Voisins qui ne ramassent pas...

Ratonlaveur

Bonjour,

Nous habitons dans une résidence de 3 immeubles et il doit y avoir une dizaine de chiens en tout, c'est pas beaucoup me direz-vous.

Mais voilà depuis quelques temps, il y a de plus en plus de déjections canines dans la résidence et cela devient très pénible! Les gardiens mettent en garde les propriétaires mais rien a faire.

Il y a aussi des gens qui ont un garage dans la résidence mais qui n'y habitent pas et qui laissent leur chien faire sans ramasser.

On a aussi une mini prairie à coté et là c'est l’hécatombe, on doit rentrer sur la parcelle sur la pointe des pieds tellement le terrain est miné!

Je ne sais pas quoi faire, j'ai déjà mis des affiches faites maison mais pas de changement (non sans blague, se remettre en question, pourquoi faire? on a toujours fait comme ça!)

Les incivilités sont des choses qui me mettent hors de moi (si je savais qui c'était, ils rentrouvraient surement leurs cadeaux bien emballés dans leur boite au lettre).

26 réponses
Ratonlaveur

Je viens de réaliser qu'il n'y a pas de question ci dessus, donc ma question est : Comment faire en sorte que les gens ramassent? Aller les voir directement? (si oui, comment ne pas passer pour la reloue de service?)

Redemander au gardien ?(ce qui ne resoudra pas le problème de la praire).

Si vous avez eu des experiences similaires je prend les conseils avec plaisir!

SI pas de réponse, j'en déduirais que vous ne ramassez pas non plus :') (je précise que c'est une blague, même si certains ici on déjà le second degré developpé)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Nous sommes également dans une résidence et quand je vois une crotte, je parle très fort exprès 😁 "mais ya encore des gens qui ramassent pas ? Ahlala ne marche pas dedans Orphée, les gens sont vraiment débiles, on pourra bientot plus poser une patte ds l'herbe !"... Je fais une petite phrase de ce genre à chaque fois que j'en vois et d'ailleurs j'en vois vraiment moins depuis qq mois !

Si cela se passe devant moi, j'arrive et je demande, vous voulez un sac ? 😁

Je ne sais pas si tout cela a un rapport mais mon conjoint pense d'ailleurs qu'Orphée est appréciée, également parce qu'on ramasse... (euh je sais pas si c'est clair... En gros, des personnes éduquées et respectueuses, cela donne confiance en le chien aussi...)

Utilisateur anonyme

Bonjour, il peut y avoir plusieurs solutions : essayer de prendre les gens sur le fait (mais il faut être patient) ... Vous pourrez donc leur rappeler dans leur boîte aux lettres que "Depuis le 1er juillet 2008, tout propriétaire de chien risque de devoir payer une amende au cas où il ne ramasserait pas les déjections de son cher toutou. Selon les circonstances, l’amende peut aller de 11 à 250 €." (source wamiz) Et même les menacer de déposer une main courante, ou demander à des gardiens de la paix de se charger d'un rappel. C'est ce que j'ai vu faire lorsque je résidais à Munich.

Sinon, autre solution, placer des caméras (vraies ou fausses) "souriez vous êtes filmés", des petits sacs à portée de main ... C'est désespérant de devoir en arriver là, certes ce n'est pas un moment agréable de ramasser mais au final on n'en tient même plus compte, c'est comme changer un bébé ...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si vous voyez une personne qui ne ramasse pas, j’irais la voir et lui tendre un sac à crotte en lui disant avec un grand sourit que c’est pour ramasser 😃 et leur tenir un discours, blabla c’est pas propre, blabla c’est 68€ d’amende si un policier vois, pensez aux enfants qui peuvent plus jouer sans s’en mettre plein les chaussures....mais gentiment surtout même si ça vous démange de gueuler car les gens cons vont se braquer si on leur fait la morale ou si on gueule, alors qu’avec une personne relou mais gentille, on peut moins se la ramener.

Après voir au commissariat se qu’ils peuvent faire (rien, généralement) peut être une affiche officielle avec écrit en gros « police » et un rappel de la loi et les 68€ d’amende devrais faire bouger davantage ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

A vous tout seul vous ne pouvez rien faire, sauf prendre en flagrant délit qqn lorsque vous vous promenez ou depuis votre fenêtre ou alors on sait quels horaires c'est toujours le matin tôt avant de partir au boulot, ou bien vers 10h-10h30 les gens qui ne travaillent pas, ou bien vers 17h-17h30 quand on va chercher les gamins, ou entre 19h et 20h quand on sort le chien après le boulot, ya aussi des retraités, j'en ai vu un qui balançait joyeusement son York par-dessus un parterre de fleurs pour que son chien fasse ses beosins qu'il n' a pas ramassé, je lui ai bien sur foncé dessus, il a fait l'imbécile celui qui n'a pas vu donc là je me suis fachée (ayez votre téléphone sous la main pour faire des photos vidéos comme preuve) si ce n'est leur sauter dessus à ces proprios indélicats et leur faire passer l'envie de recommencer, quitte à vous faires des ennemis ...

Les gardiens non plus ne sont pas habilités à mettre des amendes

Donc pour que ce soit officiel, donc sujet à amende, Si vous êtes propriétaire, ou vous demnadez à votre proprio, vous demandez à ce qu'on en parle dans la prochaine assemblée générale, que ce soit voter à savoir pouvoir officiellement mettre des panneaux (donc faut payer pour les faire fabriquer) à l'entrée de la résidence, sur les pelouses etc. bref aux endroits stratégiques, pas besoin d'en mettre 50 non plus, car nul n'est censé ignorer la loi, un panneau très simple avec une image dans ce genre

https://www.amazon.fr/panneau-signal%C3%A9tique-crottes-cest-dans/dp/B01CGX7UYW

et juste 3 lignes en dessous genre : article R631-2 du code pénal, la peine encourue est l'amende de 68€ mais peut se monter en cas de récidive à 450€. Pas besoin de faire tout un texte ou la morale que les gens ne liront jamais

Ca rend officiel les choses à savoir que le réglement de propriété doit être respecté

Vous pouvez aussi alerter un inspecteur de salubrité pour demander conseil et lui donner l'adresse pour qu'il se déplace

Utilisateur anonyme

Ce qui serait bien ce serait de mettre aussi un distributeur de sacs à crottes. Souvent les gens ne pensent pas à prendre un sac et le fait d'avoir un distributeur à portée de main les incite à ramasser. Sans oublier une poubelle à côté bien sûr et pourquoi pas une pancarte sur le poteau du distributeur.

Ratonlaveur

J'ai fait une réclamation à la mairie pour qu'ils mettent quelque chose en place :)

Bobkat

Vers chez moi il y a un tas de gens qui ne ramassent pas,

j'ai retrouvé au sol a la craie, un message, "ramassez vos merdes" avec la crotte entourée à la craie, et pourtant ça continue!!

Pour les distrib j'suis pas contre ca peut dépanner au cas ou on aurait oublié, mais ca peut amener a des abus, il y a certaine villes qui l'ont fait et se sont retrouvé avec des vols de sac à crotte, lol!! j'espère que les trottoirs étaient propres après ça!! en gros au lieu de prendre 1 sac les gens en prenait une 40aine voir plus voir tout... Sympa les gens.. comme d'habitude

Billy34

Bonjour

C'est désespérant de voir que certains ne ramassent toujours pas. Dans ma ville, la mairie a installé de nombreux distributeurs approvisionnées régulièrement. Pourtant ils sont souvent vides car les gens les dévalisent et pas pour ramasser car les trottoirs sont de + en + minés.

J'ai eu de nombreux accrochages avec des maîtres qui refusent de ramasser.

Je ne comprends pas: ce n'est pas très agréable mais beaucoup de couches de bébé sont bien pires !!

Lacurieuse

Par chez moi, les gens ramassent si c'est fait dans la rue (la grosse majorité en tout cas) cependant dans la prairie en face de chez moi personne ne ramasse et je ne trouve pas ça très surprenant... enfin c'est pas envahie non plus parce que c'est assez grand... peut être que chez vous ce n'est pas la même chose!

Oui les conseils des autres sont pas mal, je ne vois rien d'autre