Vous êtes vous déjà pas senti à la hauteur?

Elomiko

Bonjour. :)

Est ce que ça vous est déjà arrivé de penser que votre chien méritait mieux?

Pour la petite histoire, je suis un peu perdue concernant mon chien.

Mon conjoint et moi même avons adopté il y a 7mois un chien croisé (type créole on dirait) de 8ans à la spa.

C'est notre 1er vrai chien (j'en avait un, mais étant jeune à l'époque, il était plus à mes parents). La décision a bien été mûri, voulant faire bien j'ai proposé un chien abandonné.

On l'a vu là bas pendant 2 semaines. Passé inconnu (comme souvent), on savait juste qu'il n'était pas ok animaux.

On se lance donc.

Le chien est déjà propre, a visiblement reçu une base d'éducation (même si têtu), gentil avec tout humain, très câlin et joueur. Un bon paquet de qualités en somme. :)

Mais bien sûr, il a son lot de défauts : anxiété de séparation, très réactif aux autres animaux, gros chouineur.

On s'est fait aidé par une comportementaliste assez tôt, mis en place ses conseils, suivit une éducation positive, aidé d'homeopathie, multiplié les activités autant physique que mentales, limité nos activités pour s'adapter à lui.

Bien évidemment, il y a eu des progrès : il n'hurle plus en continue en notre absence, vole moins la nourriture, on peut passer à une dizaine de metre d'un chien sans trop de réaction, pleure un peu moins pour tout...

Mais les progrès sont lents. Parfois, il régresse (s'il pouvait tenir 3 heures seul, il repanique au bout d'une heure). Là on pas anticipé un chien dans un groupe de joggueur qui a provoqué une chute, il a attaqué un chiot aussi...

On est sans cesse à le faire travailler sur ses difficultés, mais parfois on oublie, on relâche notre vigilance. Et ce chien en souffre.

Du coup, je me demande parfois si nous somme les maitres qui lui convienne. Car c'est pas un chien terrible en soi, le problème vient de nous. Et j'ai l'impression qu'on est pas apte à lui donner la vie qu'il mérite.

Mais voilà, on ne peut pas l'abandonner une nouvelle fois, aucun de nous ne le supporteront. Même si quand je vois l'aisance de ma comportementaliste avec, je me dis qu'il pourrait avoir une meilleure vie avec d'autres.

Qu'est ce que je cherche au travers de ce post? Je ne sais pas trop.^^'

Peut être du réconfort, des conseils, des avis, du vécu...

En tout cas, merci d'avance à ceux qui auront lu ce pavé. :)

11 réponses
Energiesolaire

Votre chien a la tête remplie de questions sans réponses. Je vous invite à poursuivre la discussion si vous avez le coeur à approfondir tout ça.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En même temps il est plus tout jeune le chien et avec un passé de tans d’année, difficile de changer en quelques mois, c’est quand même pas mal avec du recul de voir tout ce que vous avez fait ^^

La comportementaliste a l’habitude d retravailler les chiens, vous moins et vous devez travailler tous les jours, je pense que peu de personnes pourraient avoir l’aisance d’un comportementaliste h24.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Elomiko

Bonjour. Déjà merci pour ses rapides réponses. :)

J'avoue baisser un peu les bras. Si mon conjoint est assez relaxe face à ça, je le suis beaucoup moins. Trop de sensibilité. 🙄

Ma grosse crainte est qu'on doive maintenir un cadre "strict" avec lui toute sa vie, pour un résultat "correct".

Je sais d'avance qu'on n'y arriverait pas. Mon conjoint car il a besoin de profiter du chien librement, et moi par empathie face à son mal être.

Je pense sincèrement qu'on s'est embarqué dans une histoire trop compliquée pour nous, et qui malheureusement ne sera pas sans séquelle quoiqu'il arrive. Je me sens juste dos au mur.^^'

Après comme vous dites, il faut juste espérer que tout cela aille mieux un jour.=) Au moins, on n'est pas sans progrès, c'est déjà ça.

Utilisateur anonyme

Moi la question qui me vient à la lecture du post c'est : Qui pourrait mieux s'en occuper que vous ?!

Très rares sont les personnes prêtes à s'investir autant, à dépenser autant d'énergie, de temps et d'argent (parce que beaucoup de gens ne prennent pas la peine de voir un comportementaliste), surtout pour un chien de 8 ans !

Quand je vois votre implication, je me dis que ce serait désastreux de confier ce chien à quelqu'un d'autre, parce que j'imagine difficilement une autre personne adopter un vieux toutou avec un si gros lot de problèmes et redoubler autant d'efforts pour l'aider.

Courage ! Il y a des plaies qui mettent du temps à cicatriser, ça n'a rien à voir avec vous ou avec votre façon de faire. Et puis il faut aussi être indulgent envers vous-même, vous apprenez en même temps et honnêtement, de ce que vous décrivez, vous êtes sur la bonne voie !

Elomiko

Merci Jupipou pour ce message réconfortant. Ca me fait du bien je l'avoue. 3

C'est ce qu'on se dit aussi. J'espère juste qu'on pourra lui offrir une meilleure vie qu'à présent. Et qu'il finira bien dans ses patounes. :)

Utilisateur anonyme

Je ressens souvent ca et pourtant j’ai eu ma chienne bébé (elle va avoir 2 ans là).

Une sorte de mise en question permanente. Préserverez, soyez patient... Le travail finit par porter ses fruits ;)

Moi en 2 ans je suis passée d’un chiot hyper craintif de tout a une chienne obeissante, sociable... Mais je sais que ce n’est pas terminé !

Bon courage et bravo pour votre geste ! (Adoption) ;*

Bobkat

Bonjour

Je viens de lire votre message et je vois que vous avez adopté votre chien il y a 7 mois.

7 mois c'est court, car votre chien à peut être quelques problèmes de comportements mais en parallèle il doit construire sa confiance en vous, même si tout se passe avec lui entre vous, je pense qu'il va y avoir de l'évolution encore.

J'ai adopté ma chienne ca va faire 11 mois, 1 an en mai, et vous savez je la vois changer de jour en jour, au début elle n'osait même pas s'assoir à la maison en dehors de son panier, osait à peine nous regarder, maintenant elle me gratte le bras et couine pour jouer, elle me regarde et "sourit" pendant les promenades :)

Et il y a encore des choses imparfaite chez elle, comme évoqué sur un autre post, une grosse peur des objets roulants...

Et oui, le votre a 8 ans, avec un passé inconnu, donc ça va prendre un peu de temps pour lui apprendre, et peut être de votre côté sans le savoir vous stressez ou vous vous demandez comment ça va se passer et il le ressent.

Je dirais continuez à travailler, restez cool, ne vous inquiétez pas, vous l'avez sorti du refuge et c'est déjà énorme pour lui ce que vous avez fait, ne vous dévaluez pas

Gabyn

"Je sais d'avance qu'on n'y arriverait pas." Pourquoi ? Vous dites vous-même " il y a eu des progrès", même si les progrès sont lents. J'ai adopté il y a deux mois un chien de 3 ans. A vécu en maison, puis abandonné dans la rue, mordu par d'autres chiens puis en refuge. Vu certaines de ces réactions je sais qu'il a été battu et a reçu des coups de pied. En 2 mois il est devenu propre, est très sociable avec les autres chiens et humains, sait rester seul. Mais il a encore peur d'être abandonné, donc le rappel marche bien, cherche tout le temps des câlins. mais il ne sait toujours pas marcher en laisse, tire, va à droite et à gauche, aboie beaucoup moins sur les autres chiens (je l'envoie en balade de groupe avec d'autres chiens plusieurs fois/semaine), fait toutes les poubelles par habitude. C'est vrai que c'est une vigilance constante, qu'il soit en laisse ou pas, qu'on soit en ville ou pas. Tout simplement parce balader un chien c'est dangereux pour lui (motos,vélos sur le trottoir arrivant par derrière, trotinette, d'autres chiens etc.) et c'est encore pire si je dois le lacher c'est vigilance à 200%. Mais effectivement des fois je relâche ma vigilance, par fatigue, par distraction et je me fais avoir (une c**e à vélo nous a foncé dessus par derrière et c'est moi et mon chien qu'elle engueule), la laisse de mon chien a échappé à sa promeneuse dans la cage d'escalier et il s'est attaqué à un autre chien qui se trouvait là.

Bref il y a encore du boulot et comme il est très dynamique, il y a aussi beaucoup de fatigue car de longues balades nécessaires. Mais à aucun moment je n'ai pensé à le donner, en pensant qu'il serait "mieux". Elever mon autre chien depuis qu'elle avait 3 mois a été aussi très difficile, pourtant aucun problème particulier, chiot normal, qui a grandi avec ses hauts et ses bas. Et je dirais que c'est vers l'âge de 3-4 ans que je la trouve maintenant bien dans ses pattes et bien éduquée.

Tout mon emploi du temps tourne autour de mes chiens.

Donc oui il y a des moments où vous êtes fatiguée et découragée, mais ce n'est rien quand je vois comment il est content de me voir, quand il ronfle sur le dos sur le lit, ses yeux pétillants quand il court librement dans les bois etc. Vous avez déjà fait beaucoup, persévérez encore un peu, cela vaut la peine, c'est une vie qui est en jeu. Et vous n'êtes pas comportementaliste, vous êtes un être humain avec des émotions, un jour ça va, un jour non, au boulot, dans la vie c'est pareil. Et si vraiment un week-end ça ne va pas, si vous pouvez, laissez le une nuit ou deux chez un dog-sitter par ex., pour vous aréer, ça vous permettra de mieux vous retrouver tous les 3

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Oh non baisser pas les bras c'est tellement passionnant et y'a tant a y gagné !

Tous les maître de chien consciencieux ont eut leur moment de galère et de doute ! Ne doutez pas vous faites du bon boulot, votre chien est a n'en pas doute très heureux et détaché vous des petites soucis !

Si j'ai un seul conseil a vous donnez, au moindre soucis, doute question problème venez ici ! Moi c'est ce que j'ai fait et j'ai dépassé un bon paquet de soucis grâce au conseil avisé que j'ai pu recevoir ! En plus ça soulage l'esprit et remet les compteurs a zéro !

Courage ! courage!

Yo

Utilisateur anonyme

Vous êtes vous déjà pas senti à la hauteur? moi non mais mon entourage , famille, et mes voisin oui il me répétez vous allez voir avec un jack russel il va tous vous détruire et n'écoutera pas et n'en fera qu'a ca tête, et en plus votre 1 er chien c'est mort . Enfin tous pour me décourager et au final j'ai pris les devant et ca ce passe bien , forum wamiz que je remercie d'ailleurs ,regardez les vidéos et tuto de dressage et de la patience. renseigné vous soyez patient et surtout, comme un gamin partager avec lui des moments mais... soyez le leader pas le maître.

vous dite "Du coup, je me demande parfois si nous somme les maitres qui lui convienne. " la réponse et oui lui le chien ne choisi pas comme beaucoup d'humain le fond il aime au 1 er regard. il ne juges que vos actes

edit/ ils y a pleins de passionné de chien ici lisez leur expériences