les wagons...

Niouki04

Franchement si c'est le cas je trouve ça abusé par rapport au prix... Je paye sa place, elle mérite au moins d'être à mes pieds parmi les voyageurs. Surtout qu'entre les compartiments c'est les toilettes, ya aussi les bagages enfin c'est pas super spacieux et je risque d’embêter encore plus de monde si je me mets ici.

Je vais les appeler pour avoir l'info venant d'eux, je vous tiens au courant de la réponse 😉

Solenneb

Oui, enfin C est mon expérience... Avec ma chienne (boxer) j ai été obligé de m'y mettre car elle ne passait pas sous le siège et devait donc rester à moitié dans le passage... Ba hop! J ai du me.mettre entre... C était avec la sncf.. Par contre je n avais pas de muselière et on ne m a rien dit...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

c'est les contrôleurs, les gens pas de soucis, mais je devais faire gaffe aux enfants ma chienne ne les aime pas trop, alors un ouigo c'est 80% d'enfant ^^ pas de chance. si elle est anxieuse je te conseille adaptil en comprimé c'est pas mal mais sa shoote pas le chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais également voyager avec mon chien dans un ouigo cet été.

As-tu eu plus d'informations ? Y a-t-il une place spéciale pour le chien? En payant 30€ la place du chien je trouverais ça normal qu'ils aient un peu plus d'espace.

Je voyage avec un chiot pendant 3h30 pensez vous qu'une couche soit nécessaire? Ou comme je pars le matin je ne lui donne pas à manger avant?

Merci d'avance de vos réponses.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

non il n'y a pas de place spéciale pour les chiens, s'il est petit tu dois le mettre dans un sac de transport, sinon une muselière, et il devra se mettre où il peut, entre tes jambes, dans le couloir...je pense pas utile une couche, donne lui à manger le soir mais pas trop tard, et sort le le matin avant de prendre le train il devrais pouvoir se retenir...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Titain

haaaaaaaaa, la muselière obligatoire en tgv c'est tout une histoire. :-D

lorsque j'ai été à paris en janvier dernier en tgv, mon chien a été contraint de porter une muselière alors qu'il a horreur de ça et ça s'est soldé avec la jolie moquette bleue foncée du train qui a viré au blanc à force que le chien se débatte des heures durant pour s'en débarrasser tout simplement car le contrôleur a veillé à son port ( en même temps son boulot est de veiller au respect des règles fixées par la sncf donc il n'est pas vraiment responsable ) mais après 6 heures de train je plains les pauvres membres du personnel qui ont eu à nettoyer les poils car ils sont super fins et s'accrochent bien partout, alors que si on le laisse sans muselière ce chien passe son trjet à dormire et ne bouge pas durant le voyage. :-)

en bref, prévois la muselière à la taille du chien juste au cas ou car il peut t'être imposé de lui faire porter et si tu refuses tu peux te faire débarquer et ton chien aussi sans remboursement

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je déterre un peu ce topic.

Tout d'abord, je suis possesseur d'un "petit" Terre neuve. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont de gentil chien, plutôt calme et placide et le mien est petit (55kg).

Je vais commencer par mon expérience.

J'ai effectué deux aller/retour Marseille Paris en OUIGO.

Le premier voyage le chien n'était pas muselé et ça na pas posé de problème. Par contre l'équipe navigante n'a pas voulu qu'il reste dans l'entrée du wagon, il empêchait les voyageurs d'aller aux toilettes.

Il faut préciser que pour un chien de plus de 6kg il faut payer 30€ par voyage mais sans avoir plus de place qu'un voyageur normal, je ne comprends pas trop comment ils veulent que l'ont fasse.

Mais ils m'ont donc trouvé une place dans un wagon ou le chien pouvait se mettre a coté de moi. (En déplaçant un voyageur. Merci à eux le voyage a été agréable). Ensuite il a fallu prendre deux bus, mais là aucun problème.

Le retour à Marne la vallée, j'ai dû mettre la muselière le temps de passer le contrôle, car l'agent ne voulait pas me valider le billet sans, même si le chien était dans la foule depuis 1/2h. AU moment de monter dans le train, je me suis signalé aux agents navigants. Ils m'ont envoyé promener. J'ai donc pris d'initiative la place de l'aller qui était parfaite pour moi et mon ours.

J'ai fais de même lors de troisième voyage. Sauf que cette fois la place était prise. Mais le voyageur a été super compréhensif et a accepté l'échange.

Par contre lors du retour, MARNE LA VALLEE / MARSEILLE, il y avait énormément de monde à la gare plus d'une heure d'attente avant le contrôle. Pour ceux qui ne connaisse pas à Chessy (Marne la vallé) on monte dans un couloir avant d'être contrôlé. Et là le chien a été bousculé, on lui a roulé sur les pattes avec une valise, j'ai jamais vu ça. Les gens se marchaient dessus.

Pareil au contrôle j'ai dut mettre la muselière (Ah les Parisiens et les règles ;D ). J'ai pris d'office "ma" place idéale, qui était vide (alors que le train était complet) tant mieux.

En résumé: Prévoir la muselière pour éviter les problèmes. Éventuellement ce signalé aux agents pour avoir une place plus « adaptée » (ça a marché 01 fois sur 03).

Niouki04 peux tu nous faire un retour de ton voyage? ainsi que vous autres lecteur?

Merci d'avance.